Reconnaissance, par la Thaïlande, de la double nationalité d'un enfant franco-thaï Dropington · 19 août 2009 à 16:53 23 messages · 10 participants · 8 916 affichages | | | | 19 août 2009 à 16:53 · Modifié le 19 août 2009 à 17:25 Reconnaissance, par la Thaïlande, de la double nationalité d'un enfant franco-thaï Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 7 787 affichages · Partager Bonjour, Je cherche quelques avis, depuis des personnes dans la même situation que moi. Je suis français, marié à une thaïlandaise (en thailande et inscrit l'état civil français) et parent d'une petite fille de 2 ans (née en France et reconnu à l'état civil thailandais). J'ai un passeport français, nous résidons en France et mon épouse à un passeport thailandais avec carte de résident française 10 ans. Lors de notre précédent séjour en Thailande, avant de partir nous avons fait établir un passeport français pour ma fille car il n'est plus possible de la rajouter sur mon passeport français. Lors de ce séjour, ma fille est rentrée en Thailande avec son passeport français et l'immigration a estampillé son passeport avec le tampon du visa touristique 30 jours. Lors de ce séjour en Thailande, nous avons fait établir un passeport thailandais à ma fille dans le cas échéant où sa mère et elle voulaient rester plusieurs mois en Thailande. A notre retour en France, ma fille est ressortie de Thailande avec son passeport français et tamponné une nouvelle fois par l'immigration. Je suis parfaitement au courant que la thailande ne reconnait pas la double nationalité et aujourd'hui, ma question est la suivante : - Lors de notre prochain retour en Thailande dans quelques jours, elle va pouvoir sortir du territoire français avec son passeport français pas de problème, - Mais pour rentrer en Thailande, j'ai peur que l'immigration nous cherche des poux si nous sortons son passeport thailandais car il a été établi en thailande et n'a pas été estampillé lors de sa précédente sortie de Thailande, donc elle n'a pas le papier blanc de l'immigration qui est agrafé au passeport comme mon épouse quand elle sort de Thailande. - Conclusion, compte-tenu que ma femme et ma fille vont rester 3 mois en Thailande, je me pose la question si je ne dois pas faire faire un visa touristique 60 jours + 30 jours renouvelable sur place à ma fille pour qu'elle puisse rester légalement en Thailande ou est-ce que sortir le passeport thailandais à l'arrivée, il n'y a pas de problème. Merci de vos avis si vous êtes ou avez été dans mon cas. | | | À: Dropington · 19 août 2009 à 17:18 Re: Reconnaissance, par la Thaïlande, de la double nationalité d'un enfant franco-thaï Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 7 768 affichages · Partager salut tu as tout compris.. solution visa.. et surtout ne pas sortir avec le passeport thai. car cela veut dire pour l'immigration thai que elle est toujours en thalande en overstay | | | À: Dropington · 19 août 2009 à 17:21 Re: Reconnaissance, par la Thaïlande, de la double nationalité d'un enfant franco-thaï Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 7 724 affichages · Partager Lors de ce séjour, ma fille est rentrée en Thailande avec son passeport thailandais et l'immigration a estampillé son passeport avec le tampon du visa touristique 30 jours.
Je pense que tu voulais mettre francais.... Je précise pour que ce soit clair pour les membres qui vont t'aider.  Je pense (j'espère) que ton cas est assez simple et que tu auras bientôt des réponses constructrices. (plus que la mienne  ) | | | À: Ledrix · 19 août 2009 à 17:26 Re: Reconnaissance, par la Thaïlande, de la double nationalité d'un enfant franco-thaï Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 7 716 affichages · Partager bien vu, merci encore ! | | | À: Dropington · 19 août 2009 à 17:47 Re: Reconnaissance, par la Thaïlande, de la double nationalité d'un enfant franco-thaï Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 7 702 affichages · Partager Je pense que tu voulais mettre francais....
