Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Jacquestro · 19 juin 2014 à 18:01 · 7 photos 61 messages · 23 participants · 4 162 affichages | | | | 19 juin 2014 à 18:01 Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Message 1 de 61 · Page 1 de 4 · 1 885 affichages · Partager Bonjour,
J'arrive d'un périple de 10 jours en Inde et j'avoue avoir été terriblement déçu par la mentalité de ces gens là. Un peuple de mendiants et de clochards que je n'ai pas du tout apprécié et un degré de saleté inimaginable. J'entends depuis longtemps beaucoup de choses positives sur l' Inde et je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse aimer ce pays. Rien, non rien ne justifie cet engouement dont beaucoup de gens sur le forum semblent faire preuve. Je suis allé au Rajasthan, c'est vrai qu'il y a de jolies couleurs et de belles images mais toujours la saleté omniprésente. J'aimerais comprendre pourquoi on aime tant ce pays...
Cordialement | | | À: Jacquestro · 19 juin 2014 à 20:26 Re: Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Message 2 de 61 · Page 1 de 4 · 1 846 affichages · Partager J'aimerais comprendre pourquoi on aime tant ce pays...
Parce qu'on aime la saleté? 
Sérieusement, j'apprécie l' Inde pour le dépaysement quasi-permanent qu'elle nous offre. C'est un peu une antithèse de la manière de vivre occidentale. C'est vrai que le premier voyage en Inde laisse toujours une impression un peu dérangeante, d'autant plus difficile à cerner qu'elle se mêle aussi à des impressions positives. Mais quand on commence à connaître la manière de vivre, on s'attache à ses habitants, y compris leurs défauts.
Ça dépend aussi beaucoup de ce qu'on attend du voyage ou d'une destination. Je crois que l' Inde n'est pas une destination très adaptée au tourisme classique: pas de circuits vraiment balisés, pas adaptée aux séjours de 10 jours et à ceux qui n'aiment pas l'imprévu. C'est un pays qui demande à être découvert, qui demande un effort, et donc d'en avoir envie.
Vu ce que tu dis, je suppose que tes conditions de voyage ne t'ont pas permis d'aller au-delà de l'aspect superficiel qu'impose un circuit touristique, surtout au Rajasthan. Or, je pense que c'est justement cet autre côté qui plaît aux habitués de l' Inde. La preuve est que tu parles d'un " peuple de mendiants et de clochards" alors que c'est loin d'être le cas: ce sont seulement les gens que tu es amené à rencontrer en tant que touriste. Ça nous rappelle aussi que le fait d'acheter un voyage nous fait oublier que tout sur place n'est pas une prestation et que la population locale n'est pas un décor. Et l' Inde reste un pays pauvre: même si c'est chiant, comment en vouloir aux plus pauvres d'espérer avoir leur part du gâteau?
Je ne nie pas que l' Inde a beaucoup de côtés négatifs qui nous choquent: rapport à l'argent, saleté, pauvreté, notion du temps différente... Mais il y a aussi beaucoup d'autres choses positives qui se découvrent en voyageant différemment. Ce n'est pas pour rien si autant de personnes apprécient et reviennent encore et encore, non? | | | À: Jacquestro · 20 juin 2014 à 9:56 Re: Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Message 3 de 61 · Page 1 de 4 · 1 772 affichages · Partager Bonjour,
j'avais vu votre contribution hier, je l'avais trouvée un peu "troll" pour être franc. Disons un peu outrancière.
Sur la formulation, vous généralisez beaucoup. Vous n'avez visité que le Rajasthan et vous jugez toute l' Inde. Quand à faire des Indiens un peuple de mendiants et de clochards, c'est oublier par exemple que Bangalore est la nouvelle Silicon Valley ou que l' Inde forme chaque année autant d'ingénieurs que l'ensemble du monde occidental (y compris UE et USA) ?
www.lefigaro.fr/...e_l_intelligence.php
Je ne suis allé qu'une fois en Inde, mon avis est donc partiel et pas au Rajasthan mais plutôt sur l'axe Delhi - Agra (le Taj Mahal) et Varanasi. Eh oui, je vous le confirme, Varanasi ( Bénarès) est de loin la ville la plus sale que je connaisse. Et pourtant je suis tombé amoureux de cette ville : sa ferveur, ses ruelles, ses petits peuples de la rue, son accueil, etc. Je retournerai très volontiers me perdre à Varanasi. On a l'impression d'être une goutte d'eau dans un monde qui n'a pas bougé depuis des siècles (des millénaires)... Agra c'est une ville très agréable aussi où les singes viennent escalader les anciens palais et où l'ocre donne un ton suranné. Par ailleurs, pour un photographe, quelle lumière ! Quelles couleurs ! Khajuraho et Orchha ne subissent que peu le tourisme de masse et tout n'es pas tourné vers lui.
De ce que j'ai lu, le Rajasthan est probablement un endroit plus difficile : beaucoup de tourisme a créé des situations un peu plus oppressantes.
Une chose m'étonne : vous deviez avoir lu, vu à la télé, que l' Inde était comme ça ? Pourquoi cette surprise ? Où aviez-vous voyagé avant ? | | | À: Jacquestro · 20 juin 2014 à 10:12 Re: Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Message 4 de 61 · Page 1 de 4 · 1 768 affichages · Partager terriblement déçu
ces gens là
Un peuple de mendiants et de clochards
un degré de saleté inimaginable
je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse aimer ce pays
Rien, non rien ne justifie cet engouement
toujours la saleté omniprésente
J'aimerais comprendre pourquoi on aime tant ce pays...
C'est simple, y'en a qui aiment, y'en a qui n'aiment pas. Je pense que ton message passera ici sans faire des longues discussions, y en a deja eu pas mal de pages la dessus... (fonction rechercher, ex : L'Inde, est-ce aussi difficile d'y voyager, sale et voleur qu'on le dit? )
Puis, question de comprendre "pourquoi", pourquoi tant de gens aiment l' Inde, c'est pas la peine. Ils vont te parler de spiritualité, histoire, culture, gentillesse de (certains) Indiens, de leurs propres emotions etc etc.
ET alors ? Veni, vidi, vici, tu y es allé, t'as bien vu que c'est pas ça, y a rien a comprendre.
Sauf, que le trolling c'est fatigant a la longue...
Ici, on aime parler de VOYAGES : ou, quelles villes, le transport, la bouffe, comment, quel prix, quels hotels, etc etc. | | | À: Jackfack · 20 juin 2014 à 10:22 Re: Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Message 5 de 61 · Page 1 de 4 · 1 763 affichages · Partager Bonjour Fabrice,
Sur la formulation, vous généralisez beaucoup. Vous n'avez visité que le Rajasthan et vous jugez toute l' Inde. Quand à faire des Indiens un peuple de mendiants et de clochards, c'est oublier par exemple que Bangalore est la nouvelle Silicon Valley ou que l' Inde forme chaque année autant d'ingénieurs que l'ensemble du monde occidental (y compris UE et USA) ?
Je dois, désolé, faire très attention à mes propos sous peine de censure... Donc en résumé il s'agit d'un pays très très pauvre, 1 milliard 300 millions d'habitants dont 90% n'ont pas besoin de lutter contre l'obésité. Est-ce que 10% de la population de ce pays qui confisque tous les biens matériels de leurs compatriotes en fait une référence ? Sur le plan bassement matériel oui pour nos sociétés basées sur la compétition et le profit c'est un modèle de réussite et de progès. Mais qu'en est-il du plan humain ? Pour résumer, je persiste et signe, c'est un pays de clochards et de mendiants. On peut dire pour se dédouaner que la pauvreté en Inde c'est "culturel" comme pour les castes. Sur le plan humain nous n'avons pas grand chose à leur envier, la différences c'est qu'on est beaucoup moins nombreux...
Une chose m'étonne : vous deviez avoir lu, vu à la télé, que l' Inde était comme ça ? Pourquoi cette surprise ? Où aviez-vous voyagé avant ?
C'est vrai que j'ai vu des reportages à la télévision et lus quelques articles de revue mais entre nous, la réalité est-elle restituée vraiment ? Si ça avait été le cas je pense que j'aurais été ailleurs. Et puis il y a " Pékin Express" pour nous faire apprécier ce pays...
Cordialement | | | À: Marcomarco · 20 juin 2014 à 10:56 Re: Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Message 6 de 61 · Page 1 de 4 · 1 754 affichages · Partager C'est simple, y'en a qui aiment, y'en a qui n'aiment pas. Je pense que ton message passera ici sans faire des longues discussions, y en a deja eu pas mal de pages la dessus... (fonction rechercher, ex : L'Inde, est-ce aussi difficile d'y voyager, sale et voleur qu'on le dit? )
Puis, question de comprendre "pourquoi", pourquoi tant de gens aiment l' Inde, c'est pas la peine. Ils vont te parler de spiritualité, histoire, culture, gentillesse de (certains) Indiens, de leurs propres emotions etc etc.
