Micy · 23 avril 2015 à 17:33 · 653 photos 187 messages · 32 participants · 28 517 affichages | | | Salut à tous,
Cette fois, c’est notre tour..., notre tour d’essayer d’apporter un (petit) plus au forum, notre tour d’apporter un petit retour d’expérience sur notre récent voyage de ce début 2015 en Amérique Centrale et du Nord. Ce n’est que justice d’apporter notre pierre après avoir été glaner des infos précieuses sur le site à l’occasion de la préparation de nos voyages précédents. Si, à l’époque, la vie professionnelle active ne nous laissait guère l’occasion faire un retour sur l’expérience acquise lors de ces voyages, il en va un peu différemment maintenant...
1) Nous...
Tous deux jeunes retraités dans la soixantaine naissante après une vie professionnelle active, affamés de découvertes et de voyages. Les enfants ont quitté le nid depuis quelques années et volent de leurs propres ailes et les 3 petits-fils poussent en taille (mais pas encore assez en sagesse).
2) Notre projet...
Si nous voyageons fréquemment en Europe (en moto de préférence, en city trip, en croisière ou en séjours divers), nous sommes également passionnés par l’ Amérique du Nord ( Canada et USA) où nous avons déjà fait une série de voyages touristiques sur une période de 35 ans,... notre premier voyage vers les USA datant en effet de 1980...
Aux USA, comme au Canada, on se sent bien..., on s’y est toujours bien senti et on y a toujours été bien accueilli...
Cette fois, nous avons voulu y retourner en janvier 2015 : - pour quitter la morosité hivernale de nos régions durant cette période - pour flâner un peu au soleil en terre déjà largement connue... et ce sera donc la Californie du sud... et Las Vegas- pour découvrir une partie des USA que nous ne connaissions pas encore (à savoir la Floride et la Louisiane).
Le cahier des charges est donc clair : Repos et récupération en Californie (+ Las Vegas) et découverte des attraits essentiels de la Floride et de la Louisiane.
Ces deux pôles étant fort distants, voire assez incompatibles, un trait d’union entre eux s’imposait...
C’est là qu’un coup de chance s’est produit, à savoir la découverte de l’existence de croisières entre Los Angeles et Miami via le passage du Canal de Panama à cette époque de l’année.
Cette opportunité nous convenait parfaitement puisqu’elle faisait un lien « direct » entre Los Angeles et Miami, tout en nous permettant de faire une croisière et de découvrir très (trop) rapidement et très (trop) superficiellement malheureusement, des images du Mexique, du Costa Rica, de Colombie et de traverser le Canal de Panama.
Tenant compte que nous ne voulions pas dépasser les deux mois d’absence, notre calendrier fût donc le suivant de mi janvier à mi mars 2015 :
- deux semaines relax et cool en terrains connus en Californie- deux semaines de croisière entre Los Angeles et Miami en musardant le long de la riviera mexicaine avant de passer le canal de Panama- trois grosses semaines de découverte de la Floride et de la Louisiane
3) L’organisation et la préparation du voyage
Avant d’en arriver au récit de notre escapade, je me propose d’insister un peu plus largement que d’habitude sur la préparation et l’organisation de ce voyage. Expliquer un peu notre fonctionnement dans la préparation et la logistique peut peut-être aider à faciliter la réflexion de futurs nouveaux voyageurs.
Quand on est « jeune voyageur » avant que l’expérience (et les ans) ne vienne, il est précieux d’avoir l’éclairage de la manière dont d’autres s’y prennent. C’est dans cet esprit que j’ai développé un peu plus (voire trop) NOTRE fonctionnement. Que les vétérans du forum nous pardonnent...
La réussite d’un grand voyage est, pour nous, d’abord liée à la qualité de sa préparation et de son organisation avant départ.
Pour nous, la préparation fait partie intégrante du plaisir du voyage. Les 6 mois qui précèdent un tel parcours se passent à le préparer, à le mâcher, à y penser, à en rêver, à le peaufiner, à maltraiter internet, les guides, notre forum bien aimé, bref... c’est presque la plus belle phase du projet... et on se demanderait bien parfois, juste avant de partir, s’il est bien nécessaire de décoller, tant on l’a déjà fait de fois dans sa tête, ce voyage... (et aussi parfois parce qu’on a un peu peur d’être, parfois, déçus...)
