Bonjour à tous,
Voici 5 petits trip reports de mes derniers vols, si jamais ça intéresse quelqu'un. Sans photos, je suis désolé, mais vous trouverez :
Un vol
Lyon-
Seattle avec BA en Buisness ; Un vol
Lyon-
St Petersbourg avec AF/KL en Tempo (déjà posté quelque part sur ce forum je crois) ; Un vol
Lyon-
Berlin avec EZY ; Un vol
Nice-
Paris-
Nice-
Lyon avec AF en Tempo ; Un vol
Lyon-
Londres avec EZY ;
Bons voyages à tous !
LYS-LHR-SEA-LHR-LYS
(Lyon-Londres-Seattle-Londres-Lyon)
British Airways – Business (Club Europe & Club World)
Prix du billet : 7245, 18€ TTC pour une personne (plein tarif) ;
Départ le 5 octobre 2007 de
Lyon à 11:55 et arrivée le même jour à 16 :35 à
Seattle ;
Retour le 6 octobre 2007 de
Seattle à 18 :40 et arrivée le lendemain à 18 :35 à
Lyon ;
Un long voyage donc, pour 24 heures sur place à
Seattle. Je voyage avec British Airways, en Business. Première fois que je prends BA pour un vol long courrier, et je dois avouer que j’en suis extrêmement satisfait !
Vol BA0361 LYS-LHR
5 Octobre / 11:55 - 12:40
Enregistrement de bout en bout au comptoir d’enregistrement à Saint-Exupéry. Je n’ai pas de bagages en soute, juste un sac cabine donc très rapide, et pas de risque de perte du bagage à
Londres.
Vol agréable, pas de service car je dors. Arrivée au T4.
Vol BA0049 LHR-SEA
5 Octobre / 15:05 - 16:35
Départ du même terminal, le T4. Petit passage au salon Club, avec une restauration bonne et beaucoup de choix. Vol effectué en 747, placé au pont supérieur, rangée 62 avec un siège inversé. Service impeccable. Coupe de champagne avant le début du vol, décollage à l’heure. IFE plutôt sympathique, avec des films récents. Siège lit complètement plat, d’1m80, génial !
Cabine très calme, impression d’espace privé. Idéal pour travailler. Je n’ai pas vraiment vu le temps passer. Pour le repas, choix d’entrée et de plats, vin et champagne. Pas exceptionnel mais largement mangeable.
Vol très agréable, j’en profite pour dormir.
Vol BA0048 SEA-LHR
6 Octobre / 15 :05 – 16 :35
J’ai un siège dans le sens de la marche. Aucune différence notable pour le service. Dîner pris à SEA au salon BA pour pouvoir dormir dans l’avion. Siège lit plat encore une fois, génial après avoir passé 24 heures à SEA sans trop dormir.
Avion à l’heure à l’arrivée, sans aucun problème.
Finalement, je n’ai pas pris le vol retour
LHR-LYS et j’en ai profité pour aller faire un tour à
Londres, rentré avec EasyJet sur NCE le 8 Octobre.
XYD-CDG-LED-AMS-LYS
(Lyon – Paris – Saint-Pétersbourg – Amsterdam – Paris)
Air France/KLM en Tempo (Economique)
Prix du billet : 301, 23€ via Ebookers
Départ le 23 Octobre 2007 de
Lyon Part-Dieu à 09:22 et arrivée à 21:40 à
Saint-Pétersbourg ;
Départ le 29 Octobre 2007 de
Saint-Pétersbourg à 18:30 et arrivée à 22:20 à
Lyon Saint-Exupéry ;
Air France : XYD-CDG-LED23 Octobre 2007
Vol effectué avant le début de la grève, comprenant un billet TGVAir au départ de
Lyon Part Dieu pour
CDG, puis un
CDG-LED avec AF.
Je me présente au comptoir TGVAir à
Lyon Part-Dieu pour prendre le train de 09h22 (AF7264), on me remet mon billet de train et ma carte d'embarquement pour le
CDG-LED, avec place déjà attribuée (23A sur un A319).
