si je me fie à mon expérience :
1. la toute première randonnée
j'ai éprouvé le besoin d'être pris en charge.
Je m'étais déjà occupé de dresser une liste de matériel pour la randonnée à vélo et de l'acquérir. Je n'étais pas sûr de moi et je ne voulais pas me casser la tête à trouver un itinéraire touristique. Je me suis acheté chez Lonely Planet
le guide génial mais introuvable aujourd'hui "Itinéraires à vélo en
France"
qui est un guide pour le matériel, son entretien et un guide de voyage avec des feuilles de route, des adresses de logement, de vélocistes, des infos sur la région etc. bref tout en un et me voilà parti pour un tour sur la Loire puis l'année d'après un tour du Périgord.
Je confirme donc que pour des randonneurs occasionnels le gps est une bonne idée il remplace la partie feuille de route du guide
2. Maintenant j'achète des cartes 1/100 000 IGN (les petites routes et chemins sont signalées) des cartes 1/150000 Michelin (car sur ces cartes les routes pittoresques sont repérées) - je repère et mémorise la route grossièrement si j'ai des villes à traverser comme en général c'est l'horreur pour trouver son chemin je trouve une carte détaillé sur internet (1/25 000 ou 1/50 000) que je télécharge une fois en route il m'arrive d'improviser une route
3. J'ai étudié l'utilisation de google maps (grande facilité à tracer une route quoique obligation de découper en plusieurs morceaux car limité à environ 70 waypoints) combiné à google earth (impression de feuille de route et visualisation en relief de ce qui m'attends
mais finalement je trouve qu'on passe beaucoup trop de temps à préparer la route. J'utilise Google earth pour rêver à ce qui m'attends si j'ai le temps.
4. J'ai étudié la solution gps
mais quand je pense au prix (250 E ou 350 E pour un évadeo)
car pour lire une carte un minimum de 3.5 " de diagonale écran est nécessaire et il faut une grande autonomie si on veut être guidé par la voix ou par l'écran au problème de la recharge : sans doute tous les jours
mais je me suis dit : est-ce que tracer ma route avec des cartes et un guide du routard me pose un problème, est-ce que trimbaler des cartes et un guide du routard me pose un problème ? non
donc je reste avec mes cartes surtout que maintenant j'ai une bonne collection