Avertissement : Attention, ce qui sera mentionné dans la suite constitue « My Practices » et non « The Best Practices ». Autrement dit, il s’agit de nos pratiques convenant à notre personnalité et à notre mode de fonctionnement, sans autre prétention.
Et puis, quand même... comme le signale le sage adage « Chacun fait son lit comme il veut se coucher... ».
Micy | | Salut,
1) Les vols
Les vols sont pour nous les parties les moins plaisantes des voyages vers l’ Amérique du Nord. Passer entre 10 et 15h00 coincés dans des sièges finalement assez peu confortables (je suis grand et nos moyens se limitent à la classe economy !!!) et dans lesquels le sommeil ne vient pas (ou est léger) est particulièrement pénible pour nous. En conséquence, nous évitons systématiquement toute escale sur le sol des USA qui allonge encore la durée de ces vols et nous prenons uniquement des vols directs depuis l’Europe. Nous partons donc habituellement de Bruxelles, Londres, Schiphol ou Paris en vols directs en fonction de nos destinations (et des prix des billets).
Dans le cas présent, ce sera donc pour l’aller, un vol direct Air France ( Paris – Los Angeles) sur A380 en 11h40 de vol et un retour direct toujours sur A 380 chez Air France ( Miami – Paris) en 08h30. Nous avons réservé (aller et retour) des places « economy » au pont supérieur de l’A380.
Les réservations ont été faites en mai 2014 pour un aller le 19 janvier 2015 et le retour le 10 mars 2015 au prix de 655 EUR/ personne y compris les acheminements par TGV entre Bruxelles-Midi et Paris CDG. Les réservations sont faites directement sur site Air France après (longue) consultation et comparaison des sites spécialisés.
2) Les réservations de voitures
Comme nous l’avons déjà fait à diverses reprises par le passé, nous avons réservé les voitures auprès d’Avis Belgium en novembre 2014. Les prix sont assez compétitifs et le contrat conclu avec la succursale nationale apporte des avantages qui nous ont déjà été précieux par le passé lors de petits problèmes aux USA. Ces locations faites à un peu moins de 200 EUR par semaine (assurances dégâts/vol LDW et responsabilité 1 mio $ ALI incluses) en catégorie « full size » couvriront nos besoins (deux semaines de location de Los Angeles Airport à Long Beach downtown et trois grosses semaines de location de Miami downtown à Miami Airport). Pourquoi une catégorie « full size » alors que nous n’étions que 2 ? - Parce que c’est à peine plus cher qu’une intermédiaire (voire qu’une économique) - Parce que notre kilométrage (près de 8.000 km réalisés au total) était quand même important et que nous voulions un confort suffisant - Parce que nous voulions absolument pouvoir ne rien laisser dans l’habitacle et pouvoir tout mettre dans le coffre lorsque la voiture était laissée dans un parking.
3) Les hôtels
Domaine réservé de mon épouse, la sélection des hôtels est pour elle un plaisir (quasi) infini entre la consultation des avis des internautes, la consultation des sites spécialisés, la comparaison des situations géographiques et des promotions tout en n’oubliant pas de scruter Street-View sur Google,... Une petite quarantaine de nuits d’hôtel ont été réservées en plus des 14 nuits de la croisière. Ces hôtels ont été réservés entre juillet et décembre 2014, toujours sur base annulable sans frais jusqu’au jour même ou endéans les quelques jours précédant l’arrivée prévue ce qui permet, au besoin, une souplesse qui peut être bienvenue. Un screening mensuel des prix des chambres après réservation permet de contrôler ensuite les évolutions de prix des chambres liées aux politiques de « marketing » des groupes hôteliers et éventuellement de modifier les réservations en conséquence jusqu’au moment du départ.
Nous réservons toujours nos hôtels à l’avance depuis l’Europe en formule « annulable » même durant les périodes « peu » touristiques.
