GeorgesOZ · 17 juillet 2013 à 3:52 · 16 photos 880 messages · 57 participants · 64 970 affichages | | | | À: Djalma · 4 octobre 2013 à 11:59 Re: Regard rapide sur la France Message 461 de 880 · Page 24 de 44 · 715 affichages · Partager il vaut mieux être dans Paris! surtout si l'on y travaille! Le pire étant d'habiter en banlieue et de venir chaque jour bosser à Paris!
Il faut bien considérer une chose : il peut y avoir d'avantage de différences entre deux quartiers parisiens qu'entre Paris et sa banlieue. Par ailleurs, nous avons tous des attentes différentes et ce qui peut être considéré comme une qualité de vie élevée pour certains peut être un enfer pour d'autres. Habitant dans un quartier parisien que j'adore avec absolument tout sous la main, y compris les services essentiels avec école et crèche littéralement au pied de mon immeuble, je ne changerais pour rien au monde cela pour devoir être esclave d'un véhicule. Pour autant, je n'ai pas de jardin et je vis dans un endroit petit et je pense que cela pour certains peut être considéré comme un sacrifice et une qualité de vie.
Venir bosser dans Paris tous les jours n'est pas forcément un enfer non plus. Cela dépend des endroits, des lignes
C'est certes une question de goût (pour une région entière d'ailleurs) mais à devoir habiter en île de France et dans la mesure où bien sûr on en a les moyens financiers il vaut mieux de loin habiter Paris qu'en proche ou même lointaine banlieue.
C'est pas Paris et la banlieue, c'est Paris et une multitudes de villes qui ont leurs propres intérêts - rarement touristique et très variable - et peuvent aussi constituer des endroits appréciés de leurs habitants.
Accessoirement, vous raisonnez en tant que provincial (sans jugement de valeur ou connotation négative n'étant pas moi même originaire de Paris). Dans ces banlieues, il n'y a pas que des gens qui y finissent par dépit après avoir échoué à se maintenir dans Paris, il y aussi des gens qui habitent l'Ile-de- France depuis des générations, s'y portent bien et non pas spécialement envie d'habiter dans Paris. Enfin, dans ces banlieues, certaines sont clairement misérables comme dans quasiment toutes les grandes agglomérations, et d'autres n'ont absolument rien à envier à de nombreuses villes françaises. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: GilesB · 4 octobre 2013 à 12:00 Re: Regard rapide sur la France Message 462 de 880 · Page 24 de 44 · 711 affichages · Partager J'oubliais, le parisien prend le métro pour faire 400 mètres ! Heureusement pour lui, il a tous les commerces à proximité où il va faire la queue ! 
Quand je dis qu'il faut marcher un moment, c'est plutôt qu'il n'y a rien à l'horizon..."Le Parisien" comme tu dis, en tout cas, le Parisien que je suis, marche beaucoup dans sa ville... Sûrement bien davantage que les banlieusards qui doivent prendre leur voiture pour aller faire leurs courses  !
Quant aux commerces de proximité, l'avantage dans Paris, c'est qu'il y en a tellement que globalement, tu ne fais jamais longtemps la queue... La plupart du temps, tu n'attends pas... Tu as trop en référence les hypermarchés et les Ikea de banlieue  !
Ben moi aussi... mais si je sors, je sors... pas à 100 mètres de chez moi ! 
Mais j'ai aussi tout Paris à 30 minutes de métro... Tous les restos, tous les bars, tous les cinés, tous les théâtres et tous les musées de Paris  ... l'avantage à Paris c'est que tu sors sans aller loin...
Même dans les rues les plus calmes, il y a un bruit sourd qu'on n'entend même plus quand on y vit
Mes beaux-parents qui vivent dans un petit bled de campagne n'en reviennent pas, à chaque fois qu'ils passent quelques jours à Paris, du calme de mon appart... Il n'y a pas davantage un bruit de fond qu'en banlieue dans tous les cas.
Je discute avec les "petits jeunes" de mon groupe et leur sortie, faute de moyens, ce sont souvent des soirées avec les potes dans un bistrot à moins de 100 mètres de chez soi... faute de place dans le minuscule appart ! C'est donc une sortie contrainte qu'on tente de transformer en lieu de vie sociale... pour mieux se convaincre parce que dans 24 m², la soirée avec les 16 potes n'était pas possible !
