GeorgesOZ · 17 juillet 2013 à 3:52 · 16 photos 880 messages · 57 participants · 64 972 affichages | | | | À: Kujila · 1 octobre 2013 à 22:03 Re: Regard rapide sur la France Message 441 de 880 · Page 23 de 44 · 995 affichages · Partager Je crois qu'on est d'accord quasi seulement sur le choix de ne pas engendrer de nouveaux humains sur terre  Pour le reste, aux antipodes ! Pour faire un exemple :j'ai aimé le japon traditionnel, voir rural, aller voir les petits temples paumés dans les montagnes, les bonzes des villages, l'artisanat local, discuter avec des grands-mères qui cultivent leur potager, ou avec quelques "plus jeunes" s'ils n'ont pas les yeux rivés à leur iPhone etc; Par contre, les mégapoles japonaises, aucun ou très peu d'interet pour moi (et moche, rien de "culturel" à mon sens), et quand tu en as fait une (j'en ai fait trois, voire quatre), tu les as toutes faites pour moi (à part par exemple quelques rues en plein kyoto, où il reste des maisons ou quartiers traditionnels quand elles ne sont pas écroulées sur le béton) Paris, aucun interet non plus; Il y a peut-être "la quantité" en humain, mais pour la qualité on repassera, ou pas; Je pense toujours que les êtres deviennent comme leur environnement est; c'est pour ca que les cités du monde ont toujours engendré des lois rigides, des murs et prisons aussi dans les esprits; Rien à voir avec les polynésiens, ou les indiens des plaines, qui vivaient entouré de la nature, plus belle que toutes les peintures du louvre réunies (et pourtant j'en ai vu pas mal, y compris la "Joconde" qui elle a carrément été "vitrée", elle doit faire la gueule ;)) mais l'american way of death en a décidé autrement; Et puis c'est surpeuplé, si j'allais y vivre ca ne ferait qu'empirer la chose ;) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Yurok999 · 1 octobre 2013 à 22:29 Re: Regard rapide sur la France Message 442 de 880 · Page 23 de 44 · 985 affichages · Partager Pour faire un exemple :j'ai aimé le japon traditionnel, voir rural, aller voir les petits temples paumés dans les montagnes, les bonzes des villages, l'artisanat local, discuter avec des grands-mères qui cultivent leur potager, ou avec quelques "plus jeunes" s'ils n'ont pas les yeux rivés à leur iPhone etc; Par contre, les mégapoles japonaises, aucun ou très peu d'interet pour moi (et moche, rien de "culturel" à mon sens)
Je vais aussi toujours faire un tour à la campagne lors de mes séjours au Japon, mais mon lieu de prédilection, ça reste clairement est Tokyo. Pour moi, Tokyo est aussi culturel que le reste du Japon... et au demeurant, les villes japonaises sont aujourd'hui bien plus représentatives des Japonais que la campagne. Et la ville étant mon élément, personnellement, c'est à Tokyo que je "respire" le mieux.
Par contre, les mégapoles japonaises, aucun ou très peu d'interet pour moi (et moche, rien de "culturel" à mon sens), et quand tu en as fait une (j'en ai fait trois, voire quatre), tu les as toutes faites pour moi (à part par exemple quelques rues en plein kyoto, où il reste des maisons ou quartiers traditionnels quand elles ne sont pas écroulées sur le béton)
Une manière typique de parler du touriste de base : tu n'as "fait" ni Tokyo, ni Kyoto, ni aucune autre ville au monde... Tu les as visitées peut-être...
Par ailleurs, tu as incontestablement très mal visité ces villes car Tokyo ne ressemble vraiment à aucune autre ville du Japon. Ni Kyoto. Mettre toutes les villes japonaises dans le même panier, c'est comme dire "les montagnes en France, quand tu en as vu une, tu les as toutes vues"...
