Salut à tous,
Je pense que ce sera ma dernière participation à ce forum, en tout cas concernant Mada, car les échanges sont vraiment trop nuls, les intervenants sont bornés et même agressifs, intolérants, insultants, bref c'est vraiment zéro. D'ailleurs c'est marrant je ne retrouve pas ça sur les posts d'autres pays, une telle passion semble propre à Mada.
Je voudrais rappeller si besoin est à tous les voyageurs (et j'en suis) et à tous les français de l'étranger (et j'en suis aussi) cette évidence :
voyager dans un pays, même fréquemment, et y vivre, cela n'a rien à voir.
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de connaître le pays, mais c'est des approches complètement différentes, des ressentis et des attentes incomparables.
Moi qui vit à l'étranger, je connais très peu ce pays, beaucoup moins que la pluspart de vous qui sévissent sur ce forum. Je ne connais que mon lieu de résidence et de travail, un peu la capitale et quelques spots. Je n'ai jamais pris un taxi brousse pour faire la RN7, je n'ai jamais dormi chez l'habitant, ni trekké dans le nord, ni descendu la Tsiribina (c'est aussi un peu pour ça que j'ai atterit sur ce post). Je n'ai même quasiment aucun d'ami malgache, j'entends de vrai ami, au sens le plus commun du terme.
Par contre je vais au bureau tous les matins, au marché tous les jours, je gagne des sous et les dépense, je paye des impôts aussi, je travaille avec des malgaches, je me fais soigner ici quand je suis malade, et j'ai la chance de me dire que si ça merde vraiment, je pourrai filer à la
Réunion, j'élève mes gosses, ils vont à l'école et apprennent le malgache, je fais faire mon contrôle technique auto à Mada, mes papiers d'identité, je file 40 euros par mois à mon gardien et en dépense 80 en faisant le plein de ma voiture, je me lave régulièrement au kapoka et trie les poux de mes filles chaque soir...
Bref, ça me semble évident que ce ne sont pas les mêmes expériences, et encore une fois, il n'y en a pas une bonne et une mauvaise.
Savez-vous que pour près de 4 milliards de personnes,
Paris est la plus belle ville du monde ? Pour ceux qui y sont nés (et j'en suis encore, enfin pas bien loin) cela parait saugrenu, non ?
Et la
France est le premier pays touristique du monde ! Bon OK c'est beau l'
Auvergne, mais quand même, ça nous parait exagéré, non ? En tout cas, le 20h de TF1 ne nous convainc pas qu'on est dans le plus beau pays du monde.
Ben c'est un peu pareil.
Tiens, ça me fais aussi penser aux Bretons de
Paris (et là, j'en suis pas, je suis plutôt un parisien du Finistère...). Toute leur vie, il n'ont que la
Bretagne à la bouche, il y passent toutes leurs vacances, et crient à qui veut les entendre que c'est la plus belle région du monde. Et dès qu'ils atteignent la retraite : illico, ils retournent au pays, s'achètent une vielle longère pour enfin gouter de la vrai vie bretonne.... Et après 6 mois ils retournent à
Paris ! Vivre en
Bretagne, ce n'est pas y passer le mois d'août au camping avec force galette saucisse et Fest Noz estivaux...
Pour
Madagascar, c'est pareil.
Pour moi qui ai la chance d'être résident,
Madagascar est un pays magnifique mais surtout très facile à vivre avec des gosses (pas de guerre, peu de maladie, tout ou presque est disponible), mais aussi avec son lot de désillusion (très très peu de vrai contacts vahazas / gasy, une "nature", si réputée, en voie d'extinction, une politique dans l'impasse...). Et ne nous voilons pas la face, la vie est rude pour les populations. De plus en plus rude, avec une inflation sans limite et un corruption toujours florissante.
Quant au tourisme, si les voyageurs apprécient tant Mada, c'est aussi grace à la gentillesse des gens, zéro stress dans ce pays, peu d'arnaque à touristes etc... Mais c'est vrai qu'en dehors des retaus pour vahaza, la THB est rarement glacée!
Bon un dernier point qui me choque : qu'est ce que c'est que ces propos offensant contre les "RMistes" ? On dirait que c'est la dernière des tares ! C'est même utilisé comme une insulte !!! Salaud de pauvres, en quelque sorte !
Redescendez sur terre ! Le rêve de tout RMIste c'est de plus l'être, mais c'est pas une tare. Je le souhaite à personne. Et qu'on me passe le couplet sur les RMIstes professionnels, qui existent certainement, mais allez dire ça à une réunion de RMIstes, vous verez comment ils le prendront. Faire des amalgames aussi trivials me dépasse ! Associer les RMIstes à une poignée de tricheurs, c'est désolant...
Et que pensez-vous des pauvres de Mada, vous qui avez une si basse estime des pauvres de
France ?!
Bonne année 2008
Je souhaite aux voyageurs de plus voyager,
aux amoureux de plus s'aimer,
et aux cons de l'être un peu moins.