Bonjour à tous,
Voici un petit compte rendu de mon périple en couple d'un voyage de 13 jours sur place en
Thaïlande du 26/03 au 09/04.
Comme à notre habitude, très peu de planification avant le départ. Il y a tellement de chose à lire, qu'il est difficile de se décider sur un itinéraire précis. Dans notre esprit, nous voulons faire
Bangkok –
Chiang Mai – le Sud - et remonter ensuite en voiture vers
Bangkok en passant par le
Kanchanaburi.
Nous avons réservé les billets un moins avant le départ, en vol direct de
Bruxelles vers
Bangkok (750 EUR pp). Aucune autre réservation préalable hormis l’hôtel à
Bangkok quelques heures avant notre départ. Nos deux vols internes ont été réservés sur place.
Nous embarquons le guide du Routard ainsi que la version électronique anglais du Lonely Planet. Une carte routière du pays fera aussi notre affaire ainsi que notre GPS équipé de la carte de
Thaïlande.
Et c’est parti !
J1 (27/04) : Arrivés très tôt à
Bangkok vers 7h. Direction l’ATM pour retirer nos premiers sous. Et première belle surprise, impossible de retirer avec ma carte VISA. J’essaie différentes machines, je demande l’aide au guichet mais rien n’y fait, je n’ai pas le droit de retirer d’argent.
Par chance, il me reste 100 EUR que je peux changer et qui nous permettront d’acheter les billets de transport pour nous amener jusqu’à l’hôtel. Je découvrirai plus tard que c’est ma banque qui bloque tout paiement/retrait depuis la
Thaïlande. Ayant les bons contacts, je fais débloquer ma carte endéans la journée. Heureusement que nous n’étions pas samedi...
Nous prenons le bateau (au prix thaï) pour nous rendre vers
Wat Pho. Nous nous promenons aussi dans les environs du flower market. Nous traversons la rivière pour nous rentre au
Wat Arun. De retour de l’autre côté de la rivière pour une très longue marche devant le
Palais royal, le parc en remontant jusqu’à (l’horrible)
Khaosan Road. Quasi la seule fois où nous croiserons des touristes européens dans les rues de
Bangkok.
Avant de rentrer à l’hôtel, passage à la gare pour acheter nos billets de train pour
Chiang Mai
J2 : Visite du Grand Palais / Wat Phra Kaew (9h) et un monde considérable. Il s’agit quasiment que de chinois, période propice à leur venue.
Après la visite, gros coup de pompe (effet secondaire des somnifères) et nous rentrons à l’hôtel nous reposer.
L’après-midi, nous faisons la visite des canaux (2h)
Nous terminons avec le Golden Mount à la nuit tombée, superbe !
Nous marchons vers China Town où nous mangerons
J3 : Nous décidons de nous rendre au Maeklong Railway Market en train. A cause d’une erreur de direction à Saphan Taksin (très mal indiqué il faut dire), nous perdons 10 minutes précieuses qui nous feront louper notre train à Wongwian Yai Station.
Heureusement, selon les horaires affichés en gare pour le train suivant (celui qui va jusqu’au marché), nous arriverons à temps pour le prendre.
Une fois arrivé à destination (Ban Laem), nous prenons notre temps parce que le train n’est prévu qu’à 13h30 et qu’il n’est qu’11h40.
Nous croisons un peu plus tard un habitant qui nous demande ce que l’on fait là parce que le train suivant n’est prévu qu’à 16h40 (!!). Et en effet, à la gare de Ban Laem sont renseignés des horaires complètement différents que ceux vu le matin même à Wongwian Yai. Il n’y a plus que 3 trains par jour jusqu’au marché et non plus 4 comme nous l’avions lu un peu partout.
Nous ne pouvons attendre quasi 5 heures. Nous décidons de nous rendre en minibus vers le marché.
Ensuite autre minibus vers Amphawa pour le marché flottant.
Retour vers
Bangkok.
J4 : Visite
Ayutthaya en scooter toute la journée.
Train de nuit vers
Chiang Mai
J5 : Location d’un scooter pour 2 jours. Obligation de rester dans un rayon de 100 kms question d’assurance. Nous n’avons pas pu nous rendre à
Doi Inthanon comme souhauté alors nous avons visité le Canyon de Pha Chor dans le parc national.
Retour sur
Chiang Mai pour visite de Wat Phan Tao et Wat Chedi Luang.
Nous terminons la journée, seuls au monde à l’Art In Paradise. Génial !
Et le Night Bazaar.
J6 : Wat Phra Singh. Nous arrivons en pleine célébration avec en prime bouffe à volonté.
Direction Doi Suthep et le Bhubing Palace (splendide lieu)
Fin de journée relax à Huay Tao Lake pour une baignade bien méritée avec nos journées à 45°c
J7 : Levé très tôt pour notre vol à 6h30 vers
KrabiFerry vers la pépite Koh Jum
J8 : Journée snorkelling vers Bamboo Island, Mosquito,
Ko Phi Phi Don &
Ko Phi Phi Leh
Une de nos plus belles journées. Nous profitons entièrement seul pendant plus d’une heure de Bamboo, à nager avec les poissons qui se comptent par milliers. Idem pour Mosquito, nous devions être 5-6 personnes dans l’eau. Journée magique.
J9 : Journée relax dans notre fabuleux resort.
J10 : Retour à
Krabi Town. Location d’un scooter.
Nous grimpons les 1237 marches vers la Tiger Cave sous un soleil à quasi 50°c. Moment le plus dur de nos vacances.
Direction l’Emerald Pool. Trajet extrêmement long en scooter bien que roulant à fond.
C’est dimanche, fin d’aprèm, c’est noir de monde à l’entrée. Tous les thaïs s’y retrouvent. De plus l’entrée est chère et ça ne vaut pas la peine pour le peu de temps que nous avons. Nous faisons marche arrière.
Nous profitons d’un moment fort agréable dans le parc du Maritime Park and Spa Resort (pas certains que nous avions le droit d’y rentrer, soit)
Vol vers
Bangkok
J11 : Location de voiture, direction
KanchanaburiVisite de la cave Wat Tham Khao Pun et du Giant Tree
Couché de soleil sur le pont de la rivière Kwai.
Night market
J12 :
Erawan Falls. Le 7ème niveau est atteint rapidement. Nous nous y relaxons, encore seuls au monde.
Nous y resterons 3 heures.
Nous nous rendons à
Sai Yok où je pensais que le Death Railway se trouvait. Nous marchons en vain, forcément ça ne se trouve pas là. On commence à comprendre que ça se trouverait près de la cave Krasae. On s’y rend mais nous ne trouverons pas comment y accéder. On abandonne, déjà trop de temps perdu.
Retour à
Kanchanaburi. Night market.
J13 : Journée à Elephant’s World. Gros coup de cœur.
On y apprend les conséquences désastreuses pour les éléphants des treks pour touristes et autre balade sur leur dos. Comment le gouvernement autorise-il encore ce genre de pratique ? Bref, tant que les touristes seront prêts à débourser pour ce genre de chose...
Direction
Bangkok. Retour du véhicule et vol à 0h30.
Voilà un bref aperçu. Si je peux renseigner qui que ce soit sur un sujet, tant que c'est encore frais dans mon esprit.