Paris, aucun interet non plus; (...)Et puis c'est surpeuplé, si j'allais y vivre ca ne ferait qu'empirer la chose
Pour moi, une grande ville, c'est la vie et, surtout, MA vie. C'est surpeuplé dans certains endroits, oui, là où il y a des "troupeaux de touristes". Mais globalement, c'est aussi plein de rues calmes pour faire de belles balades ; moins qu'à Tokyo, mais quand même, il y a un vrai Paris calme, tu connais visiblement bien mal, tu as dû y aller avec les troupeaux si tu n'as retenu que la foule et le surpeuplement  ... | | | À: Kujila · 1 octobre 2013 à 22:51 Re: Regard rapide sur la France Message 443 de 880 · Page 23 de 44 · 975 affichages · Partager Je ne suis pas allé à Tokyo (et d'ailleurs je n'etais pas vraiment tenté d'y aller), j'ai surtout fait pas mal de coin de kyoto, osaka, nara, et pas mal d'autres coins plus "tranquilles et sauvages" ensuite, à deux séjours assez différent; Mais je choisi des lieux précis souvent; dans kyoto par exemple, a part le quartier de "gion" et autres lieux pour amuser les touristes, je suis beaucoup plus resté au handcraft center, et du coté de quelques centres de budo, variés En fait, dans mon dernier périple, je n'ai pas pu faire tout ce que j'avais voulu, et je visais entre autre un coin que peu de 'touristes" aiment; La region de wakayama, et Tanabé entre autre (pour des raisons d'arts martiaux encore  ) Par contre pour fukushima and co, j'y reviens dans quelques milliers d'années peut-etre ! | | | À: Marcellusw · 2 octobre 2013 à 12:33 Re: Regard rapide sur la France Message 444 de 880 · Page 23 de 44 · 946 affichages · Partager Je partage pas mal ton point de vue et crois me reconnaitre, n'etant pas parisien mais provincial monté à paris finir ses etudes et aujourd'hui banlieusard devant traverser Paris tous les jours pour me rendre à mon travail en transports en commun dans une autre banlieue. Des voisins qui vivaient dans le XIXeme m'ont raconté comment certains secteurs de cet arrondissement s'etaient degradés au point de vue securité.
Chaque année j'essaie de decouvrir un autre coin en province : ex: Auvergne, Lozere, Aveyron. Eh bien y passer quelques jours c'est comme une renaissance.
Le mercredi 14 aout dernier, beneficiant du pont j ai decidé de rentrer chez moi à pied sous un beau ciel bleu. Parti du quartier St Lazare, j'ai gagné Madeleine, palais royal, Pont Neuf, berges de la seine, quartier St Michel et continué vers arenes de Lutece etc.... Du monde, oui mais pas celui qu'on croise en temps normal, à foncer dans tous les sens. Paris etait envahi de touristes, déambulant tranquillement, nez en l'air, cool, l'air souriant. = Le Paris qu'il m'arrive encore d'aimer.
Cordialement Jean | | | À: Jeansellier · 3 octobre 2013 à 16:22 Re: Regard rapide sur la France Message 445 de 880 · Page 23 de 44 · 894 affichages · Partager bonjour j'habite le 19e depuis 20 ans et pas dans le "haut 19e" et le quartier ne s'est pas dégradé....au contraire pas mal de coins plutot sinistres sont devenus très agréables...C'est un des derniers quartiers où il y a une mixité sociale....ce n'est pas effectivement le pays du bisounours, mais ce n'est pas pire qu'ailleurs... | | | À: Gildadesiles · 3 octobre 2013 à 16:29 Re: Regard rapide sur la France Message 446 de 880 · Page 23 de 44 · 886 affichages · Partager Du côté de Stalingrad et en remontant le canal de l'Ourcq en allant vers la Villette en effet, les choses se sont même sérieusement améliorées en une vingtaine d'années... | | | À: Gildadesiles · 3 octobre 2013 à 18:24 Re: Regard rapide sur la France Message 447 de 880 · Page 23 de 44 · 874 affichages · Partager Paris a repoussé sa pauvreté au nord... | | | À: GilesB · 3 octobre 2013 à 18:29 Re: Regard rapide sur la France Message 448 de 880 · Page 23 de 44 · 870 affichages · Partager Paris a repoussé sa pauvreté au nord...