Oui mais malrgé tout, ces "petits jeunes" préfèrent vivrent dans 24 m2 (voire moins) dans Paris que dans 50 m2 en banlieue... C'est qu'ils trouvent quand même plus sympa d'être dans Paris  ! | | | À: Kujila · 4 octobre 2013 à 12:15 Re: Regard rapide sur la France Message 464 de 880 · Page 24 de 44 · 705 affichages · Partager Le problème pour y habiter n'est pas tant le prix, élevé bien sûr, que la disponibilité des maisons : il n'y en a presque jamais à vrendre !
Naïvement, je pensais que le prix était en rapport avec la rareté ! | | | À: Kujila · 4 octobre 2013 à 12:17 Re: Regard rapide sur la France Message 465 de 880 · Page 24 de 44 · 700 affichages · Partager Oui mais malrgé tout, ces "petits jeunes" préfèrent vivrent dans 24 m2 (voire moins) dans Paris que dans 50 m2 en banlieue... C'est qu'ils trouvent quand même plus sympa d'être dans Paris  !
Ben oui... ils sont jeunes, ils font leur expérience... ensuite la majorité changera d'avis ! S'ils ont une une TRES bonne situation, ils pourront choisiront...
J'ai fait pareil... j'adore Paris mais avec des enfants, Magny-le-Hongre, c'est idéal. | | | À: GilesB · 4 octobre 2013 à 12:19 Re: Regard rapide sur la France Message 466 de 880 · Page 24 de 44 · 698 affichages · Partager Naïvement, je pensais que le prix était en rapport avec la rareté ! 
Pas dans ce quartier précisément... Les gens ne tiennent pas à quitter ces petites maisons pleines de charme... Lorsqu'elles sont en vente, elles sont chère bien sûr, mais ça reste le 19e arrondissement, elle sont nettement moins chères que si l'équivalent existait dans le 16e par exemple... | | | À: Kujila · 4 octobre 2013 à 12:22 Re: Regard rapide sur la France Message 467 de 880 · Page 24 de 44 · 691 affichages · Partager Pas dans ce quartier précisément...
Oui mais elles sont plus chères qu'à Montreuil... le prix dépend de l'offre et de la demande... un bien (une bien immobilier à un prix donné) est rare donc il devient plus cher... si plus personne n'en veut, il n'est plus rare (même s'il est unique), son prix baisse ! | | | À: GilesB · 4 octobre 2013 à 12:23 Re: Regard rapide sur la France Message 468 de 880 · Page 24 de 44 · 690 affichages · Partager Ben oui... ils sont jeunes, ils font leur expérience... ensuite la majorité changera d'avis ! S'ils ont une une TRES bonne situation, ils pourront choisiront...
Pas forcément besoin d'avoir une TRES bonne situation... Encore une fois, j'ai plein d'amis à Paris qui ne roulent pas sur l'or. C'est principalement une question de choix : beaucoup de gens qui vivent à paris préfèrent avoir plus petit que s'ils habitaient en banlieue, mais profiter de la vie parisienne, tout simplement... | | | À: GilesB · 4 octobre 2013 à 12:23 Re: Regard rapide sur la France Message 469 de 880 · Page 24 de 44 · 690 affichages · Partager Clichy sous Bois, oui. Marne la Vallée, non. Pourquoi : Paris est à 40 mètres d'altitude, MLV est à plus de 100 (plateau de la Brie).
Bon c'est possible... mais c'est vrai que toute grande ville Paris Marseille Londres engendre de la pollution.. celle de Marseille Et de l'étang de Berre remonterait 50 km au nord où c'est très peu urbanisé..
J'ai vécu dans Paris intra muros (dans un F3 dans le VIIIème). La qualité de vie est incomparable quand on s'éloigne. Je vis dans un domaine équestre... 600 villas avec un centre équestre ! Où je mettrais mes chevaux dans le VIII ???? Je suis à 3 km de Val d'Europe... à 30 minutes de CDG... la gare TGV est à 2 minutes... Que m'offrirait Paris en plus ? En posant les données du problème, il est évident que je perdrais plus que je ne gagnerais !