Je monte dans le train, je suis en Tempo donc en 2nd sur la SNCF, dans un wagon réservé. On est une dizaine pour une trentaine de places assises, 2h de TGV dans ces conditions là ça ne pose pas vraiment de problème, départ et arrivée à l'heure, donc tout va bien. Arrivée à
CDG je découvre, à mon grand désespoir que mon vol part du terminal 2B, que je déteste, notamment pour son organisation (on passe la douane avant d'enregistrer les bagages, donc en zone sous douane tout est cher et on ne peut pas fumer).
J'arrive donc à
CDG à 11h21 et mon vol pour LED est à 16h25 (AF 2898). Je vais donc tranquillement me poser dans un restaurant/bar au 2B en attendant. A 15h, je passe la douane au 2B, je m'enregistre, aucun problème, vol prévu à l'heure.
A 16h une partie du terminal est évacuée par la police, un sac a été oublié dans la zone sous douane. Le sac sera implosé par les démineurs aux alentours de 16h45, l'accès aux portes étant coupées. Mon vol partira donc avec une heure de retard. Malgrès ce retard, non imputable à Air France bien sur, ce n'est pas la compagnie qui a décidé de déclencher une alerte à la bombe, ce vol fut particulièrement agréable, bien que l'A319 fut quasiment plein.
Je tiens à dire que les PNC d'Air France étaient vraiment super sur ce vol, très sympathiques, très disponibles. L'un des PNC est même venu me voir avec la PIL pour me demander quel aéroport était XYD car cela l'intriguait. Vraiment très sympa, j'ai ensuite eu droit à un service personnalisé (il avait retenu mon nom, et je dois avouer que ça fait bizarre de se faire appeler par son nom lors d'un service en economy).
Arrivée à LED avec une heure de retard, comme au départ.
Air France : XYD-CDG-LED23 Octobre 2007
Départ le 29 de LED par le vol KL 1396, rien de spécial à signaler à part la mauvaise organisation de l'enregistrement, effectué en partie par du personnel de l'aéroport, sur seulement 3 comptoirs (en sachant que l'enregistrement par internet et téléphone n'est pas possible depuis LED) donc 45 minutes de queue !
Je tombe moi sur un comptoir tenu par du personnel de KL, qui me remet ma carte d'embarquement pour le LED-AMS (place 14B sur un 737-800). Super j'ai l'issue de secours. Avion plein à craquer en éco, genre dans les 95% de remplissage si ce n'est plus. Cela m'a étonné qu'on me mette en issue de secours sur KL étant donné que je parles certes Anglais, mais que j'ai 17 ans.
On me donne ma carte d'embarquement pour le AMS-LYS à LED, avec la place 12A (sur un A318 d'AF, vol KL2029/AF3485) et on me confirme que mon vol sera opéré bien que AF soit en grève. J'avoue avoir été déçu, n'étant pas pressé, je me serai bien fait une nuit à AMS, mais bon, tant pis.
Le vol LED-AMS, toujours la même boite repas froid de KL, toujours aussi pas très bon, mais bon, quand on prend KL en MC on sait à quoi s'attendre. Arrivée à Schipool à l'heure, passage de la douane sans problème pour rentrer en zone Schengen et passage en zone C pour mon vol AMS-LYS.
Le vol AF était effectivement opéré, PNC super sympa (et non-gréviste) avec une équipe complète pour genre 25% de remplissage. J'avais les 3 sièges de la rangée 12 pour moi. Les PNC on été vraiment cool, on a eu droit à deux passages pour les boissons, et deux sandwichs par personne, ce qui m'a étonné.
Arrivée à LYS à l'heure, par contre pas de passerelle, l'avion passait la nuit ici je pense, vu que nous sommes arrivés à 22h20, donc il s'est mis directement au parking éloigné du terminal, et débarquement en bus.
Gain des miles avec Fréquence Jeune :XYD-
CDG : 1000 miles statut (classe N)
CDG-LED : 330 miles statut, 1 vol statut (classe N)
LED-AMS : 275 miles statut, 1 vol statut (classe E)
AMS-LYS : 187 miles statut, 1 vol statut (classe E)
Vous remarquerez qu'avec FJ on gagne plus à faire 2h de TGV (XYD-CDG) que 8h d'avion (CDG-LED-AMS-LYS), ce qui n'est pas très logique mais qui m'arrange bien quand même !