Comme le font pratiquement toutes les villes de France et du monde... | | | À: Kujila · 4 octobre 2013 à 1:06 Re: Regard rapide sur la France Message 449 de 880 · Page 23 de 44 · 846 affichages · Partager Nous avons encore en France des centres villes plus favorisés que les banlieues alors qu'aux USA, au Canada, en Afrique du Sud, en Australie,... le centre ville est synonyme d'insécurité et de pauvreté.
Les classes aisées s'en sont éloignées et ont recréé d'immenses banlieues plus sûres et où le niveau de vie des habitants y est nettement supérieur.
Paris est un cas à part du fait, d'une part, du tourisme qui attire des investisseurs étrangers qui maintiennent un niveau élevé de l'immobilier. D'autre part, la centralisation concentre de nombreux emplois dans Paris intra muros alors que c'est un non sens économique... | | | À: GilesB · 4 octobre 2013 à 6:42 Re: Regard rapide sur la France Message 450 de 880 · Page 23 de 44 · 830 affichages · Partager Nous avons encore en France des centres villes plus favorisés que les banlieues alors qu'aux USA, au Canada, en Afrique du Sud, en Australie,... le centre ville est synonyme d'insécurité et de pauvreté.
Les classes aisées s'en sont éloignées et ont recréé d'immenses banlieues plus sûres et où le niveau de vie des habitants y est nettement supérieur.
Aux États-Unis la situation est un peu différente en effet, mais pas partout : New-York a, bien avant Paris, sécurisé son centre au détriment de ses alentours...
Paris est un cas à part du fait, d'une part, du tourisme qui attire des investisseurs étrangers qui maintiennent un niveau élevé de l'immobilier.
En France et en Europe Paris n'est pas du tout un cas à part... Toutes les villes du sud de la France notamment, font la chasse à la pauvreté et aux sdf qu'ils essaient de refouler dans les villes voisines...
D'autre part, la centralisation concentre de nombreux emplois dans Paris intra muros alors que c'est un non sens économique...
Ça n'a rien d'un non sens économique et de toute façon aujourd'hui, l'essentiel des emplois de l'île de France sont en banlieue... Cela dit, il est autrement plus agréable de travailler dans Paris intra-muros que dans une zone d'activité improbable de banlieue !
Mais c'est donner trop d'importance à Paris qui n'est malgré tout pas le seul centre économique de la France. En outre, Paris n'a pas plus d'importance en France que Londres en Grande-Bretagne ou Athènes en Grèce... | | | À: Kujila · 4 octobre 2013 à 9:54 Re: Regard rapide sur la France Message 451 de 880 · Page 23 de 44 · 915 affichages · Partager pas partout : New-York a, bien avant Paris, sécurisé son centre au détriment de ses alentours...
New-York est une exception si l'on prend uniquement Manhattan mais si tu prends le Bronx, Harlem,... ce sont des quartiers nettement moins sûrs et moins favorisés que les "banlieues". Bel exemple, la ville qui détient le plus de richesse au monde, Greenwich, est à 50 miles de Manhattan.
Toutes les villes du sud de la France notamment, font la chasse à la pauvreté et aux sdf qu'ils essaient de refouler dans les villes voisines...
Je ne parle pas des SDF mais des familles cherchant à se loger à un coût accessible, qui partent spontanément... Je l'ai dit plus haut, les centres villes français sont plus favorisés que leur couronne.
Ça n'a rien d'un non sens économique
C'est tellement une bonne idée que les grands groupes déménagent de plus en plus en banlieue pour réduire leurs coûts de fonctionnement. C'est tellement une bonne idée que 14% du carburant consommé en Ile de France est utilisé pour faire du surplace dans les bouchons d'accès à Paris.
Nous sommes paralysés par cette centralisation qui induit une crise du logement franco-française. Ca change mais trop lentement. Dans mon improbable banlieue, Disney, les sièges européens de grands groupes sont de plus en plus présents. Et l'emploi dans Paris intra muros et le CA des commerces baissent.
