Marc029 · 1 novembre 2017 à 9:58 · 12 photos 144 messages · 13 participants · 9 566 affichages | | | | À: Julien92Sui · 6 novembre 2017 à 11:36 Message 21 de 144 · Page 2 de 8 · 762 affichages · Partager Ok, on pense faire une partie en solo, avez vous des treck sympa, trace gps...On a l'habitude des gr alpins en autonomie sur 10 ou 15j mais sans allez sur les glaciers... Genre Vallée de Markha? | | | À: Marc029 · 6 novembre 2017 à 14:10 Message 22 de 144 · Page 2 de 8 · 757 affichages · Partager Oui, la Marka c'est sympa et facile. J'ai aussi fait Lamayuru-Alchi. Les topos sont sur mon blog : trek.uniterre.com/Inde/. Il s'agit des tout premiers que j'ai écris, donc ils sont pas parfait et commence à dater (2012). Malheureusement, je n'ai pas les traces GPS mais vous en trouverez sur Wikiloc. | | | À: Julien92Sui · 6 novembre 2017 à 19:38 Message 23 de 144 · Page 2 de 8 · 749 affichages · Partager Merci pour ton aide, Julien. Sur ton site il y a :
Treks :- Lamayuru-Alchi - La Marka : de Hemis à Zinchen - Le Stok Kangri (6153m) : ascension d'un 6000 Je ne pense pas que l'on fasse l’ascension. Mais déjà avec les deux autres, c'est bien. Tu avais des mules? En effet il y a beaucoup de trace sur wikiloc, mais il y a aussi de tout...Je collecte les infos pour l'instant. A t'on besoin de réserver pour l'hébergement et nourriture? | | | À: Marc029 · 6 novembre 2017 à 20:45 Message 24 de 144 · Page 2 de 8 · 742 affichages · Partager Il n'y a pas besoin de réserver. Le Stok Kangri n'est pas une simple randonnée. Il y a déjà quelques morts... Bonne préparation, Mireille. | | | À: Marc029 · 6 novembre 2017 à 20:50 Message 25 de 144 · Page 2 de 8 · 740 affichages · Partager Effectivement, je n'ai pas parlé du Stok Kangri car ça reste du glacier. Pas de crevasse dans mes souvenirs, mais une partie relativement raide où il fallait avoir l'habitude de marcher en crampons. Je confirme : pas une simple randonnée.
Rien besoin de réserver pour les hébergements; je ne pense même pas que ça soit possible.
Non, je n'avais pas de mules, nous portions nous-même nos affaires (tente+une partie de la nourriture, le reste pris dans les villages) | | | À: Mireille6 · 6 novembre 2017 à 21:24 Message 26 de 144 · Page 2 de 8 · 733 affichages · Partager Nous non plus nous n'avions pas de mule, nous portions tout. | | | À: Mireille6 · 7 novembre 2017 à 8:23 · Modifié le 7 nov. 2017 à 8:55 Message 27 de 144 · Page 2 de 8 · 724 affichages · Partager Oui, c'est plus simple ainsi; Nous avons l'habitude de porter la tente, bouffe, réchauds... Je cherche les différentes traces gps de trecks sur wikilok, je regarde vos infos, j'achète les 3 cartes et je reviens vers vous. Peut être a t'on assez avec les deux trecks du site de Julien (10j de marche) car il y a aussi le temps d’acclimatation, transports... Merci encore. | | | À: Marc029 · 8 novembre 2017 à 9:35 Message 28 de 144 · Page 2 de 8 · 696 affichages · Partager Salut,
Je ne sais pas si tu as déjà trouvé ton guide...J'en connais un adorable et compétent...D'autres voyageurs de ce forum sont déjà partis avec lui et visiblement revenus contents...Je fais un copier-coller d'une précédente conversation (désolé, je ne sais pas mettre en lien, et pas trop le temps)...Ok, bon voyage !
À: Fann · 16 septembre 2017 à 21:43
Re: Ladakh et Inde du Nord: itinéraire, trajets...
#16 de 19 réponses · 163 affichages · Partager
Salut, Je te passe les coordonnées d'un ami, guide indépendant et adorable (il a la trentaine), que je connais depuis plus de dix ans. Ca te coûtera bien moins cher que de passer par une agence. Il est du village de Tungri au Zanskar. Il ne parle pas français, mais un anglais très correct. Il s'appelle Paljor Dugges.
Voici son email : pdugges (at)Yahoo.co.in
Dis lui que tu le contacte de ma part, Stéphane.
Alors, beau voyage !