je l'ai lu comme cela. . mais bon c'est facile pour moi qui suis un bon dyslexique..... | | | À: Thuan · 19 août 2009 à 18:58 Re: Reconnaissance, par la Thaïlande, de la double nationalité d'un enfant franco-thaï Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 7 672 affichages · Partager Bonjour,
Nous pratiquons regulièrement ma femme et mes enfants sortent de Thaïlande avec le passeport Thaï et a la demande du visa, nous présentons le passeport suisse ou une carte d'identité, nous emportons toujours le livret de famille (des 2 pays) avec nous. Le premier passeport suisse a été fait en suisse (cela venait d'être toléré, nous nous sommes donc précipité a l'ambassade, de peur qu'ils reviennent en arrière), en 2008 les passeports se terminaient durant nos vacances, l'ambassade nous a conseillé de partir avec les passeports suisse et de refaire le passeport Thaï sur place durant les vacances car cela est beaucoup moins chèr, attention avec un passeport neuf Thaï il est obligatoire de présenter l'ancien passeport périmé au premier voyage, une amie a oublié de le prendre, il a été impossible de ce servir du nouveau, elle a dut utilisé son passeport suisse.
car cela veut dire pour l'immigration thai que elle est toujours en thalande en overstay 
Thuan, pourriez vous m'expliquer le problème (je ne suis que suisse)? | | | À: Ledrix · 19 août 2009 à 19:11 Re: Reconnaissance, par la Thaïlande, de la double nationalité d'un enfant franco-thaï Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 7 665 affichages · Partager Merci pipi, enfin un début de réponse car je me pose aussi la question 
@ledrix: je n'avais osé le dire de peur de rendre la question plus confuse  Par contre j'espère aussi que les réponses seront plus "constructives" que la mienne 
Je pense (j'espère) que ton cas est assez simple et que tu auras bientôt des réponses constructrices.
Histoire d'éviter les réponses "bulldozers"   | | | À: Dropington · 19 août 2009 à 21:05 Re: Reconnaissance, par la Thaïlande, de la double nationalité d'un enfant franco-thaï Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 7 624 affichages · Partager Bsr, il me semble que votre cas est assez précis, donc si j'étais vous, j'appellerais les ambassades concernées. C'est là que vous aurez des infos indubitables. | | | À: Dropington · 20 août 2009 à 0:18 Re: Reconnaissance, par la Thaïlande, de la double nationalité d'un enfant franco-thaï Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 7 590 affichages · Partager Ben, moi je ne comprends pas très bien où est le problème !
Si votre fille est née en France, je pense qu'il aurait été plus logique de lui faire faire un passeport thaïlandais en France...
Et, dans ce cas, lorsqu'elle se pointe à l'arrivée en Thaïlande, pourquoi voulez vous qu'elle ait "des ennuis" ?
Ce qu'il ne faut JAMAIS faire, c'est entrer en montrant un passeport et ressortir en en montrant un autre... simple, non ?
Lorsque nous étions à Paris, ma femme n'utilisait que son passeport français pour entrer/sortir de Thaïlande car il existait une "taxe" de 10.000 bahts à tout voyageur thaïlandais ! (je ne sais pas si cette taxe existe toujours)
| | | À: MengWan · 20 août 2009 à 1:08 Re: Reconnaissance, par la Thaïlande, de la double nationalité d'un enfant franco-thaï Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 7 584 affichages · Partager Si votre fille est née en France, je pense qu'il aurait été plus logique de lui faire faire un passeport thaïlandais en France...
Peut être cela n'est-il pas possible étant donné que la double nationalité n'est pas reconnu par la Thaïlande | | | À: Vel74 · 20 août 2009 à 1:32 Re: Reconnaissance, par la Thaïlande, de la double nationalité d'un enfant franco-thaï Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 7 388 affichages · Partager "Ne pas reconnaître" la double nationalité signifie que l'Etat en question ne reconnaît aucun privilège accordé à des étrangers à ses nationaux !
Cà ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas avoir d'autre passeport que thaïlandais par exemple...
Bon, pour la Thaïlande, je sais que trouver des "privilèges" accordés à des étrangers est assez difficile mais on peut citer tout de même l'assistance consulaire dans les procédures judiciaires, les "évacuations" etc...
Lorsque le bi-national n'est pas en Thaïlande, il fait ce qu'il veut compte tenu de la règle "entrer/sortir sous le même passeport" !
Il y a "des choses" que ne peuvent faire que les bi-nationaux...
Par exemple, avec votre passeport français aller en Israël et avec votre passeport thaïlandais aller en Malaysie (refoulé(e) si présence d'un tampon israélien sur le passeport !)
| | | À: Boumbastic · 20 août 2009 à 8:49 Re: Reconnaissance, par la Thaïlande, de la double nationalité d'un enfant franco-thaï Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 7 357 affichages · Partager Histoire d'éviter les réponses "bulldozers"  
  T'inquiète ça m'étonnerait qu'un jour je te fasse une réponse bulldozer, mais bon qui sait ? 
