| Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Aurelmouth · 3 janvier 2008 à 19:41 · 6 photos 51 messages · 14 participants · 19 328 affichages | | | | 3 janvier 2008 à 19:41 Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 12 421 affichages · Partager Bonjour à tous,
je compte me mettre au vélo de longue distance mais j'ai un gros souci...de budget !!!
En me renseignant un peu partout, je ne trouve que des posts avec un vélo qui coute cher, du matos qui coute cher, etc...
Donc je vous expose ce que je souhaiterais faire et vous me dites si ça relève de la psychiatrie...
- Mon objectif est de faire essentiellement de la route. Le Ventoux est prévu pour début Mai avec départ du Luc en Provence. Rouler hors routes ne me motive pas pour l'instant.
- Je pense me doter d'une remorque car j'ai cru comprendre que les roues arrières n'aimaient pas trop les sacoches. Et ça me parait plus adapté. Mais au niveau tarif dur dur. Je ne sais pas encore trop comment je vais my prendre.
- Pour le vélo, je m'oriente vers un VTC ou VTT avec pneu route pour privilégier une position haute.
En terme de vélo, à lire les posts j'ai l'impression que rien n'est possible avec un vélo à 100 Euros !!! Et pourtant c'est bien ce que je voudrais...
En bref, avec un budget de 100 Euros, que me conseillez vous ? En neuf ou occas. Les vélo de décath, intersport... dans ces budget là sont ils si indignes que cela ? J’attends vos proposiions. J’en ai vu d’occas de déacth qui valent 250 euros à 99 euros. Sinon, quel est l’essentie que je dois avoir pour ce prix là ?
Pour la remorque/sacoches, que me conseillez vous avec un budget de 100 Euros grd maxi. Les sacoches abiment elles vraiment le vélo ? C’est sur que je pref la remorque mais les tarifs sont très chers, à moins de prendre une remorque pour enfant sur ebay, elle ne fait que 14.5kg...
Voilà je ne détaille pas plus en espérant discutez avec vous sur mes choix.
Merci et bonne route... | | | À: Aurelmouth · 3 janvier 2008 à 20:04 Re: Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 12 383 affichages · Partager Justement je trouve que si tu lis dans les archives du forum il y'a bcp de gens dans ta situation et pas mal de réponses!Pour ma part j'ai un vtt décathlon a l'époque environs 350 euros.mais je pense que le prix ne fait pas toujours la différence il suffit de faire une bonne occaz.Puis si tu ne pars pas pr des mois tu trouveras toujours un réparateur.En 2006 je suis partis^pour la premiere fois avc des sacoches ortlieb et à 80km de chez moi 3rayons cassés et hop 2 jrs d'arret pr trouver un réparateur.et cette année une extrawheel magnifique remorque et aucun problème mécanique.Il suffit juste de changer ce qui souffre le plus comme la chaine et une bonne révision avt de partir si tu ne fais pas plus de 3000kms pas de soucis en théorie.mais vis tes reves et ne t'attarde pas sur le matos, tu vas en acquérir au fur et à mesure!Profite des soldes pour t'équiper genre à décath.Moi meme étudiant au final budget de 385euros comprenant remorque, new pneu, sac de couchage, tente (25euros décath), réchaud, matos de réparation.sans le vélo!Mais en meme tps ca se rentabilise sur des années.puis si tu fais de loccaz pr 450euros vélo compris tu ten sors.fin bon jpe pas t'aider beaucoup ca fait que 2 années que je fais ca et c'est que du bonheur.bonne soiréé | | | À: Aurelmouth · 3 janvier 2008 à 20:07 Re: Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 12 297 affichages · Partager ChainReactionCycles.com sur se site y'a du bon matos pour vélo pas trop trop cher c des promos en smoment sinon faut dder aux connaisseurs les sites, mais en allemagne y' a un site mais me rappel plus. | | | À: Baule88 · 3 janvier 2008 à 20:51 Re: Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 12 285 affichages · Partager au final budget de 385euros comprenant remorque, new pneu, sac de couchage, tente (25euros décath), réchaud, matos de réparation.sans le vélo!Mais en meme tps ca se rentabilise sur des années.puis si tu fais de loccaz pr 450euros vélo compris tu ten sors. Je sais bien que à long terme ce n'est pas forcément cher mais pour moi c'est encore bcp trop. | | | À: Aurelmouth · 3 janvier 2008 à 21:08 