Je confirme ce que Stéphane a dit sur Paljor. Nous venons de rentrer d'un trek au Zanskar (de Padum a Lamayuru) et suite aux recommendations pour Paljor que nous avons trouvées sur les forums, nous avons décidé de partir avec lui plutôt qu'avec une agence comme Ju-leh adventure (mentionné plus haut). non seulement à cause du prix (beaucoup plus compétitif), mais surtout parce-qu'il est du Zanskar et que dès le départ, il s'était montré beaucoup plus flexible sur l'itinéraire, les étapes, la longueur du trek, etc... Nous le recommendons vivement. Il est d'une grande gentilesse et flexibilité, toujours à l'écoute de nos demandes et capable de trouver des solutions. de plus, son anglais est très correct. Nous étions aussi accompagnés d'un "cook" et d'un "horseman". Nous avons exceptionnellement bien mangé pour un trek et le horseman était venu le jour de notre départ, comme promis (ce qui apparement n'est pas toujours le cas, comme nous avions pu l'apprendre d'autres voyageurs). voici ses cordonnées. il peut effectivement ne pas répondre directement, s'il est en train de faire un trek, donc un peu de patience.
+91 9419 88 55 45 | | | À: Fann · 9 novembre 2017 à 12:57 Message 29 de 144 · Page 2 de 8 · 679 affichages · Partager Merci mais pour l'instant on voit en autonomie, puis après pourquoi pas avec un guide! J'ai reçu les 3 cartes, je ne comprends pas trop la légende entre route, chemin et sentier (shéma) ça doit être les routes en rouge, route local en noir, route secondaire en bistre, sentier en pointillés. Ensuite, je me demande si le trecks des lacs Tsomoriri et Tso Kar ne sera pas trop dure pour nous! On hésite entre: 1) Faire la vallée de Markah, puis Lamayuru à Alchi en 2 fois (8 et 5j). Ou 2)Le tout en 1 fois en partant de Lamayuru, Chilling, Skiu, Vallée de Markha, hermis (11j). Je ne sais pas le temps dont on dispose car cela dépends aussi du temps d’acclimatation à Leh! Ou d'autres idées? | | | À: Marc029 · 9 novembre 2017 à 13:24 Message 30 de 144 · Page 2 de 8 · 674 affichages · Partager Pour les cartes, se méfier des chemins qui sont devenus (et deviennent) de plus en plus des pistes carrossables.
Je me demande si ce n'est pas mieux de faire tout en un, plutôt que de repasser à Leh comme nous l'avions fait.
Tso Moriri sans agence, ça demande de porter beaucoup, et l'approche est assez longue (peu de bus, 3x par mois en 2011; mieux vaut prendre un taxi) | | | À: Julien92Sui · 9 novembre 2017 à 13:28 Message 31 de 144 · Page 2 de 8 · 673 affichages · Partager Oui, c'est ce qu'il me semble aussi. Tout en un fait que l'on ne fait pas 1 ou 2 j de pose, à moins que sur ce parcours il y a un village ou endroit bien sympa pour se reposer? Donc ça confirme pour les lacs, on laisse tomber! | | | À: Marc029 · 9 novembre 2017 à 14:41 Message 32 de 144 · Page 2 de 8 · 666 affichages · Partager Bonjour, Il est certain que la solution 2 est la meilleure. Lamayuru-Chiling- Hemis peut se faire avec ou sans tente. Avec une tente Lamayuru-Chiling se fait en 5 jours, et sans tente il faut 4 jours avec deux longues étapes pour arriver chaque soir dans un village avec guesthouse ou homestay. Ensuite Chiling- Hemis (ou plutôt Shang Sumdo) se fait en 4 jours, ou plus si l'on fait des pauses dans les villages.
Depuis que le Snow Leopard Conservancy a créé les homestays, tout le monde s'est engouffré dans la brèche et les prix montent à une allure insensée. Dans la Markha en 2017, il fallait payer 1000 Rs par personne, et 1200 Rs à Chiling et à Nimaling. C'est plus que ce que je paie à Leh pour une chambre à 500 Rs en guesthouse en pleine saison et en mangeant dans un restaurant biologique.
Donc je préfère la tente, et on peut toujours manger dans le (ou la ?) homestay.
Pour les lacs, le problème est bien celui des transports pour s'en approcher. Pour ce trek, la tente est obligatoire ainsi qu'un permis (740 Rs) pour aller au Tsomoriri Tso. Il y a 3 check posts sur la route, donc il faut avoir 3 photocopies du permis. Les cols sont hauts, mais on part de très haut : 4500 ou 4700 m.
Partir du Tsomoriri Tso a deux inconvénients : d'abord il n'y a que 3 bus par semaine pour Korzok : le 10, le 20 et le 30 de chaque mois, ensuite on attaque le 1er jour avec l'ascension très raide du col le plus haut, le Yalung Nyau La, 5440 m.
Pour partir du Tso Kar, il faut prendre le bus pour Keylong le matin à 5h (en payant le trajet complet jusqu'à Keylong : 540 Rs2017) et en se faisant déposer sur le plateau de More Plains où on sera à 1h à pied du Tso Kar. On peut ausi prendre un bus jusqu'à Rumtse, dans la montée du Tanglang La, et faire 3 jours de trek pour arriver au Tso Kar. La traversée Tso Kar - Tsomoriri se fait en 5 jours, ou 4 si on est pressé et pleine forme. Pour partir de Korzok, il faudra prendre le bus du 11, 21 ou 31, sinon parier sur un place dans une voiture qui redescendrait. Les touristes qui ont payé cher leur taxi s'arrêtent rarement. Heureusement, sur le nombre, il y en finalement un qui s'arrête. | | | À: Djullé84 · 9 novembre 2017 à 16:05 Message 33 de 144 · Page 2 de 8 · 661 affichages · Partager Je te re merci pour ton message et ta participation. On va laisser tomber les lacs. 1)Quand tu parle de tente, c'est avec la notre ou ils en louent sur place? J'ai une tente de rando, faut il l' amener (on aura les sacs de couchage, donc ça ne fait pas beaucoup plus lourd)? 2)Avez vous d'autre idée de rando dans le coin? 3)Avez vous des conseils pour l’acclimatation à l'altitude? 4) re...Y a t'il un joli endroit pour 1 ou 2 jours de repos sur cette ballade? Encore merci de votre aide. | | | À: Djullé84 · 9 novembre 2017 à 17:05 Message 34 de 144 · Page 2 de 8 · 653 affichages · Partager Partir du Tsomoriri Tso a deux inconvénients : d'abord il n'y a que 3 bus par semaine pour Korzok : le 10, le 20 et le 30 de chaque mois, ensuite on attaque le 1er jour avec l'ascension très raide du col le plus haut, le Yalung Nyau La, 5440 m.
par mois ;)
Merci pour toutes tes infos Jean-Louis. Les prix sont incroyablement élevés ! J'y étais en 2012, c'était pas comme ça. J'envisageais un jour le trek Korzok- ascension de quelques 6000 - Spiti (je ne sais plus le nom du village d'arrivée). Un trek bien difficile et engagé qui me tente. (J'aime beaucoup le Spiti, ça serait l'occasion d'y retourner)
Pour revenir aux questions de Marc : 1)Quand tu parle de tente, c'est avec la notre ou ils en louent sur place? J'ai une tente de rando, faut il l' amener (on aura les sacs de couchage, donc ça ne fait pas beaucoup plus lourd)?
ça se loue sur place, mais pas de bonne qualité à mon avis. C'est bien mieux d'avoir la sienne. ça fait un peu lourd oui, mais comme tu ne porte pas trop de nourriture, ça reste raisonnable.
2)Avez vous d'autre idée de rando dans le coin?
Le guide de Philippe Chabloz propose 22 treks au Ladakh, y a de quoi faire 3)Avez vous des conseils pour l’acclimatation à l'altitude?
2 jours à Leh puis le "baby trek" de 4 jours. Je ne l'ai pas fait, mais il parait que c'est idéal pour s'acclimater : pas de gros cols et de beaux villages. | | | À: Julien92Sui · 9 novembre 2017 à 18:23 Message 35 de 144 · Page 2 de 8 · 645 affichages · Partager 2 jours à leh, puis Un treck de 3 jours dans la vallée de Sham, ok, quelques temples au dessus de Leh... Puis 11jours de rando avec une pause de 1 ou 2 jours au milieu et on est pas loin du compte... | | | À: Julien92Sui · 9 novembre 2017 à 19:07 Message 36 de 144 · Page 2 de 8 · 642 affichages · Partager 1)Quand tu parles de tente, c'est avec la notre ou ils en louent sur place?
Oui; c'est notre propre tente.
Sinon, à Nimaling par exemple, il n'y a pas de village, mais une tente-restaurant et deux tentes-dortoirs avec matelas et couettes. C'est pourquoi, on peut faire la Markha Valley les mains dans les poches et rien sur le dos !... c'est une image, et pas un conseil à suivre à la lettre : il faut prendre de quoi se couvrir le soir, porter un peu d'eau et quelques biscuits ou abricots secs pour la journée.
ça se loue sur place, mais pas de bonne qualité à mon avis. C'est bien mieux d'avoir la sienne
On trouve de moins en moins à louer, sauf dans l'agence qui organise, mais il faut donc prendre une agence ! Dans les endroits isolés, il faut sa tente et son duvet.
2)Avez vous d'autre idée de rando dans le coin?
IL y en trop pour une réponse ici. Ça doit faire l'objet d'un livre et Ph Chabloz en propose assez. Je n'ai pas son dernier guide, mais il faut penser que les routes se développent très vite et enlèvent beaucoup d'intérêt à plusieurs treks, comme le Sham trek, ou en raccourcissent d'autres comme la traversée du Zanskar. Dès qu'on sort des plus classiques on se heurte à des problèmes comme des traces recouvertes par des coulées de boue ou des torrents infranchissables à cause de la hauteur et de la violence des eaux comme ça a été le cas tout l'été dernier, dans plusieurs endroits du Zanskar et même de la Nubra (vers Shyok).
