| Randonner à vélo avec un GPS CélineForum · 24 mai 2007 à 16:38 · 5 photos 90 messages · 30 participants · 30 743 affichages | | | | À: Moby59 · 25 octobre 2007 à 17:40 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 61 de 90 · Page 4 de 5 · 7 665 affichages · Partager en zone urbaine les immeubles font des zones d'ombre assez balaises.C'est vrai, mais ça marche mieux lorsque tu es au milieu de la rue (en voiture par exemple). En ville, à pied, on peut rester 1 mn à un carrefour pour récupérer la connexion perdue...
peut-on utiliser un etrex en tant que tête GPS pour un logiciel sur PC ?Bien sûr ! les programmes de GPS reconnaissent les GPS branchés sur la prise USB (après installation des pilotes et configuration des programmes). Ça marche très bien avec : mapsource, oziexplorer, compegps, globalmapper, cartoexplorer et autres mais non testés. on peut aussi transférer des cartes IGN "cartoexplorer" (1:100 000 ou 1:25 000) sur l'etrex ? Pas du tout ! les GPS Garmin n'acceptent que les cartes Garmin. Par contre, sur ton PC, tu traces ton itinéraire sur cartoexplorer ou autre et tu le transfères dans le GPS. Les cartes GPStopo Garmin sont aussi détaillées que les cartes 1:25 000 papier. Exemple ci-dessous : GPStopo Espagne de Garmin dans "mapsource". L'affichage sur l'écran de ton etrex est le même, en moins large. | | | À: Margouillat4 · 26 octobre 2007 à 23:34 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 62 de 90 · Page 4 de 5 · 7 643 affichages · Partager Une question d'un utilisateur mac (qui n'a pas d'émulateur PC  ) sur les cartes "GPSTopo" de Garmin. Peut-on les charger directement sur nos mac et alimenter ensuite la carte du GPS, ou bien faut-il procéder autrement? | | | À: Casselardit · 27 octobre 2007 à 0:06 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 63 de 90 · Page 4 de 5 · 7 639 affichages · Partager Garmin a fait une version beta pour Mac qui s'appelle Garmin mapinstall 2.0  Les avis des utilisateurs sont assez contradictoires www.versiontracker.com/...32948&vid=442481 mais ça a l'air de marcher (ce n'est pas encore la version définitive de Mapsource Mac que tous les utilisateurs Mac attendent  )
ou bien faut-il procéder autrement? Il y a une procédure que Garmin proposait l'an dernier qui consiste à installer une émulation de Windows sur son Mac. C'est lourd et pas élégant | | | À: Moby59 · 29 octobre 2007 à 20:32 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 64 de 90 · Page 4 de 5 · 7 612 affichages · Partager Joli cadeau. J'espère que nous profiterons de votre expérience dans la prise en main de cet appareil. Une première question: quelle est la contenance de la carte micro sd que vous avez chois?Faut-il prendre une contenance minimum et une marque en particulier? Bonnes randos. | | | À: Casselardit · 29 octobre 2007 à 21:16 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 65 de 90 · Page 4 de 5 · 7 607 affichages · Partager j'ai pris 2 go parce que ça ne coute plus grand chose et que j'ai vu que la carte complète de l'europe (city navigator) fait 1275 mo et que je voulais pouvoir y ajouter quelques cartes au 1:25 000e sans être trop limité par la place. | | | À: Moby59 · 30 octobre 2007 à 11:19 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 66 de 90 · Page 4 de 5 · 7 591 affichages · Partager Quelqu'un sait-il si les Etrex Vista HCX supportent les micro sd HC ? On me propose une scandisk de 4go à un bon prix mais je ne sais pas si mon futur Etrex (  ) va la supporter. | | | À: Casselardit · 31 octobre 2007 à 21:08 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 67 de 90 · Page 4 de 5 · 7 563 affichages · Partager a priori non : "Looks like it's a "NO", tried my 4Gb Sandisk SDHC and it freezes upon boot, same on the 60CSx. I can live with 2Gb ;-)" www.gpspassion.com/...7583&whichpage=7
c'est le seul test "réel"... même si sur d'autres posts certains évoquent le fait que normalement ça marche et aussi la problématique (comme sur les appareils photos) du passage à 4go sur les cardes SD : certaines 4go sont SDHC et d'autres de simples SD... donc c'est un peu la lotterie.
L'idéal : contacter Garmin et leur demander.
