| Randonner à vélo avec un GPS CélineForum · 24 mai 2007 à 16:38 · 5 photos 90 messages · 30 participants · 30 743 affichages | | | | 24 mai 2007 à 16:38 Randonner à vélo avec un GPS Message 1 de 90 · Page 1 de 5 · 9 816 affichages · Partager Je fais une petite enquête pour savoir si louer un GPS pour randonner à vélo dans une région donnée intéresse les randonneurs. dans quelles proportions? et si les chemins n'étaient pas balisés, ou seulement partiellement, mais orientés via GPS, pensez-vous que les randonneurs seraient intéressés? toute remarque ou suggestion est la bienvenue! merci | | | À: CélineForum · 25 mai 2007 à 10:08 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 2 de 90 · Page 1 de 5 · 9 729 affichages · Partager Salut Céline!
Je dirais qu'en France, pour un cylovoyageur, je ne pense pas qu'il faille un gps du tout! Perso je préfère nettement plus m'amuser à déchiffer une carte, vu qu'il y en a de toutes les échelles possible!
Mais je ne cracherai pas dessus non plus! C'est juste un outils suplémentaire, qui est bien plus nécessaire en Mongolie par ex! Et encore! Cela dépendra de la personne je pense! Mais pour moi, qui fait du vtt, en montagne ça pourrai être intéressant! Cela éviterai d'utiliser des topos guides, mais encore une fois, certains trouveront ça gadjet, d'autre moins!
Pour conclure je dirais tout de même que ça reste cher, même pour un gps de base!
Bienvenue sur le forum amie du nord et de Gelbique, je remonte ce w-e d'ailleurs! 
Vince | | | À: Orangevince · 25 mai 2007 à 10:37 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 3 de 90 · Page 1 de 5 · 9 724 affichages · Partager Salut Vince,
Merci d'avoir répondu. Sur le fond je suis d'accord avec toi, rien ne vaut une bonne vielle carte. ça a tout de même plus de charme! j'adore la carte 1:25000 de l'Ile de Ré accroché dans le salon...
POur en revenir à nos moutons, il y a randonneurs et randonneurs. ne penses-tu pas qu'un GPS pourrait intéresser les randonneurs occasionnels (le seul frein : bien que de plus en plus présent dans notre vie quotidienne, tout le monde ne sait pas s'en servir, ça peut en rebuter certains) ou bien les fans de technologie. il y a un certein nombre de sites de randonneurs passionnés spécialisés (ou pas) dans l'offre de tracés GPS.
et dans le cas, d'un remplacement du balisage classique? imagine un territoire où l'on te propose des circuits à vélo, mais sans balisage mais accessibles via le téléchargement de tracés sur le site internet et/ou des bornes interactives et/ou la location de GPS dans les offices de tourisme et autres structures touristiques. qu'en penses-tu?
dommage pour toi, il a fait un temps maginifique depuis mercredi (enfin! j'allais mourir de desespoir, lol) mais ce we risque d'être pourri... et moi qui rentre dans le sud (le gers et toulouse) ne serai pas mieux lotie. bouh! très bon we tout de même | | | À: CélineForum · 25 mai 2007 à 11:02 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 4 de 90 · Page 1 de 5 · 9 721 affichages · Partager Alors je dis pourquoi pas une location de gps avec topos directement dedans, et une petite aide à la navigation avant de partir! Le tout à mettre sur le guidon et rouler jeunesse!! Après, faut un pric raisonnable pour la loc, avec un dépot de garanti! Et pourquoi pa slour le vtt avec! Ca pourrait toucher encore plus de personnes du coup! Ou alors quand tu loue un vélo, on te propose en options le gps!
Pour le temps pourri, tant que c'est cette semaine, ça me dérange pas, moi je veux qu'il fasse beau en Belgique entre le 2 juin et le 11 juin! Je fais une rando en tandem avec mon frère le long de la frontière franco-belge depuis Tounai jusqu'à Rochault (quasi le pointe sud est de la Belgique)entre le 4 et le 8 juin, puis w-e famillial sur place!