Les réservations du voyage ont été faites essentiellement auprès des groupements CHOICE (Comfort Inn, Quality Inn, Comfort Suite,...), BEST WESTERN et WYNDHAM (Days Inn, Travelodge, super 8,...). Notre prix moyen de la chambre était de 96 $ par nuit (taxes incluses) sur l’ensemble du séjour. A ce sujet, ne pas oublier de profiter des programmes (et cartes) de fidélité intéressants proposés par ces grands groupes ainsi que les réductions spécifiques disponibles (senior,...).
4) La croisière
La croisière de 15 jours/14 nuits de Los Angeles (San Pedro) à Miami en cabine intérieure premium a été réservée en mai 2014 au prix de 1.150 EUR/pers directement auprès de NCL (NORWEGIAN CRUISE LINES).
5) Le Road-Book
Le programme de notre voyage a été le suivant :
Lundi 19 janvier 2015 : Paris CDG : 10h30, Los Angeles (LAX) : 13h10 Après-midi : Santa Monica - logement HollywoodMardi 20 janvier : Musée Getty + Rodéo Drive - logement HollywoodMercredi 21 janvier : Côte + Mission san LUIS REY DE FRANCIA - logement Oceanside Jeudi 22 janvier : Palm Springs / Villagefest - logement Palm SpringsVendredi 23 janvier : Palm Springs + musée aviation - logement Palm SpringsSamedi 24 janvier : Joshua Tree National Park - logement Yucca Valley Dimanche 25 janvier : Liaison par Route 66 - logement Laughlin Lundi 26 janvier : Las Vegas - logement Las VegasMardi 27 janvier : Las Vegas - logement Las VegasMercredi 28 janvier : Las Vegas - logement Las VegasJeudi 29 janvier : Las Vegas + Calico - logement Barstow Vendredi 30 janvier : Ventura - logement Ventura Samedi 31 janvier : Santa Barbara - logement Ventura Dimanche 01 février : flea market - logement San Pedro Lundi 02 février : Los Angeles : CROISIERE NORWEGIAN STAR – départ 16h00
Mardi 03 février : CROISIERE journée en mer Mercredi 04 février : CROISIERE Escale à Cabo San Lucas ( Mexique) Jeudi 05 février : CROISIERE Escale à Puerto Vallarta ( Mexique) Vendredi 06 février : CROISIERE ; journée en mer Samedi 07 février : CROISIERE Escale à Huatulco ( Mexique) Dimanche 08 février : CROISIERE Escale à Puerto Chiapas ( Mexique) Lundi 09 février : CROISIERE ; journée en mer Mardi 10 février : CROISIERE Escale à Puntarenas ( Costa Rica) Mercredi 11 février : CROISIERE ; journée en mer Jeudi 12 février : CROISIERE Passage du Canal de Panama de jour Vendredi 13 février : CROISIERE Escale à Carthagène des Indes ( Colombie) Samedi 14 février : CROISIERE ; journée en mer Dimanche 15 février : CROISIERE ; journée en mer Lundi 16 février : CROISIERE Miami : arrivée 08h00 visite Miami Beach - logement Florida City
Mardi 17 février : Everglades : Flamingo Road - logement Florida City Mercredi 18 février : Everglades : Shark Valley + Everglades City - logement NaplesJeudi 19 février : Naples + Iles Sanibel - logement NaplesVendredi 20 février : Corkscrew - logement Fort MyersSamedi 21 février : liaison - logement TallahasseeDimanche 22 février : Panhandle coast - flea market - Pensacola - logement PensacolaLundi 23 février : Air museum pensacola - logement New OrleansMardi 24 février : New Orleans- logement New OrleansMercredi 25 février : Plantations + Bayous - logement Houma Jeudi 26 février : Plantations + Bayous - logement St Francisville Vendredi 27 février : Plantations + Bayous - logement LafayetteSamedi 28 février : Plantations + Bayous - logement NatchitochesDimanche 01 mars : Mississipi - logement NatchezLundi 02 mars : Mississipi - logement VicksburgMardi 03 mars : liaison - logement Dothan Mercredi 04 mars : liaison - logement OrlandoJeudi 05 mars : Sea World - logement OrlandoVendredi 06 mars : Flea Market + Daytona Beach bike Week - logement Daytona BeachSamedi 07 mars : Daytona Beach Bike Week – logement Daytona BeachDimanche 08 mars : Palm Beach - logement West Palm BeachLundi 09 mars : Miami - logement Miami (proche airport) mardi 10 mars : Miami le matin - décollage : 21H55 mercredi 11 mars 2015 : Paris CDG : Arrivée : 11H20
A +, pour la suite
Micy | | Jour 1 : Bruxelles – Los Angeles
Notre premier « vol » se fera de Bruxelles vers Paris par le Train à Grande Vitesse (TGV) de 07h10 en gare de Bruxelles-Midi. Nous nous présentons au bureau d'Air France de la gare de Bruxelles-Midi vers 06h30 comme demandé. Nos cartes d’embarquement (TGV + vol Paris- Los Angeles) nous sont délivrées immédiatement et nos bagages de soute sont pris en charge par le personnel d'Air France qui les stocke dans un espace fermé du TGV jusqu’à l’aéroport CDG de Paris. Nos bagages ne sont pas encore enregistrés à ce moment et doivent être récupérés sur le quai à la gare de CDG.
