Bonjour à tous,
Nous sommes de retour après un beau voyage dans les Pyrénées françaises et espagnoles et tout heureux de vous retrouver pour la suite de notre carnet de voyage, qui traitera de la
Floride et la
Louisiane.
Avant de débarquer au port de
Miami, je pense qu’il est bon de donner un petit commentaire sur les axes forts de la suite.
Nous ne connaissions ni la
Floride ni la
Louisiane.
Comme il était impossible de tout voir de ces deux états en trois semaines, il fallait évidemment sélectionner un certain nombre de centres d’intérêt et... en laisser tomber (ou en reporter) d’autres tenant compte du temps disponible et de nos goûts.
Floride ont été retenus comme essentiels:
Les
EvergladesMiami Beach (quartier Art-Deco)
Naples – Sanibel
Daytona Beach Bike Week
Orlando et un de ses parcs
Palm Beach et toute la A1A
Pensacola
Key West ainsi que Cap Canaveral nous apparaissant moins intéressants selon nos critères et les retours d’expérience lus sur le forum ont été laissés pour une prochaine fois tenant compte de notre calendrier limité.
Louisiane ont été retenus comme essentiels :
NewOrleans
Les plantations
La région des bayous (Houma-
Lafayette-St Francisville,...)
Natchitoches –
Natchez –
Vicksburg
Jour 29 Fin de la croisière : Arrivée à Miami
La croisière se termine à l'arrivée du bateau au port de
Miami à 08H00 en principe.
Globalement cette croisière est une très grande réussite pour nous à tout niveau.
En fait le navire est déjà à quai vers 07H00 et tenant compte du temps nécessaire à préparer la descente des passagers, à régler les procédures administratives d’autorisation d’accostage du bateau, il est 08H00. Nous descendons parmi les premiers passagers vers 08H15 et nous nous dirigeons vers l’immigration.
Le navire ayant fait des escales hors des
USA, la procédure d’entrée sur sol US est donc à renouveler.
L’autorisation de séjour de 3 mois qui nous avait été délivrée à l’arrivée à l’aéroport de
Los Angeles il y a 4 semaines est encore valide pour deux mois et nous nous demandions si l’officier d’immigration du port de
Miami prolongerait celle-ci ou non.
L’officier est cool, nous pose les questions habituelles sur la suite de notre programme et retamponne d’autorité notre passeport pour une nouvelle durée de 3 mois malgré l’autorisation encore en cours et suffisante pour achever notre voyage.
Il est 08H30 quand nous nous installons sur un banc de la promenade du port pour attendre une des shuttles AVIS qui tournent sur le port.
La shuttle Avis passe vers 08H40 pour nous amener chez AVIS
Miami downtown où nous sommes à 09H00.
Miami est un des plus importants ports de croisières au monde. Nous relèverons au passage que 6 ou 7 gros navires de croisières comme le nôtre sont accostés ensemble en file indienne au port.
Notre débarquement s’est passé dans les meilleures conditions puisque nous sommes chez AVIS à
Miami downtown moins d’une heure après avoir posé le pied à terre. Ce doit être pas loin d'un record...
Il y a quelques clients avant nous chez AVIS, mais les deux employés s’activent et l’attente sera raisonnable. L’employé qui nous sert retrouve notre réservation et n’insiste pas sur des assurances ou couvertures supplémentaires à celles incluses dans mon voucher.
Il m’attribue une Ford Fusion et je signe le contrat après m’être assuré qu’aucune assurance complémentaire n’apparaît (par inadvertance) sur ce contrat et que la mention
YOUR ESTIMATED TOTAL CHARGES :.00 $ est bien présente.
J’aborde, avec l’employé, l’aspect SUNPASS largement évoqué sur le forum. Il me signale que la voiture est équipée d’un transpondeur SUNPASS que je peux activer (ou pas) via son interrupteur ON/OFF. Si je l’active je paierai un forfait quotidien + le coût des péages. A défaut de l’actionner, il me signale que les péages me seront facturés ultérieurement sur base de la lecture de plaque par le système de péage.
