GeorgesOZ · 17 juillet 2013 à 3:52 · 16 photos 880 messages · 57 participants · 64 975 affichages | | | | À: Smartdogs · 29 septembre 2013 à 18:26 Re: Regard rapide sur la France Message 401 de 880 · Page 21 de 44 · 673 affichages · Partager " Vu que considérer que "c'était mieux avant" est évidemment un erreur... "
C'est pas un peu court, ça, comme démonstration ?
Disons que généraliser au point de dire "c'était mieux avant" c'est forcément être dans l'erreur.
il y a peut-être ou sans doute des choses qui étaient meilleures. Et plein d'autres choses qui étaient moins bien...
50 ans plus tôt en France par exemple, il n'y avait pas le mariage pour tous, ni le droit à l'avortement, il y avait encore la peine de mort et il fallait attendre deux ans pour avoir le téléphone. Il fallait 2 heures de plus pour relier Paris à Lyon en train, 10 heures de plus pour relier Tokyo à Paris en avion, il y avait 5 fois plus de tués sur les routes pour trois fois moins de voitures et ça fumait partout, dans les restos, les trains, les avions, et même les autocars... Pour toutes ces choses et bien d'autres, c'est mieux aujourd'hui... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kujila · 29 septembre 2013 à 18:41 Re: Regard rapide sur la France Message 402 de 880 · Page 21 de 44 · 664 affichages · Partager ça fumait partout, dans les restos,
Je ne suis pas sûre que l'interdiction de la cigarette dans les bars, restaurants et autres lieux soit la panacée car cette interdiction a engendré une nouvelle nuisance : le bruit. 
Pour ce qui est du c'était mieux avant, il me semble difficile de proclamer ceci sur un forum.
Car avant, le net n'existait pas... | | | À: Atila · 29 septembre 2013 à 18:53 Re: Regard rapide sur la France Message 403 de 880 · Page 21 de 44 · 658 affichages · Partager Je ne suis pas sûre que l'interdiction de la cigarette dans les bars, restaurants et autres lieux soit la panacée car cette interdiction a engendré une nouvelle nuisance : le bruit. 
Cela peut en effet engendrer ponctuellement davantage de bruit... Maintenant, c'est aussi l'occasion d'aller plus souvent au resto (en ce qui me concerne en tout cas...). Par ailleurs, dans les grandes villes, le volume sonore a surtout été augmenté par des politiques anti-voitures qui ont engendré une très forte hausse du trafic des 2 roues, beaucoup plus bruyants que les voitures... Ce n'est pas mieux aujourd'hui dans tous les domaines non plus  !
Pour ce qui est du c'était mieux avant, il me semble difficile de proclamer ceci sur un forum.
Car avant, le net n'existait pas...
C'était tellement évident que je ne l'avais même pas mentionné  ! | | | À: Kujila · 29 septembre 2013 à 19:15 Re: Regard rapide sur la France Message 404 de 880 · Page 21 de 44 · 653 affichages · Partager Le mieux et le pire restent des "opinions" toujours relatives, surtout divergentes suivant les "interets" ou nuisances propres à chacun ou chaque "système"; Et le "mieux" des uns, peut aussi être le pire des autres Si pour toi, par exemple, pouvoir etre catapulté en troupeaux à l'autre bout de la planète dans un "caisson à l'aile" à 1000 euros ou plus d'un coup, est un "progrès", pour d'autres, et pour la terre (son atmosphère et la nature en general) c'est une lente ou rapide agonie, vu les tonnes de carburant brulés, dont une bonne part vont rejoindre les gaz à effet de serre, et d'autres encore liquéfiés les ailes des goélands; Mais pour que "monsieur/ ou madame consomme" et "profite de ses congés en touriste rassasié", ce genre de "détails" est souvent très vite oublié, surtout que dans cette société mondiale "le temps c'est de l'argent", c'est pourquoi plus beaucoup de