Re: Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 12 257 affichages · Partager Bonsoir la Provence! Pas de prise de tête, pour mes grandes randonnées en autonomie, j'ai acheté une randonneuse de 20 ans 100 euro j'ai "investie" 20euro pour changer un pignon arrière (+grand) = 120 euro et çà roule avec sacoches et sac de guidon.Je pense qu'une remorque doit être plus difficile avec vent de face. J'ai une remorque pour mes petits enfants dur dur en monté ou avec vent! enfin....trop de prise au vent. Pour les séjours sans sacoches (donc sans porte bagage) j'ai un vélo avec pneu de 23, occase à 120 euro au trocathlon, rien fait dessus depuis 3 ans, sauf cette année ou j'ai mis un plus petit plateau de 30 (j'ai un an de +!!!) Fait la Provence, la Pologne, Lituanie, Hollande, sans compter tous les rallyes des dimanches, pas un rayon de cassé, pas une crevaison....... Je retourne en Chine et là bas j'aurai un vélo chinois et là....c'est une autre histoire!  Bonne route. | | | À: Aurelmouth · 3 janvier 2008 à 21:21 Re: Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 12 249 affichages · Partager Fais donc les promos, les braderies, sers toi d'ebay pour trouver ce que tu veux et essaye de t'en sortir avec 300euros total équipement car moins c difficile je pense. cgi.ebay.fr/...QQrdZ1QQcmdZViewItem avec un copain cet été on a fait 1500km et lui avait acheté cette remorque pas trés chère et elle s'en ait bien sortie mis à part que l'on a eu peur au niveau de l'atttache.mais si ton budget reste faible achete des sacoches c'est plus rentable de plus chez décat a 30 euros il y'a un bon porte bagage. voila voila bonne soirée | | | À: Aurelmouth · 3 janvier 2008 à 21:38 Re: Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 12 234 affichages · Partager | | | À: Aurelmouth · 3 janvier 2008 à 22:37 Re: Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 12 222 affichages · Partager salut pour partir tu peut prendre que des sacoches il y a pas de probleme moi je fait 110 kg bagage+velo ca monte a 145 kg je fais du chemin de terre de la route aucun probleme au niveau de la roue.tu peux trouver des sacoches d'occasion+le velo mais il faut compter au moins 300 euros il ne faut pas prendre une epave non plus, il faut partir dans de bonne condition. | | | À: Boreon · 4 janvier 2008 à 9:42 Re: Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 12 203 affichages · Partager Merci pour vos réponses.
Est ce qu'n vélo comme celui ci www.priceminister.com/...ecathlon-B-twin.html
www.priceminister.com/...Decathlon-T28-3.html
www.priceminister.com/...ant-Et-Centrale.html
est considéré comme une épave ou ce genre pourrait faire l'affaire ?
En ce qui concerne les sacoches ou la remorque je sais que c'est un grand débat. Mon souci concerne la maniabilité du vélo. Je me trompe peut etre mais j'ai peur qu'elle diminue bcp avec des sacoches alors qu'avec la remorque... car le poids de la remorque (8-15kg vide si j'ai bien compris) est il à ce point genant ?
J'ai oublié de vous dire que je pesais 60kg pour 1.65...
Merci | | | À: Aurelmouth · 4 janvier 2008 à 12:22 Re: Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 12 175 affichages · Partager Le vtc jaune me parait convenable!Pour ma part j'ai un vtt décat pr la rando que j'ai aménagé.Sinon ne prend à mon avis jamais un vtt ayant un amortisseur sur le cadre comme c'est le cas de celui que tu montre car il y'a risque de pompage et la sensation n'est pas du tout agréable sur route.Meme moi qui ait un vtt rage evo je n'en voudrais pour rien au monde mis à part si je peux le bloquer.voila.Concernant la remorque et sacoches j'ai testé les 2 et on peut dire que je préfère la remorque, aprés tout dépend si tu fais des petits chemins mieux vo des sacoches.Sinon la remorque comme l'extrawheel est un pur bonheur.Essaye quand meme de partir avec du matos correct car si c pour avoir des soucis en route le plaisir ne sera plus au rdv.A TOI DE VOIR. CDLT | | | À: Baule88 · 4 janvier 2008 à 13:28 Re: Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 11 930 affichages · Partager ok pour les explications sur le vélo. C'est domùmage ya un lien qui ne marche plus, il y avait un vtc décath BetWin qui avait l'air bien.
