Bonjour,
Petit commentaire de retour de cette croisère du 27/07/2011 au 06/08/2011, pour une première c'était super sympa - surtout le service à bord : restos, organisation etc. avec un prix de dernière minute sur internet la qualité était au rendez-vous ! Merci pour vos conseils et ce forum qui m'ont permis de bien organiser notre arrivée.
J'ajoute mes conseils, si vous souhaitez faire par vous même
à vélo et économiser un peu :
Si vous arrivez en voiture au
Havre, il y a de quoi se garer en dehors du parking préconisé par Costa... 80 € d'économisé... de nombreux petits parkings gratuits juste à l'entrée du port (celui du ferry par exemple) ou bien un petit parking près de la gendarmerie maritime à 50 mètres du bateau ! Si comme nous vous êtes du sud de la
France et qu'il est très rare de visiter le Nord... je sais c'est cliché mais une réalité, profitez d'embarquer au Havre (vraiment triste) pour visiter
Etretat
et ses falaises (10 minutes par la côte, qui d'ailleurs sera proposée en excursion aux personnes en esccale au Havre) - c'est vraiment à voir avant ou après votre arrivée !
Londres, nous avons pris l'excursion (sans regret)
Pour visiter
Amsterdam, louez des vélos dès votre arrivée ! petit Rental Bikes sur le trottoire en face du quai de débarquement (7 € par jour le Vrai vélo Hollandais à rétro pédalage le TOP pour visiter la ville en long et en large ! sachant que les prix en centre ville sont de 13 € par vélo) - il vous sera demandé de laisser un passeport pour la garantie. Ne me demandez pas si il ya des pistes cyclables... vous découvrirez rapidement que nous sommes en
France de gros NUL en matière de déplacement doux...
Hambourg : Si comme nous vous trouvez
ABUSE le prix des navettes Costa pour vous amener aux centres des villes - 10€ A/R par personne -
franchement il pourrait les faire gratuites au prix des croisières (souvent à moins d'1 km sauf
Edimburg et
Londres bien entendu ! Nous vous conseillons de partir du bateau à pieds pour
Amsterdam,
Copenhague,
Hambourg et
Oslo - même si sur le "Today" Costa essaye de vous faire peur - "3 km du centre... etc" Buisness is Buisness).
Copenhague, vous passerez devant la petite sirène... la tour Eiffel Local... de votre taille ! Puis après les petits canaux et autre jolies choses à voir vous décidez de visiter la quartier de
Christiania
... quartiers des fumeurs de Marijane ! en marge de la socièté... surtout ce n'est pas une légende
rangez votre appéreil photo
dans votre sac car c'est un peu chaud !!! et vu ce qu'ils vendent sur les petits étalages... nous avons vite été rappelés à l'ordre par un des squaters du quartier. Mais c'est à voir et très touristique donc aucune crainte d'agression. Le point de repère c'est derrière l'église avec l'escalier extérieur en colimaçon très identifiable sur la rive droite de la ville. vous pouvez louer les vélos de la ville mais il faut avoir une pièce de 20 krone monaie locale pour les emprunter comme vous le feriez pour votre caddie de supermarché, je me demande comment la ville arrive à les récupérer car ça repose sur le bon vouloir de chacun de les raccrocher (20 Kr = 2.50€) - changez la monaie sur le bateau ou bien dans un bureau de change - le vélo est équipé d'une carte de la ville avec les points d'accroche.
Oslo vous pouvez également louer des vélos à l'office du tourisme qui sont ensuite en libre service sur de nombreuses bornes automatiques, de même, vous pourrez faire la ville dans la journée, petit plus, une borne se trouve juste à côté du terminal ! donc vous pouvez revenir manger le midi sur le bateau... et repartir au fond de la baie port de plaisance pour rejoindre le chateau royal où en moins de 10 minutes nous étions en pleine nature ! Devant les belles maisons en bois d'un pur style Norvégien... contrairement à la ville.
Voilà, je complète modestement les nombreux conseils de cette discussion sur ce circuit, car comme nous je pense que ce type de voyage peut être accessible avec Internet à de nouveaux clients qui réservent à la dernière minute pour des prix très raisonnable. Un mélange des genres
favorable pour ces destinations et mode de voyage qui sont très loin de nos budgets vacances si nous avions réservé par agence et puis des jeunes au milieu des retraités c'est bien aussi... je plaisante c'était très sympa, vivement la prochaine !
Bonne croisière aux prochains !
Bien à vous