Le service de reclamation en ligne est peut-etre nouveau pour le site airfrance.fr mais existait depuis longtemps sur les sites
USA et canadien.
En revanche, le mauvais point est qu'ils ont enleve la possibilite de mettre des piece jointe au dossier. Il n'est donc ainsi plus possible de mettre un scan (dans un format economique et pas du ***.bmp qui fait 10 Mo

) de la carte d'embarquement et du e-ticket ou autre document justificatif. Mais bon, s'il s'agit d'un vol AF, il n'y a pas de probleme, mais pour les autres (je pense aux codeshare billet autre que AF opere par AF ou vol AF mais opere par une tierce compagnie) je ne sais pas...
Fini aussi le menu deroulant ou tu selectionnais ton statut. Je ne sais pas comment ils feront pour distinguer dans le courrier entrant des Elite des autres, a moins que ce ne soit reconnu automatiquement par les systemes qui "flagguent" les numeros Flying Blue Elite.
J'ai lu recemment une interview de la directrice du Marketing/Relations Clientele de chez AF qui disait que les e-reclamations etaient une suite logique et necessaire etant donne que l'achat, l'enregistrement etaient deja faisables via le web. Il etait donc inconcevable de vanter le e-checkin, la resa sur airfrance.com tout etant restant a l'age de pierre cote reclamations.
Elle a mentionne aussi que desormais, les demandes etaient traitees plus rapidement car les verifications des dires du passager ne se feront plus necessairement via les logs de bord etc... et que la regle de base, c'est la confiance et/ou le benefice du doute pour le pax, et que les statistiques avaient montre que les fraudes sont vraiment minoritaires.
On dedommage donc vite fait (en miles ou autres) car il n'y a en general pas d'abus ni de raison de croire que le passager ait menti.
Tout ceci accelere donc notablement les delais de traitement. C'est peut-etre aussi pour cela que l'option piece jointe a ete supprimee car il n'est peut-etre plus necessaire, dans la majorite des cas de vols achetes, emis ou operes par AF des cartes de'mbarquement ou autres.
Personnellement, moi j'ecris au service clients US et le delai a toujours ete impressionnant (recu les miles de dedommagement sur mon compte Flying Blue plusieurs jours avant la reception de la lettre par courrier postal) !
See ya'vinnyc