 |  |  |
 | | | | | Randonner à vélo avec un GPS CélineForum · 24 mai 2007 à 16:38 · 5 photos 90 messages · 30 participants · 30 741 affichages | | | | À: Margouillat4 · 4 octobre 2007 à 19:43 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 41 de 90 · Page 3 de 5 · 6 815 affichages · Partager merci pour toutes ces précisions, c'est plus clair pour moi.
Allez juste pour charrier, tu ne réponds pas à la question "si tu devais n'en avoir qu'un..." :) | | | À: Moby59 · 4 octobre 2007 à 19:57 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 42 de 90 · Page 3 de 5 · 6 812 affichages · Partager tu ne réponds pas à la question "si tu devais n'en avoir qu'un..." :)
Cela dépend trop des usages multiples que j'en ai... J'utilise les 2 mais pas en même temps  Dans ton cas (et en général pour randonner à pied ou à vélo), le Garmin Etrex répond mieux aux critères d'autonomie et de robustesse. | | | À: Margouillat4 · 10 octobre 2007 à 21:53 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 43 de 90 · Page 3 de 5 · 6 786 affichages · Partager Bonjour,
Je suis également à la recherche d'un gps pour une utilisation vélo-rando sur sentiers (+chemins mixtes).Je précise que je suis un néophyte.
Le garmin me paraît un très bon choix mais je suis un utilisateur mac qui n'a pas la possibilité d'utiliser un pc (et qui n'a pas d'émulateur...  ).
En achetant un garmin (et avec un mac), est-ce qu'on les mêmes facilités qu'avec un PC pour créer les randos, les modifier, les importer et utiliser les cartes?
Est-ce qu'il existe des GPS parfaitement adaptés au monde mac? | | | À: Casselardit · 10 octobre 2007 à 22:43 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 44 de 90 · Page 3 de 5 · 6 778 affichages · Partager Bonjour 
Tous les Garmin sont utilisables avec un Mac, avec l'application MacGPS Pro. On peut ainsi scanner une carte papier et la géoréférencer ou plus simplement ouvrir les cartes GPS que l'on trouve sur internet au format le plus répandu : Ozi Explorer. On trace un itinéraire sur la carte en quelques clilcs de souris puis on l'exporte dans le GPS Garmin (USB).
Garmin, de son côté, va sortir (si ce n'est déjà fait) une version Mac de son programme Mapsource qui permet de faire la même chose sur l'écran de son ordinateur à partir de la petite carte vectorielle du GPS.
Donc, pas de soucisi ! | | | À: Margouillat4 · 11 octobre 2007 à 14:58 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 45 de 90 · Page 3 de 5 · 6 760 affichages · Partager bonjour que pense-tu si tu le connais du garmin 76 CSx
peut on avec ozy exploreur utiliser une carte scannée en fond d'ecran merci | | | À: Berber · 11 octobre 2007 à 15:24 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 46 de 90 · Page 3 de 5 · 6 760 affichages · Partager Bonjour, 
que pense-tu si tu le connais du garmin 76 CSx C'est un excellent GPS de rando ; la gamme Etrex est plus compacte et parfaite pour une utilisation sur le guidon (avec sa fixation vélo, en option je crois). L'écran est comparable en largeur ; il est simplement moins haut, ce qui n'est pas gênant pour la lecture de la carte.
peut on avec ozy exploreur utiliser une carte scannée en fond d'ecran Les cartes Garmin sont vectorielles càd que ce sont des lignes, des points et des textes ; alors qu'une carte scannée est une image composée de millions de pixels que l'on ne peut pas lire avec ce type de GPS. Pour lire ces cartes scannées, on utilise un pocketPC GPS (voir mes précédents posts) ou un ordinateur PC ou Mac pour tracer un parcours sur cette carte et exporter ensuite ce parcours sur le GPS. Tous les GPS Garmin sont vendus avec un fond de carte simplifié France, Europe ou monde, au choix. On trouve des cartes Garmin sur internet en tapant : Mapsource ou GPStopo. | | | À: Margouillat4 · 11 octobre 2007 à 16:00 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 47 de 90 · Page 3 de 5 · 6 757 affichages · Partager merci je me au boulot mais suis pas fortiche j'ai appris ce printemps et deja oublié maintenant a utiliser fugawi mais aves des cartes au 1/725.000 ce n'est pas tres precis en fait j'essaie de preparer des itineraires pour le cambodge et le laos mais je patauge plutot | | | À: Margouillat4 · 15 octobre 2007 à 0:12 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 48 de 90 · Page 3 de 5 · 6 729 affichages · Partager Merci pour tous ces renseignements!
