| Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Aurelmouth · 3 janvier 2008 à 19:41 · 6 photos 51 messages · 14 participants · 19 329 affichages | | | | À: Jissey · 4 janvier 2008 à 16:44 Re: Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 6 107 affichages · Partager La sacoche de guidon ne va généralement pas plus ploin qu'une dizaine de kilos grand maxi.
Oups, je voulais dire : une duzaine de litres maxi !
Sachant qu'un sac à dos de randonnée devient acceptable à partir de 60 litres en autonomie tranquille voire 70 litres pour des treks en autonomie totale ! | | | À: Aurelmouth · 4 janvier 2008 à 16:50 Re: Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 6 091 affichages · Partager Les sacoches que tu proposes ( ici ) ne sont pas vraiment top (je les ai !). Elles sont pratiques si tu ne portes pas beaucoup de poids. L'avantage est que tu peux désolidariser les 3 parties (sacoche droite, gauche et du dessus). L'attache en haut se compose de 2 crochets en plastique. En bas, il y a une bande avec du velcros (pas top). La sacoche du dessus est fixée par une fermeture éclair aux 2 autres. Ca convient pour des voyages courts et pas chargés, mais il vaut mieux prévoir des sandovs (orth ?) ou de la cordelette pour les fixer si l'attache pète en route. De plus, je doute fort qu'elles fassent vraiment 50 l. Perso, je m'en sers pour aller au boulot et faire les courses, mais j'évite de les charger trop, et je mets des sandovs pour éviter que ça balance et force sur les attaches. A part ça, les coutures ont l'air plutôt solides (les miennes n'ont pas encore bougé), mais les sacoches ne sont pas très imperméables (understatement !) et le tissus épais est long à sécher. La petite housse soit-disant imperméable est archi nulle (prévoir un bout de bache).
Si ton objectif est de faire des petites randos, ces sacoches peuvent être une bonne idée dans un 1er temps. Mais de toutes manières un jour ou l'autre, tu voudras qqchose de plus costaud et imperméable. Attends peut-être de voir si Lidl refait sa promo sur les sacoches étanches au printemps.
Question chargement : oui, c'est mieux d'équilibrer en mettant du poids sur la roue avant (plein de messages à ce sujet sur le forum).
Question choix de porte-bagage, j'ai opté pour un tubus plus cher mais résistant ( ici ). Evite à tout prix les porte-bagages de selle. Le Btwin à 24 € à l'air solide mais je ne vois pas comment fixer des sacoches. Le Zéfal Safari Trek à 30€ est garanti 2 ans, donc pour un voyage en France où tu peux faire jouer la garantie, c'est peut-être un bon choix. Mais tu trouves des tubus pour 60 € ( ici , ou ici , ici et encore ici ). Voir également ici . | | | À: Saramaca · 4 janvier 2008 à 17:04 Re: Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 6 084 affichages · Partager Le safary treck se trouve chez décath et pour son prix il est trés solide tant que tu ne fais pas du tout terrain.Mais c'est sur qu'un tubus en acier est trés bien aussi.Mais le safary treck pour l'avoir testé permet un bon maintient des sacoches. cdlt | | | À: Jissey · 4 janvier 2008 à 17:06 Re: Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 6 084 affichages · Partager Sachant qu'un sac à dos de randonnée devient acceptable à partir de 60 litres en autonomie tranquille voire 70 litres pour des treks en autonomie totale !
Ca dépend de la saison et du climat. En rando itinérante en moyenne montagne l'été en autonomie sur 3-4 jours parfois une semaine, j'ai un sac à dos de 55 litres qui suffit largement (matelas mousse accroché sur le côté). Si je dors en refuge, je prends le 40 litres. En hiver c'est sûr, il faut prévoir plus de matos (j'ai jamais tenté la rando hivernale en autonomie, ça doit être quequechose !). A vélo, il faut compter en plus les outils et pièces de rechange. 70 litres, ça monte vite à 20 kg, il faut pouvoir les porter ! | | | À: Saramaca · 4 janvier 2008 à 17:33 Re: Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 3 416 affichages · Partager Effectivement, après réflection sur le choix du matériel, je planifierais plutôt l'achat des accessoires solides tels les porte-bagages tubus et les sacoches ortlieb aujourd'hui avec un vélo bas de gamme que je changerais au bout de deux ou trois ans pour un plus résistant. | | | À: Jissey · 4 janvier 2008 à 20:15 Re: Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 3 403 affichages · Partager Heu une question bete...
Quelle taille de vélo pour mes 1.65m ? Taille du cadre ?
