| Reflex Argentique ou Compact Numérique? Vince555 · 19 mai 2005 à 20:27 69 messages · 17 participants · 14 592 affichages | | | | À: Jpw · 25 mai 2005 à 9:41 Re: Reflex Argentique ou Compact Numérique? Message 21 de 69 · Page 2 de 4 · 6 457 affichages · Partager bien dit JPW pour en faire un résumer.. je dirais que on est a un moment historique du passage entre 2 techniques photographiques.. du coup on a le cul entre 2 chaises... | | | À: Jpw · 25 mai 2005 à 13:39 Re: Reflex Argentique ou Compact Numérique? Message 22 de 69 · Page 2 de 4 · 6 442 affichages · Partager "tenir aux projections diapos est certainement un des rares arguments qui fasse adopter l'argentique plutôt que le numérique en cas de nouveau matériel. "
Personnellement, si je faisais de la diapo, je me serais peut être mis au numérique, tout en attendant encore que l'évolution technologique se stabilise un peu plus.
Là ou je trouve que ça ne fait pas le poids, c'est en NB. L'encre sur le papier n'atteint pas encore la qualité et le rendu d'un baryté. On tente actuellement de noyer le poisson en imprimant sur des papiers structurés, mais on a toujours cet aspect mat désagréable, et le papier structuré ne convient pas à tous les sujets : un joli visage sur papier granuleux se transforme en visage d'ado boutonneuse, et les détails d'un paysage se noient dans le grain. On y arrivera sans doute, si commercialement Madame Epson trouve que ça vaut la peine, mais sur ce dernier point, ce n'est pas gagné. | | | À: Chrousseaud · 25 mai 2005 à 15:22 Re: Reflex Argentique ou Compact Numérique? Message 23 de 69 · Page 2 de 4 · 6 439 affichages · Partager tout en attendant encore que l'évolution technologique se stabilise un peu plus.
les personnes sévissant au marketing sauront nous rappeler que la dernière version qu'ils viennent de mettre sur le marché est l'évolution ultime.
L'encre sur le papier n'atteint pas encore la qualité et le rendu d'un baryté.
je discuterais pas car tu as en grande partie raison.
oui pour celui qui instale son apa (appareil hoto argentique) et tranquillement prend son cliché qu'il tirera amoureusement sur son agrandisseur, mais pour moi ??
je n'ai pas besoin de déterminer à l'avance si je vais faire de la couleur ou du n&b
pire je peux utiliser des techniques de marlou
je peux imprimer mon "négatif agrandi" sur transparent a4
et le tirer sur baryté par contact dans mon labo n&b sans agrandisseur dans ma salle de bains...
bon je rigole...
jpw | | | À: Spot · 26 mai 2005 à 11:22 Re: Reflex Argentique ou Compact Numérique? Message 24 de 69 · Page 2 de 4 · 6 422 affichages · Partager Bref, çà se résume par "à quoi bon observer de loin une image pleine de détails ?" C'est exactement comme utiliser 6 Mpix pour imprimer une image 10*15, les points sont trop fins pour qu'on les voit.
A l'inverse, quand je regarde mes photos, j'aime bien mettre le projecteur au fond de la pièce, avoir le nez sur l'écran, en tout cas m'arranger pour qu'il occupe 90° de mon champ de vision et plonger dans les détails. Ils y sont et çà me fait plaisir.... (avec mes lunettes sur le nez).
bon, soyons clairs les distances données sont des distances pratiques courament utilisée en projection diaporama je vois chez moi mon install diaporama le projo était à 3.5m
c'est ce qu'il fallait pour qu'il occupe tout l'écran
et la distance des spectateurs se dituait entre 3m et 4, 2 m
et ce qui est dit c'est que le videoprojecteur est moins bon...
mais à peine perceptible....
par comparaison tu peux voir des démos sur écran géants à la fnac
avec des dvd et des images de 720 x 540 càd 400.000 pixels environ
ici on est à 800.000 pixels càd le double
et surtout ce n'est qu'un début
sachant quand même qu'on en est qu'aux balbutiements....
et j'aimerais poser une petite question
las 3 papas qui utilisaient le numérique qu'ont ils fait après la brillande demonstration de la maman ??
y z'ont revendu leur matos pour prendre de l'argentique ??
et une petite histoire
on demandait un jour à un spécialiste des religions :
"comment c'est le paradis ???"
"ben c'est simple, on retrouve tous ses copains de voyage forum, et on raconte ses voyages, on discute..c'est super sympa, un peu comme les rencontres...."
"et l'enfer ??"
"ben c'est pareil, sauf qu'on peut emmener ses diapos"
jpw
p | | | À: Jpw · 27 mai 2005 à 9:15 Re: Reflex Argentique ou Compact Numérique? Message 25 de 69 · Page 2 de 4 · 1 698 affichages · Partager bon, soyons clairs les distances données sont des distances pratiques courament utilisée en projection diaporama je vois chez moi mon install diaporama le projo était à 3.5m
Du point de vue de l'ingénieur et à cette distance, il est inutile de disposer d'images plus fines que celle du vidéo-projecteur. La plus grande richesse de l'image argentique n'est pas perceptible de loin. Cela dit, elle est présente et peut servir...
Une image de jetable projetée dans les mêmes conditions montrerait d'ailleurs le même niveau de détails... Allez, si tu jettes ton D70 pour un jetable (puisqu'ils se valent dans ces conditions), indique moi la poubelle ;-)
Une image ne se réduit pas non plus à sa précision : la richesse des couleurs que peut reproduire son support compte aussi (le "gamut"). Sur ce plan, je pense que les video-projecteurs mettront encore du temps à égaler l'argentique ou reproduire le modelé d'un tirage N&B comme l'écrit C. Roussaud. Ils sont surtout bons à montrer du PowerPoint.
c'est ce qu'il fallait pour qu'il occupe tout l'écran
Une mini photo faite avec mon Palm peut être excellente sur un panneau publicitaire de plusieurs m2. Il suffit de regarder d'assez loin....
et surtout ce n'est qu'un début
Quand j'achète, c'est ce que j'ai entre les mains qui compte. Pas ce que çà deviendra ! Maintenant, une part de rêve dans un APN, pourquoi pas ?
sachant quand même qu'on en est qu'aux balbutiements....
Justement, si on vise le résultat, on évite ce qui balbutie.
Ce n'est pas un condamnation du numérique. Les compacts sont encore perfectibles et les reflex chers (à mes yeux). C'est tout.
et j'aimerais poser une petite question las 3 papas qui utilisaient le numérique qu'ont ils fait après la brillande demonstration de la maman ??
Y sont passés pour des c*** auprès de leurs épouses :-).
y z'ont revendu leur matos pour prendre de l'argentique ??
Pas sûr qu'ils ne le ressortent pas... En tout cas, ils sont surtout convaincus d'avoir acheté un peu vite. L'acheteur actuel finance surtout le produit abouti de demain en s'offrant un engin intermédiaire, porteur d'assez de frustrations pour être remplacé l'année suivante. C'est sans doute ce que l'on appelle un cercle vertueux dans les écoles de commerces....
Objectivement, la grande majorité des utilisateurs d'appareils numériques fait en numérique la même chose que ce qu'elle faisait en argentique : je vise, je déclenche et j'ai une image, ni meilleure, ni pire, puisqu'elle finit souvent par un tirage 9x15cm. Ok, elle peut partir plus vite par e-mail... Ca, c'est le plus. Le moins, c'est que c'est moins réactif et moins bon en basse lumière.
Attention, je ne parle pas des fanas de photos comme toi à qui le numérique haut de gamme offre des possibilités d'intervention sur les images quasi-inenvisageables en argentique.
Cela ne concerne qu'une minorité prête à investir 2 000 € et plus en équipements. Elle, elle s'éclate.
Ni des pros dont les contraintes et budgets ne sont pas les nôtres.
Je tenais juste à avertir la personne qui a initié le fil de discussion, un voyageur souhaitant ramener des photos, que l'on pouvait avoir des déboires avec un compact numérique tel qu'ils sont actuellement, et ce dans des situations toutes bêtes. Au contraire, le reflex argentique, coûtant le même prix, est d'une technologie aboutie et sans surprise. A lui de choisir.
et une petite histoire [..] "et l'enfer ??" "ben c'est pareil, sauf qu'on peut emmener ses diapos"
C'est vrai, les diaporamas lourdingues ont ringardisé la diapo et çà ne date pas de l'arrivée du numérique. Cela dit, on peut aussi se contenter de faire des diapos de ses aventures pour soi sans les infliger aux autres | | | À: Jpw · 27 mai 2005 à 15:19 Re: Reflex Argentique ou Compact Numérique? Message 26 de 69 · Page 2 de 4 · 1 688 affichages · Partager on demandait un jour à un spécialiste des religions :
"comment c'est le paradis ???"
"ben c'est simple, on retrouve tous ses copains de voyage forum, et on raconte ses voyages, on discute..c'est super sympa, un peu comme les rencontres...."
"et l'enfer ??"
"ben c'est pareil, sauf qu'on peut emmener ses diapos"
Ah, je l'aime beaucoup ton histoire..... Surtout avec quelques dizaines de milliers de diapos dans mes armoires..... 
Marseil. | | | À: Marseil · 28 mai 2005 à 4:17 Re: Reflex Argentique ou Compact Numérique? Message 27 de 69 · Page 2 de 4 · 1 682 affichages · Partager Ah, je l'aime beaucoup ton histoire..... Surtout avec quelques dizaines de milliers de diapos dans mes armoires..... pour ce qui ont de Belles diapos.. les faire scanner n'est pas un luxe.. la durée de vie de une diapo a ses limites.. ce qui n'est pas trop le cas pour me N&B.. c'est a vous de voir.. | | | À: Thuan · 29 mai 2005 à 9:58 Re: Reflex Argentique ou Compact Numérique? Message 28 de 69 · Page 2 de 4 · 1 671 affichages · Partager C'est une question que je me suis déjà posée..... Je suis un amateur J'ai des dizaines de milliers de diapos, bien rangées dans leurs boites Je ne suis pas sûr que mes travaux photographiques méritent la postérité c'est compliqué et cher de s'en occuper Je n'ai aucune certitude sur la conservation des supports magnétiques ou opto-numériques J'ai des craintes sur l'illisibilité par obsolescence des supports actuels dans un futur à moyen terme (vous avez des lecteurs de disquettes 5"1/4 sous la main ?)
Donc, j'accepte que mes photos vieillissent avec moi et que quand mes cheveux seront blancs mes photos seront toutes rouges (au moins les Agfachromes  ....).
Marseil. | | | À: Marseil · 29 mai 2005 à 12:24 Re: Reflex Argentique ou Compact Numérique? Message 29 de 69 · Page 2 de 4 · 1 666 affichages · Partager Question à 3 francs 6 sous :
Pourquoi les images couleur sur papier ou dias vieillissent beaucoup moins bien que le NB ?
Réponse au même prix :
Parce que la couleur est traitée dans des labos industriels qui écourtent les temps de lavage, alors que le NB est souvent traité par le photographe lui-même, ou dans des labos pros, sous sa direction, et que là, le lavage est correct. | | | À: Marseil · 30 mai 2005 à 9:05 Re: Reflex Argentique ou Compact Numérique? Message 30 de 69 · Page 2 de 4 · 1 654 affichages · Partager on demandait un jour à un spécialiste des religions :
"comment c'est le paradis ???"
"ben c'est simple, on retrouve tous ses copains de voyage forum, et on raconte ses voyages, on discute..c'est super sympa, un peu comme les rencontres...."
"et l'enfer ??"
"ben c'est pareil, sauf qu'on peut emmener ses diapos"
Ah, je l'aime beaucoup ton histoire..... Surtout avec quelques dizaines de milliers de diapos dans mes armoires..... 
