Il n'est pas question de "cacher ce qui se passe" mais néanmoins on ne peut que constater la subjectivité de la narratrice et surtout son manque total de connaissance historique et politique concernant la région, point pourtant crucial pour en comprendre les difficultés. S'apitoyer sur le mur en oubliant totalement les attentats qui ont précédé sa construction n'est pas très honnête. Attribuer les difficultés des "palestiniens" juste aux règlements israéliens, en oubliant le critère n°1, la menace permanente pesant sur
Israël du fait du Hamas, du Hezbollah, de l'
Iran etc c'est être vraiment de parti-pris et voir les choses en "touriste". Par ailleurs j'ai fait moi-même ce voyage en
Israël et ai eu exactement le ressenti inverse : respect et liberté en
Israël (voyage en tant que femme sans souci, populations juives, arabes, chrétiennes mélangées), très mauvais accueil parfois et saleté dans les territoires, ainsi à
Jericho : garde palestinien apostrophant mon compagnon par un magistral " tu laisses conduire ta femme ?!!" Pour le reste les contacts avec les populations montre que les difficultés et les souffrances sont plus partagées que ce récit ne le décrit : difficultés économiques et privation de liberté de mouvement dans les territoires, insécurité, peur et réaction de défense chez les Israéliens toujours à la merci d'une rocket venant du
Liban ou de Gaza. j'ai rencontré dans le Néguev des familles israéliennes du nord du pays, qui avaient équipé un véhicule exprès pour fuir dans le désert dès qu'une alerte à la rocket était lancée et c'était assez régulier....Bref plutôt des gens qui de part et d'autre voudraient juste vivre en paix, les responsables de cette situation étant plus les dirigeants arabes de la région qui refusent obstinément la reconnaissance de l'Etat d'
Israël, laissant ainsi perdurer une situation de guerre (les check-points ne sont pas très drôles c'est sûr mais ce pays est menacé, il faut quand même en avoir conscience).