Notre voyage TGV (en 1°classe, SVP, merci Air France...) se fait rapidement à 300 km/h et... nous sommes à l’heure. La récupération des bagages de soute sur le quai, le drop off de ces mêmes bagages, les contrôles et l’acheminement vers le bon terminal prennent du temps, mais nous sommes à l’heure et l’A380 aussi.
Une petite remarque cependant : je suis vraiment étonné de la rapidité du passage aux contrôles de sécurité de CDG, pas de demande de retrait de souliers, PC, smartphones, GPS, appareils photos, disque dur externe, accessoires informatiques, qu’on ne nous a pas demandé de sortir... sont dans un des deux sacs fermés de cabine... et cela passe fermé au scanner à toute vitesse...
Bref : un certain sentiment de malaise... Bien normal cela ?
L’A380 est bourré et nous sommes, comme prévu, installés au pont supérieur.
Il n’y a plus qu’une chose à faire : attendre que cela passe... et c’est long... 11H40.
Bonne qualité de service sans plus.
Au niveau « restauration », nous avons l’impression que le service "economy" se détériore régulièrement au fil des années et cela quelle que soit la compagnie (British Airways aussi il y a 2 ans vers Las Vegas).
Arrivée à Los Angeles dans le timing prévu et l’habituel marathon dans les couloirs sans fin pour rejoindre l’immigration.
En arrivant dans la zone immigration... tiens, une nouveauté...
Si vous êtes déjà entrés aux USA avec le MEME passeport (ce qui était notre cas), la procédure d'immigration se fait maintenant dans ce cas (partiellement) via des automates « totem » placés juste avant le passage chez l'officier.
C'était une nouveauté pour nous et nous n’avions pas lu d’info à ce sujet
La procédure automatisée est réalisée via une cinquantaine de bornes semblables à des "bornes de péage de stationnement" et peut se faire en français. L'appareil scanne le passeport (connu car déjà utilisé aux USA), vérifie votre ESTA et il convient de répondre à des questions classiques portant sur la finalité du séjour, l'importation de nourriture.... L’appareil fait une photo et il demande de scanner ses empreintes. Si tout va bien l'appareil délivre un ticket personnel (avec photo) à présenter à l'officier. Le passage devant celui-ci est donc raccourci.
Attention, le ticket reçu devra être restitué un peu plus loin après récupération des bagages de soute (ce qui crée des files).
Si vous avez renouvelé votre passeport depuis votre dernier séjour aux USA (ou si c’est votre premier voyage là-bas), il n'y a pas passage sur ces automates et la procédure habituelle doit être suivie semble t il.
Officier sympa, procédure cool... nous sommes tamponnés « bons pour 3 mois »
Toutes ces procédures prennent du temps, 1h30 pour nous depuis l’immobilisation de l’avion, et nous embarquons vers 15h00 dans la shuttle AVIS devant l’aéroport pour aller prendre possession de la voiture réservée. Il n’y a pas foule au comptoir AVIS et sommes servis de suite.