3)Avez vous des conseils pour l’acclimatation à l'altitude?
1 - Ne pas faire le Stok Kangri le lendemain de l'arrivée. 2 - Se reposer deux jours en visitant Leh et en faisant quelques achats pour le trek : noix, amandes d'abricots, fruits secs. Si tout va bien le 2ème jour (le 1er jour de l'arrivée en avion, tout se passe bien en principe), alors on peut partir le lendemain à condition de ne pas monter au Tso Kar ou au Tsomo Riri. Prendre le bus pour Lamayuru, ou visiter Likir, Alchi, Thikse, c'est sans souci. 3 - Si ça ne va pas : maux de tête, et surtout vomissements, alors l'hôpital est équipé avec des caissons hyperbares et ça s'arrange très vite. Il y a des touristes tous les jours qui vont à l'hôpital; ils sont habitués.
Mais la plupart du temps tout se passe bien. | | | À: Marc029 · 9 novembre 2017 à 19:29 Message 37 de 144 · Page 2 de 8 · 635 affichages · Partager Je vois que tous les messages se sont un peu emmélés. J'ai répondu à presque tout, sauf "le bel endroit pour s'arrêter" ! Tous les endroits sont beaux, mais tous ne sont pas confortables. Sur Lamayuru- Hemis, en beau et confortable, il y a : - d'abord Lamayuru, puis - Chiling, - Markha, - Hankhar. Et méfiez vous de l'eau filtrée des homestays. Elle y reste pendant des mois car tous les touristes achètent de l'eau en bouteille. La meilleure eau est celle des torrents. | | | À: Djullé84 · 10 novembre 2017 à 8:57 Message 38 de 144 · Page 2 de 8 · 622 affichages · Partager Ok, on pourra se reposer à Chilling. Avec 1 jour à Leh, 3 jours de baby trek pour l’acclimatation et 11 jours de rando de Lamayuru à Hermis, je pense qu'on est bon. Voici la trace que j'ai faite, est ce cela? www.visugpx.com/B7dAnpXHs2 Est ce bien comme voyage, vous en pensez quoi? Ensuite je verrais dans le détails les étapes ainsi que les danger éventuel (torrent, fauve des neige, alimentation...) | | | À: Marc029 · 10 novembre 2017 à 17:30 Message 39 de 144 · Page 2 de 8 · 610 affichages · Partager Oui, le tracé est correct. Il y a une piste carrossable jusqu'à Hinju et les agences font démarrer ce trek de là. Mais auparavant, il faut voir Lamayuru qui est un site unique au monde ! Les taxis ne mettent pas encore Hinju sur leurs tarifs, mais ils ont Photoksar pour 6500 Rs environ selon la taille du taxi. Donc Hinju fera entre 6000 et 6500 si les tarifs ne changent pas. Sinon, il y a un bus chaque jour pour Lamayuru en juillet et août pour 295 Rs. Il n'y a pas de taxi à Lamayuru, mais au bas du village, où tous les bus font le 1er arrêt, Tharpaling guesthouse est une bonne guesthouse et le patron vous emmènera à Hinju avec sa voiture pour un prix raisonnable. Sinon Lamayuru-Hinju à pied représente une grosse journée, qu'on peut couper en deux avec un arrêt à Wanla ou à Phanjila, ou entre les deux. Il y a plusieurs guesthouses et plusieurs terrains de camping dans cette partie.
Une partie du trek est décrite et photographiée ici : www.partirou.com/inde/ladakh/
C'est un trek proche de Leh et intéressant car il se passe en pleine montagne loin des routes, sauf celle que l'on croise à Chiling. En partant de Chiling, on peut faire la Markha sans voir personne en faisant les étapes à Sara et à Hankhar au lieu de Skyu et Markha où s'arrêtent tous les groupes.. La partie Lamayuru-Chiling est peu fréquentée.
Une remarque : le Sham trek, ou baby trek, se déroule maintenant en grande partie sur une route et n'a d'intérêt que pour la visite des monastères à Likir, Hemis Shukpachan et Tingmosgang, et éventuellement Ridzong en faisant un détour. | | | À: Djullé84 · 10 novembre 2017 à 17:36 Message 40 de 144 · Page 2 de 8 · 607 affichages · Partager génial, grand merci. Il y a une mine d'infos sur le lien que tu m'as donné. Je vais regarder tout cela. Y a t'il des dangers, enquiquinements, prudence et reflex...à avoir? Comment faire pour les torrents? | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 053 visiteurs en ligne depuis une heure! |