| les règles en voyage ( la suite ) PtiteSophie · 1 avril 2005 à 12:36 90 messages · 52 participants · 30 403 affichages | | | | 1 avril 2005 à 12:36 les règles en voyage ( la suite ) Message 1 de 90 · Page 1 de 5 · 18 026 affichages · Partager Salut
Je voulais rebondir sur le sujet des "trucs de filles", les règles pendant les voyages longs ou très isolés.
Moi je suis partie plusieurs fois dans le bush total, en mission humanitaire.
Je vous passe la honte des poubelles collectives dans une maison avec 9 mecs, où il faut planquer les tampons usagés, qui vont sinon boucher la fosse septique aléatoire ou qui ne se jettent pas décemment dans les latrines sèches.
C'est pas beaucoup mieux avec les serviettes. Bref, je vous passe les détails connus et vraiment pas glamour  si les poubelles collectées pour être brûlées dans le jardin par l'homme de ménage. Bonjour, pour le regarder dans le yeux après les périodes délicates.
En plus, difficile de prendre en continu la pilule : il faut en embarquer pour 1 an, et avec les parasites et la tourista permanente, l'efficacité n'est pas garantie.
Et puis c'est quand même plus sympa pour l'équipe qui t'attend d'apporter des journaux francais, du saucisson, une bonne bouteille et un fromage bien de chez nous que la cargaison de tampons et autres. Socialement, cà ne se discute pas  .
Depuis 1 an, je pars juste avec une "mooncup" et je peux confirmer que c'est beaucoup mieux. Aucun déchet gênant, aucune odeur, pas de fuites, même après 8 heures de piste et on ne sent pas la coupelle quand on la porte.
Il faut juste choisir la bonne taille (c'est expliqué sur le site internet), prendre le "coup de main" pour la pose, et s'organiser un minimum : prendre une tasse d'eau aux toilettes pour la rincer par ex., et trouver une petite bassine pour la désinfecter une fois la "tempête hormonale" passée. On trouve des bassines en plastique quasiment partout en Afrique. Pour la désinfection, après avoir lavé la coupelle au savon normal, j'utilise des pastilles de chlore (comme les Aquatabs, ou plus gros) et après rempage je rince bien et cà roule... Personne ne s'est apercu de ma cuisine perso, alors qu'on vivait dans des conditions de promiscuité assez forte et qu'on habitait tous ensemble, 24h/24, donc pour un voyage "sac à dos", cà me paraît pas mal.
Voilà. J'espère que le p'tit conseil complémentaire pourra être utile à certaines voyageuses qui veulent voyager le sac léger et l'esprit tranquille.
Sophie | | | À: PtiteSophie · 1 avril 2005 à 19:56 Re: les règles en voyage ( la suite ) Message 2 de 90 · Page 1 de 5 · 17 977 affichages · Partager Merci pour ces précisions supplémentaires apportées! ça rassure...je pars également, je pense pour 3, 4 mois en fin d'année en Asie....et cette question me taraudait pas mal....me voilà rassurée!...je vais continuer à m'informer auprès du site Maman Nature...et je pense que tout devrait rouler! lol 
Bonne route à toi ! et merci de nous faire partager "ton" expérience vis à vis de la mooncup...!
allez les filles on souffle!..la vie est belle!  ......bon et un "problème" en moins ! yes! | | | À: Laneige · 8 avril 2005 à 21:55 Re: les règles en voyage ( la suite ) Message 3 de 90 · Page 1 de 5 · 17 810 affichages · Partager Bonjour à toutes !
Moi, j'ai trouvé un moyen radical pour ne plus être embêtée par les règles : ne plus en avoir ! Depuis 5 ans, je porte un stérilet qui délivre de la progestérone. Après quelques mois d'utilisation, les règles ont complètement disparu. Personnellement, je trouve ça TRES pratique. Mais il semble que tout le monde ne supporte pas ce stérilet. En tout cas, quand ça marche, c'est génial. A +
Flo | | | À: PtiteSophie · 12 avril 2005 à 13:01 Re: les règles en voyage ( la suite ) Message 4 de 90 · Page 1 de 5 · 17 753 affichages · Partager Salut Sophie,
Question idiote, c'est quoi ça le mooncup
Est-ce que tu as une adresse pour voir ce que ça donne? J'imagine que ça reste à l'intérieur de nous? C'est la première fois que j'entends parler de ce truc, je serais peut-être intéressé!!!