Bon w-e!
Vince | | | À: CélineForum · 25 mai 2007 à 16:52 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 5 de 90 · Page 1 de 5 · 9 696 affichages · Partager Salut,
Eh bien moi cette année je vais innover: je fais faire un parcours en Pologne avec un GPS. Pourquoi ? parce que les cartes que j'ai, y compris les cartes logicielles, m'ont joués des tours donc cette fois-ci je vais utiliser les deux: cartes + GPS. Il n'existe pas de fond de carte de la Pologne avec les petites routes donc je vais simplement y programmer des points géographiques stratégiques et je vais voir ce que ça va donner. De cette façon, j'espère pouvoir rouler un maximum sur de petites routes sans être victime de la mauvaise signalisation toujours en vigueur actuellement. Si jamais ça ne marche pas, je vais devoir continuer mon chemin sur les axes principaux très bien renseignés mais pas très agréables à vélo !.
Qui vivra verra ! | | | À: CélineForum · 25 mai 2007 à 22:53 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 6 de 90 · Page 1 de 5 · 9 671 affichages · Partager Dans le Doubs, ils organisent des safari-GPS , pour faire découvrir la région. C'est un peu basé sur une chasse au trésor, et sur le Geocaching .
Sinon, dans le domaine du vtt, un site qui propose énormément de trace GPS : utagawavtt (+ de 1200 itinéraires actuellement, plus de 47000 kms de chemins référencés). Sans compter les nombreux sites persos proposant des traces gps.
Mon avis : randonner à vélo (VTT) avec un gps, ça existe déjà, et ça commence même à se développer. Je vais d'ailleurs bientôt tester. Je pense qu'il y a une (petite) révolution en marche, dans la manière de se déplacer à vtt, surtout avec l'apparition des GPS cartographiques et des logiciels associés, surtout si l'utilisation de GPS devient très simple, surtout si les gps sont à des prix sympa (en se fournissant aux USA par exemple) ou en location pas trop cher : ça commence à prendre. Et Google maps, Google Earth et le Geoportail (l'import de trace gps sur le geoporrtail devrait apparaître en cours d'année 2007) sont aussi là pour faciliter les choses.
Néanmoins, si on veut faire les choses correctement, surtout si c'est pour faire des circuits officiels pour un office du tourisme par exemple, avant de proposer des traces gps, il faudrait vérifier que les chemins proposés ne passent pas sur des propriétés privées, ou si c'est le cas, que le propriétaire a bien donné son autorisation... Sinon, les barbelés feront leur retour dans certaines prairies. | | | À: Dubdub · 26 mai 2007 à 11:48 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 7 de 90 · Page 1 de 5 · 9 637 affichages · Partager Franchement ce n'est pas du tout indispensable, et puis voyager ce doit être de l'intuition, c'est tout de même mieux par exemple, on ne fait plus forcement de rencontres pour demander sa route l'interet de voyage n'est plus la c'est une aventure, un choix, pour moi je trouve qu'il ne m'aide pas, forcement il dit tourner à gauche et moi je tourne a droite alors il dit non demi tour, le velo c'est une forme de liberté ben la NoN ! Voila vous faite ce que vous voulez mais je ne vouc le conseil pas du tout car vous une bonne partie de votre voyage (il marche) et tout d'un coup il lache ben la c'est du tout cuit les repères.... le feeling ouai... | | | À: CélineForum · 26 mai 2007 à 16:14 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 8 de 90 · Page 1 de 5 · 9 618 affichages · Partager bonjour;
Rien ne vaut une bonne carte! Parce que : on a une vision d'ensemble qui n'empeche pas d'aller dans le détail et en vélo on a tout le temps de la lire.
IL faut bien sur choisir la bonne carte, mais quel plaisir ensuite...
