Micy · 23 avril 2015 à 17:33 · 653 photos 187 messages · 32 participants · 29 686 affichages | | | | Bonjour Joseph,
Je vous remercie beaucoup. Vous me replongez dans le livre de Maurice Denuzière " Louisiane". C'est super d'avoir pu visiter des plantations et l'intérieur des maisons.
A bientôt ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Christine,
A la visite de certaines plantations, on ressent bien une atmosphère particulière et on a l'impression, parfois, de s’immiscer dans l'intimité de l'époque.
Jour 40 ; suite
L'après-midi nous verra longer la rivière Atchafalaya et passer par Breaux Bridge, Saint Martinville, Loreauville, New Iberia et... bien entendu le Lac Martin déjà évoqué largement sur ce site
Notre chemin vers Lafayette nous permettra de passer aux abords de quelques autres plantations
Joseph | | | Jour 41 ; Lafayette - Natchitoches : logement Natchitoches
Si Brel chante " T'as voulu voir Vesoul...Et on a vu Vesoul", mon épouse, elle, voulait voir Natchitoches... et on a vu Natchitoches.
Natchitoches est une (charmante) petite ville située dans le nord de la Louisiane et assez proche de la frontière du Texas. Son apogée et sa richesse se situent au 19° siècle dont il reste quelques héritages.
La "Roque House" de 1797, exemple typique de l'architecture créole qui se trouvait dans la plantation "Melrose" a été déplacée à Natchitoches
Natchitoches dispose toujours d'un General Store "dans son jus" et toujours en activité commerciale qui n'a guère changé depuis le tout début du siècle passé. Un vrai voyage dans le passé...
Jour 42 ; Natchitoches-Natchez : logement Natchez
Notre étape suivante sera Natchez, charmante ville accolée au Mississippi.
Le Mississippi fait en effet frontière entre les Etats de Louisiane et du Mississippi.
Natchez et Vicksburg sont situées sur la rive gauche du fleuve (et donc sur le territoire de l'état du Mississippi).
Le temps y était malheureusement totalement bouché et pluvieux. Tellement bouché que le brouillard ne nous a pas permis de voir le Mississippi, pourtant distant de quelques dizaines de mètres seulement de notre hôtel de Natchez. Le centre ville historique recèle également de splendides maisons d'époque.
Une seule photo pour en donner le goût.
Les conditions de notre séjour à Natchez seront un des principaux regrets de notre voyage. Il y avait là-bas tellement de belles choses à voir et le temps pourri lors de notre séjour a malheureusement gâché "la fête".
Bon, l'aspect positif, c'est que c'est une bonne raison pour y retourner...
Joseph | | | Jour 43 ; Natchez-Vicksburg : logement Vicksburg
De Natchez à Vicksburg, nous emprunterons la Natchez Trace National Scenic Parkway ( www.nps.gov/natr/index.htm ).
Cette piste d’origine indienne s’est rendue célèbre par les bateliers de la grande époque du Mississippi. Les bateliers venus du Kentucky en descendant le fleuve (on les surnommait les « Kaintucks ») remontaient le chemin à pied car, à l’époque, aucun bateau ne remontait le cours du Mississippi.
La piste ne connut donc qu’une trentaine d’années d’affluence. Elle n’en reste pas moins le lien historique entre le Nord et le Sud. 700 kilomètres de toute beauté entre Natchez et Nashville ( Tennessee) !
Aujourd’hui, elle est classée Parc National et emprunte exactement le tracé ancien à travers les collines, les forêts, les marécages. Elle traverse les cours d’eau qui autrefois étaient autant d’obstacles. On y trouve encore des « stands », des cimetières, des champs de bataille. Les paysages sont somptueux. Cela vaut vraiment la peine de l'emprunter pour ceux qui seraient dans la région.
Le temps étant particulièrement "bouché" et pluvieux, vous n'en verrez toutefois pas de photos.
