 |  |  |
 | | | | | Recettes avec du sirop d'érable? Clara007 · 23 octobre 2006 à 20:43 46 messages · 23 participants · 33 569 affichages | | | | À: Dorval · 28 novembre 2006 à 9:23 Re: Recettes avec du sirop d'érable? Message 21 de 46 · Page 2 de 3 · 17 417 affichages · Partager Merci pour les infos  !
Dolma | | | À: Clara007 · 30 novembre 2006 à 17:45 Re: Recettes avec du sirop d'érable? Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 17 391 affichages · Partager POUR UN APERO:
1 dose de vin blanc, une dose de porto (ou du vin cuit) et un peu de sirop d'érable! c'est succulent et j'appelle ça un caribou! | | | À: Jnouvellevie · 11 décembre 2006 à 21:55 Re: Recettes avec du sirop d'érable? Message 23 de 46 · Page 2 de 3 · 17 312 affichages · Partager au quebec un ''caribou'' c'est de la bière très forte qu'on boit pour se rechauffer au carnaval en fevrier....c'est pas très bon remarque, mais ça dépends des gouts
à une époque c'était la mode des ''baby canadian'' on servait du whisky et du sirop d'érable dans du lait....dans un biberon ! | | | À: AngeJude · 13 décembre 2006 à 18:50 Re: Recettes avec du sirop d'érable? Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 17 297 affichages · Partager c'est vrai mon père m'en donnait pour m'endormir plus vite | | | À: Dolma · 9 janvier 2007 à 1:44 Re: Recettes avec du sirop d'érable? Message 25 de 46 · Page 2 de 3 · 4 548 affichages · Partager Bonjour Dolma! La cannegerge gagne en popularité ces temps-ci grâce aussi à ses fortes propriétés anti-oxydantes. Aliment anti-cancer cité dans plusieurs articles. On trouve au Larousse un synonyme: airelle. Le mot atoca est amérindien et les Amérindiens en connaissent bien les vertus. La canneberge est de plus en plus cultivée au Québec, dans la vallée du St-Laurent. Quant à la chicoutée, elle pousse à l'état sauvage sur la Côte Nord, en tourbière souvent (pas drôle du tout de marcher là-dedans pour cueillir!!). On en trouve facilement dans la région de Havre St-Pierre en Minganie. Elle pousse sur un petit plant d'environ 10 cm de haut. Un seul fruit par plant. Il est semblable à une petite framboise orangée. Les gens de la Côte Nord l'apprêtent en confitures, gelées, etc. On en fait aussi un beurre fabuleux!! Comme il en faut une quantité importante pourarriver à quelque chose de bien (c'est encore plus fastidieux de cueillir de la chicoutée que des petites fraises des champs!!), le produit fini n'est pas donné. Mais il vaut la peine de faire cette dépense, la découverte en vaut le coup!!! Et la Minganie (Îles Mingan) vaut le déplacement!! C'est environ à 11 heures de route (sans ralentissement en cours de route) par la route 138, en partant de Québec, direction Est. | | | À: Renebed · 9 janvier 2007 à 8:41 Re: Recettes avec du sirop d'érable? Message 26 de 46 · Page 2 de 3 · 4 545 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces précisions aux noms évocateurs de délices à savourer ! Tu dis chicoutée, je croyais que c'était chicoutai... Bon, on ne va pas chipoter, l'essentiel étant de se régaler...  .
A défaut d'aller cueillir ces petites baies délicieuses en Minganie le mois prochain (je sais bien que ce n'est pas la saison) j'espère trouver confiture et gelée dans les boutiques de Montréal (pas si évident que ça d'ailleurs).
La route 138... Voilà que je rêve...
Dolma | | | À: Clara007 · 9 janvier 2007 à 11:52 Re: Recettes avec du sirop d'érable? Message 27 de 46 · Page 2 de 3 · 4 538 affichages · Partager pour avoir eu avec moi dans un (très long   ) voyage en bus une cuisinière du Québec....je n'ai gardé qu'une idée : sirop d'érable dans la vinaigrette, entre l'huile et le vinaigre balsamique... | | | À: Dolma · 9 janvier 2007 à 23:31 Re: Recettes avec du sirop d'érable? Message 28 de 46 · Page 2 de 3 · 4 533 affichages · Partager  Bonjour Dolma!! En effet, il ne servirait à rien de chipoter!! Les deux termes s'emploient. Tu trouveras de la doc en demandant "chicoutée" sur le web français de google. ET IL Y EN A EN MASSE!!!! J'en suis content, je n'avais jamais cherché celà!! Pour ce qui est d'en trouver à Montréal, alors là, bonne chance!! Je ne crois pas qu'il y en ait en suffisance pour un si grand marché. Mais sait-on jamais?? Dans une boutique spécialisée peut-être? Beaucoup de gens ici ne connaissent pas ce fruit, aussi étrange que cela puisse paraître. C'est qu'il ne pousse pas partout; voici un lien intéressant: www.radio-canada.ca/...-petitsfruits-cn.asp Bon voyage dans notre beau Québec!!! | | | À: Renebed · 10 janvier 2007 à 8:53 Re: Recettes avec du sirop d'érable? Message 29 de 46 · Page 2 de 3 · 4 529 affichages · Partager Bonjour René ! Tu as bien raison d'être sceptique sur la possibilité de trouver de la confiture de chicoutée à Montréal... Je n'en ai pas trouvé jusqu'à présent mais je me console en pensant que je ne suis pas encore entrée dans toutes les boutiques spécialisées ! Je n'en ai pas plus trouvé à acheter sur la Côte-Nord d'ailleurs, à mon grand désappointement ! C'est si bon sur du pain grillé au p'tit dèj  ...
