Enzo0511 · 5 novembre 2006 à 2:07 · 4 photos 755 messages · 47 participants · 89 270 affichages | | | | À: Raoulx · 12 novembre 2006 à 10:30 Re: Ras le bol de la France... Message 541 de 755 · Page 28 de 38 · 1 679 affichages · Partager Je suis moi aussi, 2eme génération d'immigré, issu aussi d'une "cité", mais en 1950 on ne savait pas que dans nos bidonvilles en bois et toles, on était malheureux, et qu'on pouvait le monnayer! on vivait, sans voiture et sans parabole, dignement, tout simplement! notre promotion sociale ne passait pas par le foot et la starac, mais par la famille, et l'école.
C'est intéressant votre témoignage, car vous venez d'une origine qui est différente de Enzo et NguyenClaude, et pourtant vous avez exactement le même point de vue. Cela permet de montrer que les arguments de Enzo et NguyenClaude ne doivent pas être considérés comme " des évidences ce qui est simplement le propre de votre culture et de votre éducation"
Les vietnamiens ont été parqués à Ste Livrade sur Garonne, après la fin de la première guerre d'Indochine. Il a suffi d'une seule génération pour que les enfants soient tous sortis de là avec une intégration professionnelle, sociale. A l'heure actuelle, il ne reste plus que quelques personnes très âgées qui n'ont plus la force de bouger et qui continuent de vivre comme ils ont toujours vécu dans le passé, sans gêner personne. Ils sont là plus heureux que dans un foyer pour 3ème âge. | | | À: Veve75020 · 12 novembre 2006 à 10:33 Re: Ras le bol de la France... Message 542 de 755 · Page 28 de 38 · 1 672 affichages · Partager pas si depuis longtemps que cela, la carte de reduction de transport pour les familles nombreuses de nationalité etrangere et en situation reguliere..............;cela date d'il y a un mois
Rire 
Les Italiens, les Espagnols, les Portugais, les Polonais, les Arméniens etc.... n'avaient pas attendu cette carte de réduction de transport... sinon... | | | À: Tatra · 12 novembre 2006 à 10:36 Re: Ras le bol de la France... Message 543 de 755 · Page 28 de 38 · 1 668 affichages · Partager  A la lecture de ce sujet, moi aussi j'ai un message de détresse à faire passer au nom des français intégrés asiatiques, noirs africains, nord africains qui se sont exprimés avec dignité! (je n'oserai bien sûr, parler au nom des français de souche)
<< Dites donc, Tatra, vous vous mettez à combien pour verrouiller les discussions ?>>
Je suis épaté par l'assiduité témoignée par vos temps de connexion, par votre rapidité de réaction et par votre faculté à prouver que l'interlocuteur n'est qu'un ignare, quelque soit le sujet évoqué ou l'opinion exprimée.
L'analyse de vos interventions me laisse devant le questionnement suivant: Etes-vous un troll anarcho-chrétien? Etes-vous un troll islamique ? Combien d'écrans Google.de avez-vous démarré en parallèle ?
Pour la chute, je propose dans la lignée des sujets pour les nuls, pour les légumes, le sujet suivant : << Patatras>>.
Et que vive le voyage !