Et as-tu beaucoup péché dans ta vie ? | | | À: Spot · 2 juin 2005 à 22:41 Re: Reflex Argentique ou Compact Numérique? Message 31 de 69 · Page 2 de 4 · 1 628 affichages · Partager Petite contribution
Perso : Minolta A1 ( 28- 200) avec stabilisateur d'image, visée aussi bien sur écran que sur viseur, fonctions identiques à l'argentique, avec même des tas de trucs en plus appréciables (suivi automatique du focus très pratique sur des sujets en mvt par ex., etc..)
aussi un Minolta Z5 (35-420) aussi avec stabilisateur, excellent mode vidéo et macro
Deux APN catégorie "bridge" qui m'apportent totale satisfaction depuis mon abandon de l'argentique. De plus, lors de mes montages, je peux grâce au Z5, introduire des petites vidéos (HD, 30 img/sec) dans mes diaporamas, ce qui ajoute un peu de vie.
Ces 2 APN sont totalement débrayables et permettent de "réfléchir" à sa prise de vue (quand on a le temps !!!)
Un bon site de test : www.megapixel.net | | | À: Jpw · 3 juin 2005 à 6:54 Re: Reflex Argentique ou Compact Numérique? Message 32 de 69 · Page 2 de 4 · 1 626 affichages · Partager et une petite histoire (...) "et l'enfer ??" "ben c'est pareil, sauf qu'on peut emmener ses diapos"
Belle histoire tres connue - dans la version "normale" on parle juste d emmener ses photos (pas que diapos)... et c est vrai !! Il peut etre tres penible de subir des heures de commentaires sur des photos ininteressantes et mal prises... une ohoto de voyage peut avoir une valeur sentimentale pour celui qui l a prise, mais pas pour les autres... je pense que c est le meme probleme, quelque soit le support, mais avec des nuances : de nos jours, les "irreductibles" qui font de la diapo sont des gens passiones de photo : la creation d un diaporaa demande du temps, et la qualite est souvent au rendez vous (et surtout, ne le montrer qu aux gens qui y montrent de l interet).
Pour la photo numerique, on en revient au probleme de depart : les possibilites sont enormes, donc les gens ont tendance a "mitrailler". Quel est alors l interet de montrer 3, 4 ou 10 photos du meme sujet avec differents reglages mal maitrises ?? De plus, a l epoque de l argentique, beaucoup de gens prenaient le temps d au moins retirer les "dechets" et de mettre les belles photos dans un album. Combien de personnes sont suffisemment a l aise avec l outil informatique pour trier, travailler, gerer et nommer leurs photos numeriques ?? | | | À: Bullfr · 3 juin 2005 à 8:08 Re: Reflex Argentique ou Compact Numérique? Message 33 de 69 · Page 2 de 4 · 1 620 affichages · Partager Combien de personnes sont suffisemment a l aise avec l outil informatique pour trier, travailler, gerer et nommer leurs photos numeriques ??
ouais, quand tu compares le travail et la complexité de monter un diaporama en fondu enchainé sonorisé argentique avec son homologue numérique sur dvd.....
d'ailleurs tous les fanas de diaporama sonorisé que je connais se tournent vers le diaporama numérique tellement les possibilités offertes sont sans communes mesure...
Il peut etre tres penible de subir des heures de commentaires sur des photos ininteressantes et mal prises...
ça justement ce n'est pas les diaporamas dont la durée de chaque diapo est fixée et les commentaires enregistrés
beaucoup de gens prenaient le temps d au moins retirer les "dechets" et de mettre les belles photos dans un album.
je pense moi que ça n'a pas changé fonfamentalement, au contraire l'album photo devient un élément construit où l'on garde la crème des instants photographiques de la vie
tandis que d'autres nouveaux suports écran d'ordi, télé, site web mail gèrent l'éphémère.
jpw | | | À: Alain972 · 3 juin 2005 à 9:25 Re: Reflex Argentique ou Compact Numérique? Message 34 de 69 · Page 2 de 4 · 1 618 affichages · Partager Deux APN catégorie "bridge" qui m'apportent totale satisfaction depuis mon abandon de l'argentique. De plus, lors de mes montages, je peux grâce au Z5, introduire des petites vidéos (HD, 30 img/sec) dans mes diaporamas, ce qui ajoute un peu de vie.