Cela dit, il est autrement plus agréable de travailler dans Paris intra-muros
Ca dépend de ce qu'on entend par Paris... je travaille sur la place du Trocadéro, là, on est d'accord... ce fut d'ailleurs une des raisons pour laquelle j'ai accepté mon emploi actuel (j'étais avant à Saint Philippe du Roule)... mais travailler à Nation, Tolbiac, la Villette, Belleville, gare du nord, Stalingrad, les Maréchaux,... euh, je préfère bosser dans la zone Disney et profiter d'un cadre que beaucoup recherche en vacances... durant trois ans, j'ai bossé à 5 minutes de chez moi... le midi de mai à octobre, je me baignais dans ma piscine ! | | | À: GilesB · 4 octobre 2013 à 10:05 · Modifié le 4 oct. 2013 à 10:34 Re: Regard rapide sur la France Message 452 de 880 · Page 23 de 44 · 902 affichages · Partager New-York est une exception si l'on prend uniquement Manhattan mais si tu prends le Bronx, Harlem,... ce sont des quartiers nettement moins sûrs et moins favorisés que les "banlieues". Bel exemple, la ville qui détient le plus de richesse au monde, Greenwich, est à 50 miles de Manhattan.
Je crois que tu connais plutôt mal NY... Harlem est DANS Manhattan  ... Harlem est au demeurant devenu justement très sûr au fil des années. Tu peux t'y balader à n'importe quelle heure... C'est un peu moins vrai du Bronx, mais ce n'est toutefois plus le quartier craignos que c'était avant... De jour par exemple, aucun problème (il y a un grand zoo avec plein de touristes qui s'y rendent).
Ca dépend de ce qu'on entend par Paris... je travaille sur la place du Trocadéro, là, on est d'accord... ce fut d'ailleurs une des raisons pour laquelle j'ai accepté mon emploi actuel (j'étais avant à Saint Philippe du Roule)... mais travailler à Nation, Tolbiac, la Villette, Belleville,... euh, je préfère bosser dans la zone Disney et profiter d'un cadre que tu recherches en vacances...
Chacun son point de vue... Je préfère Paris intra-muros et quel que soit le quartier, avec ses commerces, ses cafés et ses restos à tous les coins de rue, que la banlieue, même proche (alors je ne parle même pas de Marne la Vallée  !). | | | À: Kujila · 4 octobre 2013 à 10:40 Re: Regard rapide sur la France Message 453 de 880 · Page 23 de 44 · 890 affichages · Partager Je crois que tu connais plutôt NY... Harlem est DANS Manhattan  ...
Mea Culpa, je voulais parler de la pointe de l'île de Manhattan...
Harlem est au demeurant devenu justement très sûr au fil des années. Tu peux t'y balader à n'importe quelle heure...
Je ne dis pas le contraire mais on est très loin de la sécurité des zones que j'évoquais. Même Brooklyn est deux fois plus sûr que Manhattan...
Je préfère Paris intra-muros et quel que soit le quartier, avec ses commerces, ses cafés et ses restos à tous les coins de rue, que la banlieue, même proche (alors je ne parle même pas de Marne la Vallée  !).
Les commerces ? Ce sont les mêmes enseignes que partout en France... les sorties, je ne sors qu'à Paris... et je rentre aussi vite chez moi que toi !
Par contre, je te laisse la pollution, le bruit, les arbres malades... | | | À: GilesB · 4 octobre 2013 à 10:51 Re: Regard rapide sur la France Message 454 de 880 · Page 23 de 44 · 885 affichages · Partager Les commerces ? Ce sont les mêmes enseignes que partout en France... les sorties, je ne sors qu'à Paris... et je rentre aussi vite chez moi que toi !
Pour avoir bossé en proche banlieue (Issy et Levallois), franchement, il faut souvent marcher bien longtemps pour trouver une librairie ou un kiosque. Quant aux magasins en tous genres (FNAC, magasins de déco, petites galeries, ou de toutes autres choses qui agrémentent les balades dans Paris), ils sont inexistant ou presque...
les sorties, je ne sors qu'à Paris... et je rentre aussi vite chez moi que toi !