Concernant le pb, la réponse de farang61 me semble assez appropriée (je m'apprêtais à suggérer la même chose). En effet pourquoi ne pas téléphoner également (car ce post est à mon avis un bon complément) à l'ambassade de Thaïlande à Paris ? Ils devraient savoir quand même.
Par ailleurs la réponse de Mengwan est plutôt rassurante. | | | À: Ledrix · 20 août 2009 à 10:11 · Modifié le 20 août 2009 à 10:44 Re: Reconnaissance, par la Thaïlande, de la double nationalité d'un enfant franco-thaï Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 7 352 affichages · Partager Concernant le pb, la réponse de farang61 me semble assez appropriée (je m'apprêtais à suggérer la même chose). En effet pourquoi ne pas téléphoner également (car ce post est à mon avis un bon complément) à l'ambassade de Thaïlande à Paris ? Ils devraient savoir quand même (M. LEDRIX)
Bjr, D'autant plus qu'une association d'aide aux Thaïlandais agit dans le hall même de l 'Ambassade de la rue Greuze. Il serait même souhaitable que ce soit l'épouse thaï qui les appelle.
Je suis parfaitement au courant que la thailande ne reconnait pas la double nationalité. (M. DROPINGTON)
pour la 2ble nationalité en Thaïlande, c'est assez complexe; cela dépend de paramètres multiples, et je ne suis pas suffisammment au point pour traduire le National act d'une manière juridique précise. En gros, ce pays ne "reconnaît" pas la double nationalité, mais une Thaï qui par exemple acquiert un autre nationalité parallèlement, peut (et pas doit) abandonner sa nationalité thaï. Un enfant né d'un parent thaï est thaï (droit du sang) dès lors que l'acte de naissance thaï lui est délivré; idem après un acte de naissance français pour la nationalité française. Donc si vous avez fait délivrer les 2 actes de naissance, votre enfant n'a pas la "double nationalité", mais a les "2 nationalités"...Comprenne qui pourra! Ensuite entrent en ligne de compte des questions d'âge, de durée de résidence, etc... | | | À: Farang61 · 20 août 2009 à 15:06 Re: Reconnaissance, par la Thaïlande, de la double nationalité d'un enfant franco-thaï Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 7 317 affichages · Partager @ Thuan = Merci de votre réponse @ Ledrix = Merci pour m'avoir signaler mon erreur "passeport français" et non "passeport thailandais" @ Pipi = Merci de votre réponse @ Meng Wan = Comme vous dites si bien, je crois que vous n'avez pas bien compris le problème...il faut éviter de faire perdre le temps aux lecteurs de ce forum, quand on ne sait pas, on ne parle pas pour rien dire ! On n'est pas au bar du commerce... @ Farang 61 = Merci de vos conseils mais votre explication sur la double nationalité n'a pas de sens, consultez nos textes de lois français, et vous verrez que la double nationalité et la bi-nationalité sont 2 choses différentes.
En réponse à mon post, nous venons ce matin d'obtenir la réponse de l'état civil de l'ambassade de Thailande à Paris : - Lors du passage au poste frontière de la Thailande (dans notre cas, à l'aéroport de Suvarnabhumi), il convient de présenter le passeport thaïlandais de ma fille accompagnée de son extrait de naissance thaïlandais, qui reconnait sa nationalité thailandaise car établi par l'état civil thaïlandais de l'ambassade de Thailande à Paris puisqu'elle est née en France. - L'immigration au poste frontière est parfaitement au courant de ces dispositions pour les enfants bi-nationaux, sachant que dans le droit civil thailandais (national act), l'enfant d'un couple bi-national obtient la nationalité thailandaise par la mère, et que jusqu'à 14 ans, seule la mère a l'autorité parentale. - A l'immigration thailandaise, elle doit présenter son passeport thailandais pour rentrer en / sortir de Thailande (donc plus de problème de durée de séjour en Thailande), - Et pour la compagnie d'avion où elle a été enregsitré et pour rentrer en France, elle devra présenter son passeport français à la PAF.
