Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Jacquestro · 19 juin 2014 à 18:01 · 7 photos 61 messages · 23 participants · 4 166 affichages | | | | À: Jacquestro · 22 juin 2014 à 8:04 Re: Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Message 41 de 61 · Page 3 de 4 · 1 065 affichages · Partager Bonjour
Le circuit que j'ai fait : DelhiAgraJaipurJodhpurPushkarDelhi
J'étais seul et je me suis déplacé en bus, Tout ca en 10 jours, je comprend que tu sois saturé et que tu es perdu ton objectivité  En ce qui me concerne c est l un des pays ou j ai recu le meilleur accueil et de nombreuses invitations sans arrières pensées La prochaine fois que tu visites un pays ne le fait pas au sprint et essaye d en profiter | | | À: Jacquestro · 22 juin 2014 à 8:06 Re: Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Message 42 de 61 · Page 3 de 4 · 1 060 affichages · Partager Stooooooop......
Ca va, on a bien compris; tu as vu 5mn d'un film et tu dis que c'est une daube; aucun argument, aucune réflexion sur le fond ou la forme : juste des phrases lapidaires et réductrices; à croire que tu es vraiment l'imposteur provocateur décelé par quelques uns....
Fais quand même un petit effort : essaie juste de comprendre que dans un forum de voyages sur l' Inde, il est tout à fait normal de trouver des gens qui apprécient ce pays....ce qui ne les empêche pas d'en voir les failles et d'en regretter les violences.
Tu n'as pas aimé, tu n'as vu que misère et saleté, là ou d'autres ont trouvé.... misère et saleté (aussi, on reste lucides quoi que tu en penses!)....mais également temples, forts, musées, petits villages tranquilles et villes bruyantes mais fascinantes et surtout humanité....certains d'entre nous y ont forgé de véritables amitiés....que de discussions passionnantes avec mes copains indiens: ça nous a permis (entre autres) de dépasser les idées reçues que nous avions de part et d'autre sur les comportements de nos "civilisations" respectives.
On ne te reproche pas de ne pas avoir aimé l' Inde (certains pays m'ont également déçue) mais de n'avoir rien vu ou de n'avoir vu que ce qui pouvait nourrir ton dégout et ton ressentiment.
Je persiste à croire que si tu avais lu les bons bouquins et vu les bons films, tu aurais sans doute renoncé à ton voyage et tu nous aurais évité ce comique mais lamentable "retour à la civilisation". | | | À: Cdarnault · 22 juin 2014 à 9:20 Re: Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Message 43 de 61 · Page 3 de 4 · 1 040 affichages · Partager Bravo, de mieux en mieux, tout dans l'insulte, bouhhhh le vilain petit canard, il comprend rien, nous on a tout compris, on arrive à tout positiver et à tout aimer, le verre vide et le verre plein. Je vais essayer de faire court car la capacité de concentration et de lecture semble très limitée. Depuis le début vous vous rassasiez de quelques mots qui vous ont choqués, débats qui vous rassurent, qui vous font mousser, vous rebondissez sans arrêt sur des détails qui n'ont aucune importance et vous prenez bien soin de ne jamais répondre sur le fond du problème posé à chaque intervention de ma part à savoir l'écart démesuré, honteux et révoltant entre l'ultra-richesse et l'ultra-pauvreté (je pense que là vous comprendrez...). Cette discussion c'est l'exacte réplique de ce qui se passe tous les jours ici, les débats politiques, les medias, le politiquement correct, la pensée unique, les manipulations télévisuelles, les buzz comme vous dites... Voilà j'insiste plus.
Je persiste à croire que si tu avais lu les bons bouquins et vu les bons films, tu aurais sans doute renoncé à ton voyage et tu nous aurais évité ce comique mais lamentable "retour à la civilisation".
C'est quoi les bons bouquins et les bons films ? | | | À: Jacquestro · 22 juin 2014 à 9:50 Re: Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Message 44 de 61 · Page 3 de 4 · 1 026 affichages · Partager "C'est quoi les bons bouquins et les bons films ?"
ceux qui t'auraient tant soit peu informé (et il y en a...faut juste le temps de laisser tomber Pékin Express et autres conneries télévisuelles) sur:.." l'écart démesuré, honteux et révoltant entre l'ultra-richesse et l'ultra-pauvreté." que tu as semblé découvrir avec stupéfaction.