Vicksburg est une ville "confédérée" du sud.
Un de ses intérêts principaux est le " Vicksburg National Military Park" qui commémore les sanglants combats de la guerre de Sécession survenus à cet endroit entre Confédérés et Unionistes. ( www.nps.gov/vick/index.htm ).
Site remarquable qui mérite une visite tranquille en suivant le circuit qui permet de comprendre le déroulement de la bataille avec incursion dans les lignes des deux camps en présence. Les nombreux canons placés tout au long du parcours ajoutent à l'émotion ressentie. La présence de l'épave du U.S.S. Cairo offre une autre touche passionnante à cette visite.
Au nord du parc, au USS Cairo Gunboat & Museum, on trouve en effet l’épave de la canonnière blindée nordiste, remontée en 1964 du fond du Yazoo où elle avait été coulée en 1862. Protégée par un abri, c’est une spectaculaire évocation des batailles navales fluviales qui opposaient les marines de l’Union et de la Confédération car, malgré ses 102 années passées dans la vase, son état de conservation est assez étonnant.
Au musée adjacent sont exposés les objets et matériels retrouvés avec l’épave.
Jour 44 ; Vicksburg-Dothan : logement DothanJour 45 ; Dothan-Orlando : logement Orlando
Notre programme " Louisiane" se termine à Vicksburg et les points d'intérêt qui suivent se situent à nouveau en Floride ( Orlando, puis Daytona Beach).
Les jours 44 et 45 sont donc des étapes de liaison d'une longueur de 2 X 600 km qui passera par le Mississippi, l' Alabama et un petit bout de Géorgie avant de retrouver la Floride.
Joseph | | | Toujours aussi intéressant votre carnet. Je vous remercie beaucoup pour toutes ces infos et photos. | | | Bonsoir C'est toujours avec autant de plaisir et d'intérêt que je vous suis dans votre magnifique voyage qui sort vraiment de l"ordinaire ". Merci de nous faire partager tout cela. | | | Merci à Christine et Agnes pour leur soutien...
Jour 46 : Orlando
Notre journée sera consacrée à la visite de Seaworld Orlando.
Ouvert au public en 1973, SeaWorld Orlando présente une quinzaine de bassins et enclos (à la taille de là-bas). Poissons, mammifères marins ou terrestres, tous les animaux visibles ici ont un lien avec le monde marin. Les aquariums sont – souvent - gigantesques et certains bassins tout à fait remarquables ont reçu de prestigieux prix.
De la tour panoramique Sky Tower, haute de 122 mètres, on peut contempler les 81 hectares de SeaWorld et se faire une idée des activités proposées.
Car le parc SeaWorld est extrêmement actif dans la préservation d'espèces menacées de disparition et dans l'éducation de ses visiteurs.
Si la préservation de la nature est un thème primordial du parc, il propose également des spectacles et attractions pour les amateurs d'émotions fortes. Pour l'avoir essayée, je peux confirmer que l'attraction "Manta" est particulièrement impressionnante.
Avec près de 6 millions de visiteurs annuellement, SeaWorld est l'un des parcs d'attractions les plus visités des États-Unis et un des plus populaires de la planète !
Joseph | | | Merci de "recadrer" Seaworld correctement. En effet il y a peu de temps sur ce forum un voyageur qualifiait ce parc de "poubelle" et j'avais été fort surprise. En effet, l'ayant visité il y a quelques années avec ma soeur et deux enfants, nous l'avions trouvé impeccable. Donc voilà une bonne chose de faite. A bientôt, Chris. | | | Bonjour Chris,
Qualifier Seaworld Orlando de "poubelle" est, selon moi, totalement injustifié.
C'est un parc d'attraction du plus pur style américain.
J'entends par là propre, fonctionnel, calibré et performant comme le sont toutes les organisations de ce type là-bas. On en a donc pour son argent.