Garmin propose un nombre important d'appareils. Que conseillez vous pour un néophyte qui voudrait un gps vélo avec cartographie, simple d'utilisation, avec un bon rapport qualité prix?
J'ai également vu qu'un nouveau évadéo allait sortir.Etes-vous toujours négatifs sur cet appareil? | | | À: Casselardit · 15 octobre 2007 à 0:59 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 49 de 90 · Page 3 de 5 · 8 717 affichages · Partager Pour la Randonnée à vélo, c'est dans la gamme des Garmin Etrex qu'il faut regarder. Il y a de nombreux modeles d'Etrex. Les plus perfectionnés sont les plus chers. Personnellement j'ai opté pour le Vista C (comme color). Il a l'écran couleur, parfaitement visible en plein soleil, et la fonction altimètre barométrique et satellitaire avec une bonne précision. Magellan fait aussi de très bons GPS, comparables en tous points, mais Garmin est plus répandu dans le monde, et sur le Net...
Si l'on n'aime pas se compliquer la vie on achète la carte Garmin GPStopo de la région de son choix, on le fixe le Garmin au guidon et on pédale sans soucis (il est étanche et robuste avec une autonomie de 30h). Si on s'y connait en informatique on se procure les cartes customisées par la communauté des utilisateurs du monde entier sur les sites de mutualisations des données (voir mes posts précédents).
On peut aussi s'en servir en traçant d'abord son parcours sur l'ordinateur avec Carto Explorer ou Ozi Explorer (sur Pc) ou MacGPS pro (sur Mac) avant d'exporter son tracé dans le GPS.
Pour le nouvel Evadéo, pas de miracle. C'est toujours une base de pocketPC, verrouillé, fragile, peu fiable et mal pensé. Par contre, Il est Sympa a utiliser en voiture (comme les autres PocketPC) mais bridé pour une seule fonction et avec des cartes vendues uniquement par l'Ign français. | | | À: Margouillat4 · 15 octobre 2007 à 8:24 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 50 de 90 · Page 3 de 5 · 8 712 affichages · Partager bonjour stp pourrais-tu donner les adresses de ces sites pour les cartes deja calibrées merci la suite est presque simple
j'ai ici ftp://e0srp01u.ecs.nasa.gov/srtm/version2/SRTM3/ une adressse de la nasa pour telecharger les altitues mais pas facile non plus bonne journée | | | À: Berber · 15 octobre 2007 à 10:17 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 51 de 90 · Page 3 de 5 · 8 666 affichages · Partager On trouve sur le net de plus en plus de cartes perso, de type Garmin (ce sont des.img). De très nombreux pays sont déjà couverts. Voir le site de mutualisation des cartes perso : mapcenter.cgpsmapper.com/catalogue.php Ces cartes sont directement transférables sur le GPS avec la petite application SendMap 2.0 disponible sur le site www.cgpsmapper.com.
Pour les cartes payantes il suffit de se connecter chez Garmin.
Pour le reste, c'est à dire les milliers de cartes scannées déjà géoréférencées qui traînent sur le web, c'est très facile  mais pas légal donc je ne peux pas te renseigner  ! Tu peux aussi scanner toi même une carte papier et la géoréférencer, en 4 clics de souris, avec OziExplorer www.oziexplorer.com/ ou MacGPS pro.
Les fichiers altimétriques de la Nasa (SRTM) sont libres d'accès. C'est simplement un fond de carte 3D utilisable dans OziExplorer en complément d'une carte scannée et qui permet de "napper" la carte sur du relief. Ça permet de voir ta carte en 3D. Avec l'application GlobalMapper www.globalmapper.com ce même fond altimétrique permet de tracer des courbes de niveau automatiquement (tous les 20 mètres par exemple) puis de les ajouter à une carte Garmin, qui n'en a pas toujours, avec l'application GpsMapEdit. www.geopainting.com . C'est avec cette dernière application (GpsMapedit) que l'on peut retoucher ou dessiner soi même, en transparence, une carte pour GPS Garmin à partir d'un fond d'images Google Earth par exemple. Ce fond apparait automatiquement en cochant la case correspondante ; c'est hyper pratique, surtout dans les régions ou pays où l'on ne trouve pas de cartes récentes. | | | À: Margouillat4 · 15 octobre 2007 à 12:54 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 52 de 90 · Page 3 de 5 · 8 656 affichages · Partager merci pour ta reponse je vais essayer de trouver ce qui est tres facile a trouver et que tu ne peux pas me dire peut etre qu'un dans mes. pr. tu pourrais a moins que tu ne fasse partie des autoritées aurais-je l'air d'insister mais non mais non sinon j'avance j'avance | | | À: Margouillat4 · 18 octobre 2007 à 18:33 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 53 de 90 · Page 3 de 5 · 8 625 affichages · Partager Avez-vous déja acheté un GPS (par exemple, type Garmin Etrex  ) à l'étranger (pour des raisons de coûts, of course  )? Déconseillez vous un tel achat ou faut-il surveiller certains points en particulier? | | | À: Casselardit · 18 octobre 2007 à 18:57 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 54 de 90 · Page 3 de 5 · 8 621 affichages · Partager Avez-vous déja acheté un GPS (par exemple, type Garmin Etrex ) à l'étranger (pour des raisons de coûts, of course )?