Sinon pour la remorque, possible de prendre une remorque pour enfant genre www.priceminister.com/...ericulture.html#info
?
Car elles sont bcp moins cheres et celle là par exemple fait 9kg vide. Il y a 2 roues donc je ne sais pas trop si c'est moins bien.
Sinon ya toujours les sacoches genre www.decathlon.fr/...nnee-3x20-l-3825137/ ? Qu'est ce que ça change au niveau du vélo, de la conduite ds les cols, desentes... par rapport à la remorque ? | | | À: Aurelmouth · 4 janvier 2008 à 13:37 Re: Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 11 923 affichages · Partager cgi.ebay.fr/...QQrdZ1QQcmdZViewItem je t'avais envoyé hier ce liens sur ebay.Un copain est parti avec celle-ci cette année 1500km sans soucis mis à part la fixation dans des virages abrutes il fallait faire attention.Nous avions mis une bache dessus mais tu mets une caisse dedans et nikel.2 roues c trés bien aussi mais il me semble qu'ils font une remorque monoroue mais je ne sais plus laquelle pour pas trés cher!Sinon tu achètes une bonne remorque et libre à toi de la revendre.Voilà tout ce que je peux te dire. | | | À: Baule88 · 4 janvier 2008 à 13:44 Re: Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 11 919 affichages · Partager Oui merci j'avais déjà vu le lien mais je regardais un peu pour voir si une remorque moins lourde ne ferait pas l'affaire. Je tatonne, recherche, pour pouvoir faire le meilleur choix ensuite...
J'essaie aussi de voir si une remorque enfant ne ferait pas l'affaire en l'amménagant.
Et en même tps je regarde un peu les sacoches + porte bagages...
En gros je rame quoi ! | | | À: Aurelmouth · 4 janvier 2008 à 13:48 Re: Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 11 913 affichages · Partager la remorque pour enfant risque de te freiner avec le vent et son poid aussi.concernant la remorque que je t'ai montré elle n'est pas si lourde que ca.L'option porte bagage sacoche te couterait moins cher à mon avis, cela dépend quelle remorque tu souhaites et l'étanchéité.+++ | | | À: Baule88 · 4 janvier 2008 à 14:14 Re: Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 11 896 affichages · Partager salut va sur le site decathlon il y a vtt pour 89 euros le rockrider 5.0H c'est neuf garantie 2 ans et des decathlons partout en france en cas de probleme. | | | À: Baule88 · 4 janvier 2008 à 15:13 Re: Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 11 825 affichages · Partager Je regarde un peu les sacoches et je trouve de tout, notamment sur ebay..
2 interrogations : Tous les porte bagages vont sur tous les VTC ? Je me doue que non, que faut il regarder ? Comment savoir si mes sacoches vont sur le porte bagage ?
Et enfin est il un peu barge d'acheter sacoche et porte bagage avt le vélo ?
Merci | | | À: Aurelmouth · 4 janvier 2008 à 15:38 Re: Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 11 821 affichages · Partager Question 1 : Non, tous les porte-bagages ne vont pas sur tous les vtc. Il faut t'assurer que le porte-bagage est bien compatible (assez grand) pour les roues de 28" (700) qui équipent en général les vtc. Question 2 : ???? Pour avoir testé différentes saccoches plus ou moins pourries, je dirais que toutes se fixent sur... mon Tubus Logo ! Sinon, il y a moyen de patenter un système d'accroche artisanal. Question 3 : je ne vois pas pourquoi il serait barge d'acheter porte bagage et sacoches avant le vélo si tu tombes sur une particulièrement bonne occaz. Simplement, si tu prends un porte bagage qui convient seulement pour des roues de 26", tu seras obligé de choisir un vélo avec des roues de 26" (et vice versa). Certains porte-bagages conviennent pour les 2 dimensions (à vérifier avant d'acheter).
Concernant les sacoches sur ebay, il y en a qqs modèles pas chers mais bien pourris (oui, je me suis faite avoir aussi...) ! On trouve en revanche sur ebay allemagne des Ortlieb et Vaudé à bon prix. Sinon, une bonne vieille bâche à camion, des petites plaques de pvc, un peu de quincaillerie et d'huile de coude, et on a de magnifiques sacoches étanches et solides pour moins de 30 € la paire. | | | À: Aurelmouth · 4 janvier 2008 à 15:46 Re: Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Message 18 de 51 · Page 1 de 3 · 11 822 affichages · Partager Salut aurelmouth,
Je prépare un TDM pour très bientôt et voici ce que j'ai retenu des nombreux sites visités.
