| La prière dans le monde! Pondy · 20 mai 2020 à 9:28 · 20 photos 171 messages · 27 participants · 9 802 affichages | | | | 20 mai 2020 à 9:28 La prière dans le monde! Message 1 de 171 · Page 1 de 9 · 2 434 affichages · Partager La nuit tombe d’un coup et je suis sans cesse étonnée de passer ainsi du clair au noir. Après cette journée fatigante, je rentre à la maison et jette mes sandales dans un coin. Dans son petit bassin de bronze, la fleur de lotus est déjà refermée. Tout est silencieux mais j’entends le léger murmure incantatoire de Tiago. Il prie. Assis devant son petit autel, les volutes odorantes des bâtonnets d’encens s’enroulent autour de ses cheveux noirs. Son dos dur et sombre luit et la lueur de la flamme dans la coupelle de ghee danse sur ses épaules. La grande image de Shiva fixée au mur se décolle dans un angle, pliant les pointes du trident. Le dieu garde ses yeux mi-clos sur la création du monde et les cycles de l’univers. Dans sa longue chevelure, au sommet de sa tête s’enroule un serpent. Un dieu coloré bienveillant dans cette représentation, l’une de ses quatre mains ouverte sur le genou. Tiago a posé son offrande, une noix de coco est une guirlande de fleurs jaune dont je ne retiens jamais le nom. Immobile. Il prie. __
J’ai vu des gens agenouillés, des gens couchés face contre terre, assis en tailleur, assis mains jointes. J’ai vu des gens danser, j’ai vu des processions colorées, j’ai entendu des mélopées hypnotiques, j’ai écouté des cymbales, des trompettes, de grandes orgues, des chants liturgiques, des psaumes, le fanbai, des chants grégoriens et des gospels, des chants diphoniques qui remuent le ventre.
J’ai vu des flèches perçant les nuages, des coupoles dorées, des dômes de pierre, des cathédrales, des temples, des autels flamboyant de dorures, des allées de chevaux de pierre, des temples de feu et des chapelles de pierre blotties sous les ombrages, de bois ensevelies sous la neige, des cryptes froides et silencieuses, des maisons d’adoration sans effigie, des monastères accrochés à la montagne, des cloîtres dans la ville.
j’ai vu des costumes de cérémonies multicolores, des tenues de fourrure, des saris de fêtes soyeux, des chapeaux rouge étranges, des plumets et des têtes rasées. J’ai vu des hommes tirer des chars la peau du dos distendue par des crochets, j’ai été subjuguée par des mandala de sable, tout est éphémère.
Partout où mes pas ont foulé d’autres terres, j’ai vu des croyants réunis, rassemblés, unis, bruyants, silencieux, exaltés, recueillis.
J’ai touché des chapelets de buis, d’ivoire, en corail, en noyaux, les perles égrenant le nom divin, les mantras, les prières, tenu des croix de roseaux, de feuilles de maïs, porté des couronnes de fleurs, tenu des moulins de prière. J’ai regardé des dieux vêtus d’oripeaux décolorés, vêtus d’habits précieux, nus ceints d’un pagne, l’arbre à souhaits aux rubans multicolores agités par les tourbillons de neige.
J’ai respiré l’odeur de l’encens, j’ai respiré l’odeur de la cire fondue, j’ai respiré le parfum des fleurs fraîches et l’odeur surette des offrandes pourrissantes.
J’ai fermé les yeux, souvent, pour mieux entendre, pour mieux comprendre.
Et je sais, qu’aujourd’hui, je ne sais rien de cette ferveur puissante qui soulève et porte et emporte les peuples du monde. Je sais aussi que le tremblement de mes jambes et les yeux qui picotent devant la ferveur de Tiago, ce soir là, il y a des lustres, huit peut-être, c’est tellement loin, fut ce qui s’approchait le plus d’une prière. Ou, peut-être étais-je secrètement amoureuse...
Ainsi, je crois que beaucoup ont vécu ces instants étranges de communion, d’observation respectueuse, que beaucoup connaissent les rites et rituels, les byzantins, coptes, maronites, et tant d’autres, des rites de passage et des rites d’intercessions appelant la pluie, la fécondité. Ces rites qui rythment la vie dans tous ces pays que je n’aurais plus le temps de connaître.