personnes ne sait vivre au présent ;) de même que beaucoup ne "méritent" pas la plupart de leurs "voyages touristiques", car assistés pour y parvenir la plupart du temps, avec couscous airlines et une carte bleu; La carte bleu ou equivalent étant la nouvelle "valeur" ou richesse pour estimer les gens, vu que plus ils en ont sur le compte en banque, moins ils "valent" quelquechose en tant qu'être humain; En tous cas, je fais parti de ceux qui pensent que c'est dans leur "ame", et non dans leurs maisons ou leurs possessions, que les êtres ont richesse ou pauvreté, justice ou injustice; Par contre, au japon ou ailleurs, la pollution et surpopulation reste à mon sens une évolution "en pire", quelquesoient les avis ! | | | À: Yurok999 · 29 septembre 2013 à 19:23 Re: Regard rapide sur la France Message 405 de 880 · Page 21 de 44 · 646 affichages · Partager Si pour toi, par exemple, pouvoir etre catapulté en troupeaux à l'autre bout de la planète dans un "caisson à l'aile" à 1000 euros ou plus d'un coup, est un "progrès", pour d'autres, et pour la terre (son atmosphère et la nature en general) c'est une lente ou rapide agonie, vu les tonnes de carburant brulés, dont une bonne part vont rejoindre les gaz à effet de serre, et d'autres encore liquéfiés les ailes des goélands;
J'avoue que ça me fait toujours un peu sourire les discours "anti-voyages" sur... un forum de voyage  !
Par contre, au japon ou ailleurs, la pollution et surpopulation reste à mon sens une évolution "en pire", quelquesoient les avis !
Pour cela, une seule et unique chose à faire sur le long terme : ne plus se reproduire. | | | À: Kujila · 29 septembre 2013 à 19:38 Re: Regard rapide sur la France Message 406 de 880 · Page 21 de 44 · 640 affichages · Partager J'avoue que ça me fait toujours un peu sourire les discours "anti-voyages" sur... un forum de voyage  !
Il n'y a pas que l'avion ou la bagnole de location pour voyager; Je dirais même que l'avion est tout sauf voyager; c'est une teleportation artificielle, pour ceux qui préfèrent "l'arrivée", que le voyage lui même;
Pour cela, une seule et unique chose à faire sur le long terme : ne plus se reproduire.
Je ne souhaite pas participer moi non plus à la "pandémie humaine" en ajoutant des rejettons sur terre, mais ce n'est pas pour autant être dédouané de tout, et se comporter en pollueur égoiste parmi d'autres  Je reprendrais l'avion très certainement, mais le moins possible, s'il n'y a pas d'autre moyen, et non pour "satisfaire" un appetit de consumériste, comme ceux qui ne peuvent plus compter les aller-retour | | | À: Isaacisa · 29 septembre 2013 à 19:46 Re: Regard rapide sur la France Message 407 de 880 · Page 21 de 44 · 633 affichages · Partager Même en vivant en france, je ressens ce terrible decrescendo des valeurs dans notre pays. --
Bonjour Isabelle,
Merci de le dire.On a un peu l’impression autrement qu’il n’y a que Kujila, en France, à toutsavoir ! Et ton constat n’est pas forcément une généralité. C’est une pratique un peu facile de la part de certains de reprocher aux autres defaire des généralités quand ils expriment des opinions différentes des leurs...suivez mon regard ! | | | À: Yurok999 · 29 septembre 2013 à 20:08 Re: Regard rapide sur la France Message 408 de 880 · Page 21 de 44 · 621 affichages · Partager Il n'y a pas que l'avion ou la bagnole de location pour voyager; Je dirais même que l'avion est tout sauf voyager; c'est une teleportation artificielle, pour ceux qui préfèrent "l'arrivée", que le voyage lui même;
En ce qui me concerne, rester à vie dans un périmètre de quelques centaines de kilomètres autour de mon lieu de naissance ne m'intéresse pas du tout...