J'ai acheté le mien sur internet aux USA. Pas de problème particulier au niveau de la transaction elle-même mais ne pas oublier d'ajouter au montant les taxes à l'importation, une fois l'article rendu en France (30 % pour les USA !).
Déconseillez vous un tel achat ou faut-il surveiller certains points en particulier?
Le fond de carte fourni correspond évidemment au pays dans lequel on achète l'appareil ; mais ce n'est pas grave car de toutes façons, on y met ensuite les cartes que l'on veut et on change la langue d'origine pour le français. | | | À: Margouillat4 · 18 octobre 2007 à 22:19 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 55 de 90 · Page 3 de 5 · 8 612 affichages · Partager Je vais prendre en compte ces frais d'importation (  ).Ils devraient également être proches de 30%... 
Je pense que tout doit dépendre des conditions contractuelles à l'achat, mais est-ce que l'achat d'un garmin à l'étranger pose des problèmes au niveau de la garantie ? | | | À: Casselardit · 18 octobre 2007 à 23:25 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 56 de 90 · Page 3 de 5 · 8 608 affichages · Partager Absolument aucun, la garantie est internationale. Et si un Garmin ne fonctionne plus, c'est qu'on a oublié les piles | | | À: Margouillat4 · 19 octobre 2007 à 9:16 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 57 de 90 · Page 3 de 5 · 8 601 affichages · Partager Pour info: Il y a un vendeur français qui propose en neuf des Etrex vista cx défiant toute concurence sur le territoire, sur Ebay..... A cogiter. Quand à la fiabilité ?... Mistère !!!!!! | | | À: Chefderayons · 20 octobre 2007 à 9:13 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 58 de 90 · Page 3 de 5 · 8 577 affichages · Partager Je viens de faire un tour sur le site. Ce vendeur est tellement hors concurrence qu'il doit vendre à perte (  )... Ce sont peut-être des "refurb"... | | | À: Casselardit · 22 octobre 2007 à 15:43 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 59 de 90 · Page 3 de 5 · 8 544 affichages · Partager S'il s'agit de maverick810_0, les Legend HCX que j'ai surveillés sont partis à des prix compatibles avec le marché "mondial". Ce sont les prix français qui sont trop élevés. Pas de souci pour les marges du vendeur donc... Petit bémol sur le vendeur : à ma question concernant la cartographie de base du GPS, il m'a répondu "mondiale" alors que sur le site de Garmin il est expliqué qu'il y en a 3 différentes suivant le lieu de vente de l'appareil (Ameriques, Europe, Asie). Ce n'est peut-être pas fondamental car on ajoute ensuite ce que l'on veut, mais celà démontre de la part du vendeur un manque de compétence ou de transparence. | | | À: Margouillat4 · 25 octobre 2007 à 16:24 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 60 de 90 · Page 3 de 5 · 8 509 affichages · Partager margouillat4 : on vient de m'offrir un extrex vista HCx !!! Cool. Ca a l'air très bien, il faut juste changer la carto car celle fournie en standard est très light (genre 5 routes pour tout Paris).
Donc en effet, dès qu'on veut rajouter des cartes (quelle que soit leur provenance) il faut une carte micro SD... que je viens de commander. pas de mémoire interne prévue à cet effet si j'ai bien compris.
La sensibilité dans Paris me semble toute juste, donc j'ose pas imaginer ce que ça peut donner avec un capteur GPS moins sensible. J'imagine qu'en campagne avec des alentours bien dégagés ça n'a plus rien à voir, mais en zone urbaine les immeubles font des zones d'ombre assez balaises.
Question subsidiaire : peut-on utiliser un etrex en tant que tête GPS pour un logiciel sur PC ? Genre Autoroute Express sur mon ordi portable ? J'ai bien l'impression que ce n'est pas possible mais ça pourrait être une utilisation cool en voiture (écran plus grand, touchdpad + clavier, carto plus "routière"...)
Et Question ultime : on peut aussi transférer des cartes IGN "cartoexplorer" (1:100 000 ou 1:25 000) sur l'etrex ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 410 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |