Les indiens sont ici appelles "kaek"= les invites...disont qu'ils sont "toleres".
Oui les thais sont racistes. Mais pas plus qu'ailleurs.
Bien dis, je renchérirai en disant que franchement, mis à part les derniers intervenants, les premiers me font sourire surtout ceux qui se la joue "moi j'ai dépassé le stade du touriste naïf, j'ai vu l'envers du décor
moi", désolé de vous le dire.
Mais bien sûr que le racisme existe en
Thailande, mais où n'existe t'il pas ???? les birmans n'ont pas plus d'affection que ça pour les noirs, musulmans de surcroît, les cambodgiens n'aiment pas non plus les viet-namiens, à
Hong Kong on prend les philippins pour des valets limites esclaves, en 2002 une bonne partie de français ont fait passé au 2ème tour Jean-Marie, sans parler de ce qui s'est passé il y a un petit plus de 60 ans je ne vais même pas rentrer dans le détail tellement c'est repoussant et abject ! en
Suisse aussi on ne veut plus des indiens comme clients, comme certains hôtels en
Thaïlande, et pourtant il y a 20% d'étrangers dans ce pays
www.lematin.ch/...se__1?contenu=358366
(Regardez les posts faits par les lecteurs, très contrasté comme réactions...)
Donc tout est une question de proportionalité, on tabasse à coups de bottes noires des birmans dans les rues de
Bangkok ? on brûle les cambodgiens à l'essence ? on profane les cimetières chinois à Chonburi ? il y a des milices privées qui chassent les étrangers ? qu'il y a t'il de si alarmant en
Thailande ? allons bon, soyons un peu raisonable, c'est une question de degré d'importance !!!!
Moi qui ait un nom qui rien qu'à l'écoute on comprend que je ne viens pas de Corrèze, qui ne fait aucun doute sur mon origine étrangère, que parfois j'entends de mes collègues de travail quelques remarques sympathiques signalant clairement mon origine et les clichés qui vont avec, devrais-je crier au racisme ? et ben pas du tout, je vis bien avec et je le prends sur le même ton, je ne me suis pas encore réveillé une nuit à 3h du mat par des cavaliers à chapeau pointu éclairés par la lueur d'une croix chrétienne en flamme qui m'appelleraient par mon nom en me donnant 24 heures pour quitter le pays....
Je connais pas mal de cambodgiens, certains parlent couramment le thai pour y avoir séjourné dans des camps de réfugiés, franchement, il n'y a pas l'hombre d'un soupçon de taxer les thais de racistes même si tout n'a pas été tout rose, et ils retournent dans ce pays pour les vacances !
Les viet-namiens pourraient en avoir aussi gros sur la patate envers l'Ouest avec tout ce qu'ils ont subis durant ces guerres, pourtant on peut franchement pas dire qu'ils sont
gravement racistes aujourd'hui, faut pas les chercher sans plus, sinon le racisme radical repointera le bout de son nez, c'est le même schéma, là bas comme ici.
En
Thailande, je dirai même qu'il y a beaucoup de farangs qui se comportent très très mal, un pseudo peintre alcoolique qui aime redessiner le roi par là, un pédophile canadien de l'autre, un obsédé sexuel à
Chiang Mai qui utilisaient des images religieuses comme prolongation d'organe, et donc certains esprits thai ont l'amalgame facile et l'envie de rejet. Bien ou mal, dans toutes les nations on trouvera ce reflexe d'hermetisme et de renfermement sur soi.
Bref, oui il y a des xénophones et des racistes en
Thailande, mais franchement, c'est encore dans des proportions pas aussi inquiétantes et alarmantes que ça, et les voyageurs et résidants étrangers n'ont pas à avoir peur, les thais vont pas vous chasser à la machette pour vous découper en Loukchin !
Asta la vista baby.