Moi en tout cas, j'arrête; j'aime assez la discussion mais là, je m'ennuie un peu, et puis à vrai dire je n'ai pas envie de t'instruire. | | | À: Jacquestro · 22 juin 2014 à 9:53 Re: Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Message 45 de 61 · Page 3 de 4 · 1 026 affichages · Partager AllezJacques arrête de t'énnerver tu vas faire un ulcère  . Sincèrement je n'avais pas du tout compris que c'était cette injustice que tu n'avais pas supporté. J'avais juste trouvé tes propos "sur les clochards et les mendiants" trés méprisants vis à vis des Indiens mais si je comprends bien ce n'est pas ce que tu voulais dire. Il est clair que si c'est ton 1er voyage dans un "pays en développement" (vive le politiquement correct), démarré par l' Inde du Nord doit être effectivement un choc bien rude. Je n'ai jamais ressenti ça en Inde (surement parce que je n'en connais que le Sud) mais ça m'a sauté à la gueule à Madagascar. Un peuple qui crève de faim et des politiques, des curés et des "blancs" qui s'en mettent plein les poches. Impossible là bas de trouver un hotel tenu par un Malgache (à l'époque en tout cas). Et voir les gamins nous demander nos "restes" au resto m'a retourné les tripes. Madagascar possède des trésors naturels incomparables mais je n'y retournerais pas tant que la situation sociale ne s'est pas améliorée (et il semble que c'est encore pire maintenant!!). Tout ça pour dire qu'en tant que voyageur autonome, en Inde on dort dans des guesthouses tenus pas des Indiens, on bouffe dans des restos tenus par des indiens, on fait marcher les Tuks-tuks Indiens ect etc. C'est comme ça que j'arrive à "m'acheter une conscience" et que je supporte ce gouffre entre riches et pauvres, en me disant que ma venue sert au moins à améliorer le quotidien de quelques familles. ça répond peut être à ta question... ou pas. J'ai l'habitude de dire à bientôt sur VF mais j'avoue que je ne suis pas sure que tu reviennes  Christelle | | | À: Jacquestro · 22 juin 2014 à 9:54 Re: Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Message 46 de 61 · Page 3 de 4 · 1 024 affichages · Partager Bonjour Jacques,
En ouvrant cette discussion, vous dites " J'aimerais comprendre pourquoi on aime tant ce pays ".
Il me semble que beaucoup de personnes vous ont répondu.
Je peux, moi aussi vous dire pourquoi je retourne en Inde : simplement car j'aime être dépaysée, et même après huit voyages dans ce pays, le dépaysement est toujours au rendez-vous. L'accueil désintéressé des gens dans les rues, dans les trains et les bus, aussi. Comme le disait une intervenant plus haut, " je m'y sens toujours un peu exploratrice car rien n'est comme chez moi " J'aime aussi la simplicité et je la rencontre souvent en Inde.
La crasse? Non, je n'aime pas spécialement, elle me fatigue certains jours. Les inégalités ? Elles m'horripilent, en Inde comme partout, mais pas plus en Inde qu'ici où il suffit d'aller dans le métro pour rencontrer des laissés pour compte qui dorment dehors et mendient, et j'y vais tous les jours.
Voilà, en espérant vous avoir répondu.
Passez une bonne journée. Moushika. | | | À: Jacquestro · 22 juin 2014 à 11:56 · Modifié le 22 juin 2014 à 12:25 Re: Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Message 47 de 61 · Page 3 de 4 · 995 affichages · Partager Juste un terme pour vous choquer, il en faut pas beaucoup. Si je remplace "clochard" par "sdf" plus dans l'air du temps est-ce mieux ?
Choquer ce n'est pas le terme vraiment approprié; moi je dirais que c'est méprisant voire injurieux envers un peuple.Et puis c'est aussi un peu stupide de qualifier un peuple en ces termes parcequ'il y a plus de pauvres en Inde qu'en Europe. La classe moyenne existe aussi et les riches sont bien plus nombreux qu'en France rapportés au milliard d'habitants! Essaie maintenant d'imaginer un forum Indien où un Indien parlerait de la France et de ses habitants en des termes aussi méprisants en rapport avec une autre situation, un autre aspect de la vie en France qui déplairait à cet Indien ; tu réagirais comment toi? tu approuverais?ça te ferait plaisir?