ET alors ? Veni, vidi, vici, tu y es allé, t'as bien vu que c'est pas ça, y a rien a comprendre.
Sauf, que le trolling c'est fatigant a la longue...
Ici, on aime parler de VOYAGES : ou, quelles villes, le transport, la bouffe, comment, quel prix, quels hotels, etc etc.
Bonjour Mark,
Tu dois avoir raison, c'est pas la peine d'essayer de comprendre cet amour démesuré pour l' Inde. C'est pas la peine d'essayer de comprendre ce pays. On aime ou on aime pas point barre. D'autre part si c'est du trolling que je fais (je viens d'apprendre la signification de ce mot, en effet la langue française n'est pas assez riche pour exprimer cette idée) pourquoi pas mais mon but c'est d'essayer d'avancer dans la compréhension de tout ce qu'il y a autour de ce pays, tout ce qu'on dit, ce qu'on pense ? Restons dans le politiquement correct et la pensée unique, tu as raison Mark. Merci pour le lien, très intéressant
Cordialement | | | À: Jacquestro · 20 juin 2014 à 10:59 Re: Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Message 7 de 61 · Page 1 de 4 · 1 749 affichages · Partager Et si vous nous racontiez votre voyage ? Quel voyage avez-vous fait ? Quelles étapes ? Seul ou organisé ? | | | À: Jacquestro · 20 juin 2014 à 11:04 Re: Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Message 8 de 61 · Page 1 de 4 · 1 746 affichages · Partager J'entends depuis longtemps beaucoup de choses positives sur l' Inde et je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse aimer ce pays.
Globalement, c'est vrai que si tu vas sur des forums de voyage et que tu lis les posts sur l' Inde, tu vas lire des choses plutot positives, meme si c'est souvent nuancé. On est plus enclin a parler de son experience quand elle a été positive que quand elle a été négative j'imagine, et on se focalise plus sur les aspects positifs de son experience.
Je suis un peu comme toi, ceci-dit. Pour avoir passé a peu pres trois semaines en Inde , et en Inde du sud qui plus est (réputée moins hardcore que l' Inde du nord) j'ai du mal a comprendre qu'on puisse aimer y passer ses vacances. C'est en effet tres sale, les rapports que tu peux avoir avec les gens sont biaisés par l'argent (aux USA, un mec qui t'aborde et commence a discuter avec toi, c'est juste qu'il a envie de discuter avec toi, en Inde tu sais jamais si c'est juste un mec qui a envie de discuter ou si c'est quelqu'un qui en a apres ton fric d'une maniere ou d'une autre), on se sent un peu voyeur de la misere des gens, les transports sont pénibles, et j'en passe, c'est pas le sujet. Beaucoup des désagréments de l' Inde ne sont d'ailleurs pas propres á l' Inde mais se retrouvent dans la plupart des pays du tiers-monde, mais c'est vrai que l' Inde cumule enormément d'inconvénients, et qu'ils y sont d'une intensité affolante.
Alors pourquoi des gens aiment-ils aller passer leurs vacances en Inde? - Il y a des vacanciers qui aiment se sentir un peu explorateurs, un peu ethnologues, et en Inde c'est vrai qu'il y a matiere á observer, la société indienne est extremement différente de la notre - Il y a des vacanciers qui sont extremement sensibles á des choses que toi ou moi n'avons pas vu, ou bien que nous avons vus mais qui ne nous ont pas touchées plus que ca. Par exemple, je suis personnellement assez hermétique á l'art et á la spiritualité indienne, mais de toute évidence de nombreuses personnes qui vont y trouvent un certain interet - Il y a des vacanciers qui apprécient d'avoir en Inde un statut qu'ils ne pourraient pas avoir á la maison, se sentir un peu nabab: avoir un chauffeur, etre consideré comme fortuné. | | | À: Jackfack · 20 juin 2014 à 11:07 Re: Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Message 9 de 61 · Page 1 de 4 · 1 744 affichages · Partager Le circuit que j'ai fait : DelhiAgraJaipurJodhpurPushkarDelhi
J'étais seul et je me suis déplacé en bus, j'ai pu faire quelques images mais très loin de la qualité de celles que tu fais. Bravo pour ton site très professionnel. | | | À: Sensass · 20 juin 2014 à 11:15 Re: Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Message 10 de 61 · Page 1 de 4 · 1 741 affichages · Partager Alors pourquoi des gens aiment-ils aller passer leurs vacances en Inde? - Il y a des vacanciers qui aiment se sentir un peu explorateurs, un peu ethnologues, et en Inde c'est vrai qu'il y a matiere á observer, la société indienne est extremement différente de la notre - Il y a des vacanciers qui sont extremement sensibles á des choses que toi ou moi n'avons pas vu, ou bien que nous avons vus mais qui ne nous ont pas touchées plus que ca. Par exemple, je suis personnellement assez hermétique á l'art et á la spiritualité indienne, mais de toute évidence de nombreuses personnes qui vont y trouvent un certain interet - Il y a des vacanciers qui apprécient d'avoir en Inde un statut qu'ils ne pourraient pas avoir á la maison, se sentir un peu nabab: avoir un chauffeur, etre consideré comme fortuné.