Il n'y a pas de réponse absolue à ce qui est bien ou pas bien. Tout dépend de la pratique et des exigences de chacun. J'ai souvenir de photos aériennes mal cadrées prises avec un Minolta Z quelque chose (l'été dernier). L'avion avait suffisamment avancé entre l'appui sur le déclencheur et la prise de vue pour décaler vers l'arrière les sujets visés (c'était des prises de vue à basse altitude, en virage, la vitesse de défilement était assez significative). Souci que je n'ai pas rencontré en argentique. Bon, avant que jpw ne se fâche  , il existe certainement un mode expert pour l'éviter mais la photographe du jour ne le connaissait pas... C'est l'exemple même de limitation qui ne concerne pas grand monde... mais a son importance pour certain. Bon, Alain Ernoult ne précise pas ce qu'il utilise comme matériel aujourd'hui.... | | | À: Jpw · 3 juin 2005 à 9:26 Re: Reflex Argentique ou Compact Numérique? Message 35 de 69 · Page 2 de 4 · 1 617 affichages · Partager Les diaporamas, il y a aussi à prendre et à laisser.
On en voit parfois de très bons, pas toujours axés sur les voyages d'ailleurs, mais pour beaucoup, c'est limité à la prouesse technique alors qu'on a oublié de faire de bonnes images. Je suis déjà allé à des festivals, en particulier celui de Chelles et d'avoir dormi. Je me souviens d'un diaporamiste qui sévissait en faisant des diaporamas sur des chansons de Sardou. Une nouvelle chanson chaque année !!!!!. Le pire, c'est que cela représentait beaucoup de travail et que techniquement, il n'y avait rien à redire. Je ne suis pas sûr que le diaporama numérique arrange les choses
Pareil pour l'album photo : l'obligation de tourner les pages remplies d'images ininterressantes non sélectionnées tout en étant observé par l'auteur qui attend vos commentaires. | | | À: Jpw · 3 juin 2005 à 11:58 Re: Reflex Argentique ou Compact Numérique? Message 36 de 69 · Page 2 de 4 · 1 609 affichages · Partager ouais, quand tu compares le travail et la complexité de monter un diaporama en fondu enchainé sonorisé argentique avec son homologue numérique sur dvd.....
d'ailleurs tous les fanas de diaporama sonorisé que je connais se tournent vers le diaporama numérique tellement les possibilités offertes sont sans communes mesure...
je parle pas pour les pros et les merdus, bien sur que le numerique offre des possibilites incroyables. Je parle de personnes "normales" qui se retrouvent avec des milliers de photos sur leur disque sans vraiment les trier ou savoir comment les gerer ; pour beaucoup de monde le concept de fichier, repoertoire,... n es pas suffisamment compris et maitrise. Sans parler des outils de retouche, creation de diaporama,... Et ceci est vrai pour toutes les categories de personnes - meme en temps qu eleve ingenieur en communications, donc interesse par les nouvelles tech. et a l aise avec tout ca en general, je vois autour de moi bcp de personnes qui sont dans ce cas... Exemple : 1 weekend (ou meme une soiree...), au moins 3-4 personnes ont des appareils numeriques, mitraillent, et partage les photos. Difficile apres de faire le tri, de classer des photos de differentes sources (noms de fichiers differents, numerotation,...)...
ça justement ce n'est pas les diaporamas dont la durée de chaque diapo est fixée et les commentaires enregistrés
Idem... avant de t emballer, lis bien les mails. Je parle des photos de mr-tt-le-monde sur la cote...
beaucoup de gens prenaient le temps d au moins retirer les "dechets" et de mettre les belles photos dans un album.
Cf. commentaire ci-dessus. Deja avant c etait pas glorieux les "selections" de photos, mais maintenant je parle de la masse de photos qui devient ingerable !! a moins d imprimer les meilleures pour mettre ds un album ??