Comme ce sujet est récurent et sensible, j’avais recherché à quoi correspond le réseau routier payant. On en trouve la (les) cartes aisément sur internet. Après avoir relevé que ce réseau payant est, finalement, très très limité et réservé à quelques voies rapides (n’ayant pas d’intérêt touristique), j’ai décidé de ne pas l’utiliser.
Et effectivement on peut très bien vivre et se déplacer efficacement en
Floride sans avoir recours aux routes payantes si on prépare un peu ses itinéraires. Le seul tronçon payant que nous ayons pris est le passage du pont vers l’ile de Sanibel, payé cash sans activer le sunpass car... il est inévitable pour se rendre sur l’ile.
Près de 3 mois après notre retour, je n’ai pas reçu, à ce jour, de rectification de ma facture AVIS pour péage transgressé.
La FUSION est sur le parking proche, on en fait le tour pour s’assurer de son état et on commence à charger les valises dans la voiture, à préparer et installer le GPS, à sortir les cartes touristiques détaillées, les guides touristiques dont nous allons avoir besoin de suite à
Miami Beach, à préparer les petits bonbons qui font du bien dans un rangement de la console centrale, on règle les sièges, les rétroviseurs,... puis on démarre...
Après une marche arrière savante pour sortir de la place de parking, je passe la boîte en Drive et... je constate l’apparition d’un pop up à l’écran du tableau de bord... CHANGE OIL...
C’est pas vrai !!!
C’est pas vrai !!!
On m’attribue une voiture pour plus de 3 semaines de location (et 5.000 km) dont l’entretien est à faire !!!
Dépasser le cycle de vie de l’huile moteur de 1.000, 2.000, voire 4.000 km ne pose pas de problème pour un moteur moderne avec huile récente mais :
- Je ne sais pas depuis quand cette voiture roule
déjà en dépassement de périodicité d’entretien
- D’autres organes, de sécurité (plaquettes de frein par ex) peuvent être également à la limite d’utilisation
J’en viendrais presque à regretter ma Toyota Camry rouge californienne...
Il est donc hors de question de partir avec cette voiture et je m’étonne du manque de professionnalisme d’AVIS sur ce coup.
Je ne manque pas de le faire savoir à l’employé AVIS qui s’excuse et me fournit en remplacement, les clés d’une CHEVROLET IMPALA 2015.
Faut donc tout sortir de la Ford (bonbons y compris) et tout réinstaller dans la Chevrolet...
Echaudé par l’expérience, je tripote l’ordinateur de bord pour vérifier la durée restante avant prochain entretien. L’ordinateur de bord me signale que l’huile moteur est à mi-vie... Cela devrait aller...
Conclusion : Si vous louez une voiture pour une durée significative et/ou un kilométrage important, n’oubliez pas (en plus de tout le reste !), avant de quitter l’agence de location ou au premier parking qui suit, de vérifier l’autonomie restante avant prochain entretien... et, au besoin, de faire changer le véhicule.
Bon, c’est pas tout cela... il est 9H45 et
Miami Beach toute proche nous attend...
Le programme de la journée est de découvrir
Miami Beach (plage,
Lincoln Road mall et quartier Art-Deco Ocean Drive, Collins Ave,
Washington Ave) à une dizaine de km de
downtown puis fin de journée de rejoindre via US1 la ville de
Florida City où nous resterons 2 nuits comme camps de base pour la découverte des
Everglades.
Quartier Art Deco
Lincoln Road mall
Petit conseil Si le temps disponible est présent, ne manquez pas de vous promener jusqu’à South Point Park qui jouxte le quartier Art Deco à l’extrême pointe sud de
Miami Beach
Nous avions prévu de visiter le Vizcayans museum sur le trajet de l’US1 vers
Florida City, nous n’en aurons malheureusement pas le temps.