Conclusion : Je tiens à dire qu'Air France m'a agréablement surpris (mis à part les différents problèmes classiques à
CDG 2B, je gardais de mauvais souvenirs d'AF en MC. On peut cependant déplorer qu'AF et KL ne servent pas du chaud sur des vols MC de 3h30/3h (
CDG-LED et LED-AMS) aux heures de dîner. A part ça, équipage super sympa sur les 2 vols AF, un peu plus distant sur KL mais rien à reprocher de particulier.
LYS-SXF-LYS
(Lyon-Berlin Schonefeld-Lyon)
EasyJet - Economique (sans blague!)
Prix du billet : 108, 46€ TTC pour 2 personnes avec 2 bagages en soute ;
Départ le 16 Novembre 2007 de
Lyon à 10:35 et arrivée à 12:25 à
Berlin ;
Départ le 18 Novembre 2007 de
Berlin à 09:45 et arrivée à 11:35 à
Lyon ;
Première fois que je reprends EasyJet depuis 2004, où, un 23 décembre, j’ai du passer la nuit à l’
aéroport de Londres Luton en attendant un hypothétique départ pour
Nice, initialement prévu à 19 :30 et qui se fera en réalité à 05:30 du matin.
Vols sans aucun problème, c’est du EasyJet mais avec les sièges 01A et 01B, nouas passons un voyage très agréable. Pas de service gratuit, mais les prix des boissons restent raisonnables. Départ à l’heure et arrivée en avance, aucun problème.
Idem au retour, sièges 01E et 01F, avec la cloison devant, très agréable niveau espace. Hôtesses et steward très sympathiques.
Pour 54€ par personne, je suis vraiment content. Niveau rapport qualité/prix, pour du court courrier comme cela, c’est impeccable, sachant qu’Air France nous faisait l’aller/retour à 140€ par personne via
Paris.
NCE-ORY-NCE-LYS
(Nice-Orly-Nice-Lyon)
Air France – Economique
Prix du billet : 241, 70€ TTC pour les 3 vols en tarif jeune ; 3000 miles Flying Blue (vive le tarif jeune)
Nice à 11:05 et arrivée à 12:30 à
Paris Orly ;
Paris Orly à 12:00 et à 13:20 à
Nice ;
Nice à 18:20 et arrivée à 19:20 à
Lyon ;
Aucun problème sur les vols La Navette entre
Nice et Orly, à l’aller comme au retour, service normal. A noter, petite déception, le traditionnel mélange de biscuits salés a changé, moins bon qu’avant à mon goût. Les clubs jambon sont toujours à 6€ en salle d’embarquement 20 à Orly, et toujours pas de caviar dedans pourtant ! Enfin, passons.... Un service Air France domestique normal quoi, bien qu’un léger retard à l’aller, départ avec 20 minutes de retard, arrivée avec 10 minutes de retard.
Vol
Nice-
Lyon opéré par Régional comme d’habitude, sandwich infect (rien de neuf quoi). Départ et arrivée à l’heure.
LYS-STN-LYS
(Lyon-Londres Stansted-Lyon)
EasyJet – Economique
Prix du billet : 139, 26€ pour 2 personnes, avec 1 bagage de soute en tout.
Lyon à 14:55 et arrivée à 15:35 à
Londres Stansted ;
Londres Stansted à 17:30 et à 20:15 à
Lyon ;
Idem que pour
Berlin en novembre, vol très agréable, placés en rangée 1 à l’aller comme au retour, personnel sympathique et présent, ponctuel. Seul petit problème à noter, le prix exorbitant du
Stansted Express pour relier le centre de
Londres : 24£ l’aller/retour, soit 31€ environ.
Paiement d’un deuxième bagage à enregistrer au retour : 8£ à rajouter au prix du billet, mais si on ne fait pas de folie dans les magasins, aucune raison que ça arrive !