En full size, le préposé me donne le choix.... Entre Kia, Toyota et Hyundai...
Il remarque ma tête dépitée et je ne puis m’empêcher de lui signaler qu’il est quand même malheureux de s’enfiler 11h40 de vol vers le pays des Ford, Chrysler, Chevrolet,... pour se voir offrir une asiatique...
Il n’a rien de « local » en full size de disponible à ce moment (à part en surclassement payant, bien entendu...) et comme je roule KIA à la maison... je choisi la Toyota CAMRY....
L’employé insiste mollement sur l’option road assistance et le GPS qu’il veut nous fourguer mais n’insiste pas. Comme je lis attentivement le contrat qu’il veut me faire signer sur l’écran et que je vérifie toute éventuelle ajoute « malheureuse » avant de signer, il me dit, agacé, qu’il n’y a pas de lézard, pas de supplément à mon voucher et insiste sur la mention : YOUR ESTIMATED TOTAL CHARGES :.00 $ du contrat.
OK, let’s go...
La Camry, c’est assez quelconque et c’est plutôt moche à mon goût (surtout en rouge vif), c’est lourd, c’est mou, c’est un vrai veau (surtout en boîte automatique),... mais c’est redoutablement efficace. Elle fera « le job » parfaitement d’autant plus que j’ai pris la bonne résolution d’éviter toute fantaisie sur les routes (on n’est pas chez nous...) et de respecter (assez) strictement le code de la route pour éviter tout malentendu avec la maréchaussée locale.
Bon, il est 15h30 et malgré le décalage de 9h00 on tient le coup et on se met directement à l’heure locale. Petit contrôle global de la voiture : Le plein est fait, le tour de carrosserie n'indique pas d'anomalie, la roue de secours, le manuel et l'outillage de bord sont présents. Le temps de repérer les commandes de bord... et roulez jeunesse...
Le GPS cherche et retrouve ses satellites puis trace la route vers Santa Monica (tout proche) et son Pier aux abords duquel nous faisons notre acclimatation.
Sur place, une brume (très) dense et tenace et une température frisquette nous découragent de toute photo de cet endroit pourtant idyllique et que nous avons connu plus accueillant en d’autres temps.
Nous logeons au Quality Inn à Hollywood (rapport qualité assez médiocre), près du Walk of Fame pour 2 nuits et le trajet pour s’y rendre se fait dans une circulation dense en ce lundi férié (M.L. King jr birthday).
Micy | | Bonjour Micy, Merci pour tes infos. Nous partons début juillet pour un road trip entre le Texas et la Floride. J'aurais besoin de quelques renseignements concernant les bayous sur Houma. Sur quelle compagnie vous êtes vous dirigés? Je suis preneuse de tous les conseils sur cette région. Idem pour les Everglades. A très bientôt | | Bonjour, Je suis étonné qu'il n'y ait pas eu plus d'interaction à ton Post ! Un carnet de voyage de 3 mois ça ne se refuse pas. J'espère lire la suite très prochainement ! Merci de de nous faire partager ce beau voyage ! | | Bonjour Stéphanie,
Pour ce qui est de la Louisiane, toute la région circonscrite entre Nouvelle Orléans, Houma, Lafayette et Bâton Rouge mérite attention, que ce soit au niveau plantations que bayous.
Région que nous avons trouvé assez pauvre; manifestement la vie n'y est pas toujours facile (le climat non plus...) Toute cette région est d'ailleurs "gorgée" d'eau et flirte en permanence avec 0 m d'altitude. Nous étions plus "plantations "que "bayous" après avoir visité les Everglades, mais ce qui nous a particulièrement plu comme milieu naturel est le lac Martin (souvent évoqué sur ce forum) qui se situe près de Lafayette (entre Breaux Bridge et St Martinville). Tu en trouveras des retours nombreux sur forum. La référence pour le découvrir sur l'eau est de recourir à Norbert Leblanc (fais une recherche sur le forum). Pour un problème de calendrier, nous n'avons pas pu le découvrir avec lui mais le lac est entouré d'un chemin et des promenades sur passerelles en bois permettent de s'aventurer (un peu) dans le bayou entourant le lac et d'en découvrir la beauté.