Très incisif ton discours mais tellement vrai. Je ne suis pas persuadé qu'on puisse réduire les voyageurs en Inde à ces trois modèles. Il y a aussi, je pense, les successeurs des hippies... | | | À: Jacquestro · 20 juin 2014 à 11:27 Re: Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Message 11 de 61 · Page 1 de 4 · 1 733 affichages · Partager Alors pourquoi des gens aiment-ils aller passer leurs vacances en Inde? - Il y a des vacanciers qui aiment se sentir un peu explorateurs, un peu ethnologues, et en Inde c'est vrai qu'il y a matiere á observer, la société indienne est extremement différente de la notre - Il y a des vacanciers qui sont extremement sensibles á des choses que toi ou moi n'avons pas vu, ou bien que nous avons vus mais qui ne nous ont pas touchées plus que ca. Par exemple, je suis personnellement assez hermétique á l'art et á la spiritualité indienne, mais de toute évidence de nombreuses personnes qui vont y trouvent un certain interet - Il y a des vacanciers qui apprécient d'avoir en Inde un statut qu'ils ne pourraient pas avoir á la maison, se sentir un peu nabab: avoir un chauffeur, etre consideré comme fortuné.
Très incisif ton discours mais tellement vrai. Je ne suis pas persuadé qu'on puisse réduire les voyageurs en Inde à ces trois modèles. Il y a aussi, je pense, les successeurs des hippies...
Ma typologie ne se veut pas exhaustive, et il y a toujours des cas particuliers. Mais les successeurs des hippies, ca peut recouvrir des réalités bien differentes, entre les petits jeunes qui aiment danser sur la plage dans des tenues bariolées, ceux qui vont "méditer" dans des communautés, et les jeunes retraités qui se sentent "citoyens du monde" il y a peu de points communs mais on pourrait qualifier chacun de ses groupes de successeurs des hippies (enfin j'imagine, j'étais pas né á la grande époque des hippies) | | | À: Jacquestro · 20 juin 2014 à 11:32 Re: Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Message 12 de 61 · Page 1 de 4 · 1 730 affichages · Partager Bonjour et merci
(et je suis très très loin d'avoir un niveau frisant le professionnel mais ça me fait plaisir)
beau programme en tout cas !
Moi je me suis risqué à aller en Inde après avoir beaucoup lu (sur ce forum et ailleurs) et puis après avoir pas mal voyagé. En particulier, j'étais allé au Sri-Lanka qui est une version "adoucie" de l' Inde. Je partais donc avec une certaine appréhension et un blindage.
Du coup, j'ai été très agréablement surpris par Delhi, Agra, etc. Les petits villages comme Orchha et Khajuraho m'ont permis de voir une Inde rurale aussi, et de faire une pause dans la frénésie. Donc moi je suis parti en me préparant au pire et donc j'ai été presque déçu ^^ | | | À: Jacquestro · 20 juin 2014 à 13:18 Re: Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Message 13 de 61 · Page 1 de 4 · 1 700 affichages · Partager Pour ton prochain voyage, essaie le Luxembourg, ou la Suisse, beaucoup plus rassurant... | | | À: Milou2008 · 20 juin 2014 à 13:35 Re: Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Message 14 de 61 · Page 1 de 4 · 1 692 affichages · Partager Pour ton prochain voyage, essaie le Luxembourg, ou la Suisse, beaucoup plus rassurant...
