Salut!
Désolé de ne répondre que maintenant...
En ce qui concerne le froid, il ne faut pas que tu t'inquiète, c'est comme nos hivers à nous. Niveau route, comme on te l'a déjà dit plus faut, ce sont les cols qui risque d'être bouché. Je me rappel que la veille de mon départ de Franz Joseph à
Queenstown le col était bouché et qu'il y avait des passagers de la veille.
Sinon une route que je te déconseille de faire en voiture est la route qui mène de Te Anau à
Milford Sound car elle est dangereuse en cas de mauvais temps (il y a eu un grave accident mortel le jour ou j'ai voulu y aller et au final, je suis resté bloqué à Te Anau).
Je crois que niveau des km, tu ne dois pas t'inquièter :)
Je vais te proposer un itinéraire que perso je trouve simpas et que j'ai fait mais pas en voiture mais avec les bus nationaux.
Christchurch => Akaroa (Akaroa est certe un détout mais c'est une belle péninsul qui en vaut la peine! Tu pourras y profiter d'ailleurs si tu aimes les dauphins à aller voir les dauphins Hector).
Akaroa => Lake Pukaki Je n'y suis pas allé car je trouvais que ça fesait un grand détour pour aller de
Dunedin à
Christchurch...
Lake Pukaki => Moeraki (Boulders) => Dunedin
Dunedin => Wanaka (as-tu envisagé d'aller à
Queenstown et aussi à
Milford Sound? Ou bien tu l'as volontairement pas mis dans ton planning?)
Wanaka => Franz Joseph ou Fox Glacier (à toi de choisir mais si tu veux monter sur un des glaciers, je te conseil Franz car j'ai eu de très bons écho et inversément pour celui de Fox un très mauvais).
Franz/Fox => Hokitika => Greymouth
Greymouth => Nelson (Je n'ai pas été par là donc je ne sais pas du tout ce qu'il y'a)
Sur l'
île du nord, je ne sais pas trop t'aider mais si tu veux aller à la rencontre de la popullation, je crois que c'est au nord que tu dois aller car ils sont plus nombreux :)
Mais voici quand même l'itinéraire que j'ai fait et que je regrette pour le temps (trop peu à mon gout) que j'y ai passé (11 jours).
Wellington => Taupo (en bus de nuit, ça coute environ 90$)
Taupo => Rotorua
Rotorua => Auckland
Par contre, si je peux te conseiller une excursion voir un tronçon que tu devrais faire, c'est de prendre le TranzAlpine qui part de
Christchurch à
Greymouth! C'est le plus beau parcourt de train que j'ai fait dans ma vie! Et je crois que je m'en rappelerai à vie! En plus de ça, tu peux passer par
Arthur's Pass qui est un magnifique endroit.
Si je devais mettre le train le parcourt partirais de
Christchurch, train jusque
Arthur's Pass ou tu y passes une nuit, tu repars le lendemain pour
Greymouth! De là, tu descends et tu fais tout l'itinéraire en sens inverse pour revenir à Christchurc. De là, soit tu continues en voiture jusque
Nelson si tu veux voir la cote Est, sinon, tu peux prendre un avion (Virgin Blue, low cost) pour te rendre directement à
Wellington et de là continuer ta route.
Bref, je suis toujours à ta disposition si tu as des questions
Bonne nuit