| Randonner à vélo avec un GPS CélineForum · 24 mai 2007 à 16:38 · 5 photos 90 messages · 30 participants · 30 740 affichages | | | | À: Gbedet · 4 juin 2007 à 11:02 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 21 de 90 · Page 2 de 5 · 8 009 affichages · Partager je sais pas si c'est mon naviguateur qui lit mal mais presque tous tes liens pointent sur des pages vides... | | | À: Cip1959 · 5 juin 2007 à 18:48 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 22 de 90 · Page 2 de 5 · 7 973 affichages · Partager Points négatifs: quelle autonomie sachant qu'en vélo on roule au moins pendant 5 heures ?. | | | À: Chburz · 16 août 2007 à 16:48 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 23 de 90 · Page 2 de 5 · 7 743 affichages · Partager Salut
J'ai un GPS depuis un an, un garmin Quest 2, fixé au guidon de mon vélo. Etanche, autonomie 12 h, carte France et Europe. Il fait tout (sauf le café) Possibilite de choisir le type de route, altimère, compteur de vitesse. Inconvenient, il faut le recharger tous les jours...
Je suis allé jusqu'au Cap NOrd avec cet appareil, aucun problème. Sauf 1 ou 2 fois dirigé vers des champs de blé et 1 fois 1 autoroute. Un autre inconvenient, dans des pays tels que la hollande, il est perdu face à ces routes réservées aux voitures...il faut parfois "tricher" et sortir des pistes cyclables sinon on fait des tonnes de km de detours.
Autre inconvenient, l'arrivée dans les grandes villes comme Hambourg, il est ennormement parasité par la concentration de cables electriques et de rails (on arrive très souvent dans les grosses cités par le côté portuaire et industriel), et là on tourne en rond.
J'y ai tout de même trouvé plus d'avantages que d'inconvenient, surtout quand il pleut, on n'a pas besoin de sortir la carte, de la mouiller...etc...
Bob le routard | | | À: Bobleroutard · 16 août 2007 à 18:11 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 24 de 90 · Page 2 de 5 · 7 724 affichages · Partager Salut,
Moi j'ai un Sportrack Pro Magellan. Je l'ai utilisé cette année et j'en suis content. Le problème c'est que la cartographie qu'on peut injecter dedans est dans un format propriétaire et ne sera plus mis à jour (modèle trop vieux!). Le pays dans lequel je suis allé ( pologne) n'est pas sur la carte !.Je n'ai pu l'utiliser qu'en mettant des points géographiques aux endroits critiques. | | | À: Chburz · 16 août 2007 à 22:39 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 25 de 90 · Page 2 de 5 · 6 214 affichages · Partager bien...avec mon nokia e50 + une souris royaltek gps (ce dernier annoncé à 13h d'autonomie.  ...oui j'ai testé et cest presque ça....presque enfin....) mon portable si on desactive la fonction retroeclairage continu du tomtom 6, l'autonomie est d'environ 8 h..donc voilà....suis satisfait dans l'ensemble.......donc je conseil cette methode de naviguer à vélo...plus facile, moins de calculs.....mais evidemment la carte routiere ne dois jamais quitter votre sacoche  ...on ne sais jamais...... | | | À: Chburz · 16 août 2007 à 23:37 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 26 de 90 · Page 2 de 5 · 6 213 affichages · Partager Dommage effectivement pour ton Magellan car on trouve maintenant des centaines de cartes détaillées pour GPS Garmin (230 cartes rien que pour la Pologne...) sur ce site gratuit mapcenter.cgpsmapper.com/...ogue.php?country=174 Il y a là plus de 200 pays référencés, Asie et Europe Centrale compris (certaines cartes ne sont pas finalisées car il s'agit d'une mise en commun évolutive de données personnelles).
