|  |  |
 | | | | | Recherche la recette du couscous aux coings Hannahannah · 23 novembre 2013 à 13:14 14 messages · 5 participants · 3 427 affichages | | | | 23 novembre 2013 à 13:14 Recherche la recette du couscous aux coings Message 1 de 14 · 3 346 affichages · Partager Bonjour à tous,
Il y a quelques années j'ai mangé du coté de Merzouga un super couscous aux coings. J'ai donc essayé de refaire cette recette mais je me suis retrouvée avec un bouillon amer (arrière gout acide) totalement immangeable  .
Si quelqu'un connait cette recette ça me ferait plaisir de la recevoir  , doit y'avoir un truc, je suppose que c'est les coings qui ont dénaturés le gout, mais comment les faire cuire ? D'autre part je n'ai jamais gouté ce couscous aux coings dans une autre partie du Maroc que dans les alentours de Merzouga en Octobre.
Je pense que ce post à sa place ici, même si ce n'est pas une demande de resto, de bon plans ou autre.
Merci d'avance à tous les gastronomes. | | | À: Hannahannah · 23 novembre 2013 à 13:56 Re: Recherche la recette du couscous aux coings Message 2 de 14 · 3 320 affichages · Partager moi qui ai des coings à profusion, et qui les donne faute de savoir les accommoder, Hannah tu m'ouvres d'appétissantes perspectives  , je vais suivre la discussion. tu as surfé sur le net pour trouver des recettes de couscous aux coings ?
(aussi : je me fais des tajines poulet ou agneau/mirabelles avec celles du jardin, que je congèle en partie pour cela) | | | À: Cambrousse · 23 novembre 2013 à 14:07 Re: Recherche la recette du couscous aux coings Message 3 de 14 · 3 310 affichages · Partager J'ai bien surfé sur ce damné net, on trouve surtout la recette du couscous poisson/coings (ça parait plutôt tunisien) mais à chaque fois ça ressemble à ce que j'ai fait, faire cuire les coings dans le bouillon, et ensuite c'était immangeable  ... Dois y'avoir un os (un coing) dans le potage. Ou alors c'est la variété des coings Français (on serait pas les plus forts  question tout?). Mes recherches en sont là, et fait attention si tu ajoute tes coings que ça te foute pas tout en l'air, car même le chien n'en veux pas  ... | | | À: Hannahannah · 23 novembre 2013 à 14:10 Re: Recherche la recette du couscous aux coings Message 4 de 14 · 3 308 affichages · Partager non, je vais attendre...... et pour les coings, cette année, j'en ai plus, j'en ai donné pas loin de 100 kg....
je vais chercher un peu,.... mais possible que les fruits n'aient pas la qualité voulu, ici, pour des recettes de "là-bas"  ! | | | À: Cambrousse · 23 novembre 2013 à 14:16 Re: Recherche la recette du couscous aux coings Message 5 de 14 · 3 302 affichages · Partager Les faire précuire 20 minutes, C'est le conseil d'un habitué sur le forum du routard. Peut être que ça vaudrait le cou d'essayer, t'as fait de la gelée avec tes coings ? | | | À: Hannahannah · 23 novembre 2013 à 14:19 Re: Recherche la recette du couscous aux coings Message 6 de 14 · 3 296 affichages · Partager j'ai trouvé ça sur une préparation pour du sucré-salé,
Comme accompagnement de faisan, de dinde ou de volailles au four. Eplucher les coings, retirer le cœur et couper la chair en tranches régulières. Arroser avec du jus de citron. Cuire 10 min. à la vapeur. Faire revenir les tranches de coing à la poêle dans du beurre. Saler, poivrer et sucrer. Dès que les coings sont tendres et caramélisés, les retirer du feu et les servir autour de la viande. C'est délicieux.