Tu rentres peut-être aussi vite chez toi que moi chez moi (ça reste à prouver, je suis à 10 minutes à pied d'une vingtaine de restos...), mais tu mets sûrement bien plus longtemps à venir dans Paris en revanche ! Et l'avantage c'est que je rentre à pied ou en métro chez moi... Pas besoin de voiture et, surtout, je peux picoler comme je veux  !
Par contre, je te laisse la pollution, le bruit, les arbres malades... 
Un gros cliché que de dire que Paris est bruyant et la banlieue calme... Perso, j'habite une petite rue près de république, il n'y a pas un bruit chez moi, de jour comme de nuit... Et il y a de très nombreuses habitations en banlieue qui longent des routes bruyantes. Enfin, concernant la pollution, peut-être ne le sais-tu pas mais d'une manière générale, c'est la partie Est de Paris qui est le plus pollué  (les vents sont souvent d'ouest et poussent les gaz de la région vers l'Est). | | | À: Kujila · 4 octobre 2013 à 11:10 Re: Regard rapide sur la France Message 455 de 880 · Page 23 de 44 · 879 affichages · Partager il faut souvent marcher bien longtemps pour trouver une librairie ou un kiosque.
J'oubliais, le parisien prend le métro pour faire 400 mètres ! Heureusement pour lui, il a tous les commerces à proximité où il va faire la queue ! 
je suis à 10 minutes à pied d'une vingtaine de restos...
Ben moi aussi... mais si je sors, je sors... pas à 100 mètres de chez moi ! 
Un gros cliché que de dire que Paris est bruyant et la banlieue calme... Perso, j'habite une petite rue près de république, il n'y a pas un bruit chez moi, de jour comme de nuit... Et il y a de très nombreuses habitations en banlieue qui longent des routes bruyantes.
Même dans les rues les plus calmes, il y a un bruit sourd qu'on n'entend même plus quand on y vit. Je travaille dans un hôtel particulier avenue d'Eylau (à 30 mètres de la place du Trocadéro). Nous avons un jardin privé où nous déjeunons entre collègues, un jardin isolé de tout. J'ai des collègues qui vivent à Paris qui s'émerveillent du silence de ce lieu... ils n'entendent même plus le bruit sourd de Paris. Quant à la pollution, elle est très présente... malgré les manipulations d'Airparif qui ne prend pas ses mesures à hauteur d'hommes... mais par ballon à 100 mètres d'altitude !
Edit : La pollution en Ile de France en 2012.
--
Il y a des avantages à vivre dans Paris mais il faut avoir des moyens financiers et vivre dans certains quartiers... mais dans les coins dont je te parlais plus haut, la réalité est tout autre ! Souvent le resto, c'est le même, souvent le midi, dans le budget d'un ticket resto... du chinois industriel, du kebab, au mieux du français sous vide... les sorties pareils... les boutiques pareils... alors oui il y a des tas de sorties possibles, mais quand on vit dans un quartier populaire, c'est qu'on a des moyens limités et du coup, toutes les possibilités qu'offre Paris restent des possibilités de sorties, rarement concrétisées.
Je discute avec les "petits jeunes" de mon groupe et leur sortie, faute de moyens, ce sont souvent des soirées avec les potes dans un bistrot à moins de 100 mètres de chez soi... faute de place dans le minuscule appart ! C'est donc une sortie contrainte qu'on tente de transformer en lieu de vie sociale... pour mieux se convaincre parce que dans 24 m², la soirée avec les 16 potes n'était pas possible ! | | | À: Djalma · 4 octobre 2013 à 11:23 Re: Regard rapide sur la France Message 457 de 880 · Page 23 de 44 · 856 affichages · Partager Je ne sais pas si tu connais ce coin... y être propriétaire n'est pas donné! mais à choisir avec Marne la vallée je n'aurais aucune hésitation.
Ce lieu montre que ce que cherchent les gens, c'est une maison avec de la verdure... mais tout cela a un coût : une maison de cette rue en vente: 1 720 000 € (clique)
Dans les faits, tu proposes à une famille avec enfants de choisir entre le quartier où je vis et celui-là, la majorité choisira mon quartier... Pour moitié moins, j'ai nettement mieux en profitant de la proximité de Paris sans en avoir les inconvénients.
