| Retour d’une croisière autour des îles britanniques avec Royal Princess Cathielescot · 7 septembre 2018 à 19:41 · 124 photos 104 messages · 15 participants · 6 382 affichages | | | | À: Cathielescot · 19 septembre 2018 à 22:37 Re: Retour d’une croisière autour des îles britanniques avec Royal Princess Message 61 de 104 · Page 4 de 6 · 896 affichages · Partager Bonsoir, oui c'est exact, je confirme, sauf que moi je faisais très attention et me deconnectais du wifi, je n'ai donc eu aucun souci de dépassement. Seulement en mer, à terre, il n'y avait aucun problème, n'oublions pas que nous étions à bord d'un navire américain. En mer, on pouvait se connecter gratuitement seulement pour consulter notre compte à bord, ce que j'avais trouvé bien pratique. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Louxor71 · 19 septembre 2018 à 23:18 Re: Retour d’une croisière autour des îles britanniques avec Royal Princess Message 62 de 104 · Page 4 de 6 · 879 affichages · Partager Bonsoir Je trouve que c’est quand même mieux sur la TV, pas besoin de remettre le site à chaque fois que l’on veut voir quelque chose. J’ai du faire une mauvaise manip, pas méchant, ça m’a coûté 0,50€ | | | À: Barriaux · 20 septembre 2018 à 0:06 Re: Retour d’une croisière autour des îles britanniques avec Royal Princess Message 63 de 104 · Page 4 de 6 · 876 affichages · Partager Nous, on a bien aimé avoir le suivi sur le téléphone, en le mettant en mode avion. Il y avait les différents spectacles, les rendez-vous pour les excursions, bref tout ce qu'on pouvait avoir envie de savoir sans avoir besoin de retourner à la cabine. Sur le Riviera d'Oceania internet était gratuit et fonctionnait très bien. J'avais lu que sur le Royal princess, l'internet payant était très lent. | | | À: Cathielescot · 20 septembre 2018 à 20:55 Re: Retour d’une croisière autour des îles britanniques avec Royal Princess Message 64 de 104 · Page 4 de 6 · 828 affichages · Partager Après un départ de Dublin à 22H la nuit fut compliquée car j’ai de plus en plus mal à la gorge. Heureusement que nous voyageons avec une trousse, que dis-je, un sac pharmacie, de plus en plus gros, au fil des ans. 
Lorsque nous nous nous réveillons le matin nous sommes quelque peu excités, car aujourd’hui c’est du lourd : Liverpool, berceau des Beatles, Yeah ! On ouvre les rideaux on va sur le balcon, il fait beau et quelle chance, nous sommes en plein centre-ville de Liverpool.
Mon mari est ravi, il a étudié cette escale tout particulièrement, tant mieux, car moi je n’ai toujours rien préparé.
Là encore un brin de nostalgie. Lorsque nous étions jeunes, la musique, la mode venait de GB et « Chapeau-melon et bottes de cuir » est pour nous un feuilleton mythique. Nous avions quand même un désaccord profond : mon mari écoutait principalement les Beatles... et moi Simon and Garfunkel.
Le bateau ne pouvait pas être mieux amarré. A gauche, les trois grands bâtiments sont les trois grâces avec devant, Albert dock et le musée Beatles story qui est juste derrière.
Le quartier du front de mer est le plus beau de Liverpool. C’est là où sont pratiquement tous les bâtiments classés au patrimoine de l’Unesco.
Les trois grâces sont trois édifices imposants qui rappellent qu’au début du siècle dernier, cette ville était le symbole de la richesse et du poids maritime de la Grande Bretagne. IL y a le Royal Liver Building, le Cunard Building et le Port of Liverpool Building. Ces trois bâtiments rappellent les édifices de New-York de la même époque. Ils sont vraiment beaux et imposants.
Au sommet du premier bâtiment on remarque des « liver birds » animaux mythiques. L’un regarde le large tandis que l’autre regarde la ville. La légende dit que l’un veille sur les habitants tandis que l’autre guette l’arrivée de nouveaux navires et protège leurs marins. Mais à Liverpool on préfère penser que ces oiseaux forment un couple. Le mâle a les yeux rivés sur la ville pour veiller à la bonne ouverture des pubs tandis que la femelle tournée vers le fleuve attend le retour des beaux marins. Cependant tous les habitants de la ville s’accordent à dire que le jour où ses oiseaux s’envoleront, sonnera la fin de Liverpool. Pour moi ces oiseaux rappellent plutôt le bestiaire d’Harry Potter. 
