Marc029 · 1 novembre 2017 à 9:58 · 12 photos 144 messages · 13 participants · 9 575 affichages | | | | À: Djullé84 · 9 décembre 2017 à 11:24 Message 81 de 144 · Page 5 de 8 · 834 affichages · Partager super, merci beaucoup, on va faire notre planning avec tout ça. On va devoir passer 3 jours à Delhi du fait du "pied de pilote" avant l'avion pour Paris, donc faut il du Médoc anti-palu? | | | À: Marc029 · 9 décembre 2017 à 13:27 Message 82 de 144 · Page 5 de 8 · 829 affichages · Partager C'est inutile. Il n'y a pas de moustiques à Delhi. Je me dis que la pollution les a tous tués !  ! Trois jours à Delhi en juin, c'est le pire moment. La mousson n'est pas encore arrivé, et il fait 45 °C à l'ombre, et parfois plus ! On dégouline de transpiration du matin au soir. Oups ! je viens de relire que c'est pour le retour. Mi-juillet, si la mousson n'a pas de retard (elle arrive début juillet à Delhi en principe), la température sera descendue à 35 °C-38°C. Ce sera mieux pour faire quelques visites, en prenant un petit bain de fraîcheur de temps en temps dans le métro. | | | À: Djullé84 · 10 décembre 2017 à 9:36 · Modifié le 10 déc. 2017 à 10:06 Message 83 de 144 · Page 5 de 8 · 816 affichages · Partager Oui, ça donne vraiment envie...  Mais le guide du routard dit de prendre 3 jours d'avance pour l'avion Leh- Delhi, au cas ou il y ai du mauvais temps! Sur mes cartes, j'ai une route pour aller de Tingmosgang à Nurla, mais ensuite, je n'ai pas de sentier, et je n'ai pas Tar, j'ai Tar la mais qui n'est plus très loin de Phanjila. www.visugpx.com/TBFn2DWuCA Y a t'il un coin sympa dans ce treck pour une journée de repos, au milieu, vers Chilling? | | | À: Marc029 · 10 décembre 2017 à 17:20 Message 84 de 144 · Page 5 de 8 · 803 affichages · Partager Voilà une carte avec Tar (carte Olizane 2008) :
Je viens de lire sur un journal indien et d'écrire sur ladak.free.fr/news/html/news2017.htm que cet hiver un pont sera installé sur la rivière Zanskar en aval de Chiling pour rejoindre la Markha Valley. C'est la dernière année où ce trek sera possible, à moins de marcher sur une route ! ! !
ET plus de détails sur le trajet :
Tingmosgang-Nurla-Tar (3550m) 3-4 h
En prenant le bus de Leh à 8h30 pour faire les 5 km jusqu'à Nurla, on fait de cette journée une promenade de santé.
Sinon, une heure de marche descendante sur la route amène à Nurla (une épicerie, pas de restaurant, hébergement possible dans des huttes en bambou à Fareyok). Ensuite, rejoindre la passerelle sur l'Indus à 500m de là en direction de Leh, après le torrent qui descend de Témisgang-Tingmosgang. Après la passerelle et les premiers mètres saccagés par un début de route, le sentier s'enfonce dans des gorges étroites et fraîches, le long d'un torrent enjambé dix fois par des ponts de bois ou de pierre. Après une bonne heure, on dépasse une première maison (Tar Yokma) avant de s'enfoncer dans un canyon encore plus étroit et plus profond. On en sort brusquement pour découvrir Tar. Il faut moins de 2h de Nurla à Tar. Le sentier se perd au pied du village. Il faut suivre le bord du ruisseau, en passant près d'une maison neuve, jusqu'à la dernière passerelle. On dépasse deux maisons et on continue le long d'un petit canal à ne pas salir car c'est l'eau potable des deux maisons, jusqu'à une troisième et dernière grande maison isolée au milieu des champs : Kutipa guesthouse (800 Rs2014) et camping. Famille agréable et très bonne cuisine.
Y a t'il un coin sympa dans ce treck pour une journée de repos, au milieu, vers Chilling?