Désolé mais je peux pas m'extasier devant toute cette injustice sous prétexte que c'est culturel, les gens ont le sourire, ils sont heureux, les regards... Mais comment vous pouvez cautionner tout ça au nom d'une soi-disante culture, au même titre que pour la corrida ou les Feroe, la culture et les traditions même séculaires ne doivent pas excuser les injustices...
Je n'apprécie pas les corridas et je ne vais donc pas voir ce spectacle mais je peux comprendre que ça puisse intéresser certains.Mais pourrais-tu imaginer que je puisse y aller pour ensuite réagir comme tu l'a fait à propos de l' Inde et en disant que le spectacle auquel j'ai assisté est une horreur? L' Inde est un pays pauvre où règne le système des castes qui peut paraitre injuste à nos yeux mais dis moi tu n'étais pas au courant de cela avant? Il t'a fallu aller la bas pour le vérifier? | | | À: Djalma · 22 juin 2014 à 14:08 Re: Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Message 48 de 61 · Page 3 de 4 · 957 affichages · Partager C'est comme réduire les français à des garçons de café arrogants et des pickpockets sans vergogne ! | | | À: Jacquestro · 22 juin 2014 à 14:23 Re: Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Message 49 de 61 · Page 3 de 4 · 951 affichages · Partager Oui, c'est méprisant et injurieux, comme le dit Djalma.
C'est aussi très injuste. Car ceux qui vous ont probablement laissé un arrière goût amer au rajasthan, ce ne sont pas les mendiants et les sans abris. Ce sont les rabatteurs en tous genres qui vous attendent à l'arrivée du bus ou du train. Ceux qui voient un touriste qui vient de débarquer, lui font un grand sourire pour lui prétendre que l'hôtel où il veut aller est fermé.Ce sont les conducteurs de rickshaws qui essayent de lui faire payer dix fois le prix. Ce sont les candidats guides, beaux parleurs qui s'incrustent et vous gâchent la visite puis essayent de se faire payer. Ce sont ceux qui, bien habillés, essayent de vous emmener dans une magouille intéressante pour eux.
Ce sont ceux-là qui peuvent gâcher un premier voyage en Inde, pas les mendiants et les sans-abris. | | | À: Jacquestro · 23 juin 2014 à 17:37 Re: Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Message 50 de 61 · Page 3 de 4 · 876 affichages · Partager C'est bien connu l' Inde ne laisse pas indiferent ! On aime ou on déteste ! Et on a compris tu détestes...je suis peinée apr ces quelques phrases que tu as écrits manquent de respect pour "ces gens-là", peut-être par ce que tu as écrit encore à chaud ? Je n'aime d'aiileurs pas non plus le manque de tolérence de certaines réponse. Tu termines par une intérogation :"J'aimerais comprendre pourquoi on aime tant ce pays..." c'est peut-être que ton avis n'est pas fermé... c'est pour ça que je prends le temps de te répondre. J'aime l' inde j'y retournes dès que je peux me libérer de mon travail. la première fois j'y suis allée sans rien connaitre de ce pays, et je m'y suis senti de suite à l'aise comme chez moi. Pourquoi ? je me suis longtemps posé la question sans trouver de réponse... et je ne me la pose plus, le plus important n'est pas là. Non je n'aime pas la saleté de certaines villes, mais tu ne peux pas dire que les Indiens sont sales ! Tu as certainement vu des familles entières se laver le matin au bord du trottoir avec un seau d'eau, se savonner, brosser les dents bien comme il faut, je ne suis pas sure que tous les européens en feraient autant s'ils n'avaient pas le confort d'une salle de bain ! des mendients et clochards ? oui y en a Mais si tu creuses un peu tu verra que la majorité des indiens n'ont pas une mentalité d'assistés et sont plein volonté pour subvenir au besoins de leur famille et la aussi je suis pas sure qu'on accepterais de travailler si dur. et puis y a pas l'aide sociale qu'on peut avoir chez nous, alors si t'as un soucis de santé ou handicap et pas de famille pour t'aider t'es vite dans la rue. Tout le monde sait qu'il y a de la misère en Inde, mais Non on ne peut pas qualifier les indiens de mendients et clochards. Tu en parles pas mais je supose que tu as aussi été dérangé par tous ceux qui abordent les touristes pour te gratter de l'argent, et ça je te rassure personne n'aime ! avec le temps on apprend à les repérer et a s'en séparer !!! il faut pas que ces quelques individus, assez nombreux dans certaines régions, cachent tous les autres ouverts au dialogue et qui ont envi de nous faire aimer leur pays. Et puis on remarque que ces " pots de colle" sont plus nombreux et plus énervants dans les coins les plus touristiques, alors peut-être bien que notre comportement d"étrangers en vacances est en cause. Laisse décanter toutes ces mauvaises impressions que tu as ramenées et dans quelques temps repars en Inde et essaie de voir au-delà de ce qui t'as choqué. L' inde est très différente d'un coin a l'autre, choisi une région plus facile comme le Kérala ou le Tamil Nadu et va à la rencontre des Indiens. Tiens je suis en train de me dire c'est peut-être cette diversité et ces contrastes qui nous attirent nous occidentaux, on est tellement habitués a tout uniformiser.... | | | À: Jacquestro · 24 juin 2014 à 11:38 Re: Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Message 51 de 61 · Page 3 de 4 · 820 affichages · Partager Salut.