Mais tous les goûts sont dans la nature même si souvent, ce sont des contraintes financières qui les dictent. | | | À: GilesB · 4 octobre 2013 à 11:30 · Modifié le 4 oct. 2013 à 11:48 Re: Regard rapide sur la France Message 458 de 880 · Page 23 de 44 · 843 affichages · Partager New York ? un squatt urbain illégal sur une terre amerindienne, avec constructions intempestives sur des campements indiens "nomades" et des forets sauvages, sans avoir respecté les traités et autres contrats avec les dits indiens  Je demande donc que les "amers ricains" "levent le camp" et enleve leurs déchets avant de partir, c'est a dire tout ce bétonnage moche qui défigure la nature, sans avoir eu d'autorisation et de "permis de construire" (ou détruire plutôt ;)); Pourquoi les Roms ou mexicains ne seraient pas les "bien venus" en France ou aux usa, alors que je rappelle Manuel valls et un certain Nicolas S (pour ne citer que ceux là) sont des fils ou petits fils "d'immigrés" (certains illégaux) qui se sont installé en France, et que les usa ont été bati sur l'invasion des terres indiennes (déjà résidents sur place); Donc qu'ils "dégagent" de ces lieux ou pays, avant de donner des leçons sur les autres ou les "nouveaux arrivants"  Allez hop, Manuel, au lieu de cautionner la "corrida-barbarie" en France, retournes en Espagne ! | | | À: GilesB · 4 octobre 2013 à 11:35 Re: Regard rapide sur la France Message 459 de 880 · Page 23 de 44 · 836 affichages · Partager Ce lieu montre que ce que cherche les gens, c'est une maison avec de la verdure...
Oui c'est sûr mais personellement je préfère avoir un peu de verdure et être dans Paris plutôt qu'en banlieue.. comme le dis Kujilla, je pense aussi que la pollution est la même (ou presque) à Paris intra muros qu'à Clichy sous bois ou un peu plus à l'est à Marne la vallée par exemple..mais en qualité de vie (question pratique et vie culturelle) il vaut mieux être dans Paris! surtout si l'on y travaille! Le pire étant d'habiter en banlieue et de venir chaque jour bosser à Paris! C'est certes une question de goût (pour une région entière d'ailleurs) mais à devoir habiter en île de France et dans la mesure où bien sûr on en a les moyens financiers il vaut mieux de loin habiter Paris qu'en proche ou même lointaine banlieue. | | | À: Djalma · 4 octobre 2013 à 11:50 Re: Regard rapide sur la France Message 460 de 880 · Page 23 de 44 · 829 affichages · Partager je pense aussi que la pollution est la même (ou presque) à Paris intra muros qu'à Clichy sous bois ou un peu plus à l'est à Marne la vallée
Clichy sous Bois, oui. Marne la Vallée, non. Pourquoi : Paris est à 40 mètres d'altitude, MLV est à plus de 100 (plateau de la Brie).
en qualité de vie (question pratique et vie culturelle) il vaut mieux être dans Paris!
J'ai vécu dans Paris intra muros (dans un F3 dans le VIIIème). La qualité de vie est incomparable quand on s'éloigne. Je vis dans un domaine équestre... 600 villas avec un centre équestre ! Où je mettrais mes chevaux dans le VIII ???? Je suis à 3 km de Val d'Europe... à 30 minutes de CDG... la gare TGV est à 2 minutes... Que m'offrirait Paris en plus ? En posant les données du problème, il est évident que je perdrais plus que je ne gagnerais !
Le choix des gens est souvent dicté par des raisons financières. J'ai la chance de ne pas avoir ses contraintes et j'ai trouvé le juste équilibre entre campagne ( Disneyland n'est plus en banlieue) et ville.
Je prends le RER mais je suis assis alors que mes petits collègues de Paris intra muros sont parqués dans le métro comme du bétail.
surtout si l'on y travaille!
On ne peut nier les problèmes que posent la centralisation... pour améliorer la qualité de vie des banlieusards, il conviendrait d'arrêter les investissements sur les infrastructures destinées à mettre Paris au centre de tout. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 850 visiteurs en ligne depuis une heure! |