Effectivement pour faire de l'équitation Paris c'est pas ce qu'il y a de mieux et surtout si c'est l'activité des enfants.. Un adulte qui accepte de faire chaque jour 2 heures et parfois bien plus de transport par jour pour aller bosser à Paris en vivant en lointaine banlieue peut aussi faire l'inverse : vivre et travailler à Paris et faire une heure de transport le week end pour aller faire de l'équitation à Chantilly ou Ermenonville (j'en ai fait là!) Par contre à mon avis Paris a bien plus à offrir dans le domaine culturel théatres musées concerts cinés et même pour certaine pratiques sportives (pas l'alpinisme!) que Marne la vallée et pour les enfants à moins d'avoir ce qui serait exceptionnel une école primaire un Lycée et les différentes activités sportives à proximité immédiate de son domicile il est nécessaire aux parents de les accompagner.. de prendre sa voiture d'aller les rechercher.. A Paris tout est proche et les enfants se débrouillent par eux même.. faire ses courses prend également très peu de temps. Côté financier effectivement ce n'est pas sans raison que beaucoup vont habiter loin de Paris.. | | | À: GilesB · 4 octobre 2013 à 12:25 Re: Regard rapide sur la France Message 470 de 880 · Page 24 de 44 · 685 affichages · Partager Oui mais elles sont plus chères qu'à Montreuil... le prix dépend de l'offre et de la demande... un bien (une bien immobilier à un prix donné) est rare donc il devient plus cher... si plus personne n'en veut, il n'est plus rare (même s'il est unique), son prix baisse !
Oui on en revient toujours au même point : Montreuil ce n'est plus Paris, donc ce ne sont plus les mêmes prix... perso, même une belle maison, je ne l'achèterai pas à Montreuil. Je préfère un appart à Paris. | | | À: Kujila · 4 octobre 2013 à 12:29 Re: Regard rapide sur la France Message 471 de 880 · Page 24 de 44 · 737 affichages · Partager C'est là que cela devient maladif parce que des endroits strictement sans intérêt et plus isolés tant en termes de transports que Montreuil dans Paris, il y en a plein. | | | À: Yvos · 4 octobre 2013 à 12:32 Re: Regard rapide sur la France Message 472 de 880 · Page 24 de 44 · 735 affichages · Partager J'ai des copains qui habitent du côté de Montreuil... Quand tu leur demandes "il y a des restos sympas dans ton coin ?", ils te répondent : "non, on vient dans Paris quand on va au resto"  ... Après, on n'est pas non plus obligé d'aller vivre dans le 7e ou le 16e non plus  ! | | | À: Yvos · 4 octobre 2013 à 12:38 · Modifié le 4 oct. 2013 à 13:14 Re: Regard rapide sur la France Message 473 de 880 · Page 24 de 44 · 731 affichages · Partager Accessoirement, vous raisonnez en tant que provincial (sans jugement de valeur ou connotation négative n'étant pas moi même originaire de Paris). Dans ces banlieues, il n'y a pas que des gens qui y finissent par dépit après avoir échoué à se maintenir dans Paris, il y aussi des gens qui habitent l'Ile-de- France depuis des générations, s'y portent bien et non pas spécialement envie d'habiter dans Paris. Enfin, dans ces banlieues, certaines sont clairement misérables comme dans quasiment toutes les grandes agglomérations, et d'autres n'ont absolument rien à envier à de nombreuses villes françaises.
Non, pas du tout je suis Parisien étant né à Paris d'une famille immigrée d' Europe de l'est qui elle n'a pas eu les moyens de rester à Paris et s'est "expatriée" dans le 93.. J'ai fait mon chemin... et la première chose que j'ai fait c'est de revenir vivre à Paris dans un premier temps pour ensuite partir dans le sud-est...mais jamais je n'aurais eu l'idée de quitter Paris pour Coulommiers ou une ville nouvelle et ses lotissements (selon moi sans charme) comme Marne la vallée mais tout est une question de goût..
Habitant dans un quartier parisien que j'adore avec absolument tout sous la main, y compris les services essentiels avec école et crèche littéralement au pied de mon immeuble, je ne changerais pour rien au monde cela pour devoir être esclave d'un véhicule.
C'est ce que je cherchais à montrer..
il peut y avoir d'avantage de différences entre deux quartiers parisiens qu'entre Paris et sa banlieue
C'est certain.. il existe des quartiers limite sordides dans le 13 ième ou le 18 ième et des villes de proche banlieue plus agréables: Levallois Neuilly etc..quand on a le choix pas d'hésitation possible. | | | À: Djalma · 4 octobre 2013 à 13:06 Re: Regard rapide sur la France Message 474 de 880 · Page 24 de 44 · 716 affichages · Partager C'est certain.. il existe des quartiers limite sordides dans le 13 ième ou le 18 ième et des villes de proche banlieue plus agréable: Levallois Neuilly etc..quand on a le choix pas d'hésitation possible.
