Bonjour ŕ tous,
Voici un retour sur mon récent voyage en
Ouzbékistan et quelques petits conseils pratiques.
Je rentre enchantée de mon séjour et deux semaines aprčs mon retour je suis troujours trčs nostalgique des couleurs, de l'accueil et de la gentillesse des gens rencontrés..
Surtout qu'en
Auvergne en ce moment, il pleut, il pleut, il pleut, et tout le monde fait la gueule :)...
S'organiser :
Je suis partie avec une agence de voyage en petit groupe qui fait appel ŕ une agence locale.
Je recommanderais néanmoins de faire appel directement ŕ une agence locale et de prendre ses billets d'avion soi-męme. Les avantages : on choisit ses horaires de vol et sa compagnie (et par la męme occasion on peut éviter la correspondance de 5h ŕ
Istanbul...) et éventuellement ça peut męme revenir moins cher.. On peut aussi discuter et adapter son voyage ŕ ses goűts et envies.
Comme on ne peut pas louer de voiture sur place et si on a envie d'un peu de confort, les agences locales peuvent proposer des tours tout fait, ou des excursions / voyages sur mesure avec chauffeur et/ou guide. Pratique pour sortir des grands axes, et facile quand on veut pas s'embęter ou qu'on manque de temps.
A ce propos une nouvelle agence a vu le jour ŕ
Samarcande, avec des personnes trčs pro et accueillantes, qui ont beaucoup d'expérience dans le domaine, et qui s'appelle Crown tour
Samarcande. Le site internet est complet et lisible, et vous pouvez poser toutes vos questions en ligne, ils sont vraiment ŕ l'écoute et trčs réactifs.
Visiter :
dans l'ordre, nous avons visité : les inévitables
Khiva,
Boukhara,
Samarcande, avec incursions dans le désert, visite des citadelles (qui valent vraiment le coup, ŕ la fois pour l'histoire, l'ambiance, les paysages et les couleurs) et une petite pause vers le lac (pour moi sans grand intéręt, paysages arides autour et grosse chaleur) avec nuit sous yourte. Sympa pour voir les animaux dans les dunes, mais ne pas rester trop longtemps on s'ennuie vite... mais bon, c'est une question de goűt.
J'aurais évité a visite de la ville natale de Tamerlan si j'avais pu / su. Tout a été rénové, c'est propre et bien agencé, mais soleil de plomb, et déception de faire autant de trajet pour un endroit qui a mon sens manque de charme et de vie (trop aménagé ?) et surtout quand on le fait ŕ la fin.
Manger / boire :
j'ai trouvé ça assez varié, si on est gourmand c'est chouette, męme si c'est parfois un peu lourd, on n'est pas habitué ŕ manger de la viande et du gras ŕ tous les repas. Mais dans l'ensemble les repas étaient des moments trčs agréables, et trčs attendus. Attention pour le vin, qui est souvent sucré, demandez ŕ préciser. Si vous souhaitez en ramener c'est possible, mais faites vous aider, il faut connaitre les endroits car seuls les magasins ont le droit (ou sont censés avoir le droit...) d'en vendre. Sinon vous avez toujours l'option de la vodka (mais faut finir la bouteille) ou de la bičre.
Essayez au marché les fruits secs, les nougats et les citrons qui ne sont pas jaunes mais oranges ! Pressés dans la vodka ça peut ętre sympa et ça aide ŕ la faire descendre :)
Pour s'habiller (conseil pour les filles) :
vous pouvez mettre des jupes et des t shirts sans problčme (aux genoux pour les jupes et manches pour les t shirt). Pas besoin de se couvrir ŕ outrance, les jeunes filles portent des tissus souvent traditionnels mais n'hésitent pas ŕ montrer leurs jambes ! Si j'avais su avant je me serais épargné les pantalons épais qui ne ressemblent ŕ rien et mes éternelles tuniques !
A ramener :
des tissus si vous aimez coudre, les couleurs sont super sympas, des sacs, des foulard ou écharpes en laine de chameau, des céramiques, des épices, des chaussons en laine ŕ
Khiva, des bijous en argent (boucles d'oreilles) ŕ
Boukhara, etc...le paradis du shopping et de l'artisanat !
A rencontrer :
les femmes, les enfants, les hommes, tout le monde viendra vous parler et vous prendre en photo, vous inviter pour un thé, un repas, ou plus !
Un peu moins ŕ
Tashkent évidemment, comme dans toutes les grandes villes.
Si vous avez des questions, ou que vous avez envie d'échanger sur le sujet, n'hésitez pas !
Bon voyage ŕ tous, et allez y sans hésiter.