D'abord, il est tout à fait possible de partir avec un vélo bas de gamme, bien sùr, le confort sera spartiate et les réparations seront plus nombreuses sur la route.
Je suis d'avis qu'avec un tel budget il ne faut pas trop se poser de question : quand on aime, quelle importance ?! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages sera toujours le même quelque soit ta monture. A condition d'adopter la positive attitude et de relativiser : une réparation, sur un vélo, ne dure généralement pas plus de 15 à 20 minute, c'est pas la fin du monde.
Concernant les porte-bagages il vaut mieux regarder le métal qui le qonstitue, de l'acier est réparable par soudure, avec l'aluminium c'est plus dur, mais on peut toujours renforcer les montant au niveau de la cassure avec un bout de bois et du scotch résistant. Cela dit, dans les bas prix tu risque de ne trouver que de l'alu, finalement assez résistant surtout si tu ne fait que de la route et éviter les chemins cabossés.
En fait la question est la suivant vas-tu utiliser ton vélo 500 Km par-ci par-là, 2 ou 3000 Km une fois par an ou beaucoup plus tout au long de l'année ?
Un vélo bas de gamme pourra tenir 10 ou 15000 Km avec quelques bricoles à réparer et c'est vraiment pas mal, déjà. Tout dépend de ton utilisation !
Jissey | | | À: Jissey · 4 janvier 2008 à 16:08 Re: Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 11 818 affichages · Partager "Je suis d'avis qu'avec un tel budget il ne faut pas trop se poser de question : quand on aime, quelle importance ?! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages sera toujours le même quelque soit ta monture. "
Voilà mon idée de la rando à vélo, sans evidemment devoir réparer s les jours..
"Cela dit, dans les bas prix tu risque de ne trouver que de l'alu, finalement assez résistant surtout si tu ne fait que de la route et éviter les chemins cabossés. "
Oui moi mon objectif est seulement la route, voire les chemins goudronnés.
"En fait la question est la suivant vas-tu utiliser ton vélo 500 Km par-ci par-là, 2 ou 3000 Km une fois par an ou beaucoup plus tout au long de l'année ? "
Je compte me fixer des objectifs allant de qulques jours à 2semaines maxi ds un premier tps (je suis prof...). Mon premier obj est le Ventoux en 5j en partant de chez moi.
En tout cas je suis une vraie girouette, ce matin partant pour la remorque, cet aprem pour les sacoches...
cgi.ebay.fr/...QQrdZ1QQcmdZViewItem
cgi.ebay.fr/...QQrdZ1QQcmdZViewItem
Porte bagae : www.decathlon.fr/...agage-cycle-3816080/ oui mais lequel...
Une autre question : chargeant le vélo à l'arrièe, est il plus judicieux de mettre des sacoches sur la roue avt ? Je pense de toute façon en mettre une sur le guidon et pq pas sur le cadre.
Merci vraiment de votre aide, les sites que je vois sur la rando me font rever... | | | À: Aurelmouth · 4 janvier 2008 à 16:38 Re: Randonnée à vélo longue distance et mini budget matériel Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 11 818 affichages · Partager Pour le porte-bagages, le Safari Trek me semble bien, en plus ses renforts latéraux permetent d'éviter aux sacoches de se prendre dans les rayons de la roue.
Pour l'achat du vélo il est un point impératif à vérifier : la présence de fixations pour porte-bagage ! Je ne m'en souviens plus mais il me semble que le B'Twin n'en possède pas, à voir.
Quant aux saccoches, à 20 € le trio, si elles restent à ce prix, c'est certainement acceptable mais attention elles ne font que 45 litres au total ce qui peut être peu pour un séjour incluant popote, réchaud et nourriture. Eventuellement, il est possible d'ajouter un porte-bagage avant avec d'autres sacoches d'environ 20 / 30 litres. L'avantage des sacoches avant est de pouvoir équilibrer les charges. La roue arrière supporte déjà la majeure partie du poids du cycliste. La sacoche de guidon ne va généralement pas plus ploin qu'une dizaine de kilos grand maxi. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 105 visiteurs en ligne depuis une heure! |