| Quoi de plus beau dans le voyage que de le préparer? Zeprof · 21 mai 2008 à 8:21 42 messages · 22 participants · 10 792 affichages | | | | À: Zeprof · 28 juin 2008 à 1:45 Re: Quoi de plus beau dans le voyage que de le préparer? Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 4 482 affichages · Partager Fait recours à mon annonce et tu vas constater à ma conclusion que léchange et sejoursavec des gens d'ailleurs et prendre son temps fait parti des bonnes choses du voyages aussi.si on atterri pas alors pouquoi décoler?EXUSEZ MOI mais il existe une grande différence entre touriste qui vivent les choses comme au cinéma ;alors que les voyageurs c'est trés différent.j'éspère que tu as compri un peu mon opinion comme voyageur...à vous | | | À: Zeprof · 5 juillet 2008 à 13:35 Re: Quoi de plus beau dans le voyage que de le préparer? Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 4 399 affichages · Partager Préparer un voyage ? Le moins possible, merci ! La simple idée de me dire qu'il faut repérer les choses à ne pas manquer me met de mauvaise humeur. Mes départs s'appuient sur une envie de l'endroit, souvent née d'une simple image rencontrée, d'un nom entendu et qui se gonfle alors d'une infinité d'évocations possibles mais inconnues. Ce désir ne supporte pas l'encombrement de minutieux préparatifs, de documentation, d'immersion prématurée, toutes choses détestables qui mettent l'horizon en petites cases régulières et bien tracées; le point d'atterrissage me suffit, ensuite, on avise, le nez au vent... Préparer un voyage ? Quelle barbe, merci bien ! | | | À: Pataugas · 5 juillet 2008 à 19:30 Re: Quoi de plus beau dans le voyage que de le préparer? Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 4 378 affichages · Partager additif à mon message - puisque les délais autorisant sa modification sont déjà dépassés: ce message ne se voulait en aucun cas une agression à l'encontre de zeprof et des vfistes qui savourent la phase de préparation d'un voyage. Désolée si cela a pu être perçu ainsi. La prochaine fois j'utiliserai les émoticons pour marquer l'humour, promis, juré, craché par terre. Ou alors je m'abstiendrai, mon ton étant sans doute trop souvent lapidaire. J'avais pris la précaution de modifier le titre dans la barre de ma réponse afin qu'il soit clair qu'elle n'était destinée à personne, mais bon, ce n'était pas suffisant... | | | À: Pataugas · 5 juillet 2008 à 20:21 Re: Quoi de plus beau dans le voyage que de le préparer? Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 4 372 affichages · Partager Pas besoin de t'excuser, tu avais raison  je pense pas que quiconque se sente agressé, c'est juste un forum ou l'on peut exprimer un avis  Au bout de 3 posts tu vas t'excuser de t'être excuser sinon, ca n'aurai plus de sens ....pas pu m'empêcher de la faire celle-la, désolé | | | À: Zeprof · 6 juillet 2008 à 9:41 Re: Quoi de plus beau dans le voyage que de le préparer? Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 1 992 affichages · Partager Je suis entièrement d'accord pour dire que la préparation est le meilleur du voyage, un peu à l'image de l'humoriste qui avait dit que le meilleur moment dans l'amour, c'était la montée des escaliers..... Cette préparation permet tout d'abord de visualiser son voyage et non de le préparer au millimètre près. C'est de débarquer en sachant de quoi on va parler, d'éviter les quiproquos avec la culture visitée, c'est de donner l'impression aux habitants que l'on connaît leur pays, qu'on ne fait pas partie de ces hordes de touristes qui débarquent sans repères ni connaissances.... Mais c'est surtout de choisir personnellement son itinéraire sans trop être influencé par les tendances de moment.... Je suis persuadé que l'instinct ne suffit pas pour voyager, il faut avoir des repères pour éviter de perdre son temps, d'aller droit au but recherché et de pouvoir alors disposer de temps pour en profiter.... Çà permet aussi de mieux maitriser l'excitation du départ puisqu'on sait où l'on va mettre les pieds.... La préparation, c'est 80 % d'un voyage réussi car je ne suis pas convaincu qu'un voyage à l'intuition apporte un réel plus, j'attends qu'on n'en fasse la démonstration ! | | | À: Mesrob · 6 juillet 2008 à 13:20 Re: Quoi de plus beau dans le voyage que de le préparer? Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 1 979 affichages · Partager Je suis entièrement d'accord pour dire que la préparation est le meilleur du voyage, un peu à l'image de l'humoriste qui avait dit que le meilleur moment dans l'amour, c'était la montée des escaliers.....