Je sens un peu de condescendance dans ton message, voir de moquerie... Je ne connais pas le Luxembourg, mais la Suisse est un tres beau pays, oú il y a plein de choses á voir et á faire (c'est d'ailleurs un pays tres populaire aupres des touristes indiens, et un pays dans lequel ont été tournées plusieurs superproductions Bollywoodiennes). Et a certains égards, ca peut etre aussi dépaysant qu'un voyage en Inde (et pas forcément plus couteux). Et pour l'aventurier en herbe, la Suisse est un choix beaucoup plus original que l' Inde. Bref, vive la Suisse, les suisses, et les suissesses! | | | À: Sensass · 20 juin 2014 à 13:37 Re: Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Message 15 de 61 · Page 1 de 4 · 1 688 affichages · Partager Que de la moquerie sans condescendance ! Je connais aussi la Suisse et le Luxembourg, et j'aime aussi y aller en visite, et j'y ai de très bons amis que je respecte. No offence ! | | | À: Milou2008 · 20 juin 2014 à 13:53 Re: Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Message 16 de 61 · Page 1 de 4 · 1 676 affichages · Partager Que de la moquerie sans condescendance !
Ah ok, ca va alors! | | | À: Sensass · 20 juin 2014 à 14:47 Re: Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Message 17 de 61 · Page 1 de 4 · 1 657 affichages · Partager | | | À: Jacquestro · 20 juin 2014 à 20:52 Re: Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Message 18 de 61 · Page 1 de 4 · 1 599 affichages · Partager Bon allez je prend le risque même si je vais en prendre 'plein les dents". Aprés 4 voyages en Inde (et bientot un 5ième) je crois pouvoir dire que c'est un pays pour les "voyageurs dans l'ame" pas mais pas pour les "vacanciers". J'aime l' Inde avant tout parce que rien ne ressemble à chez moi et que chaque fois que j'y pose un pied, je me prends pour une "exploratrice" qui découvre de nouvelle contrée telle Christophe Colomb (oui j'exagèèèère beaucoup mais c'est un peu ça quand même). Mon seul souhait c'est que ce pays ne ressemble jamais à la France (que j'adore pourtant) et au monde occidental si ordonné. C'est la différence qui fait pour moi tout l'attrait d'un voyage et même si j'espère bien qu'ils progresseront en matière d'écologie (c'était comment chez nous y a 40 ans??) je respecte leur mode de vie parce que je ne suis qu'une invitée chez eux. Qui sommes nous pour juger? Qu'est-ce que je connais de leur mode de vie au quotidien? L'écologie est le luxe des pays riches selon moi. Pour finir dire que c'est un pays de clochards et de mendiants est ne vraiment rien connaitre de toutes ses richesses et avoir une vision au combien superficielle. Aprés je te remercie pour ton post sincère sur ton vécu (j'aime aussi montrer "l'envers du décor" d'un voyage!). Cela permettra j'espère à d'autres vacanciers de ne pas se tromper! A la prochaine sur VF Christelle PS : quelques photos parlantes du contact qu'on peut avoir avec les indiens (et que je ne trouve nulle part ailleurs).. en sortant des sentiers battus Images attachées: | | | À: Jacquestro · 20 juin 2014 à 21:35 · Modifié le 20 juin 2014 à 23:17 Re: Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Message 19 de 61 · Page 1 de 4 · 1 589 affichages · Partager bonsoir Jacques,
j'aime bien ce post.. j'espère qu'on te laissera vivre, que la conversation gardera un tour courtois, respectueux, même si les avis sont aux antipodes les uns des autres, qu'elle sortira de ses poches (la conversation) des analyses, mais aussi des détails fins et instructifs pour tous j'espère qu'il en ressortira un insaisissable parfum de tolérance et des charmes particuliers de la bourgeoisie indienne, mais encore de la plèbe indienne.