Pour ce qui est des Everglades et du sud de la Floride, nous en avons un souvenir plus fort que de la Louisiane au niveau faune et flore. trois "must" à ne pas manquer:
1 Flamingo road au départ de Florida City (et SURTOUT la première balade après l'entrée du parc à quelques KM de Florida City)
2 Shark Valley (à faire en petit train, ou vélo, ou... à pied) sur l'US 41 entre Florida City et Naples.
Pour ce qui est de "l'expérience Airboat", nous l'avons faite à Everglade City avec le Cap Jack's... www.captainjacksairboattours.com/
3 Corkscrew Swamp Sanctuary au nord est de Naples. Splendide... voir corkscrew.audubon.org/
Micy | | Bonjour Olive,
Je te remercie de ta réaction et... de ton étonnement... que je partage.
Comme je l'ai signalé, j'ai puisé sur le forum de précieuses informations ayant enrichi la préparation de mes voyages antérieurs. Je trouvais donc normal d'essayer de "renvoyer l’ascenseur" et de faire l'effort d'essayer de contribuer un peu aussi...
Placé devant le même étonnement que toi et devant ce que j'ai pu considérer (peut être à tort) comme du désintérêt, je n'ai pas voulu polluer le forum plus avant (ni encombrer inutilement la mémoire de ses serveurs informatiques) et je t'avoue que j'avais mis le récit sur "pause".
Faire un carnet, tu le sais mieux que moi, ce n'est pas négligeable en termes d'investissement personnel et de temps...
Micy | | Bonjour Joseph,
Désolé mais moi aussi j'ai loupé ton carnet... dont la partie Louisiane m'intéresse, car nous sommes peu nombreux à y avoir "traîné" !!!
Par contre ta "mise en garde perso" sur la longueur et la finesse de préparation c'est le lot et la passion des seniors ou assimilés... tu n'est pas le seul ! et c'est presque le plus beau du voyage.
certains qui se reconnaîtront... préfèrent dire: je suis perdue, je ne connais pas les US, en clair je n'ai pas le courage et faites ça pour moi ! c'est le but d'un forum.. Non !
Tu sais, un carnet (ou CR) c'est aussi pour soi qu'on le fait, pour se rappeler les bons moments, alors vas y, fait chauffer la plume.
à bientôt. Jean. | | bonjour, je pense aussi que ça vaut le coup de continuer ton carnet !!! j'ai été outrée de voir (au moins) une fois un commentaire du genre " quel est l'intérêt de faire un Xième carnet sur telle destination ?", d'abord chaque carnet est unique car il reflète le sentiment de son auteur, et d'ailleurs les plus intéressants sont ceux qui ne se contentent pas de retranscrire ce qu'on peut lire dans un guide touristique mais qui donnent des avis tranchés, des sentiments, etc..., et puis il y a toujours un petit truc un peu différent qui peut inspirer les autres... en tout cas moi j'adore !!! même si parfois ça me fait perdre les pédales à force de vouloir prendre ce qui parait être le mieux à faire chez tout le monde !!!
plus que 2 mois et demi, et je quitterai la phase de préparation pour enfin vivre en vrai tout ce que j'ai rêvé depuis 1 an...en espérant pouvoir le partager avec ceux qui voudront bien me lire !
alors vivement la suite de ton récit !! | | Bonjour Micy,
Je découvre seulement aujourd'hui ton carnet. Les premiers posts sont très bien écrits et très intéressants, j'espère que tu nous feras profiter de la suite car je suis sûr que ce carnet va être une mine d'informations pour beaucoup d'entre nous. Bonne continuation. | | Allez ! Je suis certain que beaucoup vont se raccrocher a ton récit !... Je te lirais avec grand plaisir ! :) | | Bonjour
Je lis tous les carnets de voyage, et j'aime cà. Je ne mets pas de commentaires, pour ne pas polluer le sujet, et pour ne pas risquer de déclencher de polémiques inutiles comme cà arrive parfois sur ce forum.