Pas faux... Mais pour avoir travaillé à Levallois, je peux t'assurer que le soir et le week-end, il n'y a RIEN ! Pour vivre, je préfère donc un quartier "moyen" dans le 18e que Levallois... | | | À: Kujila · 4 octobre 2013 à 13:11 Re: Regard rapide sur la France Message 475 de 880 · Page 24 de 44 · 713 affichages · Partager Mais pour avoir travaillé à Levallois, je peux t'assurer que le soir et le week-end, il n'y a RIEN ! Pour vivre, je préfère donc un quartier "moyen" dans le 18e que Levallois...
Oui mais là t'es quand même pas très loin de Paris! C'est la même chose que de passer d'un quartier ou d'un arrondissement à un autre. en bus ou métro ça se fait vite. | | | À: Kujila · 4 octobre 2013 à 13:12 Re: Regard rapide sur la France Message 476 de 880 · Page 24 de 44 · 711 affichages · Partager Montreuil ce n'est plus Paris
Tu vois des différences entre entre les deux côtés de la porte de Montreuil ? Tu serais pas un peu snob ? Du genre, ton F2 pourri parisien en banlieue c'est un F2 pourri mais à Paris, c'est un F2 parisien ?
A noter en plus, qu'avec le grand Paris, tu seras à Paris ! | | | À: Djalma · 4 octobre 2013 à 13:19 Re: Regard rapide sur la France Message 477 de 880 · Page 24 de 44 · 700 affichages · Partager Un adulte qui accepte de faire chaque jour 2 heures et parfois bien plus de transport par jour pour aller bosser à Paris en vivant en lointaine banlieue peut aussi faire l'inverse : vivre et travailler à Paris et faire une heure de transport le week end pour aller faire de l'équitation à Chantilly ou Ermenonville
Tu as aussi des adultes qui vivent à Paris et doivent aller travailler de l'autre côté de l'île de France (j'en connais)... ils ont aussi du transport...
Par contre à mon avis Paris a bien plus à offrir dans le domaine culturel théatres musées concerts cinés et même pour certaine pratiques sportives
C'est clair... Paris est une ville exceptionnelle qui offre des possibilités infinies. | | | À: Djalma · 4 octobre 2013 à 13:26 Re: Regard rapide sur la France Message 478 de 880 · Page 24 de 44 · 695 affichages · Partager J'ai fait mon chemin... et la première chose que j'ai fait c'est de revenir vivre à Paris dans un premier temps pour ensuite partir dans le sud-est...mais jamais je n'aurais eu l'idée de quitter Paris pour Coulommiers ou une ville nouvelle et ses lotissements (selon moi sans charme) comme Marne la vallée mais tout est une question de goût..
Tout est là... ma femme a hérité de ses parents une magnifique bastide en borie à Gordes (où vit toute sa famille)... propriété sur 10 000 m² de terrain au coeur du village des Bories... en été, au bout de 15 jours, j'en peux plus... et quand on y passe Noël, c'est limite envie de suicide ! | | | À: GilesB · 4 octobre 2013 à 13:42 Re: Regard rapide sur la France Message 479 de 880 · Page 24 de 44 · 685 affichages · Partager Tu vois des différences entre entre les deux côtés de la porte de Montreuil ? Tu serais pas un peu snob ? Du genre, ton F2 pourri parisien en banlieue c'est un F2 pourri mais à Paris, c'est un F2 parisien ?
Non seulement je n'habite pas un "F2 pourri" mais en plus, ce n'est pas mois qui faisait ces remarques sur Montreuil... mais un copain qui y habite  ! Et qui préférerait vivre dans Paris mais comme c'est plus cher, il reste du côté de Montreuil (tout en sortant à Paris)...
A noter en plus, qu'avec le grand Paris, tu seras à Paris !
Non seulement ce n'est pas fait (serons-nous même encore vivants quand ce "grand Paris" sera créé ? pas sûr vu déjà les années et les années de retard prises), mais en plus, il restera toujours un centre, Paris, et des alentours, ce qui est la proche banlieue aujourd'hui. Il ne faut pas croire que, sous prétexte qu'il y aura quelques lignes de transports en commun de plus dans la région, Levallois deviendra une ville vivante ! Ça ne changera rien... | | | À: GilesB · 4 octobre 2013 à 13:43 Re: Regard rapide sur la France Message 480 de 880 · Page 24 de 44 · 679 affichages · Partager Tu as aussi des adultes qui vivent à Paris et doivent aller travailler de l'autre côté de l'île de France (j'en connais)... ils ont aussi du transport...
Et pour eux, vivre dans Paris est essentiel, sinon il habiteraient dans plus grand pour moins cher et en étant plus près de leur boulot non  ? | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 850 visiteurs en ligne depuis une heure! |