Sinon, j'avais oublié de répondre : ma 2gb est une sandsik toute simple (livrée avec adaptateur micro SD->SD) | | | À: Moby59 · 1 novembre 2007 à 0:59 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 68 de 90 · Page 4 de 5 · 7 555 affichages · Partager Je ne sais pas pour les 4Gb, mais lorsque j'ai appelé Garmin Europe (en Angleterre) pour savoir quelles cartes étaient compatibles, ils ont insisté sur le fait de prendre des cartes SD "standard" (dont pas à haute capacité, ni à débit rapide (type "Ultra II") etc.). Du coup j'ai acheté une 2Gb de base pour stocker les fichiers et cela marche très bien. J'ai pu stocker les routes principales du monde entier dessus. En plus ce n'est pas cher!
Je ne suis pas certain qu'une capacité supérieure soit utile, puisqu'il y a une limite au nombre de fichiers (les "pavés" de la cartographie) qui peuvent être chargés sur la carte mémoire. | | | À: Airborne · 2 novembre 2007 à 18:51 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 69 de 90 · Page 4 de 5 · 7 525 affichages · Partager Je confirme:
De la FAQ Garmin
Question: What is the largest size microSD card that I can use in my X-series GPS unit?
Answer: At this time, the 2 GB cards are the largest microSD cards that can be used for the X-series GPS units. However, the X-series GPS units are not compatible with the San Disk Ultra II cards and therefore we do not recommend using the Ultra II micro SD cards with any of the X units.
Last modified on: 06/01/2007
Restons mesurés à 2 GB | | | À: CélineForum · 9 novembre 2007 à 13:25 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 70 de 90 · Page 4 de 5 · 7 441 affichages · Partager Bon, ça y est, j'ai fini par tout lire c'est quelque chose ce sujet !
Bon pour résumer voici les solutions possible à vélo : > un smartphone symbian + tomtom + une tête GPS externe (donc avec ça propre batterie). J'utilise cette solution pratique pour la navigation via une oreillette avec une super autonomie, mais c'est tout, normal puisque c'est tout ce que sait faire tomtom. (Pour info j'ai un Nokia n73 -bien noté pour son autonomie- et un GPS GlobalSat SIRF III). > une solution intéressante, mais pas encore au point Evadeo, si on regarde le dernier modèle Ushuaia il fait voiture + rando, dispose par défaut de la France entière pour 1/100 000 après faut payer les cartes à 1/25 000. Ce modèle est IPX4 (résiste aux éclaboussures), pour l'OS on s'en fou de toute façon on n'est pas sensé s'en occuper. Via l'ajout d'une batterie externe on atteint une autonomie de 16 h. Par contre si j'ai bien compris en dehors de la France voir l'Europe on peut rien faire avec l'évadeo. Exemple avec ce pack www.gpsvert.com/...=1&code_lg=lg_fr GPS avec carte de France à 1/100 000 avec batterie à 433 euro > une solution étudiée pour la randonnée par exemple le GARMIN eTrex Legend HCx, c'est étanche, et c'est vraiment optimisé pour la randonnée, petite, super autonomie par contre c'est sobre. Un point intéressant, il fonctionne avec deux piles donc pas besoin de le recharger pour les longues expéditions, on peut juste changer les piles. Par contre si j'ai bien compris niveau cartographie, c'est comme s’il n'y avait rien (juste les routes principales, c'est à dire 4 routes dans paris il me semble avoir lu) bon pour ça faut compter 304 euro www.atsmobil.fr/...php?products_id=2390
Sur le point de prendre un Evadeo que je trouvais un peu gros et fragile, je m'intéresse de plus en plus aux Garmin mais je n'ai pas trouvé réponse à ces questions : est-il possible d'acquérir une carte pour toute la France avec des cartes 1/100 000 avec nom de rue ? les cartes topo si j'ai bien compris c'est plus pour le hors piste donc juste avec les noms des lieux ? est-ce qu'il fait le tracé du parcourt que l'on vient de faire directement sur le GPS (après j'ai bien lu qu'on pouvait le récupérer sur l'ordi.) est-ce que ce genre de solution peut nous donner le dénivelé effectué, la distance, et la vitesse actuelle ou il faut s'orienter vers la game edge spécialisée VTT ? dernière question, avec l'Evadeo on peut saisir le nom d'une chapelle un lieu dit et hop c'est parti, est-ce que l'on peut bénéficier d'une telle fonctionnalité avec les eTrex ? merci d'avance nono | | | À: Nonomb · 9 novembre 2007 à 14:12 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 71 de 90 · Page 4 de 5 · 7 361 affichages · Partager - est-il possible d'acquérir une carte pour toute la France avec des cartes 1/100 000 avec nom de rue ? Bien sûr ! la carte Garmin Mapsource Citynavigator a les noms de rues de tous les pays d'Europe (voir sur le site Garmin France).