Comment se vit la prière en Afrique, chez les aborigènes d’ Australie, à Madagascar, à Cuba, en Chine, au Japon, en Indonésie ou ailleurs ?. Comment se vit-elle, la prière, aujourd’hui où partout des moments religieux forts s’annoncent ? Monothéiste, animiste, shintoïsme, bouddhisme, syncrétisme religieux, l’aspect religieux est toujours présents dans mes voyages, l’est-il pour vous aussi ?
Z’avez lu jusqu’au bout ? Bravo, vous avez gagné une image pieuse ou non. Pour ce faire, aller dans la rubrique -jeux voyages – sur le fil -défilés et processions -, il y en a des magnifiques. | | | À: Pondy · 20 mai 2020 à 12:06 Re: La prière dans le monde! Message 2 de 171 · Page 1 de 9 · 2 398 affichages · Partager Comment se vit-elle, la prière, aujourd’hui où partout des moments religieux forts s’annoncent ? Monothéiste, animiste, shintoïsme, bouddhisme, syncrétisme religieux
Pas trouvé d'étiquette pour cette nouvelle forme de culte (?)  : gifscool.com/...RdCd4ES6i-QwRzvDkG4Y
Avec les compliments d'un lecteur assidu de vos textes | | | À: Pondy · 20 mai 2020 à 12:44 Re: La prière dans le monde! Message 3 de 171 · Page 1 de 9 · 2 378 affichages · Partager Bonjour. Puisque vous posez la question, et oui j'ai lu jusqu'au bout, mais que c'est long, les longueurs ennuient. Et puis énormément de je, j'en déduis texte très personnel donc vous avez vécu ces situations. Vous avez vu tout ce que vous énumérez. | | | À: Poste42 · 20 mai 2020 à 14:29 Re: La prière dans le monde! Message 4 de 171 · Page 1 de 9 · 2 347 affichages · Partager Bonjour Marie-Anne
Puisque vous avez lu ces lonnnnngueuuurs, finalement vous auriez pu dire litanie, ce serait dans le ton et vous auriez pu terminer par, amen. | | | À: Obeoandpai · 20 mai 2020 à 14:30 Re: La prière dans le monde! Message 5 de 171 · Page 1 de 9 · 2 345 affichages · Partager Merci Obéo, c'est très drôle | | | À: Pondy · 20 mai 2020 à 15:20 Re: La prière dans le monde! Message 6 de 171 · Page 1 de 9 · 2 321 affichages · Partager Oui, j'ai lu jusqu'au bout. Je suis content, j'ai bien voyagé, et j'irai chercher mon image. Pour moi qui ait été fabriqué dans un monde sans religion, ces croyances sont un grand mystère de l'humanité et ça rend ces scènes d'autant plus fascinantes. | | | À: Pondy · 20 mai 2020 à 16:34 Re: La prière dans le monde! Message 7 de 171 · Page 1 de 9 · 2 290 affichages · Partager J’ai fermé les yeux, souvent, pour mieux entendre, pour mieux comprendre.
Avant la prière, il y a la foi. La foi elle ne s'entend pas, elle ne se voit pas et ne se comprend pas, elle se vit. Tout dépend de l'endroit où on est né (je veux dire le pays), de la famille dans laquelle on est né et de ce que cette famille nous a transmis. Les trois conditions sont indissociables. C'est le point de départ. Ensuite vient la prière, on peut écouter les chants, observer les cérémonies, apprendre les traditions. C'est ma réflexion personnelle, j'aime visiter les lieux de culte moi aussi, je tiens cela de ma famille. Votre texte est une belle surprise, vous avez choisi le bon moment. | | | À: Pondy · 20 mai 2020 à 17:26 · Modifié le 20 mai 2020 à 19:24 Re: La prière dans le monde! Message 8 de 171 · Page 1 de 9 · 2 267 affichages · Partager Salut Pondy!
J'aurais écrit la même chose que toi (ou presque) si....je savais manier les mots comme tu le fais si bien mais ce n'est pas mon cas...Il faut croire que la maxime de Boileau " Ce qui se conçoit bien.... Et les mots pour le dire arrivent aisément." ne s' applique pas à mon cas..Chez moi les mots se bousculent un peu trop et sont insuffisants pour exprimer l'inexprimable...il me faudrait des images, des sons, des symboles...ça se vit mais ça ne s'écrit pas. Tu abordes le sujet "prière" mais, en lisant ton texte, on voit aussi et surtout il me semble, des processions, des chants, des rites de passage, de fécondité etc.. etc...et c'est tant mieux car moi dans tout ça j'y vois d'abord l'expression du Sacré dont le "religieux" se nourrit...Et puis au moins ça respire la joie la fête, l'occasion de se rencontrer et de partager plein d'émotions....A côté, quelle tristesse que le prêchi- prêcha du pasteur et son discours moralisateur! Pour ma part c'est le Sacré qui me captive et qui parfois me fait hérisser les poils sur la peau...Ce sont les rites et leur mystère qui m'intéressent. Pour en revenir à la prière, j'ai lu quelque part dans les" évangiles": Tout ce que vous demandez dans vos prières croyez que vous l'avez reçu et vous l'obtiendrez" ça semble simple pourtant...Peut-être pas si simple que ça dans les faits.. La prière aurait-elle un rapport avec l'autosuggestion? Peut-être mais on n'est pas plus avancé pour autant...Qu'est ce que l'autosuggestion? Un chef Indien Hopi disait dans sa biographie (Soleil Hopi) que, plus ou moins contraint d'adopter le christianisme il s'était mis (par habitude) à prier Jesus plutôt que l'esprit de la pluie pour faire crever les nuages sur son maïs...Mais comme ça ne fonctionnait jamais il a de nouveau pratiqué la danse de la pluie et fait appel aux esprits et cette fois cela a bien fonctionné...
Comment se vit-elle, la prière, aujourd’hui où partout des moments religieux forts s’annoncent ?
Mon idée à moi sur la prière c'est que le Daron des orgues n'intervient pas sur les problèmes des humains.. Sinon lors de périodes historiques "difficiles" (pas juste un petit virus) Il aurait pourtant eu l'occasion de le faire...C'est donc aux homme de trouver la solution.Pourtant il m'arrive de penser que tout le monde prie dans les moments difficiles...On implore peut-être l'autre qui est en nous? Ou le Soi dans lequel il n'y a plus aucune contradiction...
l’aspect religieux est toujours présents dans mes voyages, l’est-il pour vous aussi ?
Oui il l'est toujours...Plus jeune j'ai même été à la quête de ses origines chez les peuples premiers et je suis toujours un peu fasciné par l'animisme...tes tas d'esprits malins qu'il faut sans cesse ménager sinon gare! Pas d'histoire de foi chez eux ! Je n'ai d'ailleurs jamais pensé que la foi la croyance en un dieu devait être au centre du monde spirituel...C'est juste un outil pour tranquilliser les anxieux ou même parfois un opium quand cette foi prend le pas sur la science..Comme ça se passe des fois chez l'oncle Sam.Lorsqu'on veut balayer l'évolution des espèces et remettre à la place le créationnisme!
Z’avez lu jusqu’au bout ? Bravo, vous avez gagné une image pieuse ou non. Pour ce faire, aller dans la rubrique -jeux voyages – sur le fil -défilés et processions -, il y en a des magnifiques.
Les photos travestissent un peu plus la réalité je préfère voir avec mes yeux pas la peine d'enfermer ça dans une petite boîte... | | | À: Pondy · 20 mai 2020 à 17:42 Re: La prière dans le monde! Message 9 de 171 · Page 1 de 9 · 2 249 affichages · Partager Bonjour Pondy, comme toujours j’adore te lire, mais comme tout ce qui touche et frappe, tu ne t’attires pas que des louanges, mais le pire c’est de laisser indifférent, donc ne pas avoir de réponse.
Ton texte pourrait être par son foisonnement une page de « cent ans de solitude » ou alors une page de Panaït Istrati.
Oui dans le voyage la religion est toujours présente pour moi à travers ses monuments et ses rites et celle qui me touche le plus tout naturellement c’est la mienne, le catholicisme. La ferveur rencontrée en particulier en Pologne ou en Amérique du Sud m’a toujours émue. Ou alors aussi en zone de guerre en Bosnie je me souviens de moments d’immense ferveur chez la communauté croate, et là il n’y avait pas que des « vieux ».
Les églises orthodoxes aussi me font vibrer ou les petits monastères perdus dans les montagnes balkaniques, le musée des icônes de Berat ( Albanie), que j’ai souvent visité est une splendeur qui à chaque fois me coupe le souffle, sans doute parce qu’on y sent la foi souffler un peu à la manière de " il est des lieux où souffle l'esprit" de Barres parlant de la colline inspirée. Assister à un office orthodoxe que ce soit en Grèce, en Albanie ou en Macédoine ou ailleurs dans les Balkans, toujours de beaux moments, austérité des popes oblige, et la mélodie des chants orthodoxes m’envoûte.
Le muezzin aussi bien souvent m’a ensorcelé, lorsque j’habitais en Albanie, ou lorsque je me suis retrouvé seul un soir à la nuit tombante sur l’immense esplanade de la mosquée bleue à Istanbul. Il m’a aussi beaucoup gêné lorsque je travaillais en Arabie Saoudite et que tous les matins vers les 3 heures à travers une sirène multidirectionnelle à pleine puissance il me réveillait systématiquement.
Je ne suis pas insensible devant les fresques des temples en Asie, plus attiré par une forme de réalisme et de belles couleurs bien « pétantes » et puis mon Dieu, les multitudes de positions du kamasoutra au fronton des temples je les regarde aussi.
Mystère de la foi, oui ça ne s’explique pas, ça te frappe et tu crois, mais pour croire tu n’as pas besoin du rite, d’abord la foi puis le rite. Je me souviens d’un office qui m’avait fait pleurer en Suisse par un prêtre catholique à l’hospice du Grand Saint Bernard. Il avait basé toute son homélie sur le rite et son absence de signification véritable sans la foi, c’était sublime mais compliqué, ai-je tout compris ? Mais qu’importe, l’important était d’être touché par la grâce du Seigneur à travers son messager le prêtre. Ce fut le cas en ce qui me concerne ce jour-là.
Si je prends le temps je ferai un petit (peut-être long) complément sur le voyage et la foi et surtout le voyage à travers la foi et le rayonnement, la force et la joie qu’elle apporte. Ouille je risque de me faire traiter de vilain prosélyte, dans notre période un peu trouble, presque d’affrontement, il s’agit là d’un grand péché !!!! Bravo pour tes écrits Luc | | | À: Pondy · 20 mai 2020 à 20:06 Re: La prière dans le monde! Message 10 de 171 · Page 1 de 9 · 2 182 affichages · Partager Répondre par amen, non pas possible, lorsque l' on connait le sens de ce mot | | | À: Pondy · 20 mai 2020 à 21:07 Re: La prière dans le monde! Message 11 de 171 · Page 1 de 9 · 2 150 affichages · Partager Je n'ai pas vraiment d'image, juste une ville ISTANBUL.... et la chorale des Muezzin, le soir, qui se répondent en écho d'un minaret à l'autre... | | | À: Gildadesiles · 20 mai 2020 à 23:23 Re: La prière dans le monde! Message 12 de 171 · Page 1 de 9 · 2 112 affichages · Partager Bonsoir
la chorale des Muezzin, le soir, qui se répondent en écho d'un minaret à l'autre... 
| | | À: Djalma · 20 mai 2020 à 23:31 Re: La prière dans le monde! Message 13 de 171 · Page 1 de 9 · 2 109 affichages · Partager Bonsoir
Tout ce que vous demandez dans vos prières croyez que vous (...) l'obtiendrez
| | | À: Ragamuffin · 20 mai 2020 à 23:51 Re: La prière dans le monde! Message 15 de 171 · Page 1 de 9 · 2 098 affichages · Partager J'aime l'Art et l'Art religieux en fait partie
Je dis souvent qu'il faut privilégier le fond à la forme. Mais en ce qui concerne le religieux il vaut mieux ne s'intéresser qu'à la forme. Le fond n'étant que foutaise; et sur ce point je rejoins l'avis de George Carlin
| | | À: Pondy · 21 mai 2020 à 2:19 Re: La prière dans le monde! Message 16 de 171 · Page 1 de 9 · 2 086 affichages · Partager Bravo, vous avez gagné une image pieuse ou non. Pour ce faire, aller dans la rubrique -jeux voyages – sur le fil -défilés et processions -, il y en a des magnifiques.
