Non car la piste pour atterrir possede un taxiway pour evacuer la piste, tu peux voir sur ta photo aerienne, et atterrir sur la piste qui longe la mer obligerait de survoler la ville de
St Denis en approche, et faire demi tour a la raquette de fin de piste (ce qui peut se faire avec de petits avions comme le 737), alors qu en se posant sur l autre piste, on ne survole pas
St Denis, mais juste la mer, et pas besoin de raquette, suffit de sortir a droite en bout de piste
Salut !
Juste de passage comme ca, une chose me tournait l'esprit, et après un an passé à spotter partout sur RUN, j'ai trouvé !
Si tu regardes bien, ce jour là je m'étais posé sur la piste 12 qui longe la mer (j'ai fait demi tour dans la raquette et on peut voir juste après le chiffre 30 à terre).
Apparemment en cette période début 2010, l'autre piste (la 14) était HS pour les atterrissages, ce qui explique que je me sois posé sur celle-ci.
Après un an de spotting ici à RUN, j'en ai vu de toutes les couleurs.. :
- les décollages et atterrissages normaux le plus souvent (decollage piste 12 et atterrissage piste 14).
- Le vent qui tourne qui fait décoller piste 32 pour les ATR, 737 et A340 et piste 30 pour les 777 et 747 (magnifique de nuit vers l'aéroclub d'ailleurs).
- Les ATR qui arrivent de
Maurice et qui harcèlent la tour pour se poser piste 30 (ca évite d'aller faire demi tour plus loin pour se poser normalement dans l'autre sens..).
- Les vents tourbillonants qui a fait faire une remise de gaz à un AF se posant à vue piste 14, il a réussi à poser à la deuxième tentative dans l'autre sens, piste 30.
Ce que que j'ai pu observer du coup :
- Quand les vents sont normaux (vent provenant de l'Est), c'est piste 12 pour décollage et piste 14 pour les atterrissages.
- Quand les vents sont inversés, c'est piste 32 pour les petits et piste 30 pour les gros pour les décollages, et piste 30 pour les atterrissages. La piste 32 est interdites aux atterrissages, ca fait survoler trop bas
Ste-Marie.
- Je n'ai jamais revu d'atterrissage piste 12 (sauf des petits de l'aéroclub) comme je l'ai fait dans ce TR, apparemment on aurait fait une approche assez serrée avec un alignement assez tardif pour éviter comme tu le disais, de survoler
St-Denis à basse altitude.
A+ !