La panade est une soupe de pauvre que ma grand-mère (pas italienne mais pauvre) nous préparait de temps en temps, elle constituait le repas du soir.
Recette de baseIngrédients :
Faire tremper le pain dans le lait pour le ramollir et l'écraser grossièrement à la fourchette.
Faire mijoter doucement une 1/2 heure en tournant de temps en temps pour éviter que cela attache.
Saler et poivrer à votre goût en fin de cuisson.
Il y a pratiquement autant de variantes que de familles, on peut ajouter une feuille de laurier, de l'ail, de la crème fraîche (miam), etc...