Nous voilà de retour, je veins donc faire mon compte-rendu de croisière!
Le NeoRomantica: beau bateau, mais le manque e théâtre se fait cruellement sentir au moment des spectacles. Le plus grand des bars reste bien trop petit pour recevoir tous les croisièristes du 1er ou 2eme service. il n'y a que deux autres bars/ salons. tout est vite plein, et surtout très bruyant si on veut prendre un cocktail au calme.
Mon mari m'a offert un massage lors d'une journée en mer. Celui-ci était très agréable, mais n'a pas été facturé au prix indiqué et l'esthéticienne a été vraiment pénible à la fin en voulant me cendre ses produits!
L'
Angleterre: Nous avions choisi cabterbury et chateau de
Leeds. Très bien, mais menée au pas de course, ce qui est frustrant. L'excursion devait durer 9h et a été réduite à 7h, car la guide venait de loin et voulait clairement rentrer chez elle rapidement.... Du coup, moins d'une heure de temps libre dans
Canterbury mais 1h30 au chateau de
Leeds...
Amsterdam: nous l'avons fait seul mais avons du prendre la navette. Nous étions à plus de 10 kms du centre et avons passé 20/ 25 minutes dans le bus. C'est une ville que nous n'avons pas du tout apprécié et le tour des canaux ne nous a pas vraiment plus.
Hambourg: très agréable surprise. nous avons finalement pris une excursion avec temps libre à la fin. nous sommes repartis au bateau en navette. la ville est belle et il nous semble que nous n'aurions pas vu beaucoup de choses sans l'excursion Costa.
Copenhague: notre escale préférée. Nous n'avons pas accosté là où j'avais vu. Nous avons donc pris la navette (mais personne n'a vérifié les tickets, si j'avais su...). Ensuite, nous avons tout fait à pied et ça se fait bien. Nous avons fait un tour d'une heure en bateau (12€ pour deux adultes. Ils n'ont ptis aucune commission lors du passage des KR aux €!, très sympathique sous un soleil de plomb. Nous étions un dimanche mais tous les lagasins (souvenirs ou non) étaient ouverts. (per contre, dans Stroget, les magasins de souvenirs se prennent une commission...)
Oslo: deuxième escale préférée. très bien mais très frustrant. 5h en tout sur place, ce n'est clairmement pas assez! Nous ne regrettons pas d'avoir pris l'excursion Costa. Nous avons vu l'opéra, le parc Vigeland (à voir absolument), Bygdoy (50 longues minutes....), et le bar à glace (très bien, mais 40min, c'était trop long). Aucun temps pour faire du shopping, heureusement que les magasins à ras du quai étaient ouverts. Nous avons pu faire 10/ 15 inutes de shopping express! c'est très, très cher par contre!
Voilà, si quelqu'un à des questions, nous y répondrons avec plaisir! :)