Heureusement que tu n'y est pas allé plus tôt, je veux dire dans les décennies antérieures. Ton discours aurait surement été encore plus radical. J'ai eu aussi un choc assez conséquent en arrivant la première fois à Mumbai fin 80. On a failli repartir mais on est restés (7 mois), au bout d'un moment on s'aperçoit que l'on s'est habitué. Et puis comme je te le dis au début, ça a changé, même si cela peut te laisser dubitatif. On n'y voit plus des horreurs inimaginables, les choses se sont améliorées et ça continue. Moi j'aime, après un dizaine de séjours l'envie est toujours là, toujours aussi puissante. Je prends l' Inde comme elle est, c'est justement cela qui me resitue dans ma position de simple mortel.
Ciao. | | | À: Cdarnault · 24 juin 2014 à 12:29 Re: Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Message 52 de 61 · Page 3 de 4 · 803 affichages · Partager Je persiste à croire que si tu avais lu les bons bouquins et vu les bons films, tu aurais sans doute renoncé à ton voyage et tu nous aurais évité ce comique mais lamentable "retour à la civilisation".
J'espere bien que non! C'est pas parceque des lectures ou des films peuvent donner un a-priori négatif sur une destination qu'il faut forcement renoncer á y aller! Rien ne remplace l'experience personnelle. Meme si elle est négative. Jacquestro a passé un séjour en Inde désagréable, mais maintenant il sait á quoi s'en tenir.
Ceci-dit, Christine, ton intervention apporte un élément de réponse a la question: "pourquoi certains aiment ils passer leurs vacances en Inde?"
Lorsque l'on a beaucoup lu ou vu des films sur un endroit, on projette tout un imaginaire sur l'endroit en question qui fait qu'on s'y plait plus facilement. Quand je me balade á Venise, dans ma tete je suis un peu Casanova, á Saltzbourg je suis un peu Mozart, á Miami un peu Dexter...
Quand on ne s'est pas trop documenté sur une destination, on a surement une approche dénuée d'a-prioris, plus fraiche, c'est pas forcément plus mal. | | | À: Adye · 24 juin 2014 à 12:31 Re: Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Message 53 de 61 · Page 3 de 4 · 802 affichages · Partager au bout d'un moment on s'aperçoit que l'on s'est habitué
Mais est-ce vraiment une bonne chose de s'habituer á cela? | | | À: Sensass · 24 juin 2014 à 13:35 Re: Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Message 54 de 61 · Page 3 de 4 · 780 affichages · Partager au bout d'un moment on s'aperçoit que l'on s'est habitué
Mais est-ce vraiment une bonne chose de s'habituer á cela?
Salut.
Je ne sais pas si c'est une bonne où une mauvaise chose, c'est comme ça, c'est tout. | | | À: Adye · 24 juin 2014 à 14:28 Re: Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Message 55 de 61 · Page 3 de 4 · 765 affichages · Partager au bout d'un moment on s'aperçoit que l'on s'est habitué
Mais est-ce vraiment une bonne chose de s'habituer á cela?
Salut.
Je ne sais pas si c'est une bonne où une mauvaise chose, c'est comme ça, c'est tout. 