effectivement, les préparer avant semble indispensable ! faire un "mix" de recettes..... n'introduire les coings - préparés à l'avance - qu'en fin de cuisson du tajine ou couscous (je vois ça plus en tajine d'ailleurs)
www.marmiton.org/...-au-coing_54147.aspx
www.750g.com/...et-au-miel-r6418.htm
je fais des trucs comme ça et je prépare de la semoule à part... | | | À: Cambrousse · 23 novembre 2013 à 14:34 Re: Recherche la recette du couscous aux coings Message 7 de 14 · 3 281 affichages · Partager Effectivement, je pense qu'il faut les faire cuire à part, et cette recette parait super. C'est un mix en fait, c'est aussi comme ça que les recettes avancent, se bonifient. C'est comme pour les hommes et les femmes de la terre, Vive le mixage de tous les pays... | | | À: Hannahannah · 23 novembre 2013 à 14:50 Re: Recherche la recette du couscous aux coings Message 8 de 14 · 3 270 affichages · Partager Je crois que les coings marocains sont une espèce différente. Quand je les ai vus sur l'arbre, j'ai eu beaucoup de mal à les reconnaitre par rapport aux coings auxquels j'étais habituées en France. On les met dans le couscous et dans le tajine un peu partout dans le Maroc, en saison.
Pour le tajine - et je suppose pour le couscous - on les faire bouillir à part, une dizaine de minutes, dans de l'eau sucrée, avec de la canelle. Ensuite on les coupe en morceaux et on les fait revenir à la poele avec un peu de beurre. Quand ils sont bien dorés, on les rajoute dans le plat au moment de servir... et avec des grains de sésame. | | | À: Mezgarne · 23 novembre 2013 à 14:52 Re: Recherche la recette du couscous aux coings Message 9 de 14 · 3 268 affichages · Partager et bien.... j'essaierais tout ça l'automne prochain | | | À: Mezgarne · 23 novembre 2013 à 14:58 Re: Recherche la recette du couscous aux coings Message 10 de 14 · 3 265 affichages · Partager Il me semblait bien qu'il y avait aussi une question de variété de fruits. Mais le fait de les faire bouillir avec du sucre et de la canelle doit être le petit truc  que je cherchais, ça doit enlever l'amertume. Je vais retenter avec les coings français. De toute façon je ne risque rien puisque je ne les mélangerais pas au bouillon.
Merci beaucoup pour votre réponse. | | | À: Hannahannah · 23 novembre 2013 à 15:15 Re: Recherche la recette du couscous aux coings Message 11 de 14 · 2 933 affichages · Partager bonjour,
j'ai cherché dans mes livres de cuisines marocaines (même celui de Latifa Bennani-Smirès)ne parlent pas de coucous au coings. j'ai trouvé un tajine aux coings (G'dra) et il est dit qu'il faut faire cuire les coings coupés en deux ou plus selon la grosseur, épépinés mais non pelés dans une casserole avec un oignon émincé, un peu de sel, couvrir à moitié d'eau, retirer les coings au fur et à mesure de leur cuisson. laisser réduire jusqu'à obtention d'une sauce onctueuse, retirer du feu.
on peut donc les faire cuire pour accompagner n'importe quelle recette. | | | À: Hannahannah · 23 novembre 2013 à 15:34 Re: Recherche la recette du couscous aux coings Message 12 de 14 · 2 927 affichages · Partager Bonjour,
Je ne connais pas du tout le couscous aux coings.Jamais mangé dans ma belle-famille.Il y a d'autres légumes avec, c'est salé ou sucré-salé?
Par contre le tajine aux coings est un incontournable chez nous.Il faut les cuisiner comme dit avant, coupés en quatre, épépinés, mieux vaut les citronnés à cause de l'oxydation et les faire cuire dans de l'eau sucrée ou miellée avec de la cannelle.Les rajoutés qq minutes avant la fin de la cuisson du tajine. Je le fais ici avec les coings de france aucun changement avec celui que je faisais au maroc. | | | À: Czamam · 23 novembre 2013 à 15:35 Re: Recherche la recette du couscous aux coings Message 13 de 14 · 2 927 affichages · Partager Merci,
toutes ces informations semblent se recouper.
Il est vrai que le seul endroit où j'ai mangé ce couscous c'est dans le sud et je n'en ai jamais vu ailleurs, pourtant j'ai pas mal bourlingué au Maroc. | | | À: 6envadrouill · 23 novembre 2013 à 15:43 Re: Recherche la recette du couscous aux coings Message 14 de 14 · 2 925 affichages · Partager Bonjour,
En effet je ne l'ai mangé que très rarement, il y avait plus de coings que d'autres légumes, mais il y avait quand même des légumes. Pas trop sucré /salé, mais les coings étaient délicieux, fondants et surtout pas amer.
Je pense que miellés ou sucrés avec la cannelle ça doit être extra, ça me rassure de voir que tu te sert des coings de France. La différence tiens donc du mode de cuisson.
Merci pour ta réponse | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 636 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |