Moi, je suis désolé mais je trouve ce reportage "vaguement" partisan !
On dit 3600 morts (depuis 2004), c'est vrai, mais combien ont été tués par l'armée et combien par les insurgés ?
On parle de "victimes" musulmanes et on voit un type marcher, les victimes bouddhistes ne marchent plus, elles ont été égorgées puis décapitées !
On voit un musulman vous raconter que sa fille a été tuée (je compatis) parce qu'elle portait un hijab dans le train... Puis quelques images plus loin on voit un train où toutes les femmes en portent un et sont bien vivantes !
Il y a 30 ans, quasiment personne ne portait de hijab dans le sud de la
thaïlande, maintenant c'est de ne pas en porter qui fait qu'une femme risque sa vie !
On passe sous silence les "barrages volants" sur les routes, dans un cas "fameux" un bus d'étudiants a été arrêté et tous les passagers (non-musulmans) ont été égorgés...
Le pire, c'est cette histoire "d'escadrons de la mort" qu'on invente (comme en
Algérie, tiens !) pour tenter de faire peser le doute sur qui tue vraiment !
Il faut savoir qu'il ne reste presque plus de bouddhistes là-bas, ils sont soit morts soit en passe de l'être, les insurgés en sont déjà à imposer les fermetures des commerces le vendredi, le port des marques religieuses (hijab, "béret") du costume etc etc...
Une fois de plus, c'est pour moi un reportage de désinformation, j'en ai malheureusement pris l'habitude !
Je trouve triste qu'on ne sache plus en
France faire de reportages "à la BBC" sans prendre parti de façon outrancière (soit d'un côté, soit de l'autre -cf. Gaza !).