- est-ce qu'il fait le tracé du parcourt que l'on vient de faire directement sur le GPS (après j'ai bien lu qu'on pouvait le récupérer sur l'ordi.)Evidemment ! c'est même sa fonction première (pour pouvoir revenir à son point de départ quelles que soient les conditions de visibilité).
- est-ce que ce genre de solution peut nous donner le dénivelé effectué, la distance, et la vitesse actuelle ou il faut s'orienter vers la game edge spécialisée VTT ? Tous les Etrex avec altimètre le font ; il suffit d'afficher la page "profil" et la page "tableau de bord". C'est comme un super compteur de vélo avec altimètre.
- dernière question, avec l'Evadeo on peut saisir le nom d'une chapelle un lieu dit et hop c'est parti, est-ce que l'on peut bénéficier d'une telle fonctionnalité avec les eTrex ? C'est un des rares points forts de l'Evadeo ! Avec les Garmin, on fonctionne plutôt avec des waypoints perso et des POI divers (points d'intérêt particuliers). Cela suppose une préparation préalable du parcours sur l'ordinateur alors que l'Evadeo semble, à première vue, plus autonome sur ce point-là (en fait il souffre vraiment d'un défaut de conception qui le rend difficile à utiliser "simplement" sur le terrain, comparé à un Garmin). Je persiste à dire qu'un pocketPC/GPS est 10 fois plus puissant et convivial qu'un Evadeo dans la mesure où on peut y charger les cartes et programmes que l'on veut, quel que soit le pays de destination. | | | À: Nonomb · 9 novembre 2007 à 14:25 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 72 de 90 · Page 4 de 5 · 7 360 affichages · Partager - est-il possible d'acquérir une carte pour toute la France avec des cartes 1/100 000 avec nom de rue ? les cartes topo si j'ai bien compris c'est plus pour le hors piste donc juste avec les noms des lieux ? oui : metroguide europe ou city navigator europe.
- est-ce qu'il fait le tracé du parcourt que l'on vient de faire directement sur le GPS (après j'ai bien lu qu'on pouvait le récupérer sur l'ordi.) oui, ça apparait en pointillés sur la carte du GPS.
- est-ce que ce genre de solution peut nous donner le dénivelé effectué, la distance, et la vitesse actuelle ou il faut s'orienter vers la game edge spécialisée VTT ? oui, il y a une "page" sur le GPS avec toutes ces infos. Mais ça ne remplace pas un compteur de vélo à mon avis dans la mesure où selon la réception (zone urbaine dense, forêt) tu peux avoir des valeurs un peu folkloriques (j'ai fait du 65 km/h en vélo dans Paris... peu probable :-) - dernière question, avec l'Evadeo on peut saisir le nom d'une chapelle un lieu dit et hop c'est parti, est-ce que l'on peut bénéficier d'une telle fonctionnalité avec les eTrex ? Avec city navigator tu as des cartes routables sur le GPS. Tu rentres donc une adresse ou n'importe quoi (waypoint, POI...) et il te calcule une route pour y aller (avec des préférences : piéton, vélo, voiture, éviter les péages...). Avec metroguide le routage ne fonctionne légalement que sur le GPS (lire entre les lignes)
La différence entre metroguide et city navigator (si j'ai bien compris) : metroguide : 1 soft peut marcher sur X GPS (genre si on en a un pour sa voiture et un pour la rando). Les cartes ne sont routables légalement que sur PC, il est moins cher. city navigator : le soft ne fonctionne qu'avec 1 seul GPS (process complexe de sécurité avec n° de série du GPS, absolument incontournable). Routage sur pc ET sur le GPS. Il est plus cher.
quelques ordres de prix pour les cartes : www.orbitica.com/gps/mapsourc.htm
EDIT : grillé de peu... EDIT2 : il semble qu'il y ait une version " France" de City navigator (- chere) : www.la-rose-des-vents.fr/...amp;ref=010-10691-01 | | | À: Margouillat4 · 13 novembre 2007 à 0:46 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 73 de 90 · Page 4 de 5 · 4 268 affichages · Partager Merci pour vos réponses, après quelques heures de recherche je m'arrête sur la marque Garmin.
J'hésite encore entre l'Etrex Vista hcx ou le gpsmap 60csx qui a un écran un peu plus grand.