Et qui va recharger les piles de ton GPS?
Personnellement, j'adore les cartes, ca fait parti du voyage, avant, pendant, et après.
dominique | | | À: CélineForum · 27 mai 2007 à 16:34 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 9 de 90 · Page 1 de 5 · 9 585 affichages · Partager Céline. La formulation de ta question me laisse perplexe ! Serais-tu une "femme d'afaires" qui à l'intention de proposer des Gps en location aux cyclos ?
Moi, j'ai un gps pour vélo depuis environ 2 ans. j'en suis très content même si en effet en peut considérer que se n'est qu' un "gadget" de complément. Cependant le problème de la location est compliqué, car il faut quand même du temps pour explorer les possibilités de l'apareil sans compter de fait de se familiariser à quelques obligations techniques spécifiques au vélo, tel que "l'autonomie".
Pour moi, pour être bref: Avoir un Gps OK, le louer ne présente aucun intérêt du point de vue de l'utilisateur comme du loueur.
Moi aussi je cherche la solution pour faire fortune !!!!! 
Bonne route à tous....... chefderayons | | | À: Chefderayons · 27 mai 2007 à 20:35 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 10 de 90 · Page 1 de 5 · 9 569 affichages · Partager Je n'en suis pas encore là mais j'apprecierai, dans un coin que je ne connais pas, de pouvoir louer un vélos équipé d'un GPS simplifié, chargé pour la journée pour être autonome sur une journée (même allumé en permanence), incluant 5 ou 6 parcours au choix. Pour le moement je m'amuse avec les cartes et ma boussole mais on est pas nombreux a aimer se prendre la tête à suivre son chemin sur la carte. Je pense à ma copine par exemple :-) Et ça se respecte. Cette discussion m'interesse parce que j'étudie justement en ce moment la question de m'équiper d'un GPS pour des sorties en garrigue autour de chez moi. Le GPS de rando semble trop limitté et le pda version GPS est plus souple mais bien plus fragile et moins autonome. Je cherche... | | | À: Lionel34 · 27 mai 2007 à 21:07 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 11 de 90 · Page 1 de 5 · 9 556 affichages · Partager Le risque actuellement, c'est que les personnes puissent faire un amalgame avec les Gps auto, qui ont des possibilités nettement supérieures à celle d'un "portable" a cause du besoin d’énergie énorme que demande le fonctionnement de ces appareils, résolut entre autre par la possibilité de se branché sur allume cigare. Les seuls appareils viables pour vélo actuellement devront pouvoir intégrer des cartes des régions, et sont considérés comme des « hauts de gamme », relativement cher à l’achat (ex : Garmin etrex vista cx = 450€ prix moyen sans les cartes), et pour ce prix, ne vous attendez pas à avoir : l’aide vocale, la 3D, l’écran tactil.... ect | | | À: Chefderayons · 27 mai 2007 à 21:22 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 12 de 90 · Page 1 de 5 · 9 548 affichages · Partager Un gros problème avec les GPS auto est que les itinéraires proposés ne tiennent pas compte des contraintes vélo (dénivelé, évitement des voies passantes etc...).