Je ne souhaite pas participer moi non plus à la "pandémie humaine" en ajoutant des rejettons sur terre, mais ce n'est pas pour autant être dédouané de tout, et se comporter en pollueur égoiste parmi d'autres 
Disons que si tu ne créés pas de descendance, au bout de 100 ans (à la louche !), tu ne pollues plus du tout et plus jamais. Ton passage sur terre ne dure donc qu'un très bref instant et à ce titre, tu peux quand même un peu te permettre de faire ce que tu veux ; tu ne pollueras jamais autant qu'un couple qui aura ne serait-ce qu'un seul enfant... mais peut-être 100 descendants au bout de 1000 ans ! Les gens qui font des enfants ne maîtrisent pas la pollution à long terme qu'ils engendrent  ... | | | À: Kujila · 29 septembre 2013 à 20:18 Re: Regard rapide sur la France Message 409 de 880 · Page 21 de 44 · 614 affichages · Partager T'inquiètes pas pour moi, je reviens très certainement en asie pour la 4ème fois (dont au japon surement, on ne se refait pas  ) dans cette fin d'année ou début d'année qui vient; et en attendant d'être plus au point au niveau voile pour voguer sans kerosene, je reprendrais donc surement l'avion; Mais je laisserais peut-être un message à Tepco, histoire de leur montrer que certains gaijin se soucient plus du pays des ronins et des geishas, que certains autochtones | | | À: Yurok999 · 30 septembre 2013 à 11:56 · Modifié le 30 sep. 2013 à 12:19 Re: Regard rapide sur la France Message 410 de 880 · Page 21 de 44 · 576 affichages · Partager Si pour toi, par exemple, pouvoir etre catapulté en troupeaux à l'autre bout de la planète dans un "caisson à l'aile" à 1000 euros ou plus d'un coup, est un "progrès", pour d'autres, et pour la terre (son atmosphère et la nature en general) c'est une lente ou rapide agonie, vu les tonnes de carburant brulés, dont une bonne part vont rejoindre les gaz à effet de serre, et d'autres encore liquéfiés les ailes des goélands;
J'ignore pourquoi tu fais une fixation sur l'avion (que tu as déjà utilisé à maintes reprises d'ailleurs!!) plutôt que sur la voiture par exemple. Il est démontré scientifiquement que si un avion court courrier ( Paris Toulouse par exemple) émet plus de CO2 qu'une voiture ( par Km et par passager transporté)un moyen courrier ( Paris Moscou par exemple) émet lui à peu près autant de CO2 qu'une voiture ( tjrs par km et par passager transporté) Tandis qu'un long courrier ( Paris Bangkok par exemple) sera lui moins polluant ( par passager transporté et par Km parcouru) que la voiture.. Ceci en grande partie parce que plus l'avion va loin plus il vole haut et plus il vole haut moins il consomme.. D'autre part à l'échelle mondiale il y a beaucoup plus de voitures (au moins 50 fois plus) sur terre qui se déplacent dans une même période de temps que d'avions. En terme de nuisances (pollution par les différents types de transport) il convient donc de bannir d'abord la voiture non?
Mais pour que "monsieur/ ou madame consomme" et "profite de ses congés en touriste rassasié", ce genre de "détails" est souvent très vite oublié, surtout que dans cette société mondiale "le temps c'est de l'argent
Je reprendrais l'avion très certainement, mais le moins possible, s'il n'y a pas d'autre moyen, et non pour "satisfaire" un appetit de consumériste, comme ceux qui ne peuvent plus compter les aller-retour
Est-ce que tu donnes vraiment l'exemple en ayant à plusieurs reprises pris l'avion pour aller en Asie par exemple et en annonçant que ce ne sera pas ton dernier voyage en avion?...même si ton appétit n'est pas (d'après tes dires) aussi vorace que certains! Faut quand même que tu prennes conscience qu'une grande majorité ( dont tu ne fais pas partie) vivant sur notre terre que tu chéris tant! ne prend jamais l'avion durant toute leur vie!! Ne devrais tu pas être moins critique envers le comportement des autres que tu ne l'es?
