Bonjour,
J'aurai aimé savoir combien faut-il prévoir de temps en moyenne pour faire la route de
Diego à
Sainte Marie en passant par Antalaha et faisant un trek jusqu'à Maroantsetra. Quel moyens de transports sont à privilégier suivant les étapes? Et est-il utile de réserver à l'avance ou pouvons nous trouver sur place les hébergements et chauffeurs pour les taxis brousse ?
Merci !!
bonsoir, le temps qu'il faut ??? aie aie aie !!!
déja Diégo - Ambilobé ça c'est facile 3 heures on va dire mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas pratiqué...ensuite Ambilobé -Vohémar : l'an dernier un an juste avec un ami (un gasy) nous avons mis 27 heures mais normalement il faut 14 heures... la piste est lamentable !!!
Vohémar - Sambava - Antalaha facile bien goudronnée on va dire 3 heures Sambava est sympa... Antalaha a été ravagée par le dernier cyclone donc aucune idée comment c'est...
la il faut aller ou demander pour traverser jusqu’à Maroantsetra... si c'est comme il y a quelques années un TB nous emmène jusqu’à un village, je ne sais plus mais dans les 25 / 30 kms... après a pied avec un guide (a prendre a Antalaha) car on traverse a 1 moment un parc national... selon la forme et les conditions climatiques il faut 2/3/4 jours... j'ai du le faire 5 fois 3 dans un sens 2 dans l'autre... c'est sympa de beaux coins d'autres moins... sinon c'est l'avion.
les moyens a privilégier ; Taxi Brousse a Ambilobé c'est en arrivant de Diégo sur la gauche a peu près a 200 mètres de la nationale...il y a plusieurs coopératives... sachez que si vous arrivez a 10h midi 16 h vous partirez a la nuit...d'autres ont des fois la chance car certains véhicules particuliers prennent des voyageurs pour diminuer les frais... on entre pas a Vohémar (c'est un genre de presqu’île) et de la station il y a des TB qui prennent pour Sambava et ou Antalaha... après inch'Allah
en fait il ne faut pas être pressé et se dire je vais faire ça comme ça etc...
pour ma part les hébergements je ne les prends qu'arrivé sur place... on ne peux dire a l'avance si on va arriver ou pas !!! les chauffeurs de TB ce sont des coopératives avec des rabatteurs et c'est collectif... si vous voulez avoir plus, je dirais tout simplement du confort il faut louer mais là c'est autre chose...
il faut savoir qu'il faut avoir un bon tempérament, être blindé dans sa tête car souvent on est dans un hi lux double cabine 6 ou 7 devant et 10 a 12 derrière plus les bagages et moults sacs de riz ou autres denrées... quand on a mis 27 heures et on est pas tombé en panne mais il y a avait 1 km d'eau sur la piste...le chauffeur nous a dit des descendre en pleine nuit... tout le monde est descendu sauf moi... je ne suis pas fou. ça a été l'enfer pour beaucoup (il y a 162 kms). même mon pote Gasy y est allé dans l'eau glacée...mieux vaut savoir ça car péter un plomb ne sert a rien... on est assis sur des sièges ou la mousse doit faire 1 mm d'épaisseur donc emmener un coussin et une polaire... fait froid la nuit... quand on peut prendre la place derrière le chauffeur c'est mieux mais c'est très prisé donc...
c'est une excellente expérience que j'ai fait 12 fois je crois.. je suis pas maso mais j'ai des amis dans ce coin... et en octobre je reviens mais je vais a Maroantsetra directement par
Tamatave - Soniérana-ivongo Mananara - Maraontsetra... je n'ai qu'un mois et si je fais le tour par l'Ouest (Mahajunga - Ambanja que je connais très bien) j'aurais a peine une semaine chez mes amis a Maroantsetra... c'est dire...vous partez quand ???
bonne prépa jef
ps : si vous décidez d'y aller je vous donnerai des adresses en MP