Je rêve d'un GPS "optimisé vélo" qui: Soit étanche Dispose d'un grand écran Permet, pour le choix des itinéraires, de ne retenir que les plus petites routes, d'arbitrer entre le dénivelé positif et la longueur du trajet etc. Dont l'autonomie sur piles est d'au moins 12h
Je suis certain qu'il existe un marché pour ce genre d'appareil! En attendant j'utilise un eTrex Vista Cx en complément de la bonne vieille IGN Top100... | | | À: Chefderayons · 28 mai 2007 à 9:19 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 13 de 90 · Page 1 de 5 · 9 527 affichages · Partager Pour le besoin en energie, je suis sur qu'il est possible de faire qqch avec les panneaux solaires ou les moyeux dynamo. Un branchement astucieux devrait pouvoir faire l'affaire. Mais ca coûte... Quand au GPS type Etrex Vista Cx (avec micro card si je ne me trompe pas), outre leur prix, je leur trouve l'inconvénient de ne pas pouvoi y rentrer facilement des cartes scannées. Je pars cet été en Asie centrale et cela m'aurait bien servi. On ne trouve pas de carte GPS sur cette région. J'ai des cartes bien faites au 50.000ème mais pas moyen de les rentrer dedans. On marche sur la tête ! Le pda GPS semble etre la solution mais il est encore trop fragile et surtout pompe trop d'energie. Et là je reviens au debut de mon texte : le solaire oui mais c'est trop cher ! Arghhhh ! | | | À: Lionel34 · 28 mai 2007 à 13:46 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 14 de 90 · Page 1 de 5 · 9 506 affichages · Partager J'ai utilisé le Vista cet hiver au Cambodge avec la carte "Monde" détaillée et il se trouve qu'il a été fort utile: dans un pays où les fonds de cartes sont plus qu'approximatifs, à ma grande surprise celle chargée dans le Garmin était la plus exacte!
Ceci dit pour la lisibilité de lecture on est à des années lumière d'une bonne feuille dépliée. La carte reste donc indispensable pour préparer l'itinéraire (au Cambodge la meilleure est la Gecko). Mais en complément, sur le terrain, le GPS peut être utile surtout quand la signalisation est floue, incompréhensible ou absente.
Je n'ai payé mon Etrex Vista Cx neuf que 280€ (l'an dernier) en l'achetant sur eBay. Il était fourni avec une carte "Monde" sommaire, et une carte détaillée (jusqu'au numéros de rue) de l'Ile de France. | | | À: CélineForum · 29 mai 2007 à 14:28 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 15 de 90 · Page 1 de 5 · 9 468 affichages · Partager Bonjour Céline D'où vient cette nécessité de vouloir absolument équiper un vélo d'un GPS? Le vélo est un moyen 'naturel' et 'ancestral' de se déplacer. Pourquoi vouloir y mettre cet élément de modernité? Pourquoi vouloir etre toujours assisté? Dans toutes mes randonnées, je n'ai jamais éprouvé le besoin de prendre un GPS, ni même une carte (pour mon prochain voyage j'en prendrais une...) mais même en Pologne ou en Slovaquie (où j'avais sur moi la liste des villes que je veux traverser) et en France (où je sais que je veux aller vers les Alpes par exemple (ce mot me suffit pour me guider), j'aime cette liberté de me tromper de route et d'entrer en contact avec la population afin de m'orienter. Il y a le soleil ou la boussole, le lichen sur les arbres, il y a une foule de renseignements dans la nature qui m'indique où je suis et vers où je dois aller. Et puis je revendique le plaisir de me tromper même si je fais 20 ou 50 kms de détour. Et de savoir qu'il va y avoir une montée que m'importe d'autant que mon regard me l'aura signalé bien avant que le GPS me le dise. Et je préfère promener mon regard sur le paysage plutot que sur un écran. Ca je peux le faire en restant chez moi. Dernier point ; louer un tel équipement, il faudra également louer les services d'une personne qui connait le fonctionnement du GPS car je peux imaginer (en voyant des amis qui en ont) que cela ne s'apprend pas en 5 minutes. Mais en conclusion, je dirais que chacun s'équipe comme il le souhaite et voyage selon son propre désir. Bonnes routes à tous!!!!!!!! Pierre | | | À: Pierre46 · 29 mai 2007 à 17:12 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 16 de 90 · Page 1 de 5 · 9 442 affichages · Partager Bonjour à tous !
Le sujet semble chaud !
J'ai toujours voyagé avec des cartes "papier", qui, comme certains le disent, permettent à la fois une vue globale et une vue locale. Cela permet évidemment aussi de préparer ses voyages bien avant le jour J du départ, ce qui, pour moi comme pour certains, est déjà une immense source de satisfaction. Hum... Le nombre d'heures que j'ai déjà passé à rêvasser devant une carte... 