En tous cas, je fais parti de ceux qui pensent que c'est dans leur "ame", et non dans leurs maisons ou leurs possessions, que les êtres ont richesse ou pauvreté, justice ou injustice;
Il n'est pas permis à tout le monde de posséder. Il ne suffit pas (comme prendre l'avion par exemple) de le vouloir, de désirer posséder pour parvenir à ses fins. Il y a plus de gens démunis sur terre que de gens qui "possèdent" mais il me paraît à peu près évident que s'ils avaient le choix ceux qui sont démunis passeraient en très grande majorité dans le camp de ceux qui possèdent! Ceci dit posséder n'est effectivement pas une fin en soi mais rares sont ceux qui se dépouillent volontairement de ce qu'ils ont possédé. Ceux qui sont capables de le faire et qui le font consciemment possèdent certainement une grande richesse intérieure.
Que ferait Jesus s'il débarquait dans ce monde ? surement un geek rebelle, ou jugé sdf, ou il alors remplacerait l'ane par le scooter, Ou plutot à pied, ou à vélo je dirais
Un geek rebelle ?!!Comment peux-tu en être sûr à ce point? En tous cas ça t'arrangerait bien! Tu cherches encore à t'identifier à ce prophète!! | | | À: Djalma · 30 septembre 2013 à 12:23 Re: Regard rapide sur la France Message 411 de 880 · Page 21 de 44 · 648 affichages · Partager D'autre part à l'échelle mondiale il y a beaucoup plus de voitures (au moins 50 fois plus) sur terre qui se déplacent dans une même période de temps que d'avions. En terme de nuisances (pollution par les différents types de transport) il convient donc de bannir d'abord la voiture non?
Pour moi il n'y a aucun moyen de transport actuel à bannir, chacun a sa fonction. On n'utilise pas la voiture comme le vélo, le train ou l'avion, mais elle a son utilité... et l'aura toujours ! Pourquoi vouloir bannir un moyen de transport utile pour des centaines de millions, voire des milliards maintenant, d'habitants ? | | | À: Kujila · 30 septembre 2013 à 12:34 · Modifié le 30 sep. 2013 à 13:11 Re: Regard rapide sur la France Message 412 de 880 · Page 21 de 44 · 636 affichages · Partager Pour moi il n'y a aucun moyen de transport actuel à bannir, chacun a sa fonction. On n'utilise pas la voiture comme le vélo, le train ou l'avion, mais elle a son utilité... et l'aura toujours ! Pourquoi vouloir bannir un moyen de transport utile pour des centaines de millions, voire des milliards maintenant, d'habitants ?
Il est évident pour moi, et là je rejoins yurok, que la destruction du milieu naturel par les différents polluants dont font partie la presque totalité des moyens de transports actuels mais pas seulement les moyens de transports nous mèneront tôt ou tard dans une impasse si on ne change pas de comportement et si on ne trouve pas d'énergies et de comportements alternatifs! (Il faut être conscient que les pays émergents : Inde Chine Brésil etc n'en sont qu'à leur début dans la montée en puissance des diverses pollutions!! et qu'il n'y a aucune raison qu'ils ne nous imitent pas!)) Mais sur ce point, à la différence de Yurok, d'abord je ne critique pas puisque je profite comme tout le monde des possibilités de notre industrie et de nos systèmes politiques et d'autre part je garde espoir en l'homme et en ses possibilités, espoir anxieux que "les forces du bien" l'emporteront... | | | À: Djalma · 30 septembre 2013 à 12:38 Re: Regard rapide sur la France Message 413 de 880 · Page 21 de 44 · 630 affichages · Partager Il est évident pour moi, et là je rejoins yurok, que la destruction du milieu naturel par les différents polluants dont font partie la presque totalité des moyens de transports actuels mais pas seulement les moyens de transports nous mèneront tôt ou tard dans une impasse si on ne change pas de comportement et si on ne trouve pas d'énergies et de comportements alternatifs! Mais sur ce point, à la différence de Yurok, d'abord je ne critique pas puisque je profite comme tout le monde des possibilités de notre industrie et de nos systèmes politiques et d'autre part je garde espoir en l'homme et en ses possibilités, espoir anxieux que les forces du "bien" l'emporteront...