Bon, je n'y passerais pas 3 jours non plus, mais c'est gentil et très professionnel.
A ce sujet, plutôt chérot... 90$ par personne pour la journée et encore... au prix (soi disant) "ami" de la réception de l'hôtel.
Donc une évaluation globale positive.
Tiens, vu ton profil.... je t'invite à être attentive à mes prochains posts...
Daytona Beach Bike Week... cela ne peut que te dire quelque chose...
Joseph | | | Yes Daytona Beach j'y ai fait un saut il y a quelques années aussi (la même que pour Orlando) mais hors bike week. Par contre cet été nous serons à Sturgis pour le Black Hills Rallye, un must de bikers et la plus grosse concentration des US je crois. So long ! | | | Bonjour, merci pour ces magnifiques photos, on s'y croirait.
J'ai eu l'occasion de visiter Sea World il y a quelques années et j'en garde un super souvenir.
Par contre cette année je prévois les Studio Universal avec ma fille de 15 ans qui est fan d'Harry Potter | | | Toujours aussi intéressant, merci de prendre le temps de nous faire partager ce voyage hors normes !! | | | Bonjour Chris,
J'ai vu un spectacle du "Seaworld" de San Diego et je l'avais trouvé très bien.
Mais, récemment, j'ai vu des documentaires sur les captures de dauphins tursiops et orques utilisés pour ces spectacles. Les bébés orques étaient piégés et les mères pleuraient à fendre l'âme. Un homme qui était chargé de faire ce travail a dit que plus jamais il ferait cela, tellement il avait été ému par ces pleurs. Depuis que les "Seaworld" existent, il y a eu environ 70 attaques d'orques à l'encontre de leur dresseur. Des dresseurs ont été tués par des orques qui "pètent les plombs". Les liens sociaux et affectifs des orques et dauphins tursiops sont très forts au sein de leur groupe à l'état sauvage. Ces cétacés sont enlevés à leur famille (concernant les dauphins tursiops, leurs parents peuvent même avoir été massacrés pendant leur capture). Quand ils arrivent dans le delphinarium, ils ont subi un traumatisme, n'ont plus aucun repère, et s'ils ne font pas ce que le dresseur leur demande, ils sont privés de poissons. Un dauphin tursiop qui arrive dans un bassin peut ne pas être admis par les dauphins déjà présents. Si c'est le cas, le nouvel arrivant peut se faire attaquer à de nombreuses reprises par ses congénères. Un jeune orque né en captivité est souvent vendu à un autre "Sea World" bien que les liens affectifs entre une mère orque et son petit soient très forts. Les scientifiques l'ont démontré en étudiant le cerveau de ces cétacés.
Les documentaires, comme "Blackfish" font réfléchir sur les conditions de capture et de détention d'animaux sensibles dans le seul but de nous amuser.
Cordialement. | | | Je suis depuis quelque temps consciente de tout cela aussi je suis très séllective désormais dans le choix de mes visites. J'ai également pris de la distance avec le rodéo, dont je reste pourtant accro quelque part (voir mon post Cheyenne et les Frontier Days) mais pour aborder un sujet qui fait polémique je dois dire que je ne cautionnerai jamais (bien qu'étant du sud) les corridas que je déteste. Alors Seaworld... oui avec des enfants et avec beaucoup d'explications en leur faisant comprendre que les animaux libres, c'est mieux. | | | Bonjour Christine,
Je comprends ton point de vue que je partage largement.
Sea World Orlando a d'ailleurs été le cadre d'un accident il y a quelques années (voir voyageforum.com/...le-floride-d3237905/ )
Il est clair que les animaux sauvages sont faits pour vivre dans leur milieu naturel et que la vie en captivité, même si c'est dans des conditions qui se veulent (ou se prétendent) les plus proches des conditions naturelles, ne peut s'y substituer sans conséquences physiques, "psychologiques" ou comportementales plus ou moins importantes pour ces animaux (même nés en captivité).