C'est vrai que ce n'est pas encourageant pour les auteurs.
Milles excuses, et continuez tous. | | Bonsoir ! Je suis prête pour la suite ! Un carnet prometteur avec de belles étapes en perspective, ça ne se refuse pas ! A bientôt pour la suite j'espère. | | Ah ! ça motive non tous ces messages ?! | | Bonjour à tous,
Merci pour votre soutien et vos encouragements
Jour 2 : Los Angeles
La visite assez détaillée du musée Getty, puis un petit tour du côté de Rodéo Drive, sont au programme.
Si nous avions déjà visité la « Getty Villa » de Pacific Palissade il y a quelques années, mon épouse, passionnée d’histoire de l’art (mobilier et clés anciennes), voulait absolument découvrir le « Getty Center » près de Sepulveda Bd et situé en haut d’une colline surplombant la I405 ( www.getty.edu/visit/center/).
Entrée gratuite après acheminement par petit train électrique automatique depuis le parking situé au bas de la colline.
Musée superbe à l’architecture osée et des abords (sculptures et jardins) superbes ainsi qu’une vue grandiose sur LA (malgré le fog ou la brume).
Musée aux collections très riches à ne manquer sous aucun prétexte pour les amateurs de peintures, sculptures et art décoratifs du 17° au 20°siècle.
La fin de l’après-midi sera consacrée à un pèlerinage à Rodéo Drive et à ses abords. Mon épouse fond toujours comme neige au soleil à la vison de « Pretty Women », qu’elle a pourtant vu 10 fois au moins (je me demande si Richard Gere n’y est pas un peu pour quelque chose !!!) et m’avait laissé entendre (mine de rien) qu’elle ne s’opposerait pas du tout à ce que notre chemin y passe...
Après cette séquence « émotion »... dodo.
Cartes et orientation
Au niveau de notre orientation géographique sur place, j’utilise mon Garmin ZUMO 660, (GPS typé utilisation moto) comportant les cartes Amérique du Nord (en plus de celles de l’Europe).
Dans ce GPS ont été stockés avant départ :
- - La trentaine d’itinéraires journaliers détaillés programmés avant départ (soit 2.750 km pour la partie Californie et 4.750 km pour la partie Floride et Louisiane)
- - Tous les points importants et points de passage correspondants aux hôtels réservés, aux agences AVIS sur notre trajet, aux sites touristiques précis, les consulats et les autres points particuliers qui sont intéressants pour nous (dont un certain nombre de magasins que Madame ne voulait pas louper...).
Le tracé de tous les itinéraires détaillés sur carte est également sauvé en fichier PDF sur PC et smartphone.
En plus du GPS, nous emportons encore (malgré tout) le classique ROAD ATLAS de Rand Mac Nally « papier » que l’on trouve encore en 2015 pour quelques $ dans tous les (bons) Walmart. Le GPS ayant parfaitement rempli son rôle, nous ne nous sommes pas servis de ce ROAD ATLAS...
Nos smartphones étaient également équipés de l’application gratuite « MAPS.ME » que je conseille à tous et qui est extrêmement pratique puisque les cartes les plus récentes sont stockées sur smartphone et l’application ne nécessite donc pas de liaison, autre que satellitaire, pour se situer ou tracer tout itinéraire éventuel. Une liaison Wifi ou data « opérateur » n’est donc pas nécessaire pour son utilisation.
Micy | | Il faut absolument que je fasse le Musée Getty la prochaine fois... Je retourne à LA en Novembre normalement... Merci pour ce carnet, j'ai hâte de lire la suite.
Wow, je vois que tu prépares tous les itinéraires sur ton GPS avant de partir... Quelle organisation... | | Bonjour Joseph,
Je ne me suis pas encore manifestée mais je lis beaucoup de retour, j'avoue que j'attends le tien avec impatience, les pays, états traversés, sont divers et variés (enfin je suppose), il y a plein de détails pratiques, moi j'aime. Alors ne change rien, je sais que c'est long d'écrire, il ne faut pas se lasser et quelques encouragements font du bien ! On se sent parfois seul face à son clavier...
