Bonjour,
il n'y a pas que les Parks.
Attention à la saison ou vous envisagez de venir de ce côté.
C'est un endroit qui devient très vite marécageux et il y a de gros risques de s'embourber méchant.
Comme le dit Pierre concernant
Khaudum cela ne s'improvise pas. 2 véhicules c'est mieux. Les autorités recommandent des provisions pour 3 jours et 100 litres d'eau par jour.
Concernant les Sans
Il existe plusieurs village du living museum dans ce coin.
Le projet global s'appelle le Ju/'Hoansi-san.
Initié par un particulier, un allemand Werner, qui a mis toute sa passion dans ce projet.
Le village le plus connu est grashoek mais il y en a d'autres, comme celui ci sur la route qui mêne de Tsumkwe à
Khaudum.
Voici quelques informations sur le living museum.
Si vous êtes, comme moi passionné par nos cousins à tous (blancs, noirs, rouges, jaunes) alors n'hésitez pas, faites le baobab trail et arrétez vous dans les villages.
C'est en grande partie ici que fut tourné "les dieux sont tombés sur la tête"
Tsumkwe possède un musée et quelques boutiques.
Le seul lodge (camping bruyant pour les raisons évoqués dans un autre fil) organise des visites de village et des activités qui sont très utiles pour la communautés. Il ne faut pas avoir d'état d'ame, une partie de l'argent va bien aux intéressés.
Cependant le destin des Sans est bien triste, ils n'ont jamais eu la médiatisation des Himbas, ont eu le défaut d'être dans le mauvais camp lors de la guerre d'indépendance. Ils ont été chassés de partout et interdit de continuer leur mode de vie ancestral. Si on y ajoute l'alcool et le mépris des autres populations...
L'
afrique australe était leur terre depuis.... 20000, 30000, 50000, 150000 ans.
Lors de la dernière glaciation leur territoire a été préservé et il est admis que leur population représentait 70 % de la population mondiale, d'ou notre filliation à presque tous.
Génétiquement c'est un peuple extrèmement peu métissé, de par leur mode de vie. On se marie dans son village.
2 livres très intéressants
"Born in
Etosha" disponible au legal assistance center de
Windhoek. (en anglais)
L'histoire des derniers hail'om à être nés à l'intérieur du park. Ils y sont revenus en 2007 pour expliquer leur mode de vie quand
Etosha était encore le territoire.
2 formats, un petit carré pour les adultes qui peut faire office de guide dans
Etosha, un garnd rextangulaire plus spécialement destiné aux enfants.
C'est un projet voulu par les Sans et financé par le LAC.
"Eclats d'un feu - Splinters from the fire" Disponible au craft center de
Windhoek sur les récits ancestraux, les croyances de ce peuple. Ce n'est pas un doc éthnologique, amis un recueil de leurs histoires ancestrales.
A ma conaissance le seullivre Sans écrit en français et anglais
N'hésitez pas si autres questions
Emmanuel