Les villages les plus intéressants sur le chemin, a mon avis : Tingmosgang pour ses deux monastères perchés et le paysage, Tar pour le calme absolu, Lamayuru pour le grand gonpa, le moonland et son décor unique, Chiling pour les fabrications d'objets en cuivre si les dinandiers ne sont occupés dans les champs, Markha avec un petit temple et les ruines d'un fort, Hankhar avec un petit temple et les ruines d'un fort, comme Markha, Nimaling pour la nature, les chèvres et les yaks. Tout dépend des goûts de chacun et de l'état de fatigue qui peut inciter à prendre un jour de repos. -- Si tu me donnes ton mail, je peux t'envoyer le détail de l'itinéraire du Tar La, pour faire Tar-Lamayuru en deux jours. Il est trop long pour un post sur V.F.. | | | À: Marc029 · 10 décembre 2017 à 21:06 Message 85 de 144 · Page 5 de 8 · 795 affichages · Partager Oui, ça donne vraiment envie...  Mais le guide du routard dit de prendre 3 jours d'avance pour l'avion Leh- Delhi, au cas ou il y ai du mauvais temps!
Pourquoi ne réserves tu pas les vols sur le même billet? Si le vol Leh- Delhi et le Delhi- France sont sur le même billet, en cas d'annulation, c'est à la compagnie de te trouver un nouveau vol. Financièrement tu n'auras pas de risque si tu devais louper ton vol long courrier. | | | À: Djullé84 · 11 décembre 2017 à 7:57 Message 86 de 144 · Page 5 de 8 · 782 affichages · Partager Merci, je photocopie ce bout de carte. Mon fond de carte gps (OpenstreetMap est beaucoup moins précis). Je vais me renseigner pour les billets. Merci | | | À: Marc029 · 18 décembre 2017 à 8:48 Message 87 de 144 · Page 5 de 8 · 752 affichages · Partager On a pris nos billets, par le téléphone de la sncf, donc avec la même compagnie (Rwaye) pour Delhie et Leh, grace à vos infos, merci encore. 1) Sur le parcours, il y a deux options de Sumda Chemno à Chilling, que voici: le plus cours, le long des courbes de niveau Le plus long.Un col à 4600 Lequel, d'après vous, est préférable? Mes outils informatique ne me donne pas le déniveler. J'ai reçu les cartes mais çà n'est pas simple à évaluer! 2) Arriver à Hemis, il est possible qu'il nous reste 2 ou 3 jours. Est ce que le retour d' Hemis à Leh le long de l'Indus est sympa ou c'est juste une route pour 4x4? Merci pour vos réponses. | | | À: Marc029 · 18 décembre 2017 à 12:50 Message 88 de 144 · Page 5 de 8 · 743 affichages · Partager - 1 - Les deux options sont des parcours très différents. Au départ de Sumdah Chenmo, un bon sentier s'écarte du ruisseau qui passe entre deux falaises, puis le rejoint beaucoup plus bas. C'est à cet endroit qu'on a deux options : - soit on traverse le ruisseau pour remonter vers le Lanak La, un petit col qui est un simple épaulement qui continue presque à plat jusqu'au camp du même nom : Lanak camp, place de camping avec cabane-restaurant. De là, le sentier continue jusqu'au Dundunchen La (environ 4700 m), puis rejoint directement Chiling par une descente interminable. L'ensemble Sumdah Chenmo - Chiling se fait en 7 h. Avec une nuit à Lanak, on fait deux étapes de 3h30. - soit on ne traverse pas le ruisseau et on rejoint en moins de 30 minutes la nouvelle route de Sumdah Do à Sumdah Chung. On descend cette route jusqu'à Sumdah Do où l'on rejoint la route de Nimmu à Chiling, que l'on suit jusqu'à Chiling. Avec cette option, Sumdah Chenmo - Chiling doit se faire en 5-6 h. Je n'ai pas relevé les temps de marche. Inutile de préciser que les paysages sur le parcours des cols sont sans comparaison avec ceux du fond des vallées.
