salut princesse du siam
moi je suis un numérique convaincu donc je vais te vanter le numérique
en n&b il y a quelques cas de figure où l'argentique est irremplaçable :
1°) la magie du labo argentique
voir apparaître la photo c'est irenmplaçable
2°) la texture du film argentique : le grain, le numérique donne des images lisses
qui n'ont pas le grain de l'argentique
on peu et on pourra de plus en plus simuler ce grain, mais bon c'est pas
"authentique"
3°) les latitudes de pose : le numérique a comme la diapo des latitudes de pose très minces (comme la diapo en argentique)
y'en a qui s'y font pas
4°) le baryté, ou le support
là ça se discute fortement les accros du baryté vomissent le numérique
ceux qui ont fait le pas ver le numérique affirment que les nouveaux support valent largement le baryté avec infiniment de souplesse en +
là c'est pas objectif amha mais subjectif
si tu n'as pas un de ces arguments comme vice rédhibitoire du numérique alors fonce :
le numérique c'est que du bonheur :
tu fais ta photo en visant en couleur (comme avant) mais bien sur en pensant n&b
mais tu récupères de la couleur.....
là tu passes en n&b et là les possibilités arrivent
le labo numérique n&b c'est que du bonheur
mélangeur de couche, désaturation etc...
il y a des tas de possibilités pour passer de la couleur en n&b
et les traitements de la photo sont infinis
moi je me suis remis au n&b avec le numérique
c'est pour dire
parcontre pour que ce soit intéressant faut faire un minimum de labo numérique
mais en argentique aussi situ fais tout faire
c'est soit moins intéressant
soit très très cher....
je reste à dispo au besoin.
jpw