On ne va pas dans l'impasse à cause des transports, mais parce que la population augmente trop... Il faut moins d'habitants sur terre, tout simplement... Il faudrait que les gouvernements comprennent que les aides à la natalité constituent à long terme une grave erreur... | | | À: Kujila · 30 septembre 2013 à 12:49 · Modifié le 30 sep. 2013 à 13:05 Re: Regard rapide sur la France Message 414 de 880 · Page 21 de 44 · 628 affichages · Partager On ne va pas dans l'impasse à cause des transports, mais parce que la population augmente trop... Il faut moins d'habitants sur terre, tout simplement... Il faudrait que les gouvernements comprennent que les aides à la natalité constituent à long terme une grave erreur...
Tu crois sans doute que ce sont les aides à la natalité qui font que l'Afrique, et certains pays d'Amérique latine et d'Asie ont une natalité galopante?!! C'est pas inversement proportionnel mais presque!! Et puis si certains (petite minorité) font ce "choix" égoïste, qui n'en est bien souvent pas vraiment un, de ne pas fonder une famille, ceux qui comme tu le dis, se refusent délibérément et en toute conscience à "faire" des enfants (j'ai horreur de ce terme!! Non on ne fait pas des enfants!) ne sont pas prêts d'être majoritaires.. Crois-tu qu'il y ait beaucoup de femmes sur terre qui ne souhaitent absolument pas avoir d'enfants? | | | À: Isaacisa · 30 septembre 2013 à 13:08 Re: Regard rapide sur la France Message 415 de 880 · Page 21 de 44 · 613 affichages · Partager Même en vivant en france, je ressens ce terrible decrescendo des valeurs dans notre pays.
Comme la bonne cuisine du terroir qui était encore il y a une ou 2 générations transmise de mère en fille par exemple? A moins que tu parles d'autres valeurs? mais lesquelles en priorité? | | | À: Djalma · 30 septembre 2013 à 13:17 Re: Regard rapide sur la France Message 416 de 880 · Page 21 de 44 · 602 affichages · Partager Tu crois sans doute que ce sont les aides à la natalité qui font que l'Afrique, et certains pays d'Amérique latine et d'Asie ont une natalité galopante?!!
D'une manière générale, on peut faire un parallèle entre le taux d'alphabétisation et le taux de natalité. Plus les gens ont accès la lecteur et à l'écriture, moins ils font d'enfants. Ensuite, dans certains pays comme la France c'est en effet incontestablement les aides à la natalité qui font que le taux est aussi élevé...
Et puis si certains (petite minorité) font ce "choix" égoïste, qui n'en est bien souvent pas vraiment un, de ne pas fonder une famille,
Qu'est ce qui est le plus égoïste : ne pas faire d'enfant ? Ou imposer la vie, pour répondre à son propre désir, à un être humain qui n'a rien demandé  ?
Crois-tu qu'il y ait beaucoup de femmes sur terre qui ne souhaitent absolument pas avoir d'enfants?
