Bonsoir Hélène,
Oui, c'est vrai que notre anglais est plus que primaire...

mais ce que je peux confirmer, l'ayant vécu personnellement, cela n'empêche absolument pas de voyager.
De temps en temps, quelques petites frayeurs (toutes petites) en se disant "oh là là, comment on va faire..." eh bien... il y a toujours une solution. Soit avec quelques mots d'anglais plus un petit dictionnaire (le guide de conversation "routard") qui ne me quitte pas...

, soit avec les gestes, soit avec un petit bouquin "g'palémo "routard" et toujours avec le sourire...

; on arrive toujours à se faire comprendre. Heureusement car lorsqu'on veut voyager en solo ou en duo il faut bien se débrouiller et franchement no problème, je te rassure.
J'avais dit que je ferai un petit compte-rendu de mon séjour assez complet mais malheureusement, plusieurs raisons ne m'en ont pas donné le temps... depuis juin... mais après les fêtes, je le ferai, promis... en remerciement pour tous ceux qui m'ont aidé dans mon périple et pour donner quelques conseils et informations aux futures voyageurs.
Je me suis rapprochée par mail (de
France) d'une Agence locale GULLIVER (
Rangoon), très compétente et francophone. Nous avons discuté avec eux sur place et nous ont donné quelques conseils sur les transports et hôtels dans les Régions que nous voulions visiter. Nous n'avions que 12 jours et bien entendu, nous n'avons fait "que"
Rangoon,
Bago,
Bagan, et
Lac Inle.
Rangoon, nous nous sommes débrouillés seuls, à
Bago, nous avions pris voiture et chauffeur pour une journée (chez Gulliver), à
Bagan, nous étions au
BAGAN NOVA dont la propriétaire de cette superbe guest'house parle couramment le français (mais pour les ballades nous nous sommes débrouillés sur place avec "nos" quelques mots d'anglais), et au
Lac Inle, nous nous sommes débrouillés également seuls mis à part 3 jours que nous avions réservés avec Gulliver pour faire différentes ballades sur le lac (Visite marché et Indein, Visite village de Sagar et visite de Taungyi et Kakku). Les 2 jeunes qui nous accompagnaient sur la pirogue ne parlaient que Birman et Anglais mais nous nous sommes toujours compris... comme quoi... quand on veut, on peut...

. Peut-être sommes-nous passés à côté d'explications plus "pointues" à certains endroits mais franchement, nous n'avons eu aucun problème.
Pour vous raconter une petite anecdote, nous avons loué des vélos électriques à
Bagan. Nous sommes partis (mon Mari et moi) sur une route à la recherche d'un tout petit village pour le visiter. Après quelques kilomètres, nous devions tourner à gauche et prendre une petite route qui était en travaux. Impossible pour nous de passer à côté des gros engins de chantier et peu de place libre pour nous permettre de passer. Nous avons donc continué plusieurs kilomètres pour "essayer" de trouver une autre route et à un moment je me suis rendue compte que mon vélo électrique ne tenait plus la route. Il faisait très très chaud et je me demandais si ce n'était pas moi qui n'allait pas bien... rire... au bout d'un moment, j'ai vu que ce n'était pas moi mais que c'était le pneu arrière de mon vélo qui était crevé!!! nous étions en rase campagne, sur une toute petite route et personne, personne.... Il n'y avait qu'un seul petit arbre dans le fossé qui nous faisait un peu d'ombre sur 1m²!!!
Après 20mn d'attente, une moto passe devant nous sans s'arrêter. Là, je me dis, la prochaine, je l'arrête !!! c'est ce que j'ai fait. Pas besoin d'anglais lorsque j'ai montré le pneu crevé. La Personne, très sympa a téléphoné au propriétaire des vélos qui nous a fait comprendre qu'ils allaient venir nous dépanner. Presque 30mn après, toujours rien. Une autre moto passe et je l'arrête et nous rappelons le propriétaire des vélos. On nous répond qu'il était en route pour venir nous dépanner et de fait, à peine 5 mn après, il arrivait. Entre-temps un charmant garçon qui vendait des peintures dans les Pagodes s'est arrêté et nous nous sommes mis à "discuter" avec nos quelques mots d'Anglais, il nous a étendu toutes ses peintures sur le bord de la route et nous lui en avons acheté deux (sympathique rencontre). Je suis repartie avec le nouveau vélo (nous avons laissé le gars réparer tranquillement mon vélo avec lequel il est reparti) et nous avons continué notre route... Comme quoi... rien n'est impossible. Les Birmans sont des Personnes adorables.
Voilà. Désolée, j'ai été bavarde mais si je l'ai fait, vous pouvez le faire...

Pour plus de renseignements, je suis là...
Marie-Ange