J'ai quelques problèmes visuels et si quelqu'un à déjà eut l'occasion de comparer l'affichage des modèles cités ci-dessus, j'aimerais savoir si sur le gpsmap 60csx les indications sont écrites en plus gros que sur l'Etrex Vista hcx ?
merci d'avance
nono | | | À: Nonomb · 13 novembre 2007 à 9:32 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 75 de 90 · Page 4 de 5 · 4 256 affichages · Partager L'écran d'un GPS de randonnée fixé sur le guidon reste petit, même si celui du 60 est légèrement plus grand. On peut modifier la taille de l'affichage de certains éléments mais en roulant, ça reste de toutes façons petit. Pour ma part, comme j'ai plus de 50 ans, je roule avec des lunettes à verres progressifs. On s'y habitue vite et c'est moins gênant en vélo qu'à pied sur les mauvais chemins. Sans lunettes je vois juste le tracé violet de mon itinéraire, sans aucun autre détail, mais c'est suffisant dans la plupart des cas (d'où l'extrême importance par contre d'un affichage couleurs). | | | À: Margouillat4 · 13 novembre 2007 à 9:47 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 76 de 90 · Page 4 de 5 · 4 259 affichages · Partager Pour ma part ça y est j'ai acheté un support de vélo et fixé ça sur le guidon de ma stockeuse à l'arrière du tandem... je pense que ça doit être plus lisible pour quelqu'un qui n'a pas à regarder la route :)
Pour ceux qui sont tentés par cet achat, prendre le support guidon "seul" et non pas "support guidon + capot", car le capot n'est pas compatible avec les etrex récents ;- ( J'ai réussi à fixer le support sur un guidon de 26mm malgré sa compatibilité "jusqu'à 25mm de diamètre". | | | À: Margouillat4 · 21 janvier 2008 à 12:16 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 77 de 90 · Page 4 de 5 · 4 061 affichages · Partager Garmin a fait une version beta pour Mac qui s'appelle Garmin mapinstall 2.0  Les avis des utilisateurs sont assez contradictoires www.versiontracker.com/...32948&vid=442481 mais ça a l'air de marcher (ce n'est pas encore la version définitive de Mapsource Mac que tous les utilisateurs Mac attendent  )
A l'occasion de MacWorld la semaine dernière, Garmin a annoncé la disponibilité d'un nouveau logiciel spécifiquement pour le Mac appelé Bobcat . Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Quelle est la différence avec les précédents logiciels Garmin comme mapinstall ? Je le signale juste parce que la question des logiciels sous Mac avait été soulevée ici, je n'ai pas de GPS moi-même donc je ne peux pas tester. | | | À: Madsnail · 14 février 2008 à 0:27 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 78 de 90 · Page 4 de 5 · 4 000 affichages · Partager De mon côté, je me suis tourné vers un Etrex Vista HCX et mon avis est plutôt mitigé sur ce produit.
D'un point de vue rando (tracé) c'est vraiment super, il y a quelques écarts, mais c'est vraiment pas mal. Par contre pour le guidage c'est l'horreur, enfin je parle pas trop du guidage en lui-même qui est pas mal pour une solution non vocalisée, mais de plutôt de la recherche d'adresse sur une carte. D'abord si on n’est pas à proximité de la ville d'arrivée on ne peut pas chercher une adresse dans cette ville (je fais rechercher > adresse) et quand bien même je serais dans la ville le répertoire des rues est absolument désastreux (base de données basique).
En écrivant, j'espère que c'est l'utilisateur qui fait une erreur, car au prix de l'appareil je suis déçu.
Comme adresse si quelqu'un arrive à trouver la rue des Palmiers au Mans je suis preneur.
Sinon j'ai testé Garmin Bobcat sans être vraiment emballé, car la carte est rudimentaire, au fond pour consulter mes tracés ou même ajouter des POI je passe par google earth + HoudahGPS tous deux gratuit et fonctionnent sur mac.
Arnaud | | | À: Madsnail · 29 avril 2008 à 20:53 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 79 de 90 · Page 4 de 5 · 3 864 affichages · Partager bonsoir à tous, j'ai lu toutes vos contributions, bien riches je m'intéresse depuis au GPS à vélo & souhaite connaître vos retours d'expérience je précise qu'étant sur Mac OS X (10.4) je pense être limité aux Garmin
avez-vous un choix à me conseiller ? Merci | | | À: Nonomb · 30 avril 2008 à 0:18 Re: Randonner à vélo avec un GPS Message 80 de 90 · Page 4 de 5 · 3 850 affichages · Partager Bonjour Nonomb,
Sur mon Etrex HCx avec City navigator, je trouve la rue des palmiers au Mans. Il faut taper Rue: Palmiers, et l'adresse affichée est bien rue des palmiers. Cela dit, l'ergonomie est très lourde par rapport à un GPS avec ecran tactile, mais ça le fait. cdt, Franck | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 263 visiteurs en ligne depuis une heure! |