Nous étions allés au Guetty center il y a 2 ans, sous un grand soleil, le bâtiment est superbe, j'avais lu dans un guide que l'écrin était presque plus beau que le contenu, c'est un peu sévère... mais c'est vaste, pas trop de monde, un excellent souvenir et quelle architecture ! et en plus, ça ne fait pas trop loin de l'aéroport international, nous y étions allés le matin, avant de prendre l'avion dans l'après-midi, nous y avions déjeuné je crois.
Anne | | Bonjour Olive,
Le musée Getty vaut vraiment la peine. Il est situé sur le sommet d'une colline et permet également d'avoir une vue splendide sur la région (dont nous n'avons guère profité du fait d'un temps brumeux et nuageux)
Pour ce qui est des itinéraires, ils sont modifiables au besoin sans difficulté. | | Bonjour Anne,
Merci pour ton soutien. Personnellement, je ne suis pas trop "musées", mais j'avoue que celui-ci m'a séduit autant par son architecture osée et ses jardins que par ses riches collections.
Joseph | | Jour 3 : Los Angeles – Oceanside
Le programme du jour est de descendre la côte du Pacifique, relax le matin, de passer à Oceanside et son Pier et de visiter la mission San Luis Rey de Francia l’après-midi.
Ah, oui, les pélicans...
Mon épouse est tombée sous le charme de ces bêtes et de leur technique de pèche. Elles me paraissent toutefois personnellement peu élégantes (mais ce n’est que mon humble avis...). Pas moyen qu’elle voie passer un pélican sans qu’elle ne veuille l’immortaliser, et cela de Los Angeles à Miami. Une bonne demi-carte mémoire d’appareil photo y est passée.
Attendez-vous donc à en revoir, des pélicans bruns...
La Mission San Luis Rey de Francia d'Oceanside a été fondée en 1798 et a été le témoin de 5 périodes d'occupation depuis. ( www.sanluisrey.org/) On peut y découvrir son église historique, son cimetière, son cloître, des dépendances ainsi qu'un joli petit musée. C'est encore à ce jour un lieu de retraite et de prière
Informatique et communication
Notre matériel informatique se limitait à notre PC/ tablette 13 pouces sous Windows 8 + nos deux smartphones tribandes et l’application Skype sur ces 3 équipements.
A part quelques exceptions assez rares ( Las Vegas par exemple) tous les hôtels disposent de réseaux WIFI gratuits et largement disponibles facilitant l'accès internet et les liaisons par E-mails ou Skype avec le vieux continent. Des réseaux Wifi sont TRES largement disponibles gratuitement dans certaines grandes surfaces, dans les centres commerciaux et autres commerces (Starbucks, Mac Do,...),...
Il n'y a donc pas beaucoup de difficulté à trouver du wifi gratuit
Pour ce qui est de Las Vegas, la grande majorité des "grands" hôtels - casinos font payer le wifi en chambre, mais en général donnent accès gratuitement au wifi aux abords de la réception de l'hôtel où on peut se connecter gratuitement.
Notre plan tarifaire avec notre opérateur téléphonique était raisonnable en matière de Textos (appelés SMS chez nous; 0,7 EUR l’envoi, 0 EUR la réception), ce qui nous a permis d’envoyer et de recevoir des SMS à coût acceptable soit de et vers l’Europe, soit entre mon épouse et moi-même lorsque nous avions des centres d’intérêt et des occupations différentes sur place.
Nos portables étaient par ailleurs opérationnels pour toute communication téléphonique en cas d’urgence éventuelle de ou vers l’Europe. Tenant compte de la disponibilité d’internet et de Skype pour communiquer avec PC, mobiles et postes fixes, nous n’avons pas eu besoin de communication vocale téléphonique « opérateur » (dont le coût en appel vers Europe est de plusieurs EUR/min selon notre plan tarifaire). Les e-mails et (hors Wifi) les textos ont été nos principaux moyens de communication avec les proches au pays. Nous avons donc estimé que l’achat, sur place, de cartes téléphoniques locales était inutile tenant compte de notre mode de fonctionnement et tant que des besoins particuliers ne se faisaient pas sentir.
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