Le débat/opposition - carte papier/GPS parait bien stérile car pour se servir efficacement d'un GPS, il faut évidemment préparer les itinéraires à la maison, avant de partir, soit sur une carte de type Garmin, soit sur une carte papier scannée et géoréférencée par nos propres soins, soit sur des cartes GPS topo du marché. Une fois que l'itinéraire est entré dans le GPS, on s'y réfère de temps à autre en jouissant de la sortie et du paysage... Un Garmin a plus de 20 h d'autonomie avec 2 piles et est étanche bien sûr. Pour nous, c'est un outil idéal pour parcourir les routes minuscules dépourvues de pancartes (et souvent d'autochtones d'ailleurs) que l'on déniche sur les cartes au 1/25:000. Et c'est encore mieux en VTT, sur les chemins forestiers des Landes notamment qui ne présentent aucun point de repère visuel (et sans perte notable de réception). Nous avons également expérimenté au Cambodge, dans le secteur d'Angkor, pour atteindre sans coup férir certains temples perdus dans la campagne et improviser des variantes au gré de notre humeur, tout en gardant à l'écran notre position pour nous situer par rapport à l'itinéraire prévu ; et puis lorsque les pancartes sont indéchiffrables et la communication avec la population carrément impossible, c'est d'un confort... 
perso.orange.fr/...e%20d%27accueil.html | | | À: Margouillat4 · 22 septembre 2007 à 12:42 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 27 de 90 · Page 2 de 5 · 6 161 affichages · Partager Salut, j'ai vaguement entendu parler de nouveaux GPS Garmins qui feront de la cartographie, les Edge 605 et 705... Quelqu'un à t'il plus de précisions? Sortie prévu pour la fin de l'année je crois...
Apparement, il s'agirai enfin d'appareils qui permetteraient de se passer des cartes papier? | | | À: Julteam · 22 septembre 2007 à 14:57 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 28 de 90 · Page 2 de 5 · 6 151 affichages · Partager Ce sont des modèles compacts, type GPS de randonnée (comme Etrex Vista etc...) avec, en plus, des fonctions utiles en vélo, plutôt orientées compétition (calories dépensées, rythme cardiaque, comparaison des performances, puissance développée...) mais avec un écran toujours aussi petit  Utilisateur régulier et convaincu du GPS, ce n'est donc pas encore que je me passerai totalement d'une carte papier, au moment de préparer mon parcours, pour le confort de lecture et la perception globale de l'endroit. Une fois sur le terrain, la carte papier reste généralement pliée au fond de mon sac, le GPS remplissant parfaitement sa mission de guidage...
www8.garmin.com/...outdoor/082907b.html (en anglais, utiliser le traducteur Google)
PS. les GPS cartographiques (équipés de cartes avec courbes de niveau et sentiers) existent depuis plusieurs années (notamment la gamme Etrex de chez Garmin). Leur seul inconvénient est d'avoir un écran bien petit... Mais c'est aussi un avantage car ils tiennent dans le creux de la main ou se fixent sur le guidon.
perso.orange.fr/...e%20d%27accueil.html | | | À: Margouillat4 · 23 septembre 2007 à 11:17 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 29 de 90 · Page 2 de 5 · 6 125 affichages · Partager Je ne possède pas (encore) de GPS et pour l'instant les moments où ça m'a manqué sont ceux où pour une raison X ou Y je ne me retrouve plus sur ma carte. Genre "on a bien tourné à gauche et à la prochaine intersection il devrait y avoir une route à droite"... et que rien n'y ressemble. Cet été ça nous est arrivé à pas mal de reprises et là on aurait aimé avoir un GPS pour nous dire "vous êtes LA ! et non pas là où vous croyez"
Après acheter et trimballer un GPS juste pour ça, ça semble un peu too much surtout s'il faut l'allumer (s'il est vraiment éteint j'ai cru comprendre qu'il fallait plusieurs minutes d'initialisation) à chaque fois.
Du coup je suis en effet plus partant pour un GPS allumé en quasi permanence et qui contiendrait la même cartographie que ma carte IGN au 1:100 000è. Pas forcément besoin de créer son chemin à l'avance pour le suivre ou de saisir sa destination, mais juste pour avoir le bout de carte qui nous intéresse + sa position actuelle. Avec un zoom/dézoom rapide (écran tactile à la iphone) pour vérifier qu'on va bien dans la bonne direction.
En vélo (en tout cas pour nous) on parcourt trop de kilomètres et on emprunte trop de chemins imprévus pour envisager la création d'un tracé à la maison avant de partir.
Bref pour moi le GPS idéal ça serait une carte IGN au moins au 1:100 000è numérisée et intégrée dans le GPS + un petit point rouge représentant en permanence ma position. Et quand je dis carte IGN je veux une vraie carte où on voit les dénivelées, les différentes couleurs des routes pour savoir si on va se retrouver sur une route tranquille ou blindée de voitures qui roulent à 90 km/h... si en plus on peut avoir le nom de toutes les rues des villes je veux bien.