Merci | | | À: PtiteSophie · 26 avril 2005 à 11:19 Re: les règles en voyage ( la suite ) Message 6 de 90 · Page 1 de 5 · 17 576 affichages · Partager Salut !
je parts un an baroudé avec mon mari et la question de la contraception sans règle s'impose. J'ai bien compris l'intérêt du moncup pour les règles mais ce n'est pas un contraceptif. Avez-vous testé l'anneau vaginal ? C'est ce que m'a prescrit ma gynéco. le hique c'est que sur la boîte il est écrit une conservation seulement de 4 mois et pas plus de 30°...
Merci de partager votre expèrience...
Viaz | | | À: PtiteSophie · 24 mai 2005 à 11:29 Re: les règles en voyage ( la suite ) Message 7 de 90 · Page 1 de 5 · 17 376 affichages · Partager Dis moi Petite Sophie,
Après ts ces messages, je me suis lancée et ai acheté la fameuse mooncup. Evidemment, comme tu peux l'imaginer, les débuts sont assez marrants. Mais l'enlever a pour moi été assez stressant, genre, la tige glisse entre mes doigts, j'ai eu un instant de panique en me demandant si j'allais réussir à l'enlever !!! Imagine le sketch !!!
Est-ce que tu aurais des petits conseils justement pour l'enlever sans paniquer devant le ridicule de la situation ???
Merci pour ton aide !!!! (Je pars 10 mois en voyage et j'aimerais bien partir sereine sur ce plan là !) | | | À: Carole2212 · 5 juin 2005 à 0:11 Re: les règles en voyage ( la suite ) Message 8 de 90 · Page 1 de 5 · 17 210 affichages · Partager vos reponses m'interessent: je viens de commander une mooncup sur maman-nature! et j'ai pas pensé a "l'extraction".... c si galere?
j'ai besoin d'un conseil! a votre avis, est ce qu'il faut en prendre 2? c pas trop " sale" de la remettre seulement rincée? parce que moi aussi je pars 10 mois et traiter une mycose ou pire en voyage... pffff super galere.
merci pour vos reponses | | | À: Carole2212 · 20 juin 2005 à 15:53 Re: les règles en voyage ( la suite ) Message 9 de 90 · Page 1 de 5 · 17 015 affichages · Partager Bon, désolée d'avoir tant tardée, je n'avais pas accès à Internet ces dernières semaines, j'étais en mission humanitaire au Népal, dur, dur... Bon, pour retirer la mooncup, il y a des conseils dans la notice fournie avec (à ne pas égarer, sinon, les jours de doute  ) Sinon, c'est plus facile en annulant l'effet ventouse, c'est à dire en pressant le fond (moi j'ai coupé la tige parce que mon anatomie ne permet pas un truc si volumineux  ) ou alors en introduisant un doigt le long de la chose pour admettre un peu d'air dans la coupe avant de la retirer. Un autre truc est de pousser légèrement la mooncup avec les muscles pour la faire approcher de la sortie, le tout sans s'énerver ni avoir peur parce que çà fait contracter en sens inverse les dits muscles...et donc çà se complique... Voilà, désolée pour les détails mais c'était la question et çà n'a rien de sale les règles des filles, non, mais. En parlant de sale, pour moi ce n'est pas la peine d'en acheter 2 pour être plus propre. Il suffit dès que tu peux de savonner la coupe et de la rincer à l'eau propre. Après les règles, tu peux la faire bouillir dans l'eau, ou alors ajouter des aquatabs de chlore (5 pastilles par verre). Dans les 2 cas, 15 minutes suffisent et çà tue la grande majorité des microbes. En plus, apparemment les mycoses sont moins fréquentes qu'avec les tampons, parce qu'il n'y a pas d'irritation avec la coupe, ou moins entouka. Allez, bonne route et bonne chance Sophie | | | À: PtiteSophie · 21 juin 2005 à 1:13 Re: les règles en voyage ( la suite ) Message 10 de 90 · Page 1 de 5 · 16 994 affichages · Partager Merci Petite Sophie, c´est en effet tres utile et ca n´a effectivement rien de sale, en tout cas, je le considere pas comme tel.
Je suis en voyage et il va en effet falloir que je coupe la tige qui me gene, a part ca, c´est plutot pratique.
