Comme promis le bilan :Nous avons bien aimé cette croisière.
Ce que nous avons
particulièrement apprécié.
Deux jours de mer sur deux semaines, j’aime bien.

Très longues escales de 8 à 12h en moyenne.
L’ambiance et la langue, c’est déjà un dépaysement qui se prêtait à la destination.
L’organisation : professionnelle et efficace
Le service : très bon, personnel en nombre suffisant, on n’a jamais attendu sauf au restaurant le soir : éviter le créneau 19-20H. Après 20H plus grand monde.
Grande cabine, aucun bruit.
Tous les trois jours nous demandions au cabinier de remplir le réfrigérateur de petites bouteilles d’eau. Elles sont payantes, cela ne m’a pas paru cher, je crois me souvenir : 2$ la petite bouteille, 2,5$ la grande pétillante à table...
Nous avions pris un forfait café, mon mari a essayé tous les cafés de l’International cafe...
Nous avons bien aimé les spectacles folkloriques qui collaient bien à la destination...Il y avait également un orchestre, un violoniste, une troupe davantage style Broadway qui m’a paru moyenne.
Soirée « Voice » et humoriste, pas vus.
Nous allions au théâtre tôt puis on dînait et on finissait la soirée à la piazza avec un bon orchestre et une jolie fille qui chantait. Ce moment était très attendu par des mordus de la danse, notamment asiatiques.
Très bon pianiste de jazz également.
Lorsqu’on remonte après une escale, très sympa de pouvoir se restaurer à la cafeteria ouverte de 6h à 23h, sans compter le coin pizzas (très bonnes par ailleurs) et le coin hamburgers près de la piscine
Le café international qui sert toutes sortes de bons cafés et thés avec des pâtisseries, sandwichs et tourtes, sur la piazza, (ouvert 24h sur 24).
Les fruits : pastèques, melons verts et jaunes, ananas, disponibles à tous les repas....
Ce que nous avons le moins aimé :
Nous n’aimons pas trop les gros bateaux
La restauration :
C’est quand même beaucoup mieux que sur Costa
Au premier abord nous avons été séduits par le choix, très large.
Mais sur une croisière de 13 jours on a trouvé le buffet répétitif, cuisine à l’américaine, beaucoup de choses en beignets ou panés. Du lourd et du gras.

Les grosses pièces en rôtis étaient de qualité très inégale. Par deux fois le rôti de bœuf m’a semblé suspect, avait-il été bouilli avant d’être rôti ?
La gestion des buffets était très bizarre, il y avait toujours une allée fermée, au bout de 25mn elle était ouverte, les serveurs aménageaient les plats et 25 mn plus tard ils ramassaient tout très vite. A-t-on peur qu’ils s’ennuient ?
J’ai fini par repérer ce que j’aimais le mieux :
Les gaufres le matin, parce que les viennoiseries

Les œufs lards et bacon très bien, mais bon pas tous les matins...
Pour les autres repas : une simple grillade porc, poulet ou poisson, le riz blanc ou safrané qui était très bon, ainsi que les crevettes sautées les pizzas.
Mon mari a beaucoup aimé le stand mexicain, présent à chaque repas.
D’un commun accord on n’a pas apprécié le stand asiatique qu’on a trouvé insipide et gras.
Même constat pour les pâtes et risottos qu’on a trouvé franchement ratés.
Ceux qui apprécient Princess vont me trouver sévère.
C’est vrai que j’ai la chance d’avoir un mari gourmand qui cuisine très bien, il a tout appris de sa mère et mon fils a pris la relève...

Et puis, ce n’est que mon avis.

Evidemment, on est très, très loin d’Oceania.
Je n’attendais pas aussi bien, d’ailleurs, mais quand même, j’ai été déçue.
Toutefois, contrairement à Marie-Christine (Barriaux) j’ai trouvé les desserts plutôt bons.
J’ai même découvert le « carot cake ». La plupart sont réalisés avec une sorte de génoise et une crème au beurre, mais allégée.
Au gouter il y avait un plateau de gâteaux secs maison souvent encore tiède.
C’est à la cafeteria partie Horizon, mais il faut le trouver, il n’est pas toujours renouvelé.
C’était délicieux avec une (petite cuillerée) de crème
chantilly maison,
miam, à déguster bien sûr avec modération.

Le Symphony, notre restaurant en any time.
Généralement plutôt bon, mais parfois complètement raté. Les plats toujours disponibles à la carte étaient toujours très bien.
Eviter les linguines al volgoles : 2 coquillages et des pates noyées dans une crème épaisse.

J’ai retourné le plat, en échange les spaghettis Alfredo, à la sauce tomate, très bons...
Je n’ai pas apprécié la Sole Colbert, en fait des filets de sole dans une panure épaisse...donc bien imbibée de matière grasse.
Nous, cela ne nous a pas gêné, nous n’y allons jamais, les piscines non couvertes très utilisées pendant les trois premiers jours ensoleillés et désertées par la suite. Le pont piscine devient alors une salle de cinéma en plein air où on regarde des films, emmitouflé dans des couvertures en mangeant du pop-corn, désolée je n'ai pas pris les photos, mais bon c'est tristounet !
En illustration de mon résumé "La croisière s'amuse"
Quelques vidéos :
En ce qui concerne les "français qui boudent" :
Le dernier matin, au Havre, avant de descendre nous repassons devant la douane, française cette fois-ci.
Nous avions le sourire et le douanier, très sympa d’ailleurs, nous dit : « Eh bien voilà il y a des français qui ont l’air contents ! Dites donc, ce matin ça râle chez les français, apparemment ils n’ont pas apprécié leur croisière»
C’est bien ce que j’avais ressenti.
Evidemment pas tous les français, j’en ai rencontré qui étaient ravis, mais ils se débrouillaient en anglais.
Pour clore le chapitre : « Français déçus » je ne sais pas à quoi ils s’attendaient, que leur a vendu leur agence ?
J’ai même fait de belles rencontres. Cette famille si charmante, grands-parents, enfants et petits-enfants. C’est le père qui avait organisé cette croisière, pour toute la famille.
Avec sa femme, de vrais fanas de croisières. Leur compagnie préférée : Celebrity... cela fera plaisir à Isabelle (Poupou).
Ce qui m’a bien fait rire, c’est que les grands parents habitaient
Rouen et qu’ils ont pris le ferry avec leur voiture pour prendre le bateau à
Southampton.
Ils ignoraient que cette année Princess partait aussi du Havre.
Aucun regret, ils ont bien pris la chose, charmants vous dis-je.

Nous avons fini par retrouver nos correspondants VF québécois.
Un soir dans l’ascenseur, en entrant il n’y avait que deux personnes.
Un bon accent québécois nous demande l’étage.
Comme pour la correspondante VF Sonia, j’ai une intuition et je lui demande : Vous ne seriez pas André ?
Et oui c’était bien ça et je les salue bien cordialement, s’ils me lisent.
Nous nous sommes retrouvés deux fois pour papoter.
Leur bilan : ils préfèrent la méditerranée.
Bonnes croisières à tous