En tous cas c'est cool pour passer des vacances sans trop se prendre la tete | | | À: Sensass · 24 juin 2014 à 17:14 Re: Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Message 56 de 61 · Page 3 de 4 · 738 affichages · Partager Ben disons qu'a force de voyager et d'en voir de toutes les couleurs  , je ne me prends plus vraiment le tête. Je pense que c'est l'un des effets bénéfiques du dit voyage. Surtout que questions vacances et proportionnellement j'ai plus voyagé pour le travail mais cela ne change pas grand chose. | | | À: Jacquestro · 24 juin 2014 à 17:18 Re: Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Message 57 de 61 · Page 3 de 4 · 731 affichages · Partager Bonjour Jacques (et les autres !),
Je ne sais pas si tu rends encore visite à ces pages mais je vais quand même répondre. Je ne suis allé qu'une seule fois en Inde, un mois en fin d'année dernière.
Ce pays était l'avant dernier d'une longue boucle d'un an en Asie et Océanie. Lorsque nous préparions notre voyage, je ne voulais pas y aller. J'avais peur de ce pays, littéralement peur. Ce pays est violent à bien des égards et le traitement occidental de l'information ne fait que renforcer cette vision effrayante de l' Inde. J'avais peur des vols dans les trains, peur des viols ultra violents qui s'y sont passés quelques semaines avant notre départ, peur des cadavres sur les trottoirs... Peur à cause d'une vision, je le sais maintenant, déformée. Nous sommes resté dans le nord du pays avec une boucle similaire à la tienne, hormis Pushkar mais avec Agra et Varanasi en plus. Le nord du pays est le plus habité, la population totale de "l'agglo" de Delhi est supérieure à celle de la France... Les villes sont, à quelques rares exceptions comme Jaisalmer, vraiment sales et trash. J'ai cru péter un plomb un jour à cause du bruit et de la curiosité insistante des indiens à Jaipur. J'ai été choqué par les relations hommes/femmes parfois, par la vue d'enfants en guenilles vivants dans les gares de bus... J'ai eu du mal a supporter le regard lourd de sous entendus des hommes sur ma femme pourtant habillée de façon "respectueuse", en tout cas prudente (et d'ailleurs bien plus agréable de porter du long et large que du court en synthétique il parait !).
Et pourtant...
Et pourtant j'y retournerai certainement un jour pour voir à quoi ressemble le sud du pays. Je n'ai pas trouvé que c'était un peuple de clochard et de mendiants. J'ai trouvé les femmes souvent très belles et les hommes fiers de leur pays. J'ai trouvé leurs arts d'une richesse incroyable, la musique se décline avec autant de variété qu'il y a de provinces... J'ai assisté a des moments de grâce touchante, de femmes qui dansaient à en ennivrer toute une salle. J'ai visité des lieux d'une beauté saisissante et admiré une architecture aussi majestueuse que délicate...
Je ne vais pas t'en faire une liste de course de 50 pages !
Je ne dirais pas que j'ai aimé l' Inde. Non j'ai aimé le Népal, le Sri Lanka ou encore le Laos mais l' Inde non. Par contre j'ai été surpris, desarconné, perturbé... Et je pense que c'est ce que cherchent beaucoup de voyageurs quand ils y mettent le pied pour la première ou la 55ème fois.
Je ne veux pas te convaincre, tu as ton propre avis et il est entendable. Par contre pour moi lire (sur qui que ce soit d'ailleurs) qu'un peuple est un ramassis de mendiants et de clochards me choque.
Pour moi voyager permet de découvrir, d'admirer ou d'être choqué parfois mais en aucun cas de juger aussi durement un peuple tout entier aussi rapidement. Je trouve cela dommage. Je te souhaite de bons voyages et de belles découvertes tout de même ! | | | À: Jacquestro · 5 août 2014 à 13:24 Re: Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Message 58 de 61 · Page 3 de 4 · 571 affichages · Partager Personnellement nous avons fait un tour du monde et avons consciemment zappé l' Inde. Justement parce que tous les témoignages d'amis nous laissaient penser que ce serait une mauvaise expérience (pour nous, hein!), et qu'il y avait déjà beaucoup de choses à voir !
En lisant tes messages, il est difficile de savoir quel est ton "degré" de discussion et ta capacité à être constructif, car tu peux sembler dans une réelle recherche de compréhension, comme dans une vérité absolue non contestable...