Bref, la pensée de personnes qui préfèrent fantasmer leur vie... | | | À: Teamten · 6 juillet 2008 à 14:25 Re: Quoi de plus beau dans le voyage que de le préparer? Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 1 971 affichages · Partager Je ne crois pas puisqu'ici les idées se réalisent et sont vécues pleinement...... J'ai remarqué cette habitude de sortir du contexte d'un post une phrase ou des mots pour poser une nouvelle interrogation voir d'ajouter une remarque plus ou moins caustique.....mais ce n'est pas aller dans le sens général du post puisque ça donne une interprétation très partielle du contenu, mais bon.... A chacun sa forme d'expression et de trouver là où il veut, sa manière particulière de réagir..... | | | À: Mesrob · 6 juillet 2008 à 14:40 Re: Quoi de plus beau dans le voyage que de le préparer? Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 1 968 affichages · Partager J'ai remarqué cette habitude de sortir du contexte d'un post une phrase ou des mots pour poser une nouvelle interrogation voir d'ajouter une remarque plus ou moins caustique.....mais ce n'est pas aller dans le sens général du post puisque ça donne une interprétation très partielle du contenu, mais bon....
Houla ! ça devient un peu trop compliqué pour moi, désolé. Quoi qu'il en soit, " bonne préparation, ou bonne route, c'est selon... Ou les deux !" | | | À: Mesrob · 6 juillet 2008 à 19:03 Re: Quoi de plus beau dans le voyage que de le préparer? Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 1 949 affichages · Partager La préparation, c'est 80 % d'un voyage réussi car je ne suis pas convaincu qu'un voyage à l'intuition apporte un réel plus, j'attends qu'on n'en fasse la démonstration !
Quelle démonstrations? Pourquoi toujours vouloir faire une hiérarchie? Pour ma part, j'aime les deux: les trucs totalement à l'improviste et aussi passer des heures et des heures durant des mois à rêver d'un futur voyage... Pourquoi opposer les deux choses? | | | À: Montagne666 · 6 juillet 2008 à 21:18 Re: Quoi de plus beau dans le voyage que de le préparer? Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 1 938 affichages · Partager je voulais laisser la porte ouverte en disant que je préfère la préparation à l'improvisation, de démonstration ou de hiérarchie ce n'est pas ma tasse de thé surtout pour parler de voyage..... Je n'oppose rien mais je marque une préférence, tout est question de nuance et de lecture suivant l'impression qu'on donne aux autres..... | | | À: Mesrob · 6 juillet 2008 à 21:23 Re: Quoi de plus beau dans le voyage que de le préparer? Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 1 918 affichages · Partager C'est de débarquer en sachant de quoi on va parler, d'éviter les quiproquos avec la culture visitée, c'est de donner l'impression aux habitants que l'on connaît leur pays, qu'on ne fait pas partie de ces hordes de touristes qui débarquent sans repères ni connaissances....
Ne pas préparer un voyage en faisant un planning  ca ne veut pas dire non plus ne pas s'informer | | | À: Boumbastic · 6 juillet 2008 à 21:36 Re: Quoi de plus beau dans le voyage que de le préparer? Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 1 909 affichages · Partager Bien sûr qu'il n'est pas question d'un quelconque planning et feuille de route simplement lorsqu'on visite un pays, il me semble qu'avant le départ, on a des idées de direction et de but à atteindre ou en tout cas d'espoirs de découvrir des choses en particuliers, c'est dans ce sens que je vois le voyage.....et en plus, on gagne de temps et de la considération de la part des gens visités si on a potassé un peu le sujet avant.....mais chacun fait comme il l'entend ! | | | À: Boumbastic · 6 juillet 2008 à 21:40 Re: Quoi de plus beau dans le voyage que de le préparer? Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 1 907 affichages · Partager Mais pourquoi associer le mot planning à préparation ? En mettant ce message, je voulais simplement souligner le fait que préparer un voyage en famille est déjà un moment agréable. Préparer un voyage, ce n'est pas comme je l'ai déjà écrit plus haut savoir le taux de la roupie et se renseigner sur tous les hôtels où nous allons aller ! Mission impossible pour un voyage de plusieurs mois... Par contre, vu les distances en Inde, cela nous a permis de nous rendre compte que nous ne pourrions pas aller dans tous les endroits où nous pensions aller d'abord. Cela nous a permis de faire des choix et de tenter de montrer au gamin ce qu'il allait faire. Partir avec un enfant de 5 ans, n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire. Si on pense le contraire, soit on n'a pas eu de môme soi-même, soit on ne les a jamais emmener loin ni longtemps. Voilà je voulais juste partager ce sentiment avec d'autres, montrer à quel point j'étais bien heureuse de me prendre ce break de 6 mois et que ça allait avec un projet à 3. Sans jugement, sans dédain, je vous salue tous chaleureusement. peace and love, folks  Isa | | | À: Mesrob · 6 juillet 2008 à 21:42 Re: Quoi de plus beau dans le voyage que de le préparer? Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 1 905 affichages · Partager Bien d'accord mais ce qui est critiqué ici me semble t-il sont les messages récurrents sur l'appréciation d'itinéraires de certains membres. J1-1 jour J2-2 jours J3-1 jour etc...etc...ou est la liberté d'apprécier et de rencontrer des gens dans ces cas la, autant prendre un TO et hop, on le fait a ta place  Si je ne fais que la moitié du trajet que j'avais plus ou moins prévu, pas grave, j'y retournerai, j'ai pas prévu de faire le tours du monde de mon vivant, le voyage n'est pas une course pour moi, ca doit rester une découverte | | | À: Boumbastic · 7 juillet 2008 à 10:16 Re: Quoi de plus beau dans le voyage que de le préparer? Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 1 883 affichages · Partager Nous sommes d'accord mais j'ajouterai que la majorité désire ce genre de voyage formaté pour ne pas perdre une minute et voir un maxinum de choses, ce n'est pas, comme toi, ma vision du voyage mais pour cela, il faut voyager en indépendant et avoir du temps...ce qui n'est pas possible pour un grand nombre de gens ! | | | À: Mesrob · 7 juillet 2008 à 10:38 Re: Quoi de plus beau dans le voyage que de le préparer? Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 1 874 affichages · Partager En voir un maximum n'est il pas en regarder un minimum ?
Pardon je sors encore du contexte de la discussion ! 
quoique... | | | À: Boumbastic · 10 juillet 2008 à 0:48 Re: Quoi de plus beau dans le voyage que de le préparer? Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 1 852 affichages · Partager En tant que neo voyageuse... je fonctionne un peu à la préparation. P-e que je changerai d'avis en ayant plus d'expériences...Mais pour l'instant, c'st comme ça. Et c'est déjà un plaisir immense pour moi de déterminer la destination, de découvrir au détour d'une image, d'une photo, d'un reportage, quelque chose qui me fait vibrer et qui m'apelle. Lire les guides, regarder des cartes, déterminer la monnaie, le budget, évaluer le genre de voyage, le genre de logement... C'est aussi un plaisir.
Et ca ne veut pas dire que je vis un voyage organisé toute seule, que je suis psychorigide, que je ne peux pas sortir des sentiers battus ou des plans que j'avais fait... Il y a aussi un plaisir la-dedans.
On a tous les voyages qui nous conviennent, qui nous parlent, qui nous apaisent... Et tous les moyens sont bons, pourvu qu'on aie l'ivresse... | | | À: Mesrob · 16 juillet 2008 à 22:39 Re: Quoi de plus beau dans le voyage que de le préparer? Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 1 825 affichages · Partager Et bien moi c'est AVANT et PENDANT ! Les préliminaires font partie du plaisir 
L'après, pour moi, c'est un nouveau avant... | | | À: Grummpy · 16 juillet 2008 à 23:48 Re: Quoi de plus beau dans le voyage que de le préparer? Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 1 819 affichages · Partager Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est le meilleur moment du voyage mais en tout cas, quand je prépare, j'y suis un peu déjà (c'est toujours ça de pris  )! Je fais partie donc de ces gens qui ont besoin et envie de s'imprégner d'une région, d'un pays, de regarder la carte, de l'appréhender, de l'apprivoiser, de glaner dans les livres, d'acheter un nouveau carnet, de tendre l'oreille..ou pas d'ailleurs ! Car il m'est arrivé de partir juste comme ça, et de bouquiner un guide dans l'avion ou dans le bateau. Et j'ai aimé les deux.
Voilà pour moi! | | | À: Petroscope · 16 juin 2010 à 19:47 Re: Quoi de plus beau dans le voyage que de le préparer? Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 1 602 affichages · Partager Les livres les guides les cartes....
Hum ca me semble pas prioritaire face a la langue de l'autre: preparer un voyage pour moi, ce serait apprendre a l'avance sa langue.
Le reste c'est plus du stockage de prejuges, de plans a confirmer, de me retrouver la ou tout le monde doit aller ou a ce que tout le monde devrait voir... meme avec les meilleurs docus ou romans ou...
Mais je suis un gros feignant, jamais eu trop le courage d'apprendre la langue avant de partir, alors non decidement non les preparatifs ca a jamais ete le meilleur du voyage. Et puis se faire voler son sac avec son appareil photo, son ordi-skype-pda trucmuche son lonely, son passeport finalement c'est peut etre une experience qui manque a ceux qui aiment un peu trop les preparatifs! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 717 visiteurs en ligne depuis une heure! |