Albert Dock
Je ne commenterai pas cet hommage aux animaux familiers des docks
visite du musée Beatles story
Le bateau étant tout près nous allons y faire une pause-déjeuner. Admirer la vue depuis notre table à la cafetaria 
| | | À: Cathielescot · 20 septembre 2018 à 21:13 Re: Retour d’une croisière autour des îles britanniques avec Royal Princess Message 65 de 104 · Page 4 de 6 · 819 affichages · Partager Bonsoir Catherine Oui internet fonctionnait très bien, moi je le fais à l’ancienne, j’ai le programme papier dans mon sac  Ça a du être vraiment sympa cette visite de Liverpool et ce musée des Beatles, je pense que vous avez eu la soirée par la suite ?
Tu ne m’as pas dit si les musiciens étaient bons ? Nous la soirée BEATLES était top 
Il va falloir que je convainque mon mari pour cette destination en 2020 | | | À: Barriaux · 20 septembre 2018 à 21:41 Re: Retour d’une croisière autour des îles britanniques avec Royal Princess Message 66 de 104 · Page 4 de 6 · 812 affichages · Partager Hello Marie-Christine, oui bien sûr grande soirée Beatles le soir au théâtre et le lendemain vers 19h à la piazza. Très bon groupe musical à chaque fois. J'ai bien aimé ces groupes en relation avec l'escale. | | | À: Cathielescot · 21 septembre 2018 à 14:07 Re: Retour d’une croisière autour des îles britanniques avec Royal Princess Message 67 de 104 · Page 4 de 6 · 779 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Quel plaisir de revivre cette belle escale à travers ton récit et tes photos. Je ne connaissais pas l'histoire des « liver birds » qui m'avaient intrigués quand nous y sommes allés. J'ai aussi un excellent souvenir de la soirée Beatles qui a suivi sur le bateau. | | | À: 4yne · 21 septembre 2018 à 16:46 Re: Retour d’une croisière autour des îles britanniques avec Royal Princess Message 68 de 104 · Page 4 de 6 · 758 affichages · Partager Bonjour Catherine, en fait comme on ne prépare pas assez nos escales, c'est le jour même ou après que je fais mes recherches. Ces oiseaux mythiques ont dans leur bec une tige de genêt, en rapport à la famille royale des Plantagenêt. Ils sont devenus les symboles de Liverpool, même s'ils ont été détronés par les Beatles. | | | À: Cathielescot · 21 septembre 2018 à 17:29 Re: Retour d’une croisière autour des îles britanniques avec Royal Princess Message 69 de 104 · Page 4 de 6 · 749 affichages · Partager Suite et fin de l'escale à Liverpool.
Après un déjeuner léger, nous repartons vers les trois immeubles, magnifiques, héritage de cet empire maritime britannique. Nous flânons dans les rues à l’arrière, c’est un très beau quartier.
Nous arrivons à Mathew Street, haut lieu de la Beatles mania. Toute la rue leur est consacrée.
Il y a bien sur le vrai Cavern club, où on peut descendre, gratuitement, pour regarder les photos et autres souvenirs. Des légendes courent...que ce ne serait pas le vrai Cavern Club Après lecture de différents documents, le vrai Cavern club était bien là.
Sa création en 1957 a été inspirée par nos caves où on jouait du jazz à Saint Germain des près, après-guerre. Malgré son succès et les illustres groupes qui se sont produits dans les années 60 : Beatles, Rolling stones, les Who...le Cavern club a fait faillite en 1973. Il a été racheté, puis transféré à côté, Enfin, après une importante réhabilitation, avec de gros travaux, il a rouvert au même endroit. Le local est plus profond mais moins large que l’endroit historique, mais on fait valoir que les briques ont été récupérées, ainsi que tous les vestiges des lieux et replacées.
Des musiciens jouent souvent dans la journée, mais c’est surtout le soir qu’il y a des groupes et une atmosphère très sixties.
Après ce pèlerinage...et quelques achats, nous marchons à travers des rues et avenues plus populaires et moins élégantes que le quartier du front de mer.
Nous passons devant le quartier chinois un des plus anciens d'Europe.
Nous arrivons à la Cathédrale de Liverpool, édifiée au début du 20ème siècle sur les hauteurs de Liverpool. C’est la plus grande cathédrale anglicane du monde, la cinquième plus grande église. Mon avis : Elle est grande... 
Pas la peine de grimper si haut, rien à voir avec la cathédrale Saint Patrick de Dublin.
