Bonjour,
Eh bien volà je suis rentré de mon voyage, j'ai donc pu tester ma remorque Monoporter de chez Weber.
TEST : remorque tractée par un vélo de course type compétition alu Cannondale
utilisation exclusivement sur route bitumée sur tous reliefs (montée/descente de col, plat)
toutes conditions : vent, pluie, etc...
poids tracté : 15 kgs plus la remorque (19 kgs)
sacoche (3/4 kgs) sur le guidon pour équilibrer le vélo et plaquer la roue AV au sol
2800 km (96 heures de vélo soit presque 30 km à l'heure). QQ étapes de plus de 200 km.
mon poids (58 kg) plus la remorque chargée = 77 kgs
Dans les conditions décrites, je peux vous affirmer que c'est une remorque de compétition !
Cependant j'ai eu quelques problèmes que je dois vous faire partager :
1er problème : cette remorque a la particularité de ne pas s'adapter sur les vélos Cannondale (VTT ou course)
Je m'explique parce que je l'ai découvert à mes dépends : il existe une incompatibilité entre la pièce d'attache de la remorque (CE-Kupplung) et la fixation du dérailleur d'un vélo Cannondale. L'espace entre l'entraxe de la roue (où se fixe la pièce d'attache de la remorque) et la patte de fixation du dérailleur est trop petit. Sur d'autres vélo (Lapierre, Trek, Giant, etc...) pas de problème parce que cet espace est suffisamment grand.
Donc chose importante à vérifier, l'espace qui doit être supérieur à 1, 5 cm environ.
Résolution de mon problème : limer le dérailleur de quelques millimètres pour que la CE-Kupplung passe. Je partais avec un handicap qui s'est révélé vraiment handicapant !
2e problème : le drapeau ne tient pas bien du tout et s'envole de temps en temps. Le drapeau se présente en 3 morceaux en plastique qui s'emboitent les uns dans les autres. Avec le vent, les vibrations et le mouvement, le drapeau s'envole trop facilement. Ca peut être un détail mais le drapeau est indispensable sinon les voitures ne voient pas la remorque qui est très basse (10/15 cm au-dessus du sol). C'est très désagréable en plus de devoir se retourner pour voir s'il est encore là !
Résolution du problème : coller les bouts les uns dans les autres pour faire un seul morceau (moins facile pour le rangement c'est vrai mais il est toujours possible de les décoller). L'emboitement tout en bas au niveau de la roue est suffisament important pour qu'il ne s'envole plus.
3e problème : les pattes de support de la remorque. Quand elle n'est pas attachée, elle repose sur 2 pattes en plastique qui me semblent très fragiles. D'ailleurs, j'ai cassé les 2 parce qu'avec le poids de la remorque, le vélo a basculé sur le côté (gauche et droite) et les pattes ont été mises à mal pendant le choc.
Résolution du problème : visser les pattes avec une vis beaucoup plus longue et un peu plus épaisse. C'est efficace.
4e problème : les chiens en liberté ont systématiquement le reflex de courir après.
Voilà pour les problèmes, à part le drapeau ce sont des problèmes "extérieurs" à la remorque mais qu'il faut prendre en compte.
Passons aux points positifs parce que il y en a énormément :
1er avantage : super beau design !
2e avantage : pliable et facile à plier et à remonter !
3e avantage : je n'ai pas eu l'impression de trainer un boulet derrière moi quelque soit le relief. Sur le plat, très peu de perte de vitesse. En descente, elle pousse un peu : 60/65 km/h sans problème. Au delà de 70, l'ensemble vélo-remorque devient instable. En côte et surtout en col, pas de grosse difficulté supplémentaire, incroyable !
4e avantage : super stable ! à partir du moment où une sacoche à l'avant compense légèrement le poids de l'arrière (permet de recentrer le centre de gravité du vélo et de contrôler le guidon), l'ensemble est très stable.
5e avantage : le système de fixation par sangles est parfait. 3 possibilités de fixation sur les côtés et 2 à l'avant et à l'arrière. En plus, des trous dans les angles permettent de renforcer le tout avec des tendeurs.
6e avantage : l'amortisseur à l'arrière absorbe tous les petis trous et irrégularités de la route.
7e avantage : un sac Ortlieb (89L) s'adapte parfaitement à la surface de portage.
8e avantage : très maniable, toujours en ligne et pivote sans souci.
9e avantage : les enfants adorent, les adultes hallucinent et si vous n'aimez pas être pris en photo faut pas cette remorque !!
10e avantage : achetée neuve 330 € sur ebay.de elle est au même prix qu'une BOB en
France.
Je n'ai aucune expérience en sacoche ou remorque concurrente (monoroue ou 2 roues), donc ma conclusion est un constat :
La monoporter est une remorque très agréable à tracter dans toutes les conditions. En plus d'être rigide, stable, efficace et maniable elle possède un côté pratique intéressant. Je ne me suis pas lassé de la tracter.
Pour mon usage, exclusivement sur route, c'est l'idéal. J'en suis ravi !
En espérant avoir été exhaustif... j'ai sûrement oublié certaines choses, si c'est le cas et si mon expérience vous intéresse n'hésitez pas à me contacter.
A bientôt, Damien "Musquash"