je ne te réponds pas sur le fond dans ce premier texte, mais je te glisse quelques points particuliers : as-tu aussi observé : - la propreté de chaque indien (ne) (mis à part quelques pauvres hères ayant déjà un pied dans la tombe), le sourire fréquent et magnifique de la majorité d'entre eux, leur façon de se vêtir unique au monde, lorsqu'elle garde la tradition - le travail forcené de beaucoup d'hommes de la rue, qui transpirent et se taisent - le travail méticuleux de tant d'indiens, affectés au balayage ou nettoyage du sol, qui, je l'ai vérifié 25 fois, ne laissent aucun papier ou petit élément trainer derrière eux; ici en France, lorsqu'on observe le travail d'un balayeur c'est 80-85% des saletés qui sont ramassées, mais en Inde, je l'ai vérifié tant de fois, c'est 100% ! et je me suis amusé plusieurs fois, pris entre un petit sourire et une admiration sans bornes, à observer ce travail impeccable, me disant "et ce petit déchet, va t'il l'oublier, là, sur le coté ??" et bien non ! il y revient et le ramasse adroitement de son balai. l' Inde, tout l' inde, il faut le savoir, est nettoyée matin tôt, midi et soir 17h. chacun nettoie devant chez soi chaque jour. - la foi immense souvent en des dieux qui ne représentent que l'espoir d'un mieux être, pour un futur dans cette vie et sinon, dans une autre, une prochaine vie : le sens de la mesure que cette philosophie imprime à chacun (" Paris ne s'est pas fait en un jour" pourrait être un dicton indien...) - la générosité souvent qui fait que le plus pauvre (l'indien) donne au plus riche (le touriste)
tout ceci, je le nuance, car il peut se passer des heures, voir plusieurs jours parfois, sans que rien de beau ni de magique ne se passe.. et puis le Rajasthan, que je ne connais pas, que j'ai volontairement évité jusqu'à présent, est le plus touristique des États de l' Inde, depuis longtemps; on peut imaginer qu'on y observe plus d'inconvénients liés au tourisme qu'en.. Orissa par exemple.
Quant à la saleté quasi omniprésente, les tas de déchets et plastiques innombrables, ils sont certes pour moi extrêmement choquants (dernièrement, ils ont gâché une partie de mon séjour, comme des pustules qu'on a sous les yeux en permanence), mais c'est ma culture qui est différente de la leur, je veux dire mon éducation. Ici en France, encore hier, j'ai vu trois ou quatre personnes jeter dans la rue qui un mégot, qui un paquet de clopes, qui un emballage, qui un crachat, qui une bouteille vide... et s'il n'existait pas dans notre pays des services que nous payons avec nos impôts, il y aurait en une seule quinzaine de jours tant d'ordures en pleine rue que la différence avec l' Inde n'existerait plus. Sur un des escaliers de Montmartre, il y a une douzaine de jours, était un groupe d'ados lycéens, "branchés" (majorité de filles).. ils se séparaient au moment où je passais près d'eux.. laissant deux ou trois boites vides. Je me suis payé d'un "et alors ! on ne ramasse rien en partant ?!" et, à ma petite surprise, deux nanas se sont immédiatement jetées sur ce qu'elles avaient laissé et l'une d'elles m'a gratifié d'un "excusez-moi Monsieur".. sympa non ? j'avais joué le prof, le parent et c'est ce qui manque sans doute en Inde. jusqu'à présent, la majorité des indiens n'a pas vraiment conscience de ce que nous appelons la saleté, mais ça vient, ça vient même fortement. de grands progrès vont être réalisés dans la décennie qui vient. un peu de contrainte, comme toujours, sera nécessaire. | | | À: Jacquestro · 20 juin 2014 à 22:04 Re: Retour vers la civilisation (10 jours en Inde) Message 20 de 61 · Page 1 de 4 · 1 579 affichages · Partager Bonjour, je suis un peu triste de lire ces lignes, si dures sur l' Inde et les Indiens, pour ma part je n'ai rencontré que des gens chaleureux, prêts a rendre service sans rien demander en échange simplement un peux de temps une discution sur une paillasse pouilleuse, et oui pouilleuse mais tellement accueillante, un soir d'orage à Jalsaimer, au petit matin à Udaipur ou sur le bord du Gange, quand on part en Inde on sais très bien que l'on ne va pas trouver les trottoirs proprets de nos villes, c'est tout autre chose, mais il est vrai aussi que nous ne pouvons pas tous aimer les même choses dommage que vous n'ayez regardé que la misère et la crasse, il y a tant de belles choses et de belles personnes dans ce pays, et je ne suis pas une vieille hippie toute illuminée mais l' Inde c'est ça soit on y retourne l'année d'après, soit on ni remet plus jamais les pieds, ce sera votre cas je pense et je le respecte, mais ne soyez pas si tranché dans vos propos. Amicalement | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 247 visiteurs en ligne depuis une heure! |