Ah j'oubliais, il me faudrait plusieurs jours d'autonomie, qu'il soit étanche, livré avec un support de vélo et qu'il intègre directement un système de recharge solaire (un peu comme certains compteurs de vélo) et bien sûr avec la cartographie d'au moins l'europe au 1:100 000e et le reste du monde pas trop mal non plus. La mise à jour étant bien entendue gratuite et à vie.
Ben quoi on peut rêver non ? Plus sérieusement, c'est quoi le GPS qui se rapprocherait le plus de mon besoin ? | | | À: Moby59 · 23 septembre 2007 à 13:30 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 30 de 90 · Page 2 de 5 · 6 117 affichages · Partager Bref pour moi le GPS idéal ça serait une carte IGN au moins au 1:100 000è numérisée et intégrée dans le GPS + un petit point rouge représentant en permanence ma position.
Tu es en train de nous décrire un appareil qui ressemblerait à un super EVADEO de l'IGN. Ce GPS (controversé parce qu'il n'est pas encore au point) dispose en effet de la carto au 100.000e de la France et bientôt de l'Europe. Par contre il souffre de très nombreux points négatifs car il est conçu sur une base de PocketPC (et non d'iphone....) et qu'il hérite de tous les problèmes des PocketPC à savoir (entr'autres) une autonomie ridicule (2h) une fragilité et une instabilité qui ne permet pas de l'utiliser en vélo tout terrain sous la pluie. une structure logicielle fermée, qui oblige à utiliser le logiciel de l'Evadeo uniquement et les cartes vendues exclusivement pour et par l'IGN français (et c'est pas donné). le track qui s'enregistre parfois mais pas tout le temps des pertes de données intempestives etc... L'idée est bonne mais le produit n'est pas au point et ne correspond pas encore à toutes les attentes des utilisateurs.
Comme je l'ai déjà dit dans un autre post, j'ai testé plusieurs fois sur le terrain mes 2 GPS : un Garmin Etrex avec des cartes détaillées d'un peu partout dans le monde (faciles à trouver sur internet) qui est fixé sur le guidon de mon vélo avec une autonomie de 30 heures et qui est étanche. Fiable, il fonctionne sur mon guidon en continu par tous les temps. - un PocketPC performant, avec Windows CE, équipé d'un GPS, de programmes de navigation autonomes et de cartes IGN, scannées, d'un peu tous les pays (on en trouve à la pelle sur internet). Lui, il reste à l'abri dans mon sac et je ne l'allume que lorsque j'ai un doute. Il lui faut à peine 15 secondes pour me localiser sur le scan d'une carte papier. Mais il a beaucoup d'autres fonctions utiles en déplacement (c'est un vrai petit ordinateur, avec internet, wifi et téléphone mobile...) Il m'arrive de photographier un plan ou une carte sur une pancarte, et de la géoréférencer approximativement, avec deux ou trois points, à la volée avec le pocketPC pour l'utiliser aussitôt. Le pocketPC lit et utilise la même carte mémoire que mon appareil photo. Il capte aussi, en wifi quand il y en a..., les cartes et les images satellite de Google, avec géolocalisation instantanée (avec les noms des rues).
Tant qu'à utiliser un pocketPC, mieux vaut qu'il ait une structure libre et ouverte, pour y installer les cartes et les programmes que l'on veut plutôt que de rester pieds et poings liés à l'IGN en optant pour leur GPS bridé.
Plus sérieusement, c'est quoi le GPS qui se rapprocherait le plus de mon besoin ?
Il est à créer et à commercialiser : monte ta propre entreprise et fabrique ton GPS idéal. Je suis preneur et tu enfonceras tous les concurrents !
perso.orange.fr/...e%20d%27accueil.html | | | À: Margouillat4 · 2 octobre 2007 à 11:24 · Modifié le 2 oct. 2007 à 11:46 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 31 de 90 · Page 2 de 5 · 6 112 affichages · Partager margouillat, c'est quoi le modèle de ton pocket PC ?
Sinon, visiblement il y a un "nouveau" modèle de GPS IGN : www.ign.fr/...ique.asp?rbr_id=2642 C'est celui là qui est malgré tout pourri ou alors c'est une amélioration ?
et à priori d'autres modèles avec carto de l'europe...