Il y en a malgré tout... Et après, les gens ne sont pas obligés d'en faire deux, trois, quatre ou plus... | | | À: Djalma · 30 septembre 2013 à 13:21 Re: Regard rapide sur la France Message 417 de 880 · Page 21 de 44 · 600 affichages · Partager Vouloir défendre l'avion versus voiture, pour savoir lequel des deux pollue le moins, c'est un peu comme être partagé entre les goulags de staline, et les camps de concentration d'hit..., pas très crédible ni objectif, ni juste dans l'ensemble ;)
Pour mes quelques voyages avec avion, (que je considère comme mes derniers, et qui sont pour moi des préparations pour m'en passer ensuite, car je ne fais pas du "tourisme", dans le sens loisir du terme, ou pas que ça en tous cas), je pense en effet faire parti d'une "minorité" sur la planète (même si le nombre de passagers avions augmente régulièrement chaque année je crois, tu dois mieux le savoir que moi); Mais en effet, je ne fais pas parti du comportement "expansionniste" de la majorité d'humain(e)s qui, pour leur bref passage sur terre (à peine quelques printemps, rien à l'échelle du temps planetaire et de l'univers), veulent la barraque, la ou les bagnoles, la piscine a bulle, s'accoupler et se reproduire, en faire au moins un ou deux, et plus si affinités, consommer et "profiter " un max etc; Là dessus, je rejoins Kujila, même si la surpopulation humaine n'est pas "toute la cause", l'usage et les actions nuisibles en sont une autre importante aussi, tous les écologistes dignes de ce nom te diront que le surpeuplement est la cause premiere des dangers (proches, voire très proches) qui menacent la vie sur terre; Et on en voit déjà certains effets actuels, qu'ils soient causés directement par l'humain, ou indirectement par les "reactions de la terre", qui en a plein le... dos ;); Pauvre gaia | | | À: Yurok999 · 30 septembre 2013 à 13:54 Re: Regard rapide sur la France Message 418 de 880 · Page 21 de 44 · 581 affichages · Partager je ne fais pas parti du comportement "expansionniste" de la majorité d'humain(e)s
Toutes les espèces, animales ou végétales, cherchent l'expansion... c'est d'ailleurs une nécessité dans la sélection naturelle qui amène les espèces à évoluer...
La spécificité de certains êtres humains, c'est de se croire au dessus du cycle de la vie... et de se croire plus intelligent ou sensible que la majorité par qu'ils en ont pris conscience... alors qu'ils ne voient pas l'orgueil qui les anime. | | | À: Yurok999 · 30 septembre 2013 à 13:54 Re: Regard rapide sur la France Message 419 de 880 · Page 21 de 44 · 580 affichages · Partager Pour rester sur "la france", mais pas trop longtemps  c'est clair que l'usage et "le comportement", est plus nuisible pour une natalité moindre que dans certains pays d'afrique par exemple; Et je parirais que 50 petits africains d'un village modeste, font moins de dégâts environnementaux dans leurs vies, qu'un seul français, ou pire qu'un seul americain; Mais dans les deux cas, il y a un problème à mon sens, que ce soit dans la natalité "incontrolée" et non choisies souvent dans des pays "non industriels", (surtout qu'à quoi bon faire naitre autant de gamins dans des pays où beaucoup souffriront d'une vie très dure, ou d'une mort rapide), et chez le gamin gaté "des pays industriels", qui consomme tout et n'importe quoi, jusqu'à en etre écoeuré, et se paye le luxe de faire sa crise d'ado; Un somalien pauvre des régions désertiques, qui veut faire sa crise d'ado, ira surement rejoindre rapidement les carcasses de dromadaires un peu plus loin ! | | | À: GilesB · 30 septembre 2013 à 13:58 Re: Regard rapide sur la France Message 420 de 880 · Page 21 de 44 · 572 affichages · Partager Toutes les espèces, animales ou végétales, cherchent l'expansion... c'est d'ailleurs une nécessité dans la sélection naturelle qui amène les espèces à évoluer...
Il ne faut pas mélanger les animaux et végétaux, dont à la base la seule fonction réelle est la survie de leur espèce, et l'être humain, doué de raison pour qui la reproduction est un acte réfléchi (ou en tout cas, devrait l'être  !) et dont il peut se dispenser... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 033 visiteurs en ligne depuis une heure! |