Merci encore et bon retour du Nepal ¡
Carole | | | À: PtiteSophie · 8 août 2005 à 21:15 Re: les règles en voyage ( la suite ) Message 11 de 90 · Page 1 de 5 · 16 457 affichages · Partager Alors là bravo  Je voyage depuis 12 ans et je n avais jamais entendu parler de ce moyen de protection. Je suis allée sur le site et je vais le commander de suite. merci  car je n en pouvais plus de galerer au fin fond du monde pour trouver des tampax en plus c est tres souvent super chere. Ou alors d avoir 5 ou 6 boites dans mon pauvre sac a dos deja plein a bientot astrid entre paris et mexique | | | À: Astridtou · 10 août 2005 à 18:22 Re: les règles en voyage ( la suite ) Message 12 de 90 · Page 1 de 5 · 16 410 affichages · Partager Je suis tellement décue de ne pas pouvoir l'avoir, car il ne livre pas en Turquie....
Donc je me lance,
si quelqu'une aurait la gentillesse et la disponibilité de me l'envoyer, je serait très reconnaissante, Il faudrait juste savoir le poid total et les coûts de transport et sérieux, j'apprécierais vraiment beaucoup!
Nil | | | À: FloB · 11 août 2005 à 6:17 Re: les règles en voyage ( la suite ) Message 13 de 90 · Page 1 de 5 · 16 385 affichages · Partager seul petit défaut pour l'histoire du stérilet: il se peut qu'il ne soit pas capable de le poser sur une femme qui n'a jamais accouché, ou en bas de 30 ans, le col étant plus serré..... sinon il y a le dépot quelque chose, par injection, j'ai oublié le nom... mais toutes celles que je connais qui l'on eu sont revenues à la pilule conventionnelle..... | | | À: Patrish · 11 août 2005 à 9:51 Re: les règles en voyage ( la suite ) Message 14 de 90 · Page 1 de 5 · 16 381 affichages · Partager Il existe maintenant un stérilet plus petit pour les femmes qui n, ont pas eu d'enfant... J'ai quelques amies qui en ont un, elles semblent très satisfaites! | | | À: Patrish · 11 août 2005 à 18:30 Re: les règles en voyage ( la suite ) Message 16 de 90 · Page 1 de 5 · 16 318 affichages · Partager YEH!!!!!
Je vais avoir ma mooncup! J'avais envoyer un mail à celui en belgique et on m'avait dit qu'ils ne livraient pas en Turquie, mais ils ne m'avaient pas proposer un autre moyen! Trop cool, j'ai fait ma commande!
J'ai hâte d'avoir l'air idiote à essayer de le mettre! 
Merci beaucoup! | | | À: PtiteSophie · 11 août 2005 à 18:44 Re: les règles en voyage ( la suite ) Message 17 de 90 · Page 1 de 5 · 16 314 affichages · Partager Bonjour à toutes,
Vu l'engouement ça a l'air d'etre bien... il va falloir que je m'y mette aussi.. parce que c'est vrai que question économie les tampons c'est pas trop ça... et aucune fuite ?
Sasmira | | | À: Sasmira · 11 août 2005 à 19:23 Re: les règles en voyage ( la suite ) Message 18 de 90 · Page 1 de 5 · 16 312 affichages · Partager non, pas souvent, des fuites. Souvent, c'est que le schmilblick n'est pas mis correctement. Mais en relisant la notice et en recommencant, ca s'arrange. Voilà. | | | À: PtiteSophie · 14 août 2005 à 15:45 Re: les règles en voyage ( la suite ) Message 19 de 90 · Page 1 de 5 · 16 249 affichages · Partager bijour, nouvelle sur le forum, je découvre la mooncup et ça me semble plutot bien comme system, mais aprés avoir lu quelques messages de détresse (j'exagère juste un peu), je me demande si j'arriverai à installer, et surtout désinstaller, cette petite chose. En fait, j'aime pas bien les tampax, je trouve ça crado, du coup je dois mettre de la mauvaise volonté a les installer et ça me gène.J'aime pas ça donc j'en met vraiment rarement. Dans ces conditions, ais-je une chance d'apprécier la mooncup? parceque ça me ferais "&^):'"!!! de l'acheter pour ne finallement pas m'en servir. Merci de me faire part de votre expérience si ce message vous inspire quelque chose. a bientot! | | | À: PtiteSophie · 14 août 2005 à 20:01 Re: les règles en voyage ( la suite ) Message 20 de 90 · Page 1 de 5 · 16 245 affichages · Partager C'est trop bien, plus je lis des messages comme le tien plus j'ai hate de recevoir ce petit bijou que je devrais recevoir très bientôt. Ca me fait marrer l'idée d'essayer ce truc! Mais au delà de ça je trouve que c'est tellement écolo que je pense qu'après quelques essayages je ne pourrai plus m'en passer... Merci pour ces bons tuyaux, c'est génial!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 864 visiteurs en ligne depuis une heure! |