Bonjour à tous,
Ce message s'adresse essentiellement aux personnes vivant en
Thaïlande ou y ayant déjà vécu.
Car j'ai besoin d'information sur comment récupérer une dette.
Je m'explique:
J'ai prêté 20.000 bahts à un copain d'enfance de la belle famille il y a plus de 2 mois.
En echange il me confit son scooter (récent et en trés bonne état même si j'ai déjà le mien et que aujourd'hui les toiles d'araignée l'ont presque entièrement recouvert) jusqu'au jour ou il me remboursera. Jusqu'ici tout va bien.
Mais voilà qu'après m'avoir promis de rendre l'argent après 1 semaine, puis 1 mois, puis 2 mois...
J'en ai eu assez de son petit jeu et en plus il ne donnait aucun signe de vie, c'était à moi d'aller réclamé (classique vous
me direz), je lui est fixé une date buttoire qui s'achevait aujourd'hui.
Le beau père me dit qu'il s'en occupe car j'ai déjà pas mal de casseroles derrière moi et aussi parcequ'il est en grande partie responsable pour m'avoir gentillement encouragé à le faire (il faut dire que j'ai fait l'erreur de prêter à d'autres personnes après que la belle famille m'est assuré que eux pas de problème en plus ils gagnent bien leur vie et surtout que j'étais leur dernier recours...,
j'ai ainsi une voiture Honda camry et une Toyota hilux vigo qui attendent gentillement que leur propriétaire veuille bien se manifester !)
Le beau père donc s'en va voir mon débiteur puis revient peu de temps après avec la mine des mauvais jour.
En fait il venait tout simplement de se faire rembarrer (en fait il s'est carrément fait insulter) par ce si gentille et tendre ami d'enfance de la famille. Je lui demande donc quoi faire car il n'y a aucune trace écrite de notre marché.
Il me répond que demain matin il va voir la police et qu'avec eux attention ça va barder !
Bof je n'y croit pas vraiment, en plus si on déballe tout au commissariat et que par la suite il arrivait malheur à ce gentille garçon
(par inadvertance bien entendu...) je serais le suspect numéro un (surtout que je commence à être connu comme le loup blanc par ici).
Que me reste-t-il donc comme solution ?
- Oublier tout ça et reprendre mon petit bonhomme de chemin ?
Pourquoi pas après tout le bouddhisme est une chose qui pourrait m'intéresser, ce serait une bonne occasion de mettre en pratique
quelques uns de ses préceptes comme le renoncement aux choses de ce monde...
- Aller lui faire sa fête ? Bof pour 500 euros, et être ensuite obligé de quitter le pays...
- Engager des birmans comme me la brillamment recommander cet ivrogne de beau frère ?
-... ???
Voilà ou en est la situation.
Et dire que bientôt l'échéance arrive aussi pour l'oncle et la belle soeur avec leur voitures qui encombrent mon jardin et dont je n'ai guère
besoin, et pour des sommes autrement plus conséquentes...
Dans quelle situation j'ai encore réussi à me mettre ? Je ne vais quand même pas massacrer tous ces braves gens.
Ceux qui vivent ici savent que ce genre d'histoire est monnaie courante, mais s'ils savaient également comment en sortir le plus
proprement possible et qu'ils voudraient bien partager leurs expériences je serais heureux de les entendre.
(Je préfèrerais aussi éviter le recours aux motardx cagoulés si possible...)
-