Je peine à marcher, on voit le port en bas mais je n’ai plus aucun courage. On voit passer des taxis noirs traditionnels. Depuis le temps que je veux en prendre un. Je suis ravie, l’espace client est vaste. C’est suranné, mais j’aime beaucoup. Le chauffeur est jovial, il blague, je ne comprends rien, son accent est épouvantable, mais il a l’air de bien s’amuser... On lui laisse un bon pourboire pour ce moment so british et nous remontons sur le bateau. Encore une bonne journée. 
Le soir très belle soirée Beatles au théatre. Il y a deux soirées spectacles au théatre par soir. Malgré cela il n'y a pas toujours de places pour tout le monde (enfin cela dépend des spectacles). Comme les américains sont toujours avant l'heure, il faut arriver au moins 20mn à l'avance. Pour la soirée Beatles il aurait fallu arriver plus tôt, il ne restait que quelques places isolées, en bas, sur les côtés. 
| | | À: Cathielescot · 21 septembre 2018 à 17:50 Re: Retour d’une croisière autour des îles britanniques avec Royal Princess Message 70 de 104 · Page 4 de 6 · 738 affichages · Partager Ci-dessus, finale de la soirée Beatles, le public est debout, moments très sympa  Le lendemain nouvelle soirée beatles à 21H30 à la piazza.
| | | À: Cathielescot · 22 septembre 2018 à 15:27 Re: Retour d’une croisière autour des îles britanniques avec Royal Princess Message 71 de 104 · Page 4 de 6 · 698 affichages · Partager Aujourd’hui escale à Belfast, capitale de l’Irlande du Nord.
Nous avons pris une excursion à la Chaussée des géants, site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Comme d’habitude rendez-vous au théâtre, on nous colle un numéro sur la veste, on attend l’appel de celui-ci, aucune attente mais il faut être à l’heure.
Notre guide va parler très posément tout le long du trajet, j’arrive à comprendre l’essentiel, pour le reste mon mari traduit.
Le temps est gris et il fait plus frais que d’habitude. On a lu sur les documents en français, déposés (maintenant c’est plusieurs fois par jour) dans la petite corbeille devant notre porte de cabine que la pluie allait presque de soi  donc prendre des parapluies. Durant le trajet il y eut d’ailleurs une nuée. Le car a ralenti deux fois devant une distillerie dont une très fameuse... puis s’arrête pour les photos devant les ruines romantiques du château de Dunluce.
Construit au 14ème siècle à pic au bord d’une haute falaise, il a plus ou moins résisté à différents assauts. Au 17ème siècle une violente tempête a emporté une grosse partie des remparts et des cuisines, avec le personnel qui s’y trouvait. La famille décida alors qu’il valait mieux abandonner les lieux. Le site a notamment été repris lors de tournages de Game of Throne et du monde de Narnia.
La route est très jolie, évidemment avec la pluie fréquente, la campagne est magnifiquement verte et comme le soleil s’est levé, la mer est bleue.
Nous ne serons pas les seuls à la Chaussée des géants beaucoup de voitures et d’autocars. Il y a foule sur le site. Nous ferons avec, ce n’est gênant que pour les photos.
Le paysage formé de larges pavés hexagonaux, plus ou moins hauts est en effet surprenant. Ce paysage spectaculaire vient de la roche, qui est du basalte refroidi, issu de phénomènes volcaniques datant du tertiaire.
Les falaises les moins érodées ressemblent à des tuyaux d’orgues géants. Une illustration du 18ème siècle montre que l'érosion est bien là.
Le nom « chaussée des géants » vient d’une légende qui fait d’ailleurs l’objet d’un dessin animé montré au centre des visiteurs.
Une légende raconte que deux géants ennemis vivaient de chaque côté de la mer, l'un en Ecosse, appelé Benandonner, et l'autre en Irlande, nommé Fionn Mac Cumhaill. Dans le dessin animé c’est Finn Mac Coll. Le géant écossais parlait de son rival irlandais comme d'une personne froussarde jusqu'au jour où celui-ci, piqué au vif, dit à l'écossais de venir se battre pour voir qui était le plus fort ! Mais comment franchir la mer ? L'irlandais jeta alors des roches dans la mer pour former une chaussée entre l' Écosse et l' Irlande. Toutefois quand il vit approcher son adversaire, l'irlandais eut peur car il était beaucoup plus petit que son adversaire écossais. Il courut demander conseil à sa femme, qui eut juste le temps de le déguiser en bébé avant l'arrivée du géant écossais. Elle présenta alors son mari comme son fils. Le géant écossais, en voyant la taille du « bébé », prit peur, car il imagina ce que devait être la taille du père... Il s’enfuit et retourna dans ses terres d' Écosse en prenant soin de démonter la chaussée pour que le géant irlandais ne vienne pas en Ecosse.
Retour au grand centre de visiteurs, pour quelques achats. Je tiens à souligner là encore, la gentillesse du personnel malgré la foule. 
A nouveau le car longe la côte d’ Antrim. Très beaux paysages.
Avec le car nous faisons un tour guidé de la ville de Belfast. Nous sommes ravis car nous pensions redescendre pour visiter un peu la ville, nous avions le temps car il fallait être à 20h au bateau, mais l’excursion a été longue quoique très intéressante. Ce tour nous en donne déjà un bon aperçu.
Nous passons notamment devant le musée Titanic, eh oui encore ! le Titanic a en effet été construit à Belfast. C’est même un tout nouveau et grand musée, à l’architecture moderne très réussie. Rien à voir avec les autres musées, là on insiste sur l’ampleur de la construction révolutionnaire de ce paquebot, et la décoration du navire. Il y a des hologrammes, des effets scéniques... Nous rentrons au bateau pour un gouter que nous décidons de prendre au restaurant et non à la cafeteria. | | | À: Cathielescot · 22 septembre 2018 à 16:27 Re: Retour d’une croisière autour des îles britanniques avec Royal Princess Message 72 de 104 · Page 4 de 6 · 686 affichages · Partager Si au début, les documents en français étaient distribués de façon un peu aléatoire, après aucune raison de se plaindre. Souvent nous avions le journal de bord : 4 pages, plus un deux pages le tout en français. J’ai gardé ceux donnés à Belfast.
La dernière du 4 pages est toujours le plan de la ville.
On vous précise s'il y a des taxis, les pourboires à laisser... Notez qu’on vous conseille même sur la façon de s’habiller !
Si ce n’est pas du cocooning  . Image attachée: | | | À: Masterpo · 23 septembre 2018 à 12:57 Re: Retour d’une croisière autour des îles britanniques avec Royal Princess Message 73 de 104 · Page 4 de 6 · 653 affichages · Partager Justement. En mer, soit il n'y a pas de couverture 4G, et donc aucun risque de payer quoi que ce soit. Soit il y a de la 4G, il y a un opérateur, et il est irlandais, et donc couvert par le forfait français.
Bonjour,
En effet, pas de risque de 4G, mais un risque d'avoir la liaison satellite maritime très onéreuse  Moi je mets en mode avion, comme ça, pas de risque et dès que j'arrive dans un port je réactive le réseau. | | | À: Cathielescot · 23 septembre 2018 à 14:37 Re: Retour d’une croisière autour des îles britanniques avec Royal Princess Message 74 de 104 · Page 4 de 6 · 639 affichages · Partager Nouvelle escale : Greenock Ecosse.
Le bateau est au port de Greenock. Pas besoin de shuttle, on peut y aller à pieds. C'est une petite ville. Grace au forum nous savions que Glasgow est une belle ville. Nous avions pris l’ excursion Glasgow par nous-même : une excursion de 7 heures.
En descendant du bateau, nous voyons un écossais en habit traditionnel, chouette ! J’aime bien être accueilli ainsi. 
Le trajet en car dure à peu près 45 mn. Là encore route très agréable. Nous aurions pu prendre le train, mais bon aucun regret, car pendant le trajet nous avons une guide, charmante qui nous parle de Glasgow. Le car nous arrête non loin de la principale avenue piétonne.
Nous allons vers la grande place George square qui présente un ensemble architectural magnifique, comme l’ hôtel de ville (city chamber) de style néogothique avec une touche de renaissance italienne. Mais nous tombons en plein dans les jeux olympiques multisports européens.
Pour tout voir, sans trop marcher, nous décidons de prendre un open tour... les gros bus rouges à impérial. Un accueil chaleureux, en français de tout un groupe de jeunes qui nous annoncent que le bus qui arrive permet d’avoir des commentaires en français avec les écouteurs, alors que le suivant non car c’est un guide qui ne commente qu’en anglais chic, je comprendrai tout. 