- 2 - Sur ce versant, je ne connais pas les sentiers. A première vue, depuis Hemis, on rejoint Stakna et Matho par des routes carrossables, et c'est seulement après Matho qu'on peut prendre un sentier vers Stok (où vous pourrez peut-être dormir dans la chambre de la reine pour 60.000 Rs la nuit !), puis un parcours montagneux entre Stok et Rumbak avant de descendre vers Zingchen et Spituk. Mais je n'ai pas de renseignement précis à donner. | | | À: Djullé84 · 18 décembre 2017 à 13:58 Message 89 de 144 · Page 5 de 8 · 742 affichages · Partager Ok, encore merci. Donc on prendra par en haut, le 18km. On m'a indiqué par ailleurs que le retour Hemis- Leh le long de l'Indus ne valait pas grand chose. Donc en effet, parS takna Matho, Spituk... mais je pense que l'on sera fatigué pour faire cette rallonge après 11jours de marche... Il me reste à trouver des randos (2 ou 3) à la journée au départ de Leh et fignoler dans les détails. | | | À: Marc029 · 18 décembre 2017 à 14:24 Message 90 de 144 · Page 5 de 8 · 737 affichages · Partager Après parfois rien ne sert de fignoler dans les détails car le voyage est aussi synonyme d' imprévu  surtout dans cette région ou le temps imprévisible depuis une dizaine d' année peut vous obliger à changer votre programme au dernier moment..... Peut être un plan B..... | | | À: Patoche09 · 18 décembre 2017 à 14:54 Message 91 de 144 · Page 5 de 8 · 733 affichages · Partager Oui, bien sur, il y a l'imprévu (guère prévisible) et il y a aussi le plan B (mauvais temps sur 4 jours)... J'ai l'habitude de préparer au plus précis et si il y a des imprévus, on improvise. Il m'est arrivé de ne pas prévoir (ce qui n'empêche pas les imprévus) et de ne pas savoir comment faire une fois sur place! Je dis ça et tout dépend de ce qu'on appelle "préparation aux plus précis", par exemple nous ne réservons aucun logements. C'est plus au niveau du parcours comme ce détail "shumda Chemno à Chilling par le Nord ou le Sud... Quelques treck à la journée car nous avons prévu un pied de pilote du fait du temps... J'ai quelques randos, au Nord de Leh, la vallée de Nubra qui à l'air bien mais je ne sais pas si ça ce fait à la journée ou 2 jours...? | | | À: Marc029 · 19 janvier 2018 à 11:27 Message 92 de 144 · Page 5 de 8 · 668 affichages · Partager Voici notre projet: J1 : Likir - Yangthang Jour 2 : Yangthang - Tsermangchen La - Hemis Shukpachen Jour 3 : Hemis Shukpachen - Temisgam (ou Nurla pour passer à Tar puis en stop) puis Lamayuru (nuit, peut être 1j de repos). Jour 1 : Lamayuru - Prinkti La - Wanla ou Phanjila Jour 2 : Wanla - Hinju Jour 3 : Hinju - Kongskil La - Sumda Doksa Jour 4 : Sumda Doksa - Camp de base du Dung Dung Chan La Jour 5 : Camp de base de Dung Dung Chan La - Dung Dung Chan La - Chilling Jour 6 : Chilling (peut tre 1j de repos) - Skiu Jour 7 : Skiu - Markha Jour 8 : Markha - Hankar Jour 9 : Hankar - Nimaling Jour 10 : Nimaling - Kongmaru La - Shang Sumdo Jour 11 : Shang Sumdo - Hemis - Hemis- Leh en bus. Savez vous si il y a bien du ravito et hébergement à nos étapes (dans les noms en gras)? ça vous sembles cohérent?
Bonjour, me Re voila... J'ai un doute sur certains hébergements et ravitos : sur le Sham treck: Likir, Yangthang, Hemis Shukpachen, Temisgam et Tar et Shang Sumdo, (J 11) est ce bon? | | | À: Marc029 · 19 janvier 2018 à 12:55 Message 93 de 144 · Page 5 de 8 · 665 affichages · Partager Sur le Sham trek, aucun problème pour la nourriture et l'hébergement. En reprenant mes vieilles notes, je lis que : Likir-Yangthang se fait en 4 h, Yangthang- Hemis Shukpachan se fait en 3 h, Hemis...-Tingmosgang se fait en 4 h, Tingmosgang-Nurla-Tar se fait en 4 h.
Ensuite :
Jour 1 : Lamayuru - Prinkti La - Wanla ou Phanjila Jour 2 : Wanla - Hinju Jour 3 : Hinju - Kongskil La - Sumda Doksa Jour 4 : Sumda Doksa - Camp de base du Dung Dung Chan La Jour 5 : Camp de base de Dung Dung Chan La - Dung Dung Chan La - Chilling.
J1, J2 : OK (Je précise que Lamayuru-Hinju sefiat en 6h30) J3 : pas d'hébergement à Sumda doksa, il faut aller jusqu'au village : Sumda Chenmo, soit 1h de plus, et au total : 7h30 depuis Hinju. J4 : pas d'hébergement au camp de base du Dundunchen La (= Lanak). Ce sera encore une longue étape de 7 h, de Sumda Chenmo à Chiling.
Avec une tente, on peut s'arrêter au doksa et au camp de base de Lanak entre Lamayuru et Chiling.
Enfin : Dans la Markha Valley, on trouve des hébergements dans tous ls villages et hameaux, et parfois du ravitaillement en cours de route.