Bref, tout ca pour dire, avant d avoir un avis trop tranche et rendre le debat sterile, il faut accepter que chaque systeme a ses limitations, et essayer de trouver une solution adaptee a chacun.... et ne pas prendre pour des imbeciles ceux qui procedent autrement !! | | | À: Spot · 3 juin 2005 à 12:03 Re: Reflex Argentique ou Compact Numérique? Message 37 de 69 · Page 2 de 4 · 1 608 affichages · Partager Bon, avant que jpw ne se fâche
pourquoi je me facherais ?
la guéguerre argentique numérique ne me semble plus bien d'actualité
après c'est une question de nombre de photos
entre un reflex argentique et un reflex numérique ya pas beaucoup à hésiter
Si ton scan est très bon et tes pelloches très chères et bien développées, et que tu maitrises le scannage, tu risques de perdre en qualité avec le numérique.
Maintenant, si tu en as marre des développements aléatoires, des traces au scan, de la complexité d'un bon scannage... bienvenu au club..
bien sur il reste les cas marginaux de l'amateur n&b qui développe et tire lui même ses photos...
et là amha ça restera encore un bout de temps car c'est plus une position philosophique.
encore que je commence à voir pas mal de questions sur le tirage baryté à partir de numérique
il existe une solution de remplacer le négatif de l'agrandisseur par un engin numérique mais c'est réservé à des tirages professionnels très cher....
et de l'amateur de projection de diapos, mais là c'est en mouvement et ce n'est qu'une question de temps...
après c'est une question de choix entre le compact et le reflex
c'est une question qui revient souvent car la réduction en volume et en poids est une donnée qui attire beaucoup de personnes, c'est une discussion qui revient régulièrement sur usenet.
La photo étant avant tout une histoire de compromis les solutions des uns ne sont pas celles des autres.....
jpw | | | À: Chrousseaud · 3 juin 2005 à 18:42 Re: Reflex Argentique ou Compact Numérique? Message 38 de 69 · Page 2 de 4 · 1 593 affichages · Partager Je suis déjà allé à des festivals, en particulier celui de Chelles et d'avoir dormi
mais c'est scandaleux, c'est le top du multi-images, c'est à dire jusqu'à 25 projecteurs (avant) ou 3 viedoprojecteurs pilotés par 3 PC et un masteur (aujourd'hui) et même en relief !!! et sont invité des professionnels !
non je plaisante Chrousseaud, tu fais ce que tu veux, même dormir !
tout çà pour dire que je fais aussi du diaporama argentique et maintenant numérique, les possibilités sont plus grandes, mais tout çà ne sont que des outils, pour chacun d'entre nous, le plus dur est et sera la CREATIVITE, et cela ne vient que du cerveau, pas de la diapo, ni du SVCD !!!
donc pour les passionnés de diaporamas, çà ne change rien, le diaporama n'est pas une suite d'images (et non) c'est le petit frère du cinéma, il faut provoquer chez le spectateur une EMOTION, en se rappelant que nous sommes des amateurs | | | À: Ganddalf · 3 juin 2005 à 18:53 Re: Reflex Argentique ou Compact Numérique? Message 39 de 69 · Page 2 de 4 · 1 590 affichages · Partager Eh bien oui, je sais que c'est le top du multi images, c'est à côté de chez moi, je connais pas mal de gens du club organisateur, mais j'ai dormi. Pas à chaque fois, mais certains montages sont soporifiques et prétentieux. Désolé...
Au fait : j'espère que les chansons de Sardou en images, ce n'est pas toi (il y a eu pire : Yves Duteil. Pas toi non plus ?) | | | À: Chrousseaud · 3 juin 2005 à 21:34 Re: Reflex Argentique ou Compact Numérique? Message 40 de 69 · Page 2 de 4 · 1 587 affichages · Partager non, cette année, je n'ai pas participé, quand on chansons de Sardou, c un peu dépassé, bien que sur des chansons, c un bon début pour se lancer dans le diaporama numérique.
si tu trouve un montage avec de la techno et sur des fractales (en numérique) (c très créatif !!) je te payes le champagne si tu dorts !  | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 549 visiteurs en ligne depuis une heure! |