Nous avons effectué notre première croisière en famille, 8 jours sur le bellissima MSC fin avril-début mai, en méditerranée. Nous sommes revenus enchantés, côté organisation rien à dire notamment dans l procédure d'embarquement et de débarquement, on a dû mal à croire que nous sommes si nombreux sur ce bateau, tout neuf d'ailleurs... les chambres sont correctes, nous avions des chambres au 11e étage, non loin des ascenseurs (choisir le côté bâbord.. la vue est plus belle quand le bateau entre dans les ports) Les repas excellents, le soir le menu change tous les jours, le service est assuré par un personnel agréable et souriant toujours prêts à vous satisfaire, nous avions choisi le service de 19H (à cause des petits enfants) le spectacle au théâtre à 21H 15. Le midi le self au 15e étage, propose beaucoup de choix nous avons été écœurés par le gaspillage des vacanciers, alors qu'on peut retourner comme on veut, bien entendu c'est assez bruyant surtout le jour où nous sommes en mer, mais nous avons toujours trouvé un endroit pour nous isoler au calme.
Après maintes interrogations avant notre départ, nous n'avons pas pris le forfait all exclusive...
La plupart ne boivent pas d'alcool, donc ce n'est pas intéressant, nous avons pris des cooktails à la carte (de toute façon dès que ceux ci dépassent 6€ vous êtes hors forfait) des bouteilles de vin à table le soir. Même le midi ceux qui ne veulent pas prendre de bouteilles d'eau il y a des distributeurs d'eau gratuit et du café aussi. En plus si vous partez à la journée, on ne consomme pas. Donc, contents d'avoir suivi les conseils. De même, les frais de service vous pouvez demander à les annuler à la réception dès votre arrivée... mais surveillez votre facture au jour le jour, car le 3e jour ils sont automatiquement débités de votre compte, donc il faut retourner à l'accueil et refaire la démarche. Nous n'avons pris aucune excursions du bateau. A la sortie du bateau vous êtes inondés de taxis, de bus à étages ou de petit train qui assurent des visites, nous avons trouvés que c'était suffisant, de toute façon il ne faut pas prétendre visiter une ville complétement. A
Gênes,
Naples,
Messine et
Malte le bateau arrive non loin du port donc on peut continuer les visites à pieds. Par contre à
Barcelone, il faut prendre un bus pour arriver plus près de la ville, nous avons eu le temps de visiter la
Sagrada Familia (à réserver avant de partir pour avoir des billets coupe file sinon il y a une queue de 2H) et la maison Balto.
J'oubliais de dire que pour le spectacle du Soleil il vaut mieux l'acheter avant votre départ et dès le premier jour vous pouvez aller au guichet pour choisir l'heure et le jour
Le seul problème que nous avons dû débattre c'est le forfait photos sur internet.. en fait je voulais un forfait pour notre famille, heureusement j'avais vu avec mon agence et leur représentant MSC la possibilité de prendre les photos de notre famille, sur le bateau il voulait que je prenne un forfait par cabine soit 4... j'ai dû refaire intervenir mon agence en
France pour résoudre le problème.. mais au guichet sur le bateau ils n'étaient pas aimables... Bref, ils ont fini par plier. Je pensais aussi que les photographes se baladaient sur le bateau à différents moments de la journée, non ils interviennent que le soir à la sortie des restos ou à la demande au repas pour un anniversaire comme ce fut le cas pour nous.
Je pense avoir fait le tour les suggestions. Bon voyage à ceux qui partent