Sinon pour le smartphone qui fait tout, un truc comme ça ça le fait ? www.amazon.fr/HTC-..AE2F
Y-a-t'il moyen d'installer cartoexplorer sur n'importe quel smartphone/pocket pc et importer des bouts de cartes au 1:100 000 ou 1:25 000 qu'on aurait par exemple acheté en version "pc" ? Si oui, le GPS intégré d'un smartphone est-il bien reconnu ? | | | À: Moby59 · 2 octobre 2007 à 14:40 · Modifié le 2 oct. 2007 à 15:17 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 32 de 90 · Page 2 de 5 · 6 094 affichages · Partager J'oubliais : a quelle autonomie s'attendre sur un smartphone / pocket pc en mode GPS ? parce qu'on reproche visiblement a l'évadéo son autonomie (6h d'après la doc) mais une petite lecture sur le mode GPS du téléphone Nokia A95 donne 1h30 d'autonomie gd max en mode gps... ça fait un peu peur.
Des conseils pour un modèle tip top de smartphone/pocket pc ?
Sinon pour l'Etrex, est-ce qu'on peut en gros lui collet l'équivalent de la carto au 1:100 000e française en mémoire (ou au moins quelques régions) et avoir un positionnement là dessus, avec tous les noms de bleds. la carto est alors vectorielle ou bitmap (genre ign rando) ? | | | À: Moby59 · 2 octobre 2007 à 19:29 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 33 de 90 · Page 2 de 5 · 6 082 affichages · Partager margouillat, c'est quoi le modèle de ton pocket PC ?
Un Dell X51V avec GPS sur le slot CompactFlash. Sinon, visiblement il y a un "nouveau" modèle de GPS IGN : c'est celui là qui est malgré tout pourri ou alors c'est une amélioration ?
Le nouvel Evadeo de l'IGN ne fait que corriger les défauts du modèle précédent, sans améliorer le concept. Mieux vaut l'oublier ou du moins attendre de voir le prochain... De toutes façons, la cartographie additionnelle à entrer dans l'Evadeo n'est vraiment pas donnée.
Sinon pour le smartphone qui fait tout, un truc comme ça ça le fait ?
Un smartphone est un pocketPC haut de gamme avec téléphone et GPS. C'est super mais c'est cher. Un pocketPC basique d'occase avec une extension GPS coûte 3 à 4 fois moins cher (voir sur Ebay : la série Ipaq 2200 avec slots CompactFlash et SD).
Y-a-t'il moyen d'installer cartoexplorer sur n'importe quel smartphone/pocket pc et importer des bouts de cartes au 1:100 000 ou 1:25 000 qu'on aurait par exemple acheté en version "pc" ? Oui, la version PC inclut la version pocketPC et fonctionne sur tous les pocketPC. Je rappelle que cartoexplorer se limite au territoire français et ne fonctionne qu'avec des cartes de l'IGN (chères). Si oui, le GPS intégré d'un smartphone est-il bien reconnu ?
A ma connaissance oui.
Le principe du PocketPC c'est de récupérer directement les cartes que tu as glanées ça et là sur ton PC. Les applications GPS les plus répandues dans le monde sur PC sont : Ozi Explorer et CompeGPS (le must). Toutes deux ont leur version PocketPC qui marche en parallèle avec la version PC pour l'échange des cartes, des tracks, des routes et des waypoints. Il suffit d'avoir une bonne carte mémoire avec au moins un Go de libre. Avec un pocketPC on peut aussi utiliser les cartes GPS Garmin avec l'application "GIS Russa" On peut aussi faire de la navigation automobile avec TomTom ou ses concurrents. En fait, c'est la liberté totale et une porte ouverte sur le monde de l'informatique mobile.
On peut aussi scanner une carte papier et la géoréférencer avec l'une des applications citées plus haut (ou d'autres) avec 4 points pour l'utiliser ensuite en navigation.
Le point négatif de ces appareils, je l'ai déjà dit, c'est leur faible autonomie (2h en usage continu) et leur fragilité (ils n'aiment pas l'humidité ni les chocs, même légers). Rien à voir avec des GPS de randonnée (étanches, solides, avec une autonomie de 30h en continu).