Espérant que mon post fasse école pour ceux qui sont dans mon cas, merci à tous ! | | | À: Dropington · 20 août 2009 à 15:26 Re: Reconnaissance, par la Thaïlande, de la double nationalité d'un enfant franco-thaï Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 7 312 affichages · Partager Un grand merci pour ces infos très précises (et très précieuses  ). Maintenant c'est enfin clair  Krop koun krap dropington. | | | À: Dropington · 20 août 2009 à 16:05 Re: Reconnaissance, par la Thaïlande, de la double nationalité d'un enfant franco-thaï Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 7 278 affichages · Partager Des faits, rien que des faits clairs et bien précis....Voilà qui nous change un peu...... | | | À: Dropington · 20 août 2009 à 17:27 Re: Reconnaissance, par la Thaïlande, de la double nationalité d'un enfant franco-thaï Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 7 262 affichages · Partager @ Farang 61 = Merci de vos conseils mais votre explication sur la double nationalité n'a pas de sens, consultez nos textes de lois français, et vous verrez que la double nationalité et la bi-nationalité sont 2 choses différentes.
Bsr, Merci pour le reste des infos, ça peut servir.
Pour la "double-bi-mixte nationalité", je n'ai pas trop de problème pour consulter et comprendre en gros des textes français ...par contre, à l' occasion, si vous (ou un autre Vfiste moins borné que moi et de bonne volonté) pouvez m'expliquer les textes sur la nationalité issus du National Act du Royaume de Thaïlande et auxquels je me référais (confirmés par des cas concrets), je serai toute ouïe!...
www.burmalibrary.org/..._Nationality_Act.htm | | | À: Dropington · 21 août 2009 à 0:59 Re: Reconnaissance, par la Thaïlande, de la double nationalité d'un enfant franco-thaï Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 7 238 affichages · Partager @ Meng Wan = Comme vous dites si bien, je crois que vous n'avez pas bien compris le problème...il faut éviter de faire perdre le temps aux lecteurs de ce forum, quand on ne sait pas, on ne parle pas pour rien dire ! On n'est pas au bar du commerce...
Etrange, pourquoi alors dites-vous (en langage administratif) la même chose que moi ensuite ? (i.e. entrer ET sortir avec passeport thaïlandais)
Je vous ai fait "perdre votre temps" ? J'en suis désolé, il est vrai que perdant le mien souvent à essayer d'expliquer "des choses", je ne suis pas assez sensibilisé à ce phénomène.
Ah, je plains les "officiers de l'Immigration" si votre attitude est semblable à celle que vous avez montré là !

NB:" double nationalité et la bi-nationalité sont 2 choses différentes." Là, j'en pisse de rire, il faut que j'y aille vite...    | | | À: Farang61 · 21 août 2009 à 1:34 Re: Reconnaissance, par la Thaïlande, de la double nationalité d'un enfant franco-thaï Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 7 229 affichages · Partager Donc si vous avez fait délivrer les 2 actes de naissance, votre enfant n'a pas la "double nationalité", mais a les "2 nationalités"...Comprenne qui pourra!
Vous êtes sûr que c'est la délivrance d'un acte de naissance qui détermine la Nationalité ?
Comment se fait-il alors que certains enfants nés en France n'acquièrent la nationalité française qu'à leur majorité ?
Apparemment, vous n'avez pas compris 
| | | À: Dropington · 22 août 2009 à 6:10 Re: Reconnaissance, par la Thaïlande, de la double nationalité d'un enfant franco-thaï Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 7 195 affichages · Partager Bonjour,
En 2007, j'ai discuté avec le consul de Thaïlande en place à Helsinki, Finlande, pendant la réception donnée par l'ambassade pour la fête nationale thaïlandaise.
Il me disait que les autorités thaïes étaient au courant que des thais marié(e)s avec des étrangers avaient un autre passeport (donc une 2ème nationalité). Mais, qu'en règle général, elles ferment les yeux sur ce fait car pour les thaïs qui font cela, c'est bien et tant mieux. Comme cela, ils peuvent avoir des avantages que peut être la Thaïlande ne peut peut-être pas leur donner......La seule chose qu'il a recommandé pour mon épouse et les enfants : c'est de ne pas se tromper de passeport au passage des frontières.........
Votre épouse et votre fille, mais vous le savez déja, peuvent donc avoir 2 passeports... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 787 visiteurs en ligne depuis une heure! |