Maxime du jour: <<Lorsque l'on casse votre rétroviseur de gauche, tendez le droit!>> | | | À: Tatra · 12 novembre 2006 à 10:39 Re: Ras le bol de la France... Message 544 de 755 · Page 28 de 38 · 1 663 affichages · Partager Et que nul n'exigeait avec véhémence qu'un Antillais adopte un "profil bas" pour ce motif
Personne ne l'exige mais selon les circonstances, savoir le faire relève d'une conduite intelligente. L'humilité est une attitude hautement intellectuelle. | | | À: Veve75020 · 12 novembre 2006 à 10:41 Re: Ras le bol de la France... Message 545 de 755 · Page 28 de 38 · 1 659 affichages · Partager la carte de reduction de transport pour les familles nombreuses de nationalité etrangere et en situation reguliere..............;cela date d'il y a un mois
Ce que tu dis est en grande partie faux. Cette carte était déjà délivrée aux familles étrangères qui sont originaires des anciennes colonies. Et tu sais bien que c' est le cas pour la grande majorité des étrangers en France. Renseigne toi avant de balancer des informations tronquées. | | | À: Bibabori · 12 novembre 2006 à 10:43 Re: Ras le bol de la France... Message 546 de 755 · Page 28 de 38 · 1 657 affichages · Partager | | | À: Anàssa · 12 novembre 2006 à 10:44 Re: Ras le bol de la France... Message 547 de 755 · Page 28 de 38 · 1 655 affichages · Partager J'ai également quelques difficultés avec votre première phrase et l'emploi du mot "prière" qui a pour moi un sens très fort et qui surtout semble indiquer une très nette hiérarchisation entre celui qui prie et celui qui reçoit la prière.
Prière peut avoir plusieurs degrés. ça peut être synonyme d'une simple demande, d'un appel, d'un ordre selon le contexte.
Je vous prie de bien vouloir m'accorder une demande de....
Je vous prie de bien vouloir rejoindre notre action
Je vous prie de bien vouloir déguerpir
Et cette hiérarchisation n'a pas lieu d'être...
Et pourquoi pas? Quand on prie quelqu'un, on dépend de la réponse de celui qui est prié. N'est-on pas subordonné à sa réponse? | | | À: Forco · 12 novembre 2006 à 11:06 Re: Ras le bol de la France... Message 548 de 755 · Page 28 de 38 · 1 634 affichages · Partager
Tiens ! pour une fois je suis d'accord avec toi La contibution de Bibabori est une excellente démonstration de diffamation. J'attends avec impatience de voir ce que l'acuité de sa plume et de son esprit nous proporeseront comme réflexions constructives sur le sujet traité ici... | | | À: Abalone · 12 novembre 2006 à 11:13 Re: Ras le bol de la France... Message 549 de 755 · Page 28 de 38 · 1 625 affichages · Partager Bonjour,
C'est bien ce qu'il me semblait, nous avons une sensibilité différente à la langue... (demander était pour moi largement suffisant  )...
Il est dommage qu'une fraction de la population française ait à demander une égalité de traitement qui lui revient de droit...
Mais, je reconnais que j'ai propablement très mal interprété les principes égalitaires que l'on m'a enseignés à l'école...  J'y avais cru | | | À: Bibabori · 12 novembre 2006 à 11:28 Re: Ras le bol de la France... Message 550 de 755 · Page 28 de 38 · 1 609 affichages · Partager +1 | | | À: Anàssa · 12 novembre 2006 à 11:33 Re: Ras le bol de la France... Message 551 de 755 · Page 28 de 38 · 1 630 affichages · Partager Tatra tata tatra tata... Oh, pardon !
Tara Tata, Tara Tata, Tara Tara Tata! (se prononce en roulant les 'R')
La cavalerie n'est pas loin, on voit déjà les éclaireurs (ou plutôt les jeannettes) !
Trente minutes chrono! Bravo.
Respect et diffamation, je laisse ces termes à d'autres.
NB : j'utilise les mots français éclaireur ou jeannette en traduction masculine ou féminine de l'anglais scout qui désignait les auxilliaires de l'armée américaine en campagne de pacification durant la conquête de l'ouest. (Sources : fiche de William Frederic Cody, dit Buffalo Bill sur fr.wikipedia.org/wiki/Buffalo_Bill ) | | | À: Tatra · 12 novembre 2006 à 11:35 Re: Ras le bol de la France... Message 552 de 755 · Page 28 de 38 · 1 629 affichages · Partager Je publie ici un très bon article de Guy Konopnicki, écrivain, journaliste à Marianne. Je partage à 100% son analyse, pleine de bon sens. Pour info, il se dit lui-même de gauche.
| | | À: Anàssa · 12 novembre 2006 à 11:40 Re: Ras le bol de la France... Message 553 de 755 · Page 28 de 38 · 2 043 affichages · Partager Il est dommage qu'une fraction de la population française ait à demander une égalité de traitement qui lui revient de droit...
L' école n' est pas gratuite pour eux aussi ? Ils n' ont pas droit aux aides et allocations ?...etc... C' est ça ne pas être traité à égalité ? Interroge toi plutôt pourquoi ce n' est qu' une catégorie particulière qui se plaint d' avoir des problèmes. | | | À: Anàssa · 12 novembre 2006 à 12:06 Re: Ras le bol de la France... Message 554 de 755 · Page 28 de 38 · 2 018 affichages · Partager Nous sommes dimanche et comme midi vient de sonner, je pense qu'à peu près partout en France la messe est dite.
Sur ce sujet, je vous laisse aller aux vêpres ou aux châtaignes.
NB : voir la rubrique 'Divers et Anecdotes' de fr.wikipedia.org/wiki/Chataigne | | | À: Raoulx · 12 novembre 2006 à 12:40 Re: Ras le bol de la France... Message 555 de 755 · Page 28 de 38 · 2 001 affichages · Partager Bonjour,
Puisque nous sommes sur un forum de voyage, je pense, non sans quelque honte, à la stupeur des lecteurs des pays francophones dont nous profitons comme si c'était un dû de l'hospitalité légendaire lors de nos voyages, au prétexte que nous somme Français, le pays des Droits de l'Homme, et principalement aux intervenants des pays du Maghreb et des anciennes colonies, lorsqu'ils lisent qu'on "n'ose pas dire librement ce qu'on pense" de leurs frères et cousins Français par peur de "tomber sous le coup de la loi" !
D'autre part, je ne comptes pas m'excuser, ni même faire profil bas, au prétexte que je suis d'origine bourgeoise, d'abord, pas plus que les immigrés de la première, deuxième ou troisième génération, ou que les gens issus de milieu moins favorisé, je n'ai choisi cet état de fait, ensuite parce que tire plus de fierté de mes choix et de mes actes personnels que de mes origines que je n'ai pas la moindre raison de renier.
Autre chose la notion de projet de société n'est ni un gros mot, ni la propriété de la gauche, et c'est ce dont nous parlons depuis le début. On peut choisir une société sans droit, où chacun en fonction de ses préjugés, jalousies, peurs, émotions, affects, décide de s'aranger avec les lois, voire de supprimer les droits à ses concitoyens au prétexte qu'il n'ont pas les même "origines" ethniques ou sociales, (d'ailleurs je serai curieuse de demander à notre professeur d' histoire, responsable tout de même de l'instruction de nos enfants, jusque où il remonte pour définir "l'origine". Peut-être à nos "ancêtres les Gaulois", qui sait ?, et s'il suffit de réciter cette leçon, comme qui récite le catéchisme, pour devenir "gaulois", puisque sans doute c'est ce qu'on espérait en le faisant réciter aux enfants de nos ex-colonies ou départements d'Outre-Mer) Ou bien on choisit une société où le droit de chacun est respecté et les lois cooptées par tous les adultes, comme un projet de valeur qui fonde la République et donne à chacun une place dans la société, selon le principe que " Tous les êtes humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres, dans un esprit de fraternité " Seulement si les adultes méprisent, contournent, contestent trichent, avec ce principe, je vois mal comment il pourrait avoir valeur d'exemple pour les enfants et les adolescents.