Et puis, si vous avez l'habitude de chercher sur internet, on y trouve toutes les cartes et tous les outils nécessaires à leur exploitation sur PC, sur pocketPC ou sur Mac. 
perso.orange.fr/...e%20d%27accueil.html | | | À: Margouillat4 · 2 octobre 2007 à 21:17 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 34 de 90 · Page 2 de 5 · 6 073 affichages · Partager Bien, désolée de jouer la trouble-fête, mais quand je lis cette discussion, je me dis : "et le vélo, on le met où dans tout ça ?" | | | À: Mapu · 2 octobre 2007 à 21:26 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 35 de 90 · Page 2 de 5 · 6 069 affichages · Partager | | | À: Margouillat4 · 2 octobre 2007 à 21:39 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 36 de 90 · Page 2 de 5 · 6 066 affichages · Partager ah, d'accord !!! mais alors il faut un tout petit vélo, ou bien un hyper-méga GPS que tu peux même pas imaginer ? | | | À: Mapu · 2 octobre 2007 à 21:54 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 37 de 90 · Page 2 de 5 · 6 062 affichages · Partager Bien, désolée de jouer la trouble-fête, mais quand je lis cette discussion, je me dis : "et le vélo, on le met où dans tout ça ?"
Tu le met sous le GPS 
Plus serieusement, le GPS ne doit être considéré que comme une aide à la naviguation. Il ne remplace pas la carte (cf. mon premier post sur ce sujet). J'y vois le grand avantage de pouvoir prendre la petite route sympas que tu n'avais pas repéré sur la carte et de savoir aussitôt de combien ca te rallonge en km et temps de parcours. J'ay vois surtout l'immense avantage de pouvoir rester le nez au vent et profiter du paysage (d'autant plus à vélo couché). C'est royal !
Je suis aussi équipé d'un pocket PC (Ipaq Travel Companion RX5720) que j'ai pris uniquement parce que j'allais cet été pour la 3e fois en Asie Centrale et que je ne trouvais aucun GPS de rando proposant de la carto de ce coin. J'ai récupéré les scans des cartes 200.000e, les ai géoréférencé sous Oziexplorer, transféré tout ça sur l'Ipaq et roule !, où plutot marche ! parce que je n'y étais pas à vélo. Idem avec des photos satellites récupérées sur le site de Google via Google Map View. Petit bonus, l'ipaq est livré avec Tomtom France (option itineraire cyclable). Le seul souci pour moi c'est que ca ne tourne que sous PC alors que je bosse sur Mac. Ca m'oblige a squatter l'ordi d'un amis.
Pour l'autonomie, j'ai trouvé un petit panneau solaire Isun qui faisait tout juste l'affaire (pas suffisant quand il fait mauvais...). Je reglerai en partie le problème après avoir reçu deux batteries additionnelles. Quant à la protection, j'ai trouvé un etui rembourré et zippé pour Nintendo Dog qui fait très bien l'affaire. Enfin, jusqu'à aujourd'hui...
J'ai utilisé cette config pour un Marseille - Montpellier la semaine dernière et ca a marché nickel. Oziexplorer m'a permi de me situer au beau milieu de la Camargue (magnifique au petit matin) et Tomtom m'a aidé à sortir de Marseille et à traverser la Grande-Motte et Carnon sans tourner en rond comme un couillon.
Opposer le GPS à la naviguation à la carte revient pour moi à opposer photo argentique et numérique. L'un ne vaut pas mieux que l'autre. Le but est de se faire plaisir. | | | À: Lionel34 · 2 octobre 2007 à 22:32 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 38 de 90 · Page 2 de 5 · 6 056 affichages · Partager Excellente réponse qui va dans le bon sens (à pied ou à vélo, vaut mieux  )
Le seul souci pour moi c'est que ca ne tourne que sous PC alors que je bosse sur Mac. Ca m'oblige a squatter l'ordi d'un amis.
Je suis également sur Mac et j'utilise MacGPSPro qui est l'équivalent d'Ozi Explorer ; mais j'avoue que j'utilise aussi Boot Camp (Windows XP) pour faire tourner d'autres applications cartographiques PC sur mon Mac, sans aucune différence d'avec un vrai PC.
perso.orange.fr/...e%20d%27accueil.html | | | À: Margouillat4 · 3 octobre 2007 à 20:25 · Modifié le 3 oct. 2007 à 21:32 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 39 de 90 · Page 2 de 5 · 6 042 affichages · Partager Merci pour ces différentes infos.