A mon humble avis, les messages agressifs que tu as provoqué viennent de plusieurs points. Tout d'abord certains de tes messages sont extrêmement condescendants. Envers les indiens d'une part, en généralisant à "tous des clochards et des mendiants", sans aucune nuance possible (tu confirmes à plusieurs reprises ta généralisation), et envers les autres forumeurs d'autre part. Quand ils ont le malheur d'utiliser un terme anglophone (j'ai envis de dire "et laors, what the fuck?"), tu les prends pour des attardés. Tu peux comprendre que ça rend la discussion difficilement constructive !
De plus, tu commences en disant vouloir savoir ce que le gens trouvent de positif en Inde, et quand certaines de répondent et donnent ce qu'ils ont trouvé de positif, comme la réponse ne te convient pas, tu les envoie bouler en disant qu'ils répondent pas...
Bref, je ne suis pas convaincu que tu cherches à comprendre, mais plutôt à être conforté dans tes certitudes.
Et rassures-toi, l'envers du décors en Inde est souvent décrit ! | | | À: Jacquestro · 5 août 2014 à 15:45 Re: Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Message 59 de 61 · Page 3 de 4 · 554 affichages · Partager bonjour, il est permit de ne pas aimer ce pays mais quel dommage de passer à côté pour l' Inde ne se visite pas mais se vit et là est toute la différence je rentre d'un voyage au tamil nadu et je t'invite à regarder mes photos tupeux ne pas aimer mais respect pour cette population si attachante et accueillante merc mariejo lary65.canalblog.com | | | À: Jacquestro · 12 août 2014 à 17:03 · Modifié le 12 août 2014 à 17:36 Re: Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Message 60 de 61 · Page 3 de 4 · 462 affichages · Partager Jacques "Trogeant"... comme un petit cheval de Troie destiné à foutre le bordel dans un système...?
Que "tu" sois particulièrement déçu n'appelle aucune observation puisqu'il s'agit d'un jugement qui t'est entièrement personnel, fonction de ta personnalité et de ton conditionnement. Au niveau du B A BA de la spiritualité Hindoue, ta remarque n'est que l'expression de ton "mental" et tu ne sembles pas l'avoir dépassé à l'occasion de ton séjour.
C'est vrai que ton "peuple de mendiants et de clochards", si ce n'est pas politiquement correct, reste d'une bêtise ahurissante et d'une négation de la "réalité" de la société indienne. Et encore une fois, une telle assertion relève de ton point de vue individuel conditionné.
Vu ce qui précède je ne pense pas que tu puisses "comprendre" pourquoi on peut aimer l' Inde... Au mieux tu peux juste t’intéresser aux expériences qui sont différentes des tiennes.
L' Inde me fascine personnellement et j'aime ce pays profondément. Comme l'a trés bien dit une participante, rien ne ressemble à l'Occident, rien ne me rappelle à "moi-je-français-conditonné-made-and-educated-in- France".
Dans notre beau pays... nous sont transmises quelques notions des trois principaux monotésime mais... nous ne savons rien de l’"Hindouisme", de la Spiritualité vivante alors qu'elle concerne plus d'1 milliard d'être humains et n'a (quasi exclusivement) lieu qu'en Inde et ce, en continu depuis près de 4000 ans. Quelle autre société ou civilisation dans le monde peut se targuer de la même histoire ??? C'est déjà en soi une expérience captivante que de voir à l'oeuvre cette spiritualité en mouvement encore de nos jours.
Beaucoup de forumeurs ici aiment l' Inde en tant que destination "touristique" mais aussi et pour beaucoup comme "terre mystique" où ils assistent à une "manifestation" différente que celle qui a cours en "occident" et où ils peuvent expérimenter pleinement une dimension intérieure (et spirituelle donc !) de manière bien plus paisible et/ou enrichissante qu'en Occident.
Rien que cela devrait te permettre de "comprendre" que des personnes ayant une sensibilité différente de la tienne aiment ce pays profondément pour ce qu'il est, pour peu qu'on gratte un peu en dessous des détritus et des apparences (parfois désagréables et à tout le moins déroutantes) qui s'emparent du mental du touriste tout fraîchement débarqué à Delhi et en piste pour le tour le plus touristique qui soit sur ce sous continent.... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 241 visiteurs en ligne depuis une heure! |