Glasgow est une ville excentrée, le tour est long et permet de voir les nouvelles réalisations, édifiées sur d’anciennes friches industrielles,
Nous descendons aussi dans le quartier de l’université :
Nous rejoindrons ainsi le Kelvigrove Art Museum and Gallery. C’est un musée hétéroclite qui possède de fort belles toiles, des collections allant de l’ Egypte antique à l’art déco, et même à l’art pop.
Le Christ de Dali, des toiles de Van Gogh, Monnet...
Nous allons ensuite à la cathédrale :
Nous avons même vu un mariage
La plupart des hommes étaient en Kilt 
Nous terminerons par les grandes avenues commerçantes.
Une des oeuvres de Charles MacKintosh, architecte et décorateur qui avait sa vision de l'art Déco. Journée bien remplie, nous n’avons même pas eu le temps de nous arrêter prendre un café.
Architecturalement Glasgow est vraiment une très belle ville. | | | À: Arwena · 23 septembre 2018 à 14:46 Re: Retour d’une croisière autour des îles britanniques avec Royal Princess Message 75 de 104 · Page 4 de 6 · 636 affichages · Partager Oui Laetitia, malgré nos dix croisières nous avions oublié d'enlever les données mobiles. En mode avion pas de problème en effet. Mais nous, nous préférons garder la fonction téléphone, qui en fait n'est pas si onéreux en satellite maritime. Entre les enfants et les parents (âgés) on ne veut pas se couper...ce qui est vraiment cher c'est Internet donc les simples mises à jour qui se font toutes seules ou la localisation peuvent faire monter la facture très vite. | | | À: Cathielescot · 23 septembre 2018 à 14:56 Re: Retour d’une croisière autour des îles britanniques avec Royal Princess Message 76 de 104 · Page 4 de 6 · 631 affichages · Partager Bien entendu le soir au théatre c'est un show écossais. De l'avis de certain messieurs, le groupe irlandais était mieux...plus entrainant et...les jupettes des danseuses étaient plus courtes ! 
| | | À: Cathielescot · 23 septembre 2018 à 16:16 Re: Retour d’une croisière autour des îles britanniques avec Royal Princess Message 77 de 104 · Page 4 de 6 · 616 affichages · Partager Bonjour Cathielscot,
Je tenais à vous remercier pour ce compte rendu de croisière. Ça donne envie de découvrir ce circuit et aussi cette compagnie.
En je comprends pour internet et le téléphone 
Encore merci à vous. | | | À: Cathielescot · 23 septembre 2018 à 17:35 Re: Retour d’une croisière autour des îles britanniques avec Royal Princess Message 78 de 104 · Page 4 de 6 · 601 affichages · Partager Bonjour Catherine Vraiment très intéressant cet itinéraire, à la fois de beaux paysages et de villes culturellement intéressantes | | | À: Cathielescot · 23 septembre 2018 à 17:48 Re: Retour d’une croisière autour des îles britanniques avec Royal Princess Message 79 de 104 · Page 4 de 6 · 597 affichages · Partager Ce matin le bateau est à Invergordon Ecosse
Sur la fiche française on nous précise qu’on peut descendre à pieds. Si on veut aller à Inverness, la ville la plus proche, il faut prendre le bus 25X (attention au retour de ne pas prendre le bus 25). Il y a aussi le train mais qui n’est pas très fréquent.
Quant à nous, nous avons pris l’excursion au LOCH NESS
Le temps est frais et très nuageux. Nous avons réservé cette excursion très vendue pour la fin de la matinée et nous avons bien fait, car arrivée sur place, le soleil s’est levé et nous avons une fois encore échappé à la pluie. La guide qui parle lentement est très agréable. Nous découvrons la campagne écossaise, c’est très bucolique...
Bien entendu il y a du monde,
Et nous ne verrons pas Nessie, 
La guide nous raconte qu’une fois on a bien aperçu un serpent au long cou sortant du lac... après une tempête, un décor de film était remonté à la surface.  Mais il y a un voisin qui ne désespère pas et regarde depuis 40 ans avec une lunette tous les jours. S’il n’y a pas de Nessie, il y a des canards, plein de canards qui quémandent et vous suivraient bien jusqu’à l’autocar....
Un au revoir écossais au Royal Princess, mais je ne sais plus si c’était au départ de Glasgow ou d’Invergordon.
| | | À: Barriaux · 23 septembre 2018 à 18:23 Re: Retour d’une croisière autour des îles britanniques avec Royal Princess Message 80 de 104 · Page 4 de 6 · 584 affichages · Partager C'est exactement ça Marie Christine : des beaux paysages et une culture intéressante | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 814 visiteurs en ligne depuis une heure! |