Pour me faire une idée, je viens de télécharger des "versions de démo" des différents softs, en particulier MapSource (si j'ai un Etrex un jour). Je suis intrigué par une chose : dans les cartes au 1:25 000 il n'y a pas le nom des rues dans les villes ? J'ai récupéré la carte de l'europe pour voir et elle semble plus complète à ce niveau.
margouillat : tu crois que tu pourrais faire quelques photos de l'écran de l'etrex "en ville" s'il te plait pour voir si c'est utilisable ou très mal barré ?
Autre question sur ce type de GPS : est-il possible de zoomer et déplacer l'affichage autrement que centré sur sa position actuelle ? Je veux dire peut-on librement étudier un carrefour dans un petit bled à 25km de sa position ou alors il faut attendre d'y être arrivé pour zoomer dessus ? Si oui c'est genre ultra lent ou ça scrolle aussi bien que sur un pc ?
Un des usages que je vois bien pour un GPS (là où ça me manque souvent en vélo) c'est paradoxalement à l'approche et dans les villes où les traversées sont parfois un peu épiques), si j'avais un moyen d'avoir un plan précis (noms des rues) et qu'il était possible de voir un peu dans quelle direction aller pour sortir de la ville, ça serait pas mal.
Allez une petite question pour la fin : si tu devais n'en prendre qu'un seul (juste pour le côté gps hein), lequel tu prendrais : le pocket pc ou l'etrex ?
Les Champs Élysées sur une carte au 1:25 000 !?! Les Champs sur la carte de l'europe entière :
Il n'y a pas comme un souci ? | | | À: Moby59 · 4 octobre 2007 à 0:28 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 40 de 90 · Page 2 de 5 · 6 016 affichages · Partager dans les cartes au 1:25 000 il n'y a pas le nom des rues dans les villes ? J'ai récupéré la carte de l'europe pour voir et elle semble plus complète à ce niveau.
La carte Garmin Europe est une routière avec le nom des rues, alors que la Garmin GPSTopo est de type rando, avec les noms de lieux, les courbes de niveaux, les sentiers etc... Ce sont deux concepts différents.
est-il possible de zoomer sur et déplacer l'affichage autrement que centré sur sa position actuelle ?
Bien sûr ! Voici les Champs-Elysées sur mon Etrex (carte Garmin Europe) alors que je me situe 750 km plus au sud...
si j'avais un moyen d'avoir un plan précis (noms des rues) et qu'il était possible de voir un peu dans quelle direction aller pour sortir de la ville, ça serait pas mal.
Sur un Etrex l'écran est petit. Quand on élargit la vue, on perd le nom des rues pour ne garder que les noms principaux. Sur un pocketPC l'écran est plus grand ; ensuite, la lisibilité des noms et des rues dépendra du programme utilisé (à tester avec les démos gratuites) :
Exemple : 3 programmes utilisant la même carte Garmin Europe V8 (les 3 premiers écrans ci-dessous). Ce sont des programmes GPS bon marché mais sans guidage automatique (contrairement aux GPS de voiture) que l'on trouve facilement en tapant leur nom sur un moteur de recherche.
Attention ! GIS Russa est devenu Navitel Navigator dans sa version commerciale (65 USD).
Le 4e écran, à droite, c'est la carte de navigation GPS automobile TomTom ( avec guidage automatique visuel et/ou parlé), sur mon PocketPC, incontournable pour circuler dans une agglomération, même en vélo (Europe et Etats-Unis seulement). Il existe de nombreux concurrents tout aussi bien faits qui utilisent, je crois, le même fond de carte.
Autre utilisation du PocketPC avec une connexion internet, utilisant la carte GPS gratuite Googlemap (Image satellite et carte routière du monde entier) :
Le PocketPC (ou le Smartphone) est donc plus polyvalent en matière de programmes et de cartes, car on est libre d'y installer ce que l'on veut (et que l'on a trouvé sur internet). Par contre, l'Etrex (comme tous ses concurrents d'ailleurs) n'affiche que ce que son constructeur a décidé que l'on pourrait afficher... Bon, en principe ; car il existe des programmes assez simples qui permettent de s'affranchir de ces barrières, comme GPS Mapedit, "le couteau Suisse" de tous les bidouilleurs de cartes GPS... Version gratuite pour un usage non professionnel à télécharger sur leur site www.geopainting.com
Je rappelle que le vélo est suspendu au GPS par le guidon  et que lorsqu'on n'a plus de piles, la bonne vieille carte papier reste d'actualité | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 274 visiteurs en ligne depuis une heure! |