GeorgesOZ · 17 juillet 2013 à 3:52 · 16 photos 880 messages · 57 participants · 64 952 affichages | | | | À: Laurenclo · 25 juillet 2013 à 9:10 Re: Regard rapide sur la France Message 141 de 880 · Page 8 de 44 · 1 361 affichages · Partager Bonjour Fred, et bien si vous le dites vous avez surement raison... et c'est bien ce que je dis le Français en général n'accepte pas la critique continue à vivre sur ses acquis et survole le monde avec un regard moqueur et ne s' aperçois pas qu'il est en perte de vitesse... Dommage nous avons un fort potentiel dans un pays magnifique et je n'ai pas dit c'était mieux avant, beaucoup de ville Française ont fait des emménagements extraordinaires, d'autres sont à l'abandon... mais le mot est sorti d'un autre "post" Paris est surévalué  Reste l'une des plus belle capitale (mais vieillissante, vivant sur sa réputation, mal aménagée et entretenues). Je discute juste sur une discussion que j'ai trouvé intéressante (le regard de quelqu'un qui vient ou revient à Paris et en France) et si certain sont critique c'est qu'il y a peu être des raisons... Laurence 
Tu lis mes messages trop vite ou de travers, ou bien tu ne retiens ce que tu as envie de retenir...
J'ai dit que Paris n'était ni mieux ni moins bien "qu'avant"... Je n'ai à aucun moment dit que c'était parfait...
Je voyage beaucoup, je connais beaucoup de très grandes villes dans le monde, et je ne suis pas le seul dans ce cas dans cette discussion, et je connais aussi beaucoup d'étrangers qui visitent Paris et la France... Je pense avoir assez de légitimité pour reconnaitre les défauts de Paris (n'en ai-je reconnu que ses qualités ? non, tu lis de travers, comme GeorgesOz)...
Quant à dire que Paris serait surévaluée, probablement... Londres est encore plus chère, beaucoup plus chère, pour absolument tout (hôtels, restos, musées, transports) sans être aussi attrayante que Paris... Alors que Londre est incontestablement moins sale que Paris. Pas besoin d'étude ou de sondage pour dire ça, il suffit de se balader dans ces deux villes... On peut faire dire ce que l'on veut à des études et des sondages... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jjwill · 25 juillet 2013 à 9:16 Re: Regard rapide sur la France Message 142 de 880 · Page 8 de 44 · 1 353 affichages · Partager Bonjour,
Ah ? Mal aménagée et mal entretenue ?
Je crois que ces remarques viennent d'une personne qui vient bien rarement à Paris... ou qui a visité bien peu d'autres villes dans le monde...
Il n'y a qu'à voir en effet les contraintes liées aux ravalements des immeubles pour comprendre à quel point cette ville est loin d'être laissée à l'abandon !
Après, il y a des aménagements dans Paris avec lesquels je ne suis pas d'accord (voies sur berges piétones, autorisation aux vélos de rouler à contre-sens, réaménagement catastrophique de la place de République), mais en effet, on ne peut pas dire que cette ville soit mal entretenue... | | | À: Kujila · 25 juillet 2013 à 17:22 Re: Regard rapide sur la France Message 143 de 880 · Page 8 de 44 · 1 314 affichages · Partager Bonsoir Fred et bien vous vous parlez à vous même et n'admettez aucun avis extérieur... cela ne m'intéresse pas de discuter avec vous. Cordialement. Laurence | | | À: Laurenclo · 25 juillet 2013 à 17:33 Re: Regard rapide sur la France Message 144 de 880 · Page 8 de 44 · 1 298 affichages · Partager Je n'ai pas l'impression de m'être parlé à moi-même jusqu'ici...
Encore une interprétation de ta part  ? | | | À: Jjwill · 25 juillet 2013 à 17:39 · Modifié le 25 juil. 2013 à 18:19 Re: Regard rapide sur la France Message 145 de 880 · Page 8 de 44 · 1 296 affichages · Partager Bonsoir Jean Jacques, je vous répondrais car vous me citez... Cela ne veut rien dire ce n'est pas la faute de Paris et je donne juste mon avis en tant que maintenant "touriste" ayant aussi vécu à Paris et Chaville (75 et 92) et dont ses proches vivent toujours à Paris et région parisienne  Vous donnez votre impression en tant que (Parisien ou ?) cela s'appelle un échange d'idée sur un forum... c'est justement constructif que vous n'ayez pas le même regard et les mêmes idées... sinon pas de débat  Juste acceptez les uns et les autres des goûts et avis différents sans être obligé de prendre le reste du monde pour de crétins qui n'ont jamais voyagé et ne connaissent rien  (je ne m'adresse pas forcément à vous)... Laurence | | | À: Chris06 · 25 juillet 2013 à 17:39 Re: Regard rapide sur la France Message 146 de 880 · Page 8 de 44 · 1 296 affichages · Partager Merci Chris. Il me semble normal d'être courtoise si l'on veut être comprise. Je ne suis pas une habituée des forums mais c'est ainsi que je conçois un véritable échange, sinon la discussion est stérile et à part le fait de se défouler je n'en vois pas l'intérêt. | | | À: Laurenclo · 25 juillet 2013 à 17:58 Re: Regard rapide sur la France Message 147 de 880 · Page 8 de 44 · 1 289 affichages · Partager Pfff ! Vous parlez de discussion et d'échanges d'idées... Mais en fait, vous vous bornez à un constat, sans argumenter : Paris est mal entretenu et mal aménagé. ou ? comment ? quoi ? pourquoi ? des exemples ?
De mon côté, je vous ai donné quelques exemples de récents travaux d'entretien et d'aménagement... Qui ne sont pas forcément la panacée mais qui ont le mérite d'avoir été menés. A quel moment ai-je refusé le débat ? Et à quel moment vous ai-je tutoyé ? J'ai juste apporté des éléments contradictoires à votre constat : Paris est mal entretenu et mal aménagé... C'est tout... | | | À: GeorgesOZ · 25 juillet 2013 à 18:11 Re: Regard rapide sur la France Message 148 de 880 · Page 8 de 44 · 1 283 affichages · Partager Si votre compagne garde d'excellents souvenirs de sa visite c'est le principal. Sans doute s'attendait-elle à mieux mais rien n'est parfait nulle part... | | | À: Jjwill · 25 juillet 2013 à 18:12 Re: Regard rapide sur la France Message 149 de 880 · Page 8 de 44 · 1 281 affichages · Partager Il est vrai que, pour ma part, je tutoie spontanément.
C'est, pour moi, le principe même d'un forum ; et libre à chacun de vouvoyer bien sûr.
Mais s'il y en a que ça défrise de se faire tutoyer, tant pis pour eux. Ici, sur ce forum, au moins 90 % des discussions (pas la peine de vérifier hein, c'est à vue de nez  !) se font par le tutoiement alors je ne vois pas pourquoi certains voudraient "imposer" une exception... Ne se sentiraient-ils justement pas un peu au-dessus des autres  ?
Par ailleurs, chacun a bien sûr un peu envie d'avoir raison et c'est aussi, souvent, le principe même d'une discussion. Surtout ici de la part de personnes qui habitent Paris -dont je fais partie- et qui savent tout autant ce que vaut cette ville que ceux qui n'y viennent qu'occasionnellement... Après, je ne vois pas pourquoi ceux qui globalement pensent un peu comme moi (et comme toi Jjwill et quelques autres -la majorité des intervenants dans cette discussion d'ailleurs-) auraient moins raison que les autres sous prétexte que "ces autres" prétendent, eux, avoir raison  ! | | | À: Kujila · 25 juillet 2013 à 18:25 Re: Regard rapide sur la France Message 150 de 880 · Page 8 de 44 · 1 266 affichages · Partager OK, j'ai enlevé "tutoiement" pour moi c'est un manque de respect ou dans certain contexte (montrer que l'on se moque de la personne) surtout devant un auditoire... Mais pour vous c'est courant je m'y plis, je n'impose rien non plus et cela ne "défrise pas"  juste j'enlève cela car c'est Hors sujet. Laurence | | | À: Laurenclo · 25 juillet 2013 à 18:50 Re: Regard rapide sur la France Message 151 de 880 · Page 8 de 44 · 1 261 affichages · Partager Bonsoir,
Je m'étais promis de ne pas intervenir, mais... je trouve qu'il y a trop de mauvaise foi dans cette discussion. En essayant de rester le plus neutre possible, il ne me semble pas que Jiwill, Kujila ou d'autres soient de parti pris, j'ai beau lire et relire, je ne vois pas...  Chacun trouve qu'il y a des choses qui ne vont pas à Paris et d'autres qui vont bien. Moi la première: je me suis souvent fait la remarque que certaines rues étaient sales, et que les gens étaient franchement sans gêne, en me demandant ce que pouvaient en penser les étrangers qui passaient par là, en tout cas ceux qui viennent de villes plus propres. Mais j'en connais aussi un paquet autrement plus sales, que je ne nommerai pas.
Par ailleurs il y a toujours une certaine agressivité de la province vis-à-vis de Paris et des Parisiens. Et probablement qu'un certain nombre de Parisiens se croient au-dessus du lot. Mais si vous allez par exemple à Clermont-Ferrand, vous rencontrerez des gens qui méprisent profondément le paysan lozérien. Il y a des imbéciles partout, malheureusement. C'est une chose que je connais bien, car je vis la moitié de l'année en Lozère et l'autre à Paris. Et c'est d'ailleurs propre à toutes les capitales.
Ce n'est parce qu'on est impartial et qu'on sait voir ce qui va – et aussi ne va pas – quelque part qu'obligatoirement on n'accepte pas les critiques, etc. Le raccourci est un peu trop vite fait.
En ce qui concerne le pain (pour ceux que cela préoccupent), je peux citer une excellente boulangerie, au 2 rue Wurtz, dans le quartier de la Butte-aux-Cailles, chez Laurent Duchêne, un meilleur ouvrier de France. C'en est une parmi d'autres dans le quartier, il suffit de chercher un peu et on trouve.
Laurence, l'usage sur les forums et de lever les barrières, quelles qu'elles soient, et donc le tutoiement est de rigueur. Vous pouvez bien sûr préférer le vouvoiement mais il serait sans doute plus modeste de ne pas critiquer ceux qui l'emploient. Et une dernière "remarque": sur votre profil vous dites ne pas vouloir indiquer les pays où vous avez voyagé, vous trouvez cela prétentieux  . Quelle drôle d'idée! En quoi, sur un forum de voyage, parler des pays que l'on connaît est-il prétentieux? Ça peut au contraire être un motif d'échange. J'ai personnellement régulièrement des messages privés me disant tu as été là, est-ce que tu peux m'aider pour ci ou ça. Evidemment, on peut tout garder pour soi, c'est plus simple et ça prend moins de temps.
Pascale | | | À: Kashtin · 25 juillet 2013 à 19:14 Re: Regard rapide sur la France Message 152 de 880 · Page 8 de 44 · 1 242 affichages · Partager Bonsoir,
Laurence, l'usage sur les forums et de lever les barrières, quelles qu'elles soient, et donc le tutoiement est de rigueur. Vous pouvez bien sûr préférer le vouvoiement mais il serait sans doute plus modeste de ne pas critiquer ceux qui l'emploient. Et une dernière "remarque": sur votre profil vous dites ne pas vouloir indiquer les pays où vous avez voyagé, vous trouvez cela prétentieux  . Quelle drôle d'idée! En quoi, sur un forum de voyage, parler des pays que l'on connaît est-il prétentieux? Ça peut au contraire être un motif d'échange. J'ai personnellement régulièrement des messages privés me disant tu as été là, est-ce que tu peux m'aider pour ci ou ça. Evidemment, on peut tout garder pour soi, c'est plus simple et ça prend moins de temps.
Pascale
Ah oui, je n'avais jamais pensé que cela pouvez être interprété comme cela... je vais enlever cette note du profil... je ne critique pas ceux qui emploi le tutoiement (d'ailleurs je suis revenue dessus)  mais je ne suis pas certaine que l'emploi du tutoiement soit une forme de sympathie de la part de quelques un(e). Bon à l'avenir je ferais attention avant d'intervenir sur le "forum France" trop moralisateur et agressif pour moi, je n'ai plus l'habitude, c'est vrai qu'il est très difficile de discuter car on ne se comprend pas (mais en aucun de votre faute) je suis surement en grande partie responsable au vu de vos réponses. J'étais juste passé par là. Bonne soirée. Laurence | | | À: Nade75 · 26 juillet 2013 à 3:51 Re: Regard rapide sur la France Message 153 de 880 · Page 8 de 44 · 1 202 affichages · Partager Sans doute s'attendait-elle à mieux mais rien n'est parfait nulle part... --
Non, je ne crois pas qu’elle se soit attendue à mieux. Elle est venue sans le moindre préjugé, sinon peut-être que comme quasiment tous les étrangers elle se faisait toute une affaire d’aller voir la Tour Eiffel. Et cette visite, comme je l’ai dit, en descendant du Trocadéro et en traversant la Seine, a été l’un des meilleurs moments de notre séjour. En plus, c’était tout super propre (je n’ai jamais voulu dire que Paris était sale d’un bout à l’autre).
Mais certaines choses lui ont sauté aux yeux, elle m’en a fait part, et je l’ai retransmis dans ce poste, avec en plus mes impressions à moi. C’est tout simple et il n’y a pas de quoi en faire une maladie. Je ne le dis pas pour vous-même, bien entendu, car vous savez garder un ton courtois dans vos interventions. | | | À: Kashtin · 26 juillet 2013 à 7:17 Re: Regard rapide sur la France Message 154 de 880 · Page 8 de 44 · 1 192 affichages · Partager Bonjour Pascale,
Merci pour l'adresse de la boulangerie dans le XIII eme. Je pense qu'il en existe d'autres mais il faut prendre le temps de les denicher J'irai y faire un tour, je passe pas trop loin chaque jour. De temps en temps cela fait du bien de regouter le bon pain de mon enfance quitte à payer un peu plus cher.
Eh bien moi je les aime bien nos Lozeriens et pour avoir sejourné quelques jours à Mende j'en garde un excellent souvenir.
Bon weekend Cdlt Jean | | | À: Kashtin · 26 juillet 2013 à 8:41 Re: Regard rapide sur la France Message 155 de 880 · Page 8 de 44 · 1 169 affichages · Partager je me suis souvent fait la remarque que certaines rues étaient sales, et que les gens étaient franchement sans gêne, en me demandant ce que pouvaient en penser les étrangers qui passaient par là, en tout cas ceux qui viennent de villes plus propres. Mais j'en connais aussi un paquet autrement plus sales, que je ne nommerai pas.
--
Que les étrangers viennent de villes plus ou moins propres que Paris, là n’est pas tellement la question. Ils remarquent certaines choses et ce serait bien qu’on y voit quelques améliorations.
Il n’y a aucun doute qu’il y a beaucoup de grandes villes bien plus sales que Paris. Je jetais juste un coup d’œil sur le net : « les villes les plus sales » - quoiqu’on en dise, il y a souvent de l’information utile sur le net, il faut trier, évidemment, mais tout le monde ne ment pas. Paris n’y était pas mentionnée. je peux citer une excellente boulangerie, au 2 rue Wurtz, dans le quartier de la Butte-aux-Cailles, chez Laurent Duchêne, un meilleur ouvrier de France. C'en est une parmi d'autres dans le quartier, il suffit de chercher un peu et on trouve. --
Je ne veux pas ouvrir une nouvelle polémique, et c’est gentil de donner cette adresse, mais il y a une différence entre trouver du bon pain quand on est un résident et qu’on va chercher du pain pour manger chez soi, et d’autre part manger le pain qu’on sert dans les restaurants. Et si on ne connaît pas bien, on risque de tomber mal et d’être déçu. Voilà ce que je voulais dire. Et étant Français, sachant comme le pain peut être bon, ça fait grincer les dents de tomber sur du pain médiocre. | | | À: GeorgesOZ · 26 juillet 2013 à 8:46 Re: Regard rapide sur la France Message 156 de 880 · Page 8 de 44 · 1 160 affichages · Partager Je ne veux pas ouvrir une nouvelle polémique, et c’est gentil de donner cette adresse, mais il y a une différence entre trouver du bon pain quand on est un résident et qu’on va chercher du pain pour manger chez soi, et d’autre part manger le pain qu’on sert dans les restaurants. Et si on ne connaît pas bien, on risque de tomber mal et d’être déçu. Voilà ce que je voulais dire. Et étant Français, sachant comme le pain peut être bon, ça fait grincer les dents de tomber sur du pain médiocre.
Dramatique dis donc ton histoire de pain  ... Tu as peut-être fréquenté des restos de chaînes et des grandes brasseries attrape-touristes...
Il est en fait fort rare, dans un "vrai" resto, d'avoir du mauvais pain ; pas besoin d'avoir LA bonne adresse à trouver après une demi-heure de métro et 20 minutes de marche. Les restaurateurs savent très bien que cela fait partie du service et des prestations. | | | À: GeorgesOZ · 26 juillet 2013 à 11:23 Re: Regard rapide sur la France Message 157 de 880 · Page 8 de 44 · 1 140 affichages · Partager salut Georges
c'est vrai que les étrangers n'ont pas le temps d'approfondir et la première impression qu'ils ont d'un pays est intéressante à entendre. En discutant avec des amis japonais de Paris, ce qu'ils aimaient étaient l'architecture de la ville mais ce qu'ils n'aimaient pas et qui revenait le plus souvent était la saleté sur les trottoirs. en particulier les crottes de chiens, ça les choque. Mais ce n'est pas la faute des municipalités, c'est une question de civisme et de savoir vivre des gens qui ont des animaux. | | | À: Mékong · 26 juillet 2013 à 11:30 Re: Regard rapide sur la France Message 158 de 880 · Page 8 de 44 · 1 133 affichages · Partager En discutant avec des amis japonais de Paris, ce qu'ils aimaient étaient l'architecture de la ville mais ce qu'ils n'aimaient pas et qui revenait le plus souvent était la saleté sur les trottoirs. en particulier les crottes de chiens, ça les choque. Mais ce n'est pas la faute des municipalités, c'est une question de civisme et de savoir vivre des gens qui ont des animaux.
Il est vrai que c'est LA triste caractéristique de Paris.
Mais c'est aussi la faute de la municipalité : je n'ai jamais vu personne se faire verbaliser pour ça. Et pour cause, les gens font chier leurs chiens le matin à 7 heures ou le soir entre 20 et 22 heures... Or globalement, la police municipale n'opère que de 9 heures à 19 heures, l'heure pendant laquelle le stationnement est payant.
Par ailleurs, en 2010, l'amende pour ce genre d'infraction a été ramenée de 180 à 35 euros ! Va comprendre la logique. À New-York, ne pas ramasser les crottes de son chien est passible d'une amende de 1000 dollars. Ça peut paraître beaucoup mais, résultat, il n'y a pas une merde de chien sur les trottoirs new-yorkais. | | | À: Mékong · 26 juillet 2013 à 11:46 Re: Regard rapide sur la France Message 159 de 880 · Page 8 de 44 · 1 124 affichages · Partager En discutant avec des amis japonais de Paris, ce qu'ils aimaient étaient l'architecture de la ville mais ce qu'ils n'aimaient pas et qui revenait le plus souvent était la saleté sur les trottoirs. en particulier les crottes de chiens, ça les choque. Mais ce n'est pas la faute des municipalités, c'est une question de civisme et de savoir vivre des gens qui ont des animaux. --
Et bien voilà, c’est bien ce que je disais! C’est exactement la même réaction que Y a eue, et j’ai eu la même pensée en ce qui concerne le manque de civisme de certains. C’est malheureux à dire, mais quand les gens ne se conduisent pas correctement, il faut des mesures punitives, je me suis immédiatement demandé s’il n’y avait pas un système d’amende en place. Apparemment, il y en a mais le montant est dérisoire. | | | À: Jeansellier · 26 juillet 2013 à 15:00 Re: Regard rapide sur la France Message 160 de 880 · Page 8 de 44 · 1 099 affichages · Partager De temps en temps cela fait du bien de regouter le bon pain de mon enfance quitte à payer un peu plus cher.
Je ne sais pas quel âge tu as mais d'emblée, je te déclare champion du monde de la mémoire gustative  !!!
Pero, j'ai 45 ans, je pense qu'il est impossible à une personne de mon âge (ou ayant au moins 10 ans de moins) de se souvenir du goût du pain de son enfance !!! En idéaliser le goût, oui, s'en souvenir, non.
Je me souviens en revanche que ma mère disait qu'il fallait aller dans telle boulangerie et non dans telle autre parce que le pain y était meilleur... Il devait bien y avoir autant de boulangers qui faisaient du pain médiocre qu'aujourd'hui ! Et tout autant aujourd'hui qui en font du bon.
Enfin, le goût de ton enfance est-il le (bon ?) goût de toi adulte ? Je me souviens de trucs infâmes que j'engloutissais étant môme et j'adorais ça (des Bolinos, du Tang !!!), mais que j'aurai bien du mal à avaler aujourd'hui. En contrepartie, je mange des choses aujourd'hui que j'aurais été incapable d'avaler à 10 ans... Alors "le goût de mon enfance", un gros cliché idéalisé non  ? | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 860 visiteurs en ligne depuis une heure! |