Dolma | | | À: Renebed · 19 février 2007 à 13:28 Re: Recettes avec du sirop d'érable? Message 30 de 46 · Page 2 de 3 · 4 490 affichages · Partager Eh ! Eh ! J'en ai trouvé de la confiture de chicoutai à Montréal !!! En gelée, en confiture et en beurre..  !
Alors que je fais mes provisions un petit dialogue s'instaure entre la vendeuse, un peu surprise de me voir aussi emballée, et moi : "Euh, vous connaissez ? Le goût est un peu spécial, je vous préviens !" "Oui, oui, je connais, le goût est spécial c'est vrai mais j'adore..."
Dolma | | | À: Dolma · 20 février 2007 à 2:14 Re: Recettes avec du sirop d'érable? Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 4 502 affichages · Partager Bonjour Dolma! Je suis content pour toi!! Tes efforts méritent récompense, alors, régale-toi!!!! porte-toi bien!! renebed | | | À: Dolma · 23 février 2007 à 22:24 Re: Recettes avec du sirop d'érable? Message 32 de 46 · Page 2 de 3 · 4 490 affichages · Partager Dolma dans quel magasin à Montréal as-tu trouvé ta confiture de chicoutai? STP!!! J'en veux!!! | | | À: Jullemire · 23 février 2007 à 22:51 Re: Recettes avec du sirop d'érable? Message 33 de 46 · Page 2 de 3 · 4 488 affichages · Partager Hello !
C'est dans une boutique du complexe Desjardins, sur Ste Catherine, je n'ai pas le nom en tête, on y vend de jolies choses plutôt originales et raffinées, tu devrais trouver facilement (je crois que c'est au 1er étage).
Fais vite, il n'y en avait presque plus  !
Dolma | | | À: Dolma · 23 février 2007 à 22:54 Re: Recettes avec du sirop d'érable? Message 34 de 46 · Page 2 de 3 · 4 485 affichages · Partager Merci, merci, milles fois merci!! | | | À: Jullemire · 13 juillet 2007 à 16:15 Re: Recettes avec du sirop d'érable? Message 35 de 46 · Page 2 de 3 · 4 430 affichages · Partager Je vends de la confiture de chicoutai via un site de promotions des produits du Quebec. Par contre, un visiteur me demande la recette de la confiture de chicoutai. Sauriez vous comment la cuisiner ? | | | À: Dolma · 26 août 2007 à 15:25 Re: Recettes avec du sirop d'érable? Message 36 de 46 · Page 2 de 3 · 4 396 affichages · Partager Je connais une autre variante de cette recette: Remplacer le Camembert avec du Brie et remplacer le sirop d'érable avec du miel. | | | À: Pierreluc · 26 août 2007 à 15:28 Re: Recettes avec du sirop d'érable? Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 4 396 affichages · Partager Du Caribou c'est de la bière????? En es-tu certain? | | | À: Gohavanago · 26 août 2007 à 17:53 Re: Recettes avec du sirop d'érable? Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 4 392 affichages · Partager J'ai jamais dit ca.
j'ai remonter pour voir ce que j'avais dit, mais moi je parlais du whisky.
En passant je suis quebecois, alors je sais c'est quoi un Caribou | | | À: Pierreluc · 26 août 2007 à 18:03 Re: Recettes avec du sirop d'érable? Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 4 389 affichages · Partager Désolé.........mon intervention s'addressait à Anje-Jud....... | | | À: Clara007 · 6 septembre 2007 à 23:23 Re: Recettes avec du sirop d'érable? Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 4 362 affichages · Partager Bonjour!! Je joins 2 délicieuses recettes de desserts que ma belle soeur fait pour nous gâter!! Les mesures sont anglaises, il ne reste qu'à convertir!! Et achetez-vous d'autre sirop, il ne doit plus vous en rester depuis le temps!!! Voilà:
DÉLICE À L’ÉRABLE (Rita)
1 ½ tasse de sirop d’érable 1 tasse (250 ml)de crème 15% ¼ de tasse de fécule de maïs ¼ de tasse d’eau froide Biscuits Graham Mettre tous les ingrédients ensemble dans une casserole. Cuire en brassant à feu moyen, bouillir 2 ½ minutes et laisser tiédir. Dans un moule carré de 8 X 8 pouces, mettre un rang de biscuits et un rang de la préparation au sirop. Faire ainsi 3 rangs de chaque. Avant de servir, couvrir avec de la crème 35% fouettée et servir.
PUDDING À L’ÉRABLE (Rita)
1/3 de tasse de Crisco (shortening végétal) ou de margarine1 tasse de sucre1 œuf entier1 tasse de lait
Mélanger le tout. Ajouter graduellement :
1 1/3 de farine3 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique) ½ c. à thé de sel (si on prend du Crisco)vanille au goût
C’est la recette de pâte. On met ce qu’on veut dans le fond : sirop d’érable, bleuets, fraises, framboises, raisins à tarte...Mettre environ un pouce (2.5 cm) d’épais pour le fond.
Laisser reposer la pâte environ 5 minutes dans son bol. Mettre dans un moule de 12 pouces (30 cm) du sirop tiède (ou bleuets, fraises, etc) et recouvrir de pâte. Cuire à 350F jusqu’à ce que la pâte reprenne forme lorsque légèrement pressée du doigt au centre (45-60 minutes). Servir chaud ou froid.
Bon appétit!! rb (originaire dune région très productrice de produits de l'érable) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 410 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |