hello philobate (t interesserais tu à l
Asie Centrale vu tes messages

?)
je prépare actuellement avec 2 amis un voyage en
Ouzbekistan et Kirghizie (+Kazshgar) ; pas encore d experience sur le terrain dans la région, mais tout ce qui ressort de qques mois de recherche sur internet (cf. forum LP en anglais : thorntree.lonelyplanet.com) est que cette région n'est pas vraiment insécurisée ; bien sur, il y a eu quelques troubles en Ouzbekustan récemment, mais la police et le gouvernement sont visés. Il y a aussi eu quelques problemes dans la vallée du Ferghana et à la frontiere tadjike-kirghize : qques groupuscules, mais dans des régions vraiment inaccessibles (oblast de Batken, de toute facon pas de routes et frontieres minées...). Il y a ensuite quelques petites contraintes pour les voyageurs "individuels", administration, frontieres, corruption, permis... mais ca fait partie du voyage !!
Pour le nord Pakistan, je m y étais aussi intéressé (ah, le trek du Baltoro, camp de base du K2, Gilgit, Hunza....), c est uin peu plus chaud je pense pour les individuels : en fait, c est surtout le passage obligé à Islamabad qui pose probleme ; ensuite, vers le Nord, en remontant la KKH (Karakoram Highway vers la
Chine), pas de probleme global d apres ce que j ai vu, les gens sont tres accueillants, les montagnes sont merveilleuses... seul truc, c est le Cachemire, donc besoin de permis pour certaines zones de trek, mais rien de grave, possibilité de pousser vers la
Chine....
Voila, j espere ne pas avoir ete trop général.... bon voyage!!
Raphael