Bonjour,
C’est à vous que je vais répondre, je dois dire qu’il y a l’embarras du choix. Mais je trouve votre réponse plus équilibrée que certaines autres, et donc j’espère une meilleure communication.
Pour commencer, je voudrais éclaircir un malentendu. Mon intention n’était pas de comparer
Paris et
Bangkok.
Paris gagnerait sans aucun doute sur bien des points (certainement pas sur la gentillesse et la courtoisie des gens !). Visitant la
France, mais vivant à
Bangkok, il est naturel que
Bangkok fasse partie de mes points de référence quand je remarque certains aspects particuliers de mon pays, tel qu’il est aujourd’hui.
Je n’ai pas le moindre doute quant aux efforts de la RATP pour maintenir le métro dans un bon état. Je cite, extrait de la réponse du service-clientèle de la RATP (voir l’intervention de Jeansellier plus haut) :
« Malheureusement, il est vrai que quelle que soit l'importance des moyens mis en œuvre, il est impossible de prévenir en tous temps et en tous lieux le comportement incivique de certains individus, croyez que je le regrette...... Je peux vous assurer que la RATP a comme préoccupation permanente une réflexion autour des réponses à apporter à l'incivilité et cherche continuellement à rappeler à sa clientèle les règles de savoir vivre élémentaire. »
Il s’agit bien de cela : comportement incivique. Trop de gens, pas tous bien évidemment, se comportent mal, et pas seulement dans le métro. Il y a aussi, beaucoup l’ont mentionné, le fait que ceux qui se comportent mal le font impunément. Ne vivant pas en
France, cela ne me touche pas trop, mais je comprends parfaitement la frustration de ceux qui protestent en voyant tous ces mauvais comportements impunis. Il y a une marge énorme entre contrôler les mauvais comportements des gens et adopter des mesures policières abusives. Malheureusement, il semble (je ne parle pas de vous) que dès qu’on parle de contrôle, beaucoup hurlent « fasciste ! ».
Mais ce n’est pas seulement une question de police, de loi ou de punition. Il y a surtout que bien trop de gens n’ont pas le moindre respect pour les équipements publics. C’est cela qui me frappait particulièrement, cette différence de comportement avec ce que je vois à
Bangkok, dont les deux systèmes de transport en commun restent immaculés après des années d’usage. J’attends qu’on vienne me montrer la moindre dégradation du BTS ou du MRT de
Bangkok. Certes, le métro de
Paris est bien plus vieux, mais là n’est pas la question. Je suis sûr que si on avait construit le BTS (mis en service en 1999) ou le MRT (mis en service en 2004) à
Paris, le comportement incivique de certains y aurait déjà laissé ses traces.
Cela mériterait une bonne discussion sur le comportement des gens à
Bangkok et à
Paris, et sur leur notions respectives de solidarité et de cohésion sociale. Oui, il y a un aspect populiste et même nationaliste en
Thaïlande qui reste difficile à comprendre ou accepter pour un occidental. Mais d’un autre côté, je trouve malheureux que des gens qui vivent en
France ne montrent pas le moindre respect pour le pays dans lequel ils vivent.
Vous mentionnez les klongs pollués de
Bangkok. Mais bien sûr, cela me dérange aussi. Je n’allais pas dire que
Bangkok méritait la palme d’or de propreté urbaine. La
Thaïlande reste un pays sous-développé et ça se voit dans sa capitale. On voit les rats et les cafards courir sur les trottoirs....
Maintenant, que vous «
connaissiez bien mon discours, c’est celui c'est celui des expats », cela n’enlève strictement rien à mes impressions. Ni d’ailleurs cette petite pointe pernicieuse : «
et particulièrement ceux d'Asie qui croient avoir découvert le paradis parce qu'ils vivent comme des privilégiés en Asie». Mais bien sûr, ce genre de remarque peut-être une bonne excuse pour rejeter les notes peu plaisantes de mes impressions.
D’ailleurs, je citais les résultats d’une enquête du Telegraph, journal britannique, donnant
Paris comme la 2-ème grande ville la plus sale d’Europe après
Londres. Je ne crois pas que beaucoup des lecteurs du Telegraph aient répondu à cette enquête avec « un discours d’expats ». Ils n’ont sans doute jamais vécu en dehors du
Royaume Uni, pour la plus grande part ! Mais bien sûr, c’est un journal étranger, c’est l’avis d’étrangers, on peut les ignorer, n’est-ce pas ?
Je pourrais facilement passer, si j’étais un simple touriste, sur ces aspects de
Paris et aussi sur ce que j’ai remarqué en ce qui concerne certains restaurants, et le pain (en province comme à
Paris). Je pourrais me dire qu’il est amusant de venir pour quelques jours en
France, de temps en temps. Mais
Paris et la
France restent mon pays, envers et contre tout, et cela me fait mal au cœur de voir certaines dérives.
Je m’en tiendrai là car j’ai l’impression que nous sommes engagés – peut-être pas avec vous, je ne vous connais pas, mais avec certains autres, au vu de leurs réactions - dans une discussion de sourds... et peut-être bien aussi d’aveugles !