Néanmoins j'ai craqué pour un GPS... Bien qu'étant peu versé dans la technologie (pas de téléphone portable, pas de télé)... Simplement je ne peux pas trop me permettre de me perdre et faire 30 ou 50 km supplémentaire par rapport à mon planning !
* D'abord, j'ai un léger handicap à une jambe, qui ne me dérange pas pour une petite étape, mais bon, ajouter 25 km tous les jours pendant 2 semaines... je ne pourrais pas !
* D'autre part, nous partons cet été en famille 3 semaines sur la côte sud de l' Angleterre, et mes enfants sont... euphémisme... peu motivés. Donc pas question de leur dire que l'étape fait 40 km, et de se perdre pour en faire 60 au final. Leur motivation tient à un fil, qui se romprait inéluctablement.
Au contraire, j'ai préparé les étapes avec une carte et un GPS, ce qui me permet de calibrer le parcours au km près, et de prévoir des étapes avec des animations pour les enfants, ce qui devrait "faire passer la pillule".
Mon GPS est petit, pratique, lisible et a une autonomie d'environ 4h (je n'ai pas d'actions dans cette marque), et j'ai construit un petit chargeur solaire pour moins de 40 euros, ce qui a d'ailleurs déjà été source de fierté pour moi qui suit un non-bricoleur. J'ai mis des photos ici. Ca marche très bien : je roule le GPS toujours en charge, et j'en profite pour charger les batteries de mon appareil photo.
Enfin, notez bien que je n'ai pas le nez sur le GPS, mais bien sur le paysage et sur les gens !
Pour conclure comme pierre46 : bien sûr que chacun fait comme il lui plaît, c'est ça aussi le cyclo-plaisir !
Bonne route ! | | | À: CélineForum · 2 juin 2007 à 13:57 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 17 de 90 · Page 1 de 5 · 9 379 affichages · Partager Bonjour,
je reviens de Bangkok Paris à vélo, un bout avec GPS et un bout sans; le GPS n'évite pas trop de se perdre dans ces pays, si on a des cartes pourries, elles sont aussi pourries pour le GPS... c'est intéressant pour calculer des distances et des altitudes.
J'ai mis en ligne les points GPS du tronçon Lhassa Kathmandou sur www.kapgps.com/
Pour conclure, je pense que cela reste un gadget amusant qui dépanne parfois | | | À: Gbedet · 2 juin 2007 à 16:27 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 18 de 90 · Page 1 de 5 · 9 371 affichages · Partager C'est tellement plus marrant de se perdre... :) | | | À: CélineForum · 2 juin 2007 à 20:19 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 19 de 90 · Page 1 de 5 · 9 349 affichages · Partager salut Céline,
l'idée est bien sûr intéressante pour les professionnels du tourisme sportifs (gites, Office de tourisme et autres...) pour qui ça faciliterait bien le travail par rapport à l'entretien des sentiers balisés. ça permet de proposer une grande quantité de parcours. J'ai bossé dans un centre VTT, et on avait réfléchi à cette solution. Par contre, j'utilise un gps à titre perso et j'ai souvent des endroits où il ne capte pas (forêts ou vallée encaissée, ou quand le plafond est bas). Du coup, si en location les utilisateurs ont ce problème, ils vont se perdrent! | | | À: 26pouces · 4 juin 2007 à 1:38 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 20 de 90 · Page 1 de 5 · 9 306 affichages · Partager Moi j'utilise un Gsm avec le logiciel Tomtom mobile 6 (carte europe ouest et centrale sur carte micro sd 2gb) de plus il y a la fonction vélo, à pied....j'en suis trés satisfait à present...mais je cherche à trouver ses points négatifs..avez vous une experience similaire? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 410 visiteurs en ligne depuis une heure! |