Jour 6 : Chilling (peut tre 1j de repos) - Skiu Jour 7 : Skiu - Markha Jour 8 : Markha - Hankar Jour 9 : Hankar - Nimaling Jour 10 : Nimaling - Kongmaru La - Shang Sumdo Jour 11 : Shang Sumdo - Hemis - Hemis- Leh en bus
J6 : Chiling-Skyu : j'ai noté 2h45. J'ai continué jusqu'à Sara, soit 4 h de plus. J7 - J8 : Sara-Markha prend 4 h et Markha-Hankhar 2h30. J9 : Restau et dortoir sous tente à Nimaling. Il faut 5h30 depuis Hankhar. J10 : Une dernière étape de 7h30 pour passer le Konmaru La et redescendre dans la vallée de l'Indus.
Après ce long trek, un verre de chang serait le bienvenu ! | | | À: Djullé84 · 19 janvier 2018 à 14:09 Message 94 de 144 · Page 5 de 8 · 659 affichages · Partager Ok, merci. On aura une tente. Je finis ma préparation quand j'ai le temps. Il me reste les 3 jours de pieds de pilote avant l'avion à Leh. J'ai quelques traces, je vais m'y penché. Encore merci à toi. | | | À: Marc029 · 19 janvier 2018 à 14:41 Message 95 de 144 · Page 5 de 8 · 652 affichages · Partager Pour les 3 jours à Leh, j'imagine deux solutions si le temps est beau et stable : • aller dans la Markha Valley, voir Diskit, les chameaux de Hunder et Sumur, et revenir la veille du départ en avion • ne pas prendre l'avion et revenir par la route : 12 h de route (en minibus de préférence) entre Leh (départ 5h) et Manali (arrivée 17h) non stop, un jour à Manali, puis une nuit entre Manali (départ vers 17-18h) et Delhi (entre 5h et 7h le lendemain matin). | | | À: Djullé84 · 19 janvier 2018 à 16:05 Message 96 de 144 · Page 5 de 8 · 651 affichages · Partager Merci, belle idée. je vais me replonger dedans, car j'ai quelques traces dans le Nord. Vallée del alto Nubra; mais il est possible que l'on soit fatigué. Donc la Markha Valley, voir Diskit, les chameaux de Hunder et Sumur, et revenir la veille du départ en avion me semble très bon Pas le retour en bus, ça nous dit rien. | | | À: Djullé84 · 20 janvier 2018 à 0:27 Message 97 de 144 · Page 5 de 8 · 641 affichages · Partager aller dans la Markha Valley, voir Diskit, les chameaux de Hunder et Sumur, et revenir la veille du départ en avion
Bonjour Jean-Louis,
Je soupçonne que ton clavier t'a joué un mauvais tour, en remplaçant à tort la Nubra Valley par la Markha Valley.
D'ailleurs as-tu une explication sur cette appellation de Nubra Valley ?
Car à ce que je comprends, la Nubra correspond à la Siachen Chu, la rivière issue du gigantesque glacier Siachen. Alors que Diskit est dans la Vallée de la Shyok qui poursuit jusqu'à la Ligne de Contrôle, puis le Pakistan.
Serait-ce un vestige de l'époque (avant 2010) où l'aval de la Shyok après Hunder n'était pas encore ouvert à la visite ? Une époque où il était alors logique que le permis porte sur la " Nubra Valley".
Fabrice | | | À: FabGreg · 20 janvier 2018 à 8:32 Message 98 de 144 · Page 5 de 8 · 634 affichages · Partager Ah oui, donc Markha Valley serait: Vallée del alto NubraJustement là ou je me projetais? | | | À: Marc029 · 20 janvier 2018 à 9:11 Message 99 de 144 · Page 5 de 8 · 633 affichages · Partager Non ce ne sont pas du tout les mêmes vallées.
La Markha Valley est au sud de la Vallée de l'Indus, alors que la Vallée de la Shyok (et aussi celle de son affluent, la Nubra) est au nord de l'Indus, et accessible uniquement par le Khardung La (vanté comme le col carrossable le plus élevé au monde).
Fabrice | | | À: FabGreg · 20 janvier 2018 à 9:14 Message 100 de 144 · Page 5 de 8 · 627 affichages · Partager On est d'accord; mais il y a un imbroglio dans les propos.  Je disais que je projetais d’allée dans cette 2 eme vallée (au Nord de Leh) après la vallée de Markha, si on a 2/3 jours... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 644 visiteurs en ligne depuis une heure! |