Et pour finir, si chez nous, en France, nous méprisons ce principe, je vois mal comment, il pourrait, sans que nous en ayons honte, nous servir de carte de visite lors de nos voyages. | | | À: CatherineGil · 12 novembre 2006 à 13:37 Re: Ras le bol de la France... Message 556 de 755 · Page 28 de 38 · 1 984 affichages · Partager il existe tellement de lois qui punissent la discrimination (des propos badins, parfois) envers telle communauté (ou minorité) ethnique, sexuelle, religieuse, et autre, et comme je ne lis pas le journal officiel tous les jours, je ne sais s'il a été promulgué une loi protégant la "racaille" (puisque j'en déduis d'après certains propos rabachés que ce sont nos victimes) ! Ces lois réduisant le droit d'expression, je prend donc des gants! Je suis assez 'légaliste' ! et je ne veux offusquer personne ! On est sur un forum digne ici ! Meme si certains se drapent dans une dignité outragée et outrée, dès qu'un propos contrarie leur ligne de pensée. | | | À: Forco · 12 novembre 2006 à 13:39 Re: Ras le bol de la France... Message 557 de 755 · Page 28 de 38 · 1 982 affichages · Partager Il est dommage qu'une fraction de la population française ait à demander une égalité de traitement qui lui revient de droit...
Interroge toi plutôt pourquoi ce n' est qu' une catégorie particulière qui se plaint d' avoir des problèmes.
cette categorie meme que les institutions essaient d'aider en plus ! | | | À: Opl · 12 novembre 2006 à 14:43 Re: Ras le bol de la France... Message 558 de 755 · Page 28 de 38 · 1 952 affichages · Partager Bonjour,
" j'interviens juste par rapport à ce qu'a dit NGUYENCLAUDE que je comprends bien. Voilà, ce n'est pas plus compliqué que ça, quand on ne peut pas se fondre dans la population, quand on fait partie de ce qu'on qualifie de minorité visible, forcément on ne peut pas se sentir complètement chez soi, parce que dans le regard des autres on est celui qui visiblement est différent. Donc oui, on fait tout pour ne pas importuner, et tout ce qu'il a très bien décrit."
Certes, certes, certes....  Mais là, ces jeunes gens, ils sont français ! Ils n'ont rien à prouver de ce point de vue, leurs grands parents ont sans doute fait cet effort, mais eux, on ne va pas le leur demander jusqu'à la fin des temps....
Michel | | | À: Opl · 12 novembre 2006 à 14:55 Re: Ras le bol de la France... Message 559 de 755 · Page 28 de 38 · 1 949 affichages · Partager Bonjour encore....
" Lis cette page aussi, qui résume "Le destin des immigrés" d' Emmanuel Todd - on n'en est plus là, et malheureusement je pense aujourd'hui qu'il est plus facile de s'intégrer aux US qu'en France. La culture française a quelque chose de trop sophistiqué."
Ah oui, là il y a quelque chose de vrai à mon avis aussi ; la société française est exigeante en termes d'intégration, beaucoup plus que la société américaine, et c'est structurel : un Etat un et indivisible, avec une langue, un seul système centralisé d'intégration. C'est pourquoi il ne peut pas y avoir de communautés à l'intérieur de la société française. Cet impératif hérité de 1789 et de la nécessité à l'époque de cimenter la nation se paie très cher aujourd'hui. Les Etats-Unis n'ont pas ce problème, ni le Royaume-Uni.
Michel | | | À: Abalone · 12 novembre 2006 à 15:20 Re: Ras le bol de la France... Message 560 de 755 · Page 28 de 38 · 1 940 affichages · Partager Bonjour,
" Prière peut avoir plusieurs degrés. ça peut être synonyme d'une simple demande, d'un appel, d'un ordre selon le contexte. Je vous prie de bien vouloir m'accorder une demande de.... Je vous prie de bien vouloir rejoindre notre action Je vous prie de bien vouloir déguerpir "
Votre sens de la sémantique et la sensibilité que vous manifestez sur ce point me touche  ...
Si je comprends bien, vous êtes prêt à entendre les détresses sociales de cette population, mais vous voulez qu'elle vienne vous le demander à genoux...... Les crises sociales demandent parfois un peu de subtilité pour être décryptées, analysées, plusi traitées, et je ne pense franchement pas qu'un formalisme rigide soit souhaitable. Par contre un peu de bonne volonté sera bienvenue ; avez-vous ça en stock ? 
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 910 visiteurs en ligne depuis une heure! |