Bon, y en a des très moches aussi. C'est ici que ça se passe. Mais ce sont des prières dynamiques (concept dans l'air du temps).
Pour des prières statiques, il faut se reporter au premier des concours VF, il y a dix ans, quand peu de personnes les suivaient. Et ça, c'est là . | | | À: Ragamuffin · 21 mai 2020 à 9:34 Re: La prière dans le monde! Message 17 de 171 · Page 1 de 9 · 2 035 affichages · Partager Bonjour,
Mais le problème surtout dans ce cas fond et forme sont plus que liés, difficile de les séparer. Je pense aux bâtiments, aux livres, aux monuments, même aux images puisque ces dernières ont été évoqué. J' ai du mal à séparer les deux surtout que ça date de la nuit des temps, ou depuis le début de l' humanité. | | | À: Pondy · 21 mai 2020 à 9:37 Re: La prière dans le monde! Message 18 de 171 · Page 1 de 9 · 2 031 affichages · Partager Terre à terre et terre à ciel.
Le sacré, le religieux, le profane, l’ici et l’ailleurs, l’intangible, le réel. Tout ce que avez écrit me plait, tout : vos réflexions, vos liens, la profondeur des mots, le ton narquois, tout ce qui fait nos diversités.
"Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas Qu'importe comment s'appelle Cette clarté sur leur pas Que l'un fut de la chapelle Et l'autre s'y dérobât Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas."
En vous lisant, je pensais (oui-oui, ça m’arrive) que l’humanité prie, toujours. Elle prie les dieux, un Dieu ou les esprits. Quand elle manifeste pour la protection de la nature, des animaux, en grands rassemblements, elle prie. Quand elle manifeste et revendique des avancées sociales, politiques, elle prie. L’humanité prie pour un monde meilleur avec foi, avec détermination. C’est la forme de la prière qui change. Et quand la spiritualité s’étiole, des nouvelles dévotions naissent, le véganisme, l’écologie, par exemple, comme de nouvelles religions. Parce que l’homme a besoin de croire, d’être porté vers quelque chose qui le dépasse, le transcende, parce que le consumérisme ne le remplit plus, parce que la vie va trop vite, parce qu’il a soif de sens. Du fini à l’infini...
Et un soir tiède de ces dernières semaines, dos à dos, assis sur la terrasse, la voix de Jules, petit garçon tendre et malicieux chuchote dans le silence : « C’est quoi l’infini ? » | | | À: Pondy · 21 mai 2020 à 9:45 Re: La prière dans le monde! Message 19 de 171 · Page 1 de 9 · 2 025 affichages · Partager Je vous assure, que pour la protection des animaux, l' humanité ne prie pas, c' est tout le contraire. D' ailleurs les animaux seraient mieux protégés s' il y avait plus d' humanité. Ah si ce sujet de la protection animale était aussi simple, ça se saurait. | | | À: Pondy · 21 mai 2020 à 10:47 Re: La prière dans le monde! Message 20 de 171 · Page 1 de 9 · 2 001 affichages · Partager Quand elle manifeste pour la protection de la nature, des animaux, en grands rassemblements, elle prie. Quand elle manifeste et revendique des avancées sociales, politiques, elle prie. L’humanité prie pour un monde meilleur avec foi, avec détermination. C’est la forme de la prière qui change. Et quand la spiritualité s’étiole, des nouvelles dévotions naissent, le véganisme, l’écologie, par exemple, comme de nouvelles religions. Parce que l’homme a besoin de croire, d’être porté vers quelque chose qui le dépasse, le transcende
Bonjour, Je suis persuadé que parfois les idées politiques relèvent de la croyance, comme on est catholique parce qu'on vient d'une famille catholique etc... Mais ce n'est pas toujours ça quand même. On peut s'intéresser à l'entretient de sa maison et du bon.déroulement de ce qui s'y passe sans nécéssairement entrer en religion quand même. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 642 visiteurs en ligne depuis une heure! |