Par contre, ces parcs animaliers ont (peut être) l'avantage de faire (un peu) mieux connaître ces animaux à la grande masse des "prédateurs humains" que nous sommes et qui les visitent et de les présenter favorablement à cette masse.
C'est important aussi pour sensibiliser favorablement les gens à la protection de la vie sauvage, cela en présentant des animaux sympathiques ou "aimables" ce qui conduit peut être la masse que nous sommes à être plus favorable politiquement aux programmes de protection et de défense du milieu naturel de ces animaux si sympathiques que l'on a vus, touchés, admirés... dans ces parcs et nous pousse aussi à ouvrir notre porte-feuille plus facilement pour ces programmes (c'est un des buts (accessoires ?) aussi des parcs).
Reste à savoir si la souffrance des animaux en captivité est effectivement compensée par la préservation accrue des populations sauvages et des milieux naturels.... résultant de ces souffrances.
joseph | | | Jour 48 ; Daytona Beach Bike Week ; logement Daytona Beach
Daytona Beach Bike Week était un des jalons importants sur lequel était organisé notre voyage. Je voulais, en effet, ne pas rater ce rendez-vous.
Daytona Beach Bike Week, c'est l'une des plus grandes concentrations d'Harley-Davidson au monde et cela durant 10 jours.
D'année en année, plusieurs dizaines de milliers de motards s'y rendent pour LA concentration des "adorateurs" de la moto et qu'aucun biker ne veut manquer une fois dans sa vie
La fête se déroule principalement à Daytona Beach, sur quatre axes, Main Street, Beach Street, International Speedway et Ormond Beach. Mais c'est toute une région qui vénère la marque (et plus largement la moto) pendant la semaine.
Des courses de dragsters, de dirt track, de vitesse sur l'anneau mythique, des marchés aux puces motos (swap meet), des concessions Harley Davidson gigantesques, des saloons légendaires (Iron Horse, Broken Spoke, Last Resort, etc.) où la fête bat son plein jours et nuits.
On y voit des chromes, des gros barbus débonnaires, des filles délurées et customisées, on y entend le bruit des pots d'échappement, de la musique live et des cris de joie.
Pour certains, c'est l'apocalypse, pour d'autres le bonheur à l'américaine. C'est tout cela Daytona Beach Bike Week...
La suite... la prochaine fois... Joseph | | | Yeppp !!! 
Merci pour ces images de la Bike Week, qui me rappellent de vieux souvenirs et mon premier voyage au states (1993) | | | Merci Joseph pour cette bike week par procuration, évidemment j'adore (nous avons un Road King dans le garage...). RV en septembre pour le compte-rendu de Sturgis ! Have a nice day Chris | | | Bonjour,
Nous avions eu la chance de vivre cet événement il y a quelques années. Cela reste un de nos grands souvenirs !
Bonne journée Françoise | | | Bonjour Chris,
J'en profite pour vous remercier au sujet de votre post sur Cheyenne et les Frontier Days. Je l'avais lu, mais n'étais pas intervenue. J'aime beaucoup les chevaux. Mes filles sont cavalières et je l'ai été quand j'étais jeune. Comme vous, j'ai dévoré les livres de Mary O'Hara "Mon amie Flicka", "Le fils de Flicka" et "L'herbe verte du Wyoming" que ma tante américaine m'avait donnés. Les " Cheyenne Frontier Days" m'intéressent, mais certaines épreuves des compétitions me dérangent. J'ai remarqué que vous parlez de tout, y compris la "sangle de rodéo" et l'épreuve du veau. C'est intéressant à savoir. En parlant d'animaux libres, nous avons deux rêves : voir des mustangs sauvages galoper dans la nature et voir des dauphins et baleines en pleine mer.
Excusez-moi Joseph pour cette digression.
A bientôt ! | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 994 visiteurs en ligne depuis une heure! |