Ou plutot de quelle taille à quelle taille je peux acheter un vélo me convenant...? | | | À: Saramaca · 4 janvier 2008 à 20:43 Re: Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 3 395 affichages · Partager Au sujet du Safari de Zefal, j'ai lu qu'il y avait des problèmes sur les fixations basses :
www.velotaf.com/...er&f=4&t=606
Quelqu'un a t'il des retours à ce sujet ? | | | À: Aurelmouth · 4 janvier 2008 à 22:05 Re: Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 3 386 affichages · Partager Mini budget mais grande motivation et bon coup de pédale ??? Je roule quant à moi en Asie sur un vieux vélo Décath. que j'ai voulu vendre à 80 euros et donner... Personne n'en a voulu. En revanche sur les routes pourries du Laos, je suis le roi !!! Question matos, rien ne t'oblige à te lester ! Achète dans les brocs et en soldes et fais des lessives ! J'ai deux petites sacoches de 20 litres suffisantes + un sac boudin que je mets sur le dessus... Et en avant l'aventure... Qu'est-ce que je m'éclate... En 1995, je roulais sur un Giant terrago dernier cri tout équipé quand j'ai croisé un Russe, solide gaillard qui venait de la Mer Noire. Plus de 6.000 kms au compteur sur un vélo genre bas de gamme +++. Le type avait une pêche d'enfer, des mollets comme mes cuisses, des patates fraîchement glanées dans un champ, des fleurs sur son guidon, et une tête à se laver dans les rivières et dormir à la belle. On a bien rigolé en comparant nos itinéraires et nos moyens, surtout lui d'ailleurs. Je lui ai payé le resto, un minimum... Que dire de plus... | | | À: Aurelmouth · 5 janvier 2008 à 7:43 Re: Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 3 372 affichages · Partager Quelle taille de vélo pour mes 1.65m ? Taille du cadre ?
Ou plutot de quelle taille à quelle taille je peux acheter un vélo me convenant...?
Je crois que la formule pour calculer la hauteur du cadre (le tube presque vertical sous la selle) est : EJ x 0, 66 où EJ est la hauteur de l' entre-jambe, soit de l'aine au sol.
ex. pour moi EJ = 82 cm soit 54, 12 cm pour la hauteur de cadre. Ce qui s'en rapproche le plus est un cadre de 56 cm, valable de 1, 70 m à 1, 80 m, environ.
Tu trouveras une tonne d'infos sur le vélo (de la conception aux réglages) sur le site :
www.cyclos-cyclotes.org/technique/index.html | | | À: Jissey · 5 janvier 2008 à 10:46 Re: Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 3 351 affichages · Partager Bonjour à tous,
j'ai chez moi un vtt rockrider 320. Vous croyez que ça peut faire l'affaire en mettant des pneus fins, des cornes, un porte bagage...?
sinon je suis toujours sur un Betwin5 mais je n'arrive pas à savoir si je peux mettre n'importe quel porte bagage dessus... Ceux à qui je demande ne répondent pas. | | | À: Aurelmouth · 5 janvier 2008 à 12:52 Re: Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 3 305 affichages · Partager Une autre question par rapport à mon 320 : Les pneus sont en 26 et 47-559. Comment ça marche ? Je peux mettre tous les pneus en 26 pouces, sans teir compte des autres chiffres ? Comment peut on savoir si on peut mettre un porte bagage sur un vélo ? | | | À: Aurelmouth · 5 janvier 2008 à 13:34 Re: Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 3 296 affichages · Partager Un rockrider 320 est basique mais bien pour commencer. Le cadre est en acier Hi-Ten pas super solide, mais si tu ne pars pas en expédition sur des semaines ou des mois, et que tu ne vas pas en terrain cassant, ça peut très bien faire l'affaire. Peut-être envisager une fourche en chromoly pour une soixante d'euros montée ? Encore que, tant que celle d'origine tient, autant la conserver.
26" correspond au diamètre standard des roues de vtt (ça signifie 26 pouces, soit 660 cm). L'autre standard est 700 ou 28" (vélos de route et souvent les vtc). Il y a d'autres tailles moins courantes.
47-559 : 559 c'est le diamètre de la jante en mm (ça correspond à du 26 pouces). 47, c'est la largeur du pneu en mm. En gros, ça fait du 26 x 1, 85 je crois (1, 85 pouces = 47 mm). C'est une bonne taille pour le cyclotourisme si tu vas sur piste. Pour la route, il vaut mieux peut-être prendre moins large (26x1, 5 voire 26x1, 35).
Pour monter un porte-bagage, il faut des oeillets sur les pattes à l'arrière (ainsi qu'en bout de fourche pour l'avant), et si posssible un filetage sur le haut de hauban à l'arrière et au milieu de la fourche à l'avant. Si ton vvt n'en a pas, Tubus propose des systèmes d'accroche (avec un axe de roue + des colliers). | | | À: Saramaca · 5 janvier 2008 à 13:49 Re: Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 3 295 affichages · Partager Alors pour le 320 j'ai cru comprendre qu'il y en avait des récents vus leur prix.. Moi le mien est vieux donc je sais pas si tes remarques sont les memes sur le cadre. Pour le porte bagage, si les oeillets sont des cercles de 0.5cm de diam alors j'en ai 2 à l'arière et 2 à l'avant... pour le hauban je ne sais pas ce que c'est mais j'ai peut etre bien 2 filetages à l'arrière.. Pour mes pneus : www.decathlon.fr/...ur-650x35-b-3715442/ ou des moins chers sur decath ? Dois je mettre les memes sur les 2 roues ?
Pour l'instant je m'orienterais sur l'arrière pour le safari trek de décath. Pour l'avt je ne sais pas trop encore. | | | À: Aurelmouth · 5 janvier 2008 à 19:06 Re: Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 3 263 affichages · Partager "Je suis d'avis qu'avec un tel budget il ne faut pas trop se poser de question : quand on aime, quelle importance ?! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages sera toujours le même quelque soit ta monture. "
Voilà mon idée de la rando à vélo, sans evidemment devoir réparer s les jours..
Petite remarque philosophique : c'est souvent quand on veut démarrer le voyage à vélo qu'on ne veut pas investir beaucoup (pour si peu de kilomètres, si peu souvent). Hors c'est justement quand on n'en fait pas beaucoup qu'il faut quelque chose de qualité sous peine d'être définitivement dégouté. Quand on part un we, ce serait trop bête de le rater à cause d'une panne. Quand en revanche on part 3 mois ce n'est pas grave si on doit s'arrêter quelques jours pour réparer... C'est pour ça qu'on peut voir des voyageurs au long cours avec des vieux clous.
Dommage qu'on ne puisse pas en louer finalement... | | | À: Wilk · 5 janvier 2008 à 20:28 Re: Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 3 251 affichages · Partager Ben je suis moyennement d'accord. On n'a moins de chance d'avoir des soucis sur des sorties courtes de qqs jours, même avec du matos pas top mais bien entretenu. En revanche, si on part pour longtemps et loin, il ne sera pas forcément possible de trouver des pièces de rechange aussi facilement qu'en France. Si on casse un dérailleur ou une jante aux fins fonds de l'Himalaya, c'est quand même plus embêtant que dans un col des Alpes. Et puis parfois, ce n'est pas qqs jours que l'on attend une pièce de rechange mais plusieurs semaines (voir certains témoignages de cyclo-touristes), d'où l'intérêt de partir avec du matos standard. | | | À: Aurelmouth · 6 janvier 2008 à 13:51 Re: Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 3 229 affichages · Partager J'ai vu ce porte-bagage sur ebay allemagne pour 15 € + 14, 50 € de frais de port, ça fait un peu moins de 30€. Il est en alu mais il fait costaud sur la photo. | | | À: Saramaca · 6 janvier 2008 à 16:09 Re: Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 3 224 affichages · Partager Salut
tu penses que ce porte bagage est plus costaud que le safari trek ? Car il est pr le même prix à décath www.decathlon.fr/FR/safary-trek-3819092/
Sinon pour mes pneus, j'ai posé des questions un peu avant tu saurais qq chose ? Je pense que comme je compte faire surtt de la route, il vaut mieux que je prenne des fins mais je ne sais pas trop ce que ça veut dire et ce que je peux mettre sur mes jantes...
Je viens de rouler un peu là en vélo de route (50kms) et ça motive encore plus... | | | À: Aurelmouth · 6 janvier 2008 à 16:10 Re: Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 3 226 affichages · Partager Salut aurel. Je te conseille des sacoches mais avec une roue plus costaut à l'arrière. Une remorque est plus difficile et encombrent. Avec des sacoches tu peux les emmener avec toi. Bonne chance | | | À: Vinvin0 · 8 janvier 2008 à 19:21 Re: Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 3 184 affichages · Partager Bonjour à tous,
que pensez vous de ce vélo ?
Pensez vous que ce serait adapté pour mon projet ?
C'est un VTC Bottecchia 800.
Merci de me répondre rapidement svp. Mais ne vous brusquez pas non plus !!! Image attachée: | | | À: Aurelmouth · 8 janvier 2008 à 21:29 Re: Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 3 168 affichages · Partager @ Zitrum : je ne connais pas le Zéfal, je ne peux pas en dire grand chose. Aujourd'hui sur ebay allemagne, j'ai vu un Tubus partir à 36 €, même si ce n'est pas un Logo, c'est franchement un bon prix, et nettement mieux qu'un truc en alu. Alors ne vous précipitez pas. @ Auremouth : aucune idée si le porte-bagage alu que j'ai indiqué est plus solide que le Zéfal. Des cobayes pour essayer et nous dire ?!? Pour les pneus, tu devrais pouvoir trouver des messages sur le forum à ce sujet. En voyage au long cours, tout le monde semble plébiciter Schwble. Perso sur mon vélo de route et de tous les jours, j'ai monté des schwable cyclocross en 700x28, j'en suis ravie.
Enfin, pour le vtc Bottechia 800, difficile de se faire une idée à partir d'une simple photo... il